Author Topic: Tutos vieilles consoles - Questions techniques  (Read 151699 times)

Offline Enkelilya

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 111
  • Bonus Pute: 0
Re: Tutos vieilles consoles - Questions techniques
« Reply #270 on: 17 January, 2017, 16:06:03 »
Je me permets de remonter un topic antique pour ma PS2.

On me l'a donnée, elle marchait soi-disant parfaitement...

avant de passer 3ans dans un garage....

Au final elle ne marchait plus du tout quand je l'ai récupérée, j'ai nettoyé les deux lentilles, maintenant elle lit les CD audio et les jeux PS1. Les jeux tournent parfaitement dans le lecteur. Belle évolution, cependant, j'aurais aimé qu'elle lise les jeux PS2! :D

Première question : est-ce que j'ai pu mal nettoyer quelque chose et que ça vaut le coup de retenter le nettoyage?
Deuxième question : est-ce qu'au vu de sa lecture sélective on peut incriminer sans erreur une des deux lentilles ou quelque chose d'autre en particulier? (j'ai vu que celle du haut peut se changer indépendamment)
Troisième question : si on considère que la lentille est foutue, comment je sais exactement quel modèle je dois mettre, étant donné qu'il n'y a rien de marqué (400B, 400C, ...?)?

Question bonus : si je dois changer la lentille, où en trouver une qui ne vaille pas plus cher que la bête complète?

Offline nazebrok32

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 556
  • Bonus Pute: 19
Re: Tutos vieilles consoles - Questions techniques
« Reply #271 on: 09 March, 2017, 19:08:45 »
Bien le bonjour, mon mega-CD 2 ne veut plus s'allumer.

J'ai testé les alims de la megadrive et du mega-CD, elles sont ok, j'ai ouvert la bête et testé avec un testeur de tension , le jus arrive bien à l'entrée, la resistance F301 semble ok.

Quand j'allume, la megadrive s'allume bien mais pas le mega CD et le CD ne tourne pas à l'intérieur.

Auriez-vous une idée? Une panne connue?

Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 632
  • Bonus Pute: 73
Re: Tutos vieilles consoles - Questions techniques
« Reply #272 on: 09 March, 2017, 22:15:08 »
Tu viens de le rebrancher sur la MD ou il était déjà branché dessus depuis longtemps ?
Tu peux vérifier la propreté des connecteurs entre la console et le Mega-CD pour commencer. Si tu dis que la tension arrive, ça fait penser à un problème de connection entre les deux.

Offline nazebrok32

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 556
  • Bonus Pute: 19
Re: Tutos vieilles consoles - Questions techniques
« Reply #273 on: 10 March, 2017, 10:36:40 »
Il était branché dessus depuis des années.
Vais essayer de nettoyer les connecteurs, bonne piste.

Offline nazebrok32

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 556
  • Bonus Pute: 19
Re: Tutos vieilles consoles - Questions techniques
« Reply #274 on: 14 March, 2017, 18:05:31 »
Bon un peu de nouveau après avoir enlevé la coque en plastique et la coque metallique à l'intérieur et en essayant de l'allumer ainsi, j'ai constaté qu'il se rallumait, j'ai donc présumé qu'il y avait un faux contact entre la megadrive et le mega cd.

Je l'ai donc remonté et je constate le problème suivant.
Si il y a une cartouche megadrive insérée (et un cd dans le mega CD), le mega CD ne s'allume pas. Vous me confirmez que normalement cela ne pose pas de problème ?
Si j'enlève alors la cartouche, le mega CD s'allume mais le voyant rouge clignote et cela indique à l'écran "no disc detected".

Donc il y a 2 problèmes : le fait d'insérer une cartouche megadrive l'empêche de s'allumer, je présume que ça fait un point de pression à un endroit où ça ne devrait pas, ça fait masse ou un truc du genre et il ne s'allume pas.
Deuxième problème, il ne détecte pas les CD, des astuces connues contre ce problème?


Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 632
  • Bonus Pute: 73
Re: Tutos vieilles consoles - Questions techniques
« Reply #275 on: 15 March, 2017, 00:15:17 »
Je viens de tester, et j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle.

La bonne c'est que tu n'as qu'un seul problème, puisqu'apparemment le Mega CD ne s'allume effectivement pas quand la Megadrive détecte une cartouche. En tout cas c'est pareil chez moi aussi.
La mauvaise c'est que le problème qui te reste est le plus emmerdant. Reste à savoir quel est le problème exactement.

As-tu essayé avec plusieurs CD?
Si oui et si aucun n'est détecté, est-ce que tu entends le bloc optique se mettre en route, ou est-ce qu'il n'y a aucun bruit ? S'il n'y a aucun bruit, il est possible qu'il soit juste grippé et qu'il faille le débloquer. Si il tourne et qu'il détecte rien, c'est sans doute la lentille qui flanche ou qui est morte. Si elle est pas tout à fait morte, tu pourras peut-être la ravoir avec un nettoyage à l'alcool (coton-tige et petits mouvements circulaires sur la lentille). Mais même si ça marche, elle est sur le déclin. Si ça ne marche pas, elle est sans doute bonne à changer (le bloc entier). Je ne sais pas si ça se trouve encore, ou un équivalent. Faut voir avec le numéro de série du bloc optique

Offline Ti µ&÷®

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 740
  • Bonus Pute: 70
  • hop
Re: Tutos vieilles consoles - Questions techniques
« Reply #276 on: 15 March, 2017, 01:09:22 »
Si rien ne bouge (pas de repositionnement de la lentille, moteur qui ne tourne pas), tu peux aussi avoir un capteur de fermeture du capot fatigué. Je ne saurais pas te dire ou il est sur la PCB (ça fait longtemps que j'ai pas ouvert un Mega-CD)

 ça peut être lui, même si tu aurais plutôt eu un message du style "lecteur ouvert"...
« Last Edit: 15 March, 2017, 10:28:59 by Ti »

Offline nazebrok32

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 556
  • Bonus Pute: 19
Re: Tutos vieilles consoles - Questions techniques
« Reply #277 on: 15 March, 2017, 09:33:27 »
Merci pour vos réponses, et merci d'avoir pris le temps de faire un test.

Il ne me semble ne rien entendre quand je l'allume. J'ai bien essayé avec plusieurs CD.

Bon ben prochaine étape, je vais essayer de dégripper ça, merci pour le tuyau!

Offline nazebrok32

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 556
  • Bonus Pute: 19
Re: Tutos vieilles consoles - Questions techniques
« Reply #278 on: 16 March, 2017, 13:24:03 »
Alors, les molettes ont été dégrippées, la lentille nettoyée, j'allume : toujours pareil.

J'ai essayé alors de déplacer la lentille avant l'allumage voir si le moteur n'étais pas mort. A l'allumage j'entends alors du bruit et la lentille revient à sa position basse d'origine, au centre du CD. Le moteur qui fait bouger la lentille à l'air fonctionnel.

Je vous avoue que je sèche et suis à court d'idée là.

Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 632
  • Bonus Pute: 73
Re: Tutos vieilles consoles - Questions techniques
« Reply #279 on: 16 March, 2017, 13:49:33 »
C'est pas le capteur dont parles Ti ? Faut que je teste ce qui se passe si je le laisse ouvert chez moi.

Offline nazebrok32

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 556
  • Bonus Pute: 19
Re: Tutos vieilles consoles - Questions techniques
« Reply #280 on: 16 March, 2017, 14:59:56 »
La lentille se repositionne si je l'ai déplacé au préalable, faudrait que je teste avec le capot ouvert voir si le message d'erreur est différent.
J'ai commandé tout de même un bloc lentille sur ebay à 10 balles, on verra bien.

Offline nazebrok32

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 556
  • Bonus Pute: 19
Re: Tutos vieilles consoles - Questions techniques
« Reply #281 on: 21 March, 2017, 10:02:29 »
Alors, j'ai reçu la nouvelle lentille.
Au préalable, j'ai testé tous les câbles un à un des nappes qui relient le bloc lentille à la carte mère et tout est ok.
J'ai installé la nouvelle lentille et le résultat est le même : je vois l'écran titre du mega-cd, voyant rouge qui clignote puis après avoir appuyé sur start j'ai le message "no disc detected" qui s'affiche et le disque ne tourne pas
J'ai bien nettoyé le CD, j'ai testé avec plusieurs, et le résultat est le même.

J'ai donc encore une idée mais je ne sais pas du tout si c'est ça : le moteur qui fait tourner le disque est HS.

Est-ce que ça se trouve/change?

D'autres idées éventuelles?


Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 632
  • Bonus Pute: 73
Re: Tutos vieilles consoles - Questions techniques
« Reply #282 on: 21 March, 2017, 10:22:09 »
Le capteur dont parlais Ti ?  ;D

Tu as essayé de le dégripper d'abord ce fameux moteur ?

Sinon je sèche aussi là... Normalement quand un CD n'est pas détecté, le moteur le fait tourner avant de dire "erreur". Sauf s'il n'y a pas de CD ou qu'il n'est pas détecté. On en revient donc aux mêmes points : capteur et moteur (si ce n'est donc pas la lentille). Ou une soudure quelque part qui empêche l'alimentation moteur, mais tu avais vérifié je crois.

Offline nazebrok32

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 556
  • Bonus Pute: 19
Re: Tutos vieilles consoles - Questions techniques
« Reply #283 on: 21 March, 2017, 10:37:26 »
je viens d'essayer de l'allumer avec le capot ouvert et le message d'erreur est différent "close the CD door", donc ce n'est pas le capteur de fermeture du capot qui est défaillant.

Mon collègue de bureau m'amène de quoi tester le moteur demain.

Offline Shadowwmax

  • Snack of Quality
  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 264
  • Bonus Pute: 28
  • Cadencé à 3.25Mhz
    • Maxime's website
Re: Tutos vieilles consoles - Questions techniques
« Reply #284 on: 21 March, 2017, 12:07:10 »
Regardes si le chip du controlleur moteur n'est pas en train de chauffer enormement. C'est un signe qu'il est flingué (possible), ou que le moteur qui fait tourner le CD est hs (moins probable).

Autrement il y a aussi :

- utiliser une alim assez puissante (celle d'origine de preference.. Il lui faut du 10V@1.2A, (masse au centre ?), autrement tout les moteurs ne tourneront pas, ou pas correctement)
- Les condos à changer (comme pour la game gear ou certaines megadrive ... Ils commencent à lacher de nos jours, il y a moyen que le laser ne soit pas correctement alimenté, ne detecte pas le disque, donc il ne le fait pas tourner)
- Les potentiometres du laser a ajuster (pareil, pour qu'il detecte le disque. Le reglage est assez precis, donc attention. Et ne surtout pas le regler console allumée !)
« Last Edit: 21 March, 2017, 12:37:20 by Shadowwmax »