Author Topic: [PS3/PSN] Sombre du côté obscur du Monolithe  (Read 412042 times)

Offline Shingoro

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Re: [PS3/PSN] Rejoins le côté obscur !
« Reply #255 on: 24 November, 2010, 09:24:17 »
Non mais tu comprends pas, on peste pas sur la qualité intrinsèque du jeu, on est en train de démonter l'argumentation marketing "on vous fait mijoter comme jamais parce que notre jeu, ben il arrache", alors qu'au final c'est pas un méga-hit (c) Consoles+. Et puis aussi sur "the ultimate driving simulator" ... Je te laisse regarder la vidéo du rétro-kart. Comme je l'avais dit avant la sortie brouillon, ça ne casse pas trois pattes à un canard.

Ah au passage : en France on écrit mythique.


Offline Bruniak

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Re: [PS3/PSN] Rejoins le côté obscur !
« Reply #256 on: 24 November, 2010, 11:44:34 »
Si, on peste sur la qualité intrinsèque du jeu.

J’attendais ce GT5 avec beaucoup d’impatience. Je suis un grand fan de jeux de bagnoles et il me fallait un argument choc pour craquer pour un PS3. GT5 était cet argument. J’ai passé une bonne partie de l’après-midi hier sur ce jeu et il faut reconnaître qu’il est loin de s’imposer comme le mètre étalon du genre, comme ont pu le faire ses prédécesseurs.

Quand je lis ici que c’est un jeu pour les fanboys uniquement et que les autres ne peuvent pas comprendre, je ricane. GT a toujours été l’étendard de la Playstation et la vitrine technologique de la marque, produit grand public à même de vendre des consoles par palettes entières, argument marketing ultime vantant les mérites techniques des différentes Playstation. Aujourd’hui qu’il tombe dans un relatif anonymat graphique, GT se transformerait, selon certains d’entre vous, en jeu de niche, ne dévoilant sa richesse qu’aux seuls amateurs éclairés, qui eux « savaient à quoi s’attendre ». Vous attendiez un jeu moyen ? Pas moi. J’ai sur les genoux PS3 Magazine (trouvé dans une poubelle, comme quoi…) et je cite : « la simulation à son apogée » ou encore « […] nul doute que chaque joueur y trouvera ce qu’il est venu chercher. Sensations extrêmes à tous les niveaux […], GT5 est un monstre qui semble prêt à tout croquer sur son passage. L’attente est longue mais l’excellence est à ce prix-là. ».  Un jeu de fanboys ? Vous êtes sortis dernièrement ? Vous avez ouvert un mag de jeux vidéo ? GT5 est depuis plusieurs mois le fer de lance de la communication de Sony : le jeu tourne en boucle dans tous les magasins, pas une seule journée ne se passe sans qu’une news sur le jeu n’apparaisse sur chaque site spécialisé en jeux vidéo… GT5 est un rouleau compresseur. Une preuve ? Il suscite une polémique jusqu’ici, forum pourtant peu habitué aux envolées lyriques à propos d’un jeu de course.

Quant à la comparaison avec Forza 3, elle était inévitable… Et surtout attendue. Comparer c’est troller ? Se moquer c’est troller ? Non. Je ne vais pas m’étendre sur ce sujet, je remarque juste que Polyphony Digital a été incapable de considérer la concurrence à sa juste valeur, en oubliant les progrès accomplis ces dernières années (l’intensité des courses de Grid, la profondeur et la justesse du gameplay de Forza, le fun des PGR…) et en restant cramponné sur des acquis aujourd’hui un peu désuets…

Bon, venons-en au jeu. Tout d’abord le contenu. Ce fut ma première déception. Les voitures disponibles sont pour la plupart de simples transfuges de GT4 et de GT PSP, donc déjà vues et revues pour nous autres habitués de la série. Pire, il manque un nombre considérable de voitures sorties après 2005, comme si la production mondiale s’était arrêtée depuis… Certains modèles ne sont disponibles que sous leur forme « concept » alors qu’ils ont entrés en production depuis quelques années déjà et on remarque l’absence de la plupart des supercars de ces dernières années. Pour la première fois depuis sa création, GT perd son statut de garage virtuel parfait… Je ne parlerai pas des doublons (putain, 65 Skyline !) qui gonflent artificiellement le nombre de véhicules dispo tellement ça m’agace… Je ne parlerai pas non plus des Nascar, aussi identiques qu’inutiles…

En ce qui concerne les circuits, c’est aussi la déception. Disparitions de pistes pourtant excellentes (El Capitàn bordel !!) et régime minceur concernant les pistes de rally… S’il y a bien un point qui était inattaquable, c’était la qualité des pistes fictives (Grand Valley Speedway est à mon avis une des meilleures pistes jamais créée pour un jeu vidéo), et c’est bien dommage que Polyphony ne nous gratifie pas de nouveautés probantes en la matière. Bon, il y a quand même de quoi faire, hein !

J’achève ce pavé sur le gameplay. Je n’ai pas assez joué pour avoir un avis vraiment tranché, mais je dois bien avouer que certains aspects ont bien évolués. Les tractions sont un peu moins surréalistes (on est quand même loin de la réalité), le jeu gagne encore en précision à bord de modèles performants et on se fait toujours autant plaisir à gratter quelques centièmes lors des épreuves de permis. Par contre, le survirage de certaines propulsions fait toujours autant tache et l’incapacité de certains modèles à tourner (simplement tourner !) sans passer par d’interminables réglages nous renvoie directement à GT2. Vous avez l’habitude, vous, de passer chez votre garagiste juste après avoir acheté une voiture pour qu’il la règle afin qu’elle puisse prendre des virages à plus de 20km/h ?  C’est précisément sur ce point que Forza enterre GT : toutes les voitures y sont jouables, pas efficaces ni faciles à manier, juste jouables. Un sentiment mitigé donc, même si je sais que j’y trouverai mon compte un moment ou un autre.

Un dernier mot sur la réalisation globale : on passe du splendide au médiocre selon les voitures et les pistes, mais on ressent quand même la durée du développement, et si GT Prologue scotchait à l’époque, GT5 est juste dans la norme, avec quand même une pincée de superbe par moment… Un dernier mot sur l‘ambiance sonore, qui n’invite tout simplement pas à monter le son.

J’adresse donc un énorme carton rouge à Polyphony Digital pour ce GT5, pas mauvais mais tout simplement  moyen. On n’est jamais autant déçu par ce que l’on aime, et je suis très déçu. Je n’achèterai pas de PS3 cette fois-ci, je n’achèterai pas GT5, en priant très fort pour que GT6 me fasse oublier cette attente interminable qui s’est soldée par un pet mouillé.

 





« Last Edit: 24 November, 2010, 12:32:52 by Bruniak »

Offline JackoLantern

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Re: [PS3/PSN] Rejoins le côté obscur !
« Reply #257 on: 24 November, 2010, 13:32:07 »
Beau CR Bruniak : c'est clair, concis et argumenté  :) (plop, bonus pute à la clé).

Je pense que je vais essayer de toucher un peu au jeu avant de l'acheter, vu les avis très partagés.

Merci pour les CR en tout cas  ;)

Offline skaarji

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Re: [PS3/PSN] Rejoins le côté obscur !
« Reply #258 on: 24 November, 2010, 14:26:50 »
Concernant GT5 je ne l'ai pas encore essayé mais d'aprés ce que j'ai vus et lus on dirais GT2 HD avec quelques nouveautées. J'ai décroché sur GT4 qui n'était pour moi qu'un simple addon du 3. La on retrouve les bruitages de la PS1, la maniabilité vieillotte, seul les graphismes nous montre qu'on est sur PS3. Et je rejoint gabber, j'ai surkiffé GT lorsqu'il est sorti sur PS1 c'était une révolution, la même que j'ai eu en decouvrant GT3 sur PS2. Mais depuis j'ai jouer à FORZA et je suis trés deçus de voir ce GT5, je me demande même si c'est pas une mauvaise blague et si Polyphony Digital ne va pas nous sortir le vrai GT5 demain  ;D.

Offline Wil2000

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Re: [PS3/PSN] Rejoins le côté obscur !
« Reply #259 on: 25 November, 2010, 16:04:48 »


(Bon, et si on laissait refroidir le corps du troll mort tout doucement maintenant, et qu'on reprenait notre règle et qu'on mesurait nos quequettes à grands coups de SMW vs SMB3?)

Offline Pigmer

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Re: [PS3/PSN] Rejoins le côté obscur !
« Reply #260 on: 26 November, 2010, 09:29:05 »
J'ai craque pour PacMan CE DX... C'est PUTAIN D'ADDICTIF  :D

Faites moi plaisir et achetez le, qu'on fasse aussi un concours de celui qui a la plus grosse en version PS3  ;D
« Last Edit: 26 November, 2010, 10:39:58 by Pigmer »

Offline Shingoro

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Re: [PS3/PSN] Rejoins le côté obscur !
« Reply #261 on: 26 November, 2010, 10:13:37 »
Déééémon tentateuuuur ;D

Offline Pigmer

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Re: [PS3/PSN] Rejoins le côté obscur !
« Reply #262 on: 26 November, 2010, 12:56:43 »
Prend exemple sur Gnocchi, il a finalement pris la bonne decision. Lui.

Offline JackoLantern

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Re: [PS3/PSN] Rejoins le côté obscur !
« Reply #263 on: 26 November, 2010, 22:59:42 »
J'ai craque pour PacMan CE DX... C'est PUTAIN D'ADDICTIF  :D

Faites moi plaisir et achetez le, qu'on fasse aussi un concours de celui qui a la plus grosse en version PS3  ;D

Putain, la vache, faut pas être épileptique  ;D

Offline Wabs

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Re: [PS3/PSN] Rejoins le côté obscur !
« Reply #264 on: 29 November, 2010, 23:26:33 »
Hop, tous les permis en or sur GT5 !
Je suis cependant un peu déçu : ils sont nettement moins variés que ceux de GT4 et nettement plus faciles que ceux de GT3. D'ailleurs, je ne comprends toujours pas pourquoi le dernier permis (S, Super Permis) est le plus facile de tous... Dommage, parce que le principe (doubler tout le monde sur un seul tour) me plaisait pas mal.

En tout cas, rien n'a changé dans GT : ni le gameplay, ni l'IA, on croirait un copié-collé. Ce qui n'est pas forcément une critique, pour ma part j'aimais déjà et j'aime encore. Je ne trouve pas le jeu spécialement beau mais ça c'est le cadet de mes soucis (la preuve je joue sur une cathodique, ou alors c'est parce que je joue sur une cathodique que c'est moche...  ;D). Niveau durée de vie, c'est toujours aussi fourni... limite trop.  :-X Il y a vraiment 2 milliards de courses à faire pour finir entièrement le jeu et ce serait sympa si elles étaient toutes intéressantes mais c'est loin d'être le cas... S'emmerder sur des veaux contre des adversaires plus lents encore... On se retape les mêmes courses, avec 3 tours en débutant, puis 5 en amateur, puis 12 puis 400 puis 8000 et ensuite la même chose mais en sens inverse. J'exagère à peine.

Je ne parle même pas du mode B-spec dont la simple idée me fait fuir. Il me fait tellement fuir que je ne sais même pas comment ça marche, quelqu'un veut bien m'expliquer ? ;D J'ose pas essayer. Les événements spéciaux par contre, c'est cool, ça change un peu.

Bon, malgré tous ses défauts, rien à faire, je reste fan : c'est toujours efficace et ça faisait plus d'un an que je n'avais pas fait d'aussi longues sessions sur un jeu.
« Last Edit: 29 November, 2010, 23:30:10 by Wabs »

Mario

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Re: [PS3/PSN] Rejoins le côté obscur !
« Reply #265 on: 30 November, 2010, 11:17:28 »
Hop, tous les permis en or sur GT5 !
Je suis cependant un peu déçu : ils sont nettement moins variés que ceux de GT4 et nettement plus faciles que ceux de GT3. D'ailleurs, je ne comprends toujours pas pourquoi le dernier permis (S, Super Permis) est le plus facile de tous... Dommage, parce que le principe (doubler tout le monde sur un seul tour) me plaisait pas mal.

Pourquoi n'as-tu pas les trophées des deux derniers permis dans ce cas? En plus, dans ton profil interne au jeu, je voyais (hier à 1 h du mat', donc après ton message) 50 or, 0 argent, 0 bronze, ce qui laisse supposer que tu n'as pas encore fait le permis S ???

En tout cas, ils ne sont effectivement pas ultra durs: j'en suis à 43 or, 12 argent et 5 bronze, et j'ai très peu insisté... la plus grosse surprise demeure quand même le ratio surréaliste d'or sur les permis A international et spécial, vu que j'en ai 16 sur 20, et sans énormément forcer, alors que ce sont théoriquement les plus durs, rien à avoir avec les horreurs de GT3 (le tour avec la GT-one à Monaco... :-X). Je pense que j'en aurai 50 assez rapidement, par contre il en reste quelques-uns où même l'argent me semble assez chaud à obtenir. J'insisterai évidemment, tu connais ma passion pour ce genre de défis, surtout que je me suis lancé le défi d'arracher le platine sur ce jeu :D

Quote
En tout cas, rien n'a changé dans GT : ni le gameplay, ni l'IA, on croirait un copié-collé. Ce qui n'est pas forcément une critique, pour ma part j'aimais déjà et j'aime encore. Je ne trouve pas le jeu spécialement beau mais ça c'est le cadet de mes soucis (la preuve je joue sur une cathodique, ou alors c'est parce que je joue sur une cathodique que c'est moche...  ;D). Niveau durée de vie, c'est toujours aussi fourni... limite trop.  :-X Il y a vraiment 2 milliards de courses à faire pour finir entièrement le jeu et ce serait sympa si elles étaient toutes intéressantes mais c'est loin d'être le cas... S'emmerder sur des veaux contre des adversaires plus lents encore... On se retape les mêmes courses, avec 3 tours en débutant, puis 5 en amateur, puis 12 puis 400 puis 8000 et ensuite la même chose mais en sens inverse. J'exagère à peine.

Voilà un résumé parfaitement objectif de ce GT5: peu de prises de risques, un jeu extrêmement long et blindé de possibilités, du coup très chiant par moment, mais c'est bien là l'essence de cette saga, qu'on aime ou pas donc. Par contre, je maintiens qu'en terme de graphismes, il y a deux façons de voir les choses: sur le plan de la modélisation de tout ce qui est primordial (véhicules, tracés, décors de fond), GT5 est sublime. Sur ce qui est des textures environnantes qui passent au second plan, il y a des horreurs, avec de la 2D type PS1 absolument infâme qu'on aurait mieux fait de ne pas intégrer aux décors.

En outre, gros carton jaune, orangé même, à Polyphony pour le fameux statut "premium" de certaines voitures. Le choix d'avoir séparé les véhicules en modèles standard et premium ne serait pas si honteux s'il ne se cantonnait qu'à l'insertion d'une vue cockpit généralement crédible et bien modélisée. Mais outre le choix pour le moins douteux (une Peugeot 207 de série en premium, mais pas la Bugatti Veyron... WTF?), c'est surtout la modélisation dégueulasse des modèles standard, du même niveau que la conversion sans upscale des véhicules importés du garage PSP, qui est inacceptable. Je ne comprends pas comment on a pu oser proposer ça, même si ça ne se voit véritablement qu'en comparant bien, et sur les ralentis, en particulier en mode photo (mode dont je suis ultra fan au passage).

Quote
Je ne parle même pas du mode B-spec dont la simple idée me fait fuir. Il me fait tellement fuir que je ne sais même pas comment ça marche, quelqu'un veut bien m'expliquer ? ;D J'ose pas essayer. Les événements spéciaux par contre, c'est cool, ça change un peu.

Je ne cautionne que très partiellement ce concept qui part d'un bon sentiment mais me semble ultra mal exploité. Devoir atteindre le niveau 40 en B-spec va être d'un ennui mortel, et je crois que je tenterai le levelling sur des courses à bon potentiel, et faciles à gagner sans consignes, qui tourneront toutes seules pendant que je jouerai à un autre jeu ou regarderai du foot... ::)

Pour le concept, rien à comprendre, on te donne l'illusion de gérer tel un Football Manager version Gran Turismo, sauf que les possibilités de gestion me semblent bien faibles, et l'influence de tes "ordres" m'a l'air inexistante. Mais je ne suis que niveau 2 dans ce domaine et je n'ai pas creusé, peut-être qu'à un niveau plus élevé, ça devient plus intéressant, qui sait!

Concernant les événements spéciaux, j'aime bien aussi, malgré des inepties (la course en Samba Bus, mouais...) et des défis rallye d'une facilité déconcertante (en grand fan de Sébastien Loeb, tu vas à la fois adorer le défi à son nom, et le trouver ridicule de simplicité. Je ne t'en dis pas plus, mais néanmoins, je l'ai bien aimé! :)

Quote
Bon, malgré tous ses défauts, rien à faire, je reste fan : c'est toujours efficace et ça faisait plus d'un an que je n'avais pas fait d'aussi longues sessions sur un jeu.

Pratiquement pareil. J'en suis à près de 5,000 km parcourus, ce qui laisse supposer 25-30 heures de conduite pure, et ne regrette encore une fois pas une seconde mes investissements. Il est à la hauteur de ce que j'en attendais dans sa globalité, vu que j'espérais juste une suite logique de GT4 et de GT5 Prologue, et pas une révolution exceptionnelle. J'adhère à fond au système de levelling (faut dire que ce serait bien le seul truc qui me ferait aimer les RPG, au final) et pour l'instant, j'ai ma dose d'entêtement, de frustration et de soulagement liés aux efforts fournis dans tout ce qui est chronométré.

J'aime donc GT5 et je pense qu'au vu des épreuves qu'il me reste, et des "achievements" en vue, le meilleur reste à venir. 8)

Offline Wabs

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Re: [PS3/PSN] Rejoins le côté obscur !
« Reply #266 on: 30 November, 2010, 11:58:01 »
Pourquoi n'as-tu pas les trophées des deux derniers permis dans ce cas? En plus, dans ton profil interne au jeu, je voyais (hier à 1 h du mat', donc après ton message) 50 or, 0 argent, 0 bronze, ce qui laisse supposer que tu n'as pas encore fait le permis S ???

Sans doute parce que je ne me suis pas connecté depuis mais je vais réparer ça tout de suite,  sois rassuré, ils sont bien finis et les trophées correspondants sont là ! ^^

Merci pour le descriptif du mode B-Spec : ça me fait encore + peur que ce que j'imaginais si on ne peut pas zapper les courses et qu'il faut laisser tourner...  :-X

Je vais insister un peu sur les événements spéciaux (hâte d'essayer le défi Sébastien Loeb en effet) et après je crois que je ferai une bonne petite pause avant de m'attaquer au reste (courses A-Spec ridicules et mode B-Spec) qui m'emballent beaucoup moins.

Mario

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Re: [PS3/PSN] Rejoins le côté obscur !
« Reply #267 on: 30 November, 2010, 12:06:27 »
Tu n'avanceras pas beaucoup dans les événements spéciaux si tu commences par là. L'étape intermédiaire requiert généralement un certain level, et l'avancée encore plus. De tête, le défi Sébastien Loeb n'est accessible qu'à partir du level 17... ;)

Offline Wabs

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Re: [PS3/PSN] Rejoins le côté obscur !
« Reply #268 on: 30 November, 2010, 12:11:02 »
J'ai encore plein d'événements spéciaux accessibles à faire donc je vais déjà commencer par là et faire le minimum d'A-Spec nécessaire quand je ne pourrai pas aller plus loin.  ;)

Raté pour Loeb, c'est niveau 16, je peux le faire ! ^^
Edit : yeah, ça rapporte un max en plus !  :D
« Last Edit: 30 November, 2010, 12:40:05 by Wabs »

Offline mioux

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Re: [PS3/PSN] Rejoins le côté obscur !
« Reply #269 on: 01 December, 2010, 08:26:31 »
Tiens vous avez vu ça ?

Non ce n'est pas un troll, ni une nième critique, mais plutôt une remarque. Ça me semble plutôt con comme raisonnement, et l'argument "on est 5 sur le forum à avoir eu le problème" m'a doucement fait rire

Des retours ici ? Ou tout le monde est tombé sur les DVD 2 et 3 qui, comme par hasard, sont pressés comme il faut ?