Contact
Welcome, Guest. Please login or register.
November 19, 2017, 09:33:15 am
Home Help Login Register

+  [ NES Pas ? ]
|-+  [ Panthéon du oldisme ]
| |-+  L'Atelier du Mercredi
| | |-+  Tutos vieilles consoles - Questions techniques
« previous next »
Pages: 1 ... 18 19 [20] Go Down Print
Author Topic: Tutos vieilles consoles - Questions techniques  (Read 44851 times)
nazebrok32
Hero Member

Bonus Pute: 18

« Reply #285 on: March 22, 2017, 11:44:14 am »

J'ai testé l'arrivée du courant sur le moteur : il n'arrive pas.

Donc il y a quelques part sur le circuit où le jus n'arrive pas jusqu'au moteur mais là ça me paraît trop compliqué pour vérifier.
Spoz
Hero Member

Bonus Pute: 44

« Reply #286 on: March 22, 2017, 01:16:11 pm »

Et pourtant c'est comme ça que se faisaient les réparations d'appareils électroniques par le passé : en localisant la zone qui merdouille avant de localiser précisément la pièce ou la piste qui a lâché.
C'est vraiment trop compliqué de procéder par étapes pour localiser l'endroit où ça merde ? Tu n'arrives pas à suivre le trajet entre l'alim et le moteur ?  A défaut tu peux essayer de refaire les soudures apparentes qui ont à voir avec le moteur. Parfois on voit pas forcément à l'oeil nu que le problème vient d'une soudure.
Shadowwmax
Full Member

Bonus Pute: 12

Cadencé à 3.25Mhz

« Reply #287 on: March 22, 2017, 07:45:13 pm »

Il est surtout fort probable que ce soit juste parceque le chip qui controle le fait que le moteur tourne ne le declenche pas car il ne detecte pas de disque au dessus (meme si le switch du clapet est fermé.), ou qu'il soit fichu  Smiley

Il faut verifier l'alim utilisée, la valeur des potards du laser aussi (si y'en a un qui est abimé par de la corrosion d'un condo qui aurait fui par exemple), remplacer les condos si ils ont rendu l'ame...
Spoz
Hero Member

Bonus Pute: 44

« Reply #288 on: March 22, 2017, 09:06:50 pm »

Ou jeter le Mega CD si on est pas aussi calé que toi en la matière.  Grin

Là ça dépasse mes compétences.  Wink
nazebrok32
Hero Member

« Reply #289 on: March 28, 2017, 04:16:37 pm »

Alors des nouvelles après d'autres tests.
Le moteur a été testé indépendamment, il fonctionne.
On a allumé la bête à poil en lui faisant croire que le capot était fermé en appuyant sur un interrupteur, on constate que la lentille rentre et ressort de son orbite ce qui semble être son fonctionnement normal.
On a testé toutes les positions du potard pour régler la lentille mais cela ne fonctionne toujours pas.

J'ai regardé plusieurs vidéo sur youtube et lu plusieurs forums, un problème revient souvent, le plateau sur lequel repose le cd peut être enfoncé et être trop près de la lentille : cela ne semble pas être le cas ici.

Je partirai bien sur la piste du chip qui controle le moteur mais j'aimerai bien avoir un peu plus d'aide là-dessus si possible : le nom, localisation, comment tester?

Je me demande aussi si je suis supposé voir un laser en mettant ma main ou une feuille au dessus de la lentille (car là je n'en vois pas), quelqu'un peut me dire?

Si d'autres idées, je suis preneur :-)
« Last Edit: March 28, 2017, 04:19:35 pm by nazebrok32 » Logged
Shadowwmax
Full Member

Cadencé à 3.25Mhz

« Reply #290 on: March 28, 2017, 06:59:46 pm »

Tu aurais une photo de ta carte eventuellement ? D'assez prêt pour voir la version de la carte (version laser Sony ou autre, l'etat des condos ect) Smiley. L'alim est une alim officielle ?

Pour les potards, il y en a plusieurs qui controlent la sensibilité, la position du laser quand il remonte, ect, et c'est une saloperie quand ils sont déréglés ne serait-ce qu'un peu :/

Pour le laser, c'est un lecteur CD, donc de l'infrarouge, c'est normal que tu ne vois rien. C'est assez proche  dans les infrarouges normalement, legerement en dessous d'une telecommande de TV, il y a moyen que tu puisse la voir avec une webcam ou une camera de telephone... Essaie avec un telecommande pour tester si ta camera peut voir les infrarouges Smiley

Le controlleur moteur est un chip avec marqué soit :
- CXA1082BQ (Sony, IC403: CD Servo Signal Processor)
- CXA1372AQ (Sony, IC101, sur le bloc ?)
- CXA1372Q (Sony, IC502, sur le bloc ?)

Et le chip "driver" (comprendre un chip qui permet supporter la charge des moteurs et appliquer les variations de vitesse en consequence. C'est sous un petit radiateur, et c'est lui qui est sensé alimenter le moteur qui fait tourner le CD) :
- 8388NSR (IC409: BTL Driver)
- BA6298FP (IC102: Power Driver, sur le bloc ?)
- BA6393FP or BA6398FP (IC503 : Power Driver, sur le bloc ?)

Si ce n'est ni la diode qui est HS, ni les potards qui sont mals reglés, il y a de fortes chances que ce soit le "driver".
Pour les tester, tu pose ton doigt dessus, si c'est ça brûle, tu sais que tu as un soucis avec  Grin

Selon la version de ta console, ça peut aussi être sur le bloc laser, ou une carte a coté, je ne connais pas les megaCD assez pour ça, je n'ai pas trouvé d'image potable des differentes versions et cartes  Cheesy. Je me suis basé sur les infos dispo ici : Sega CD v2
, il y a peut-etre des variations avec notre megaCD euro, mais il y a la liste des condos avec leurs valeurs, c'est pratique.
« Last Edit: March 28, 2017, 07:22:02 pm by Shadowwmax » Logged
nazebrok32
Hero Member

« Reply #291 on: March 30, 2017, 07:43:01 am »

Salut, alors je ne vois pas le modèle de la carte mère.

J'ai repéré le chip CXA1082BQ (entouré en rouge dans la photo ci-dessous)

Je vois le radiateur mais il est soudé et il faudrait le déssouder pour voir le chip qu'il y a dessous.

Et j'utilise bien des alim officielles

Shadowwmax
Full Member

Cadencé à 3.25Mhz

« Reply #292 on: March 30, 2017, 08:54:23 am »

Si tu as un chip CXA1082BQ, c'est que c'est un modele Funai / JVC Smiley. C'est une bonne chose car du coup, le chip sous le radiateur avec le trait rouge au marqueur est le driver du moteur (repéré par le marquage IC409 sur la pcb, c'est un 8388NSR, pas besoin de le decoller)

Du coup, est-ce qu'il est brulant quand tu essaie de lui faire lire un disque  ? (il est sensé être un peu chaud, mais tu dois pouvoir poser ton doigt dessus en temps normal). Meme question pour le chip CXA.... ?

Avant de considerer que c'est HS, il faudrait tester les frequences et les tensions aux differents potards pour être sûr que ce n'est pas juste un soucis de reglage du servo et du laser. Il faut avoir accès a un frequencemetre (ou un oscilloscope) pour les reglages, les bonnes valeurs sont dans le service manual. Je peux eventuellemement t'aider avec ça ou t'en preter un si tu est en region parisienne  Grin. Les usages des differents potards également decris dedans.

A part ça, tes condos ont l'air ok. Pas de trace de coulure ou de corrosion sur les pattes ? Ils sont bien plats au dessus (surtout les gros au niveau du driver moteur, le gros condo noir a coté, j'ai l'impression qu'il est legerement bombé) ?

Tu as pu tester / voir le laser ?
« Last Edit: March 30, 2017, 10:16:38 am by Shadowwmax » Logged
Pages: 1 ... 18 19 [20] Go Up Print 
« previous next »
Jump to:  

Login with username, password and session length