Author Topic: Tutos vieilles consoles - Questions techniques  (Read 151679 times)

Offline nazebrok32

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 556
  • Bonus Pute: 19
Re: Tutos vieilles consoles - Questions techniques
« Reply #285 on: 22 March, 2017, 11:44:14 »
J'ai testé l'arrivée du courant sur le moteur : il n'arrive pas.

Donc il y a quelques part sur le circuit où le jus n'arrive pas jusqu'au moteur mais là ça me paraît trop compliqué pour vérifier.

Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 632
  • Bonus Pute: 73
Re: Tutos vieilles consoles - Questions techniques
« Reply #286 on: 22 March, 2017, 13:16:11 »
Et pourtant c'est comme ça que se faisaient les réparations d'appareils électroniques par le passé : en localisant la zone qui merdouille avant de localiser précisément la pièce ou la piste qui a lâché.
C'est vraiment trop compliqué de procéder par étapes pour localiser l'endroit où ça merde ? Tu n'arrives pas à suivre le trajet entre l'alim et le moteur ?  A défaut tu peux essayer de refaire les soudures apparentes qui ont à voir avec le moteur. Parfois on voit pas forcément à l'oeil nu que le problème vient d'une soudure.

Offline Shadowwmax

  • Snack of Quality
  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 264
  • Bonus Pute: 28
  • Cadencé à 3.25Mhz
    • Maxime's website
Re: Tutos vieilles consoles - Questions techniques
« Reply #287 on: 22 March, 2017, 19:45:13 »
Il est surtout fort probable que ce soit juste parceque le chip qui controle le fait que le moteur tourne ne le declenche pas car il ne detecte pas de disque au dessus (meme si le switch du clapet est fermé.), ou qu'il soit fichu  :)

Il faut verifier l'alim utilisée, la valeur des potards du laser aussi (si y'en a un qui est abimé par de la corrosion d'un condo qui aurait fui par exemple), remplacer les condos si ils ont rendu l'ame...

Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 632
  • Bonus Pute: 73
Re: Tutos vieilles consoles - Questions techniques
« Reply #288 on: 22 March, 2017, 21:06:50 »
Ou jeter le Mega CD si on est pas aussi calé que toi en la matière.  ;D

Là ça dépasse mes compétences.  ;)

Offline nazebrok32

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 556
  • Bonus Pute: 19
Re: Tutos vieilles consoles - Questions techniques
« Reply #289 on: 28 March, 2017, 17:16:37 »
Alors des nouvelles après d'autres tests.
Le moteur a été testé indépendamment, il fonctionne.
On a allumé la bête à poil en lui faisant croire que le capot était fermé en appuyant sur un interrupteur, on constate que la lentille rentre et ressort de son orbite ce qui semble être son fonctionnement normal.
On a testé toutes les positions du potard pour régler la lentille mais cela ne fonctionne toujours pas.

J'ai regardé plusieurs vidéo sur youtube et lu plusieurs forums, un problème revient souvent, le plateau sur lequel repose le cd peut être enfoncé et être trop près de la lentille : cela ne semble pas être le cas ici.

Je partirai bien sur la piste du chip qui controle le moteur mais j'aimerai bien avoir un peu plus d'aide là-dessus si possible : le nom, localisation, comment tester?

Je me demande aussi si je suis supposé voir un laser en mettant ma main ou une feuille au dessus de la lentille (car là je n'en vois pas), quelqu'un peut me dire?

Si d'autres idées, je suis preneur :-)
« Last Edit: 28 March, 2017, 17:19:35 by nazebrok32 »

Offline Shadowwmax

  • Snack of Quality
  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 264
  • Bonus Pute: 28
  • Cadencé à 3.25Mhz
    • Maxime's website
Re: Tutos vieilles consoles - Questions techniques
« Reply #290 on: 28 March, 2017, 19:59:46 »
Tu aurais une photo de ta carte eventuellement ? D'assez prêt pour voir la version de la carte (version laser Sony ou autre, l'etat des condos ect) :). L'alim est une alim officielle ?

Pour les potards, il y en a plusieurs qui controlent la sensibilité, la position du laser quand il remonte, ect, et c'est une saloperie quand ils sont déréglés ne serait-ce qu'un peu :/

Pour le laser, c'est un lecteur CD, donc de l'infrarouge, c'est normal que tu ne vois rien. C'est assez proche  dans les infrarouges normalement, legerement en dessous d'une telecommande de TV, il y a moyen que tu puisse la voir avec une webcam ou une camera de telephone... Essaie avec un telecommande pour tester si ta camera peut voir les infrarouges :)

Le controlleur moteur est un chip avec marqué soit :
- CXA1082BQ (Sony, IC403: CD Servo Signal Processor)
- CXA1372AQ (Sony, IC101, sur le bloc ?)
- CXA1372Q (Sony, IC502, sur le bloc ?)

Et le chip "driver" (comprendre un chip qui permet supporter la charge des moteurs et appliquer les variations de vitesse en consequence. C'est sous un petit radiateur, et c'est lui qui est sensé alimenter le moteur qui fait tourner le CD) :
- 8388NSR (IC409: BTL Driver)
- BA6298FP (IC102: Power Driver, sur le bloc ?)
- BA6393FP or BA6398FP (IC503 : Power Driver, sur le bloc ?)

Si ce n'est ni la diode qui est HS, ni les potards qui sont mals reglés, il y a de fortes chances que ce soit le "driver".
Pour les tester, tu pose ton doigt dessus, si c'est ça brûle, tu sais que tu as un soucis avec  ;D

Selon la version de ta console, ça peut aussi être sur le bloc laser, ou une carte a coté, je ne connais pas les megaCD assez pour ça, je n'ai pas trouvé d'image potable des differentes versions et cartes  :D. Je me suis basé sur les infos dispo ici : Sega CD v2
, il y a peut-etre des variations avec notre megaCD euro, mais il y a la liste des condos avec leurs valeurs, c'est pratique.
« Last Edit: 28 March, 2017, 20:22:02 by Shadowwmax »

Offline nazebrok32

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 556
  • Bonus Pute: 19
Re: Tutos vieilles consoles - Questions techniques
« Reply #291 on: 30 March, 2017, 08:43:01 »
Salut, alors je ne vois pas le modèle de la carte mère.

J'ai repéré le chip CXA1082BQ (entouré en rouge dans la photo ci-dessous)



Je vois le radiateur mais il est soudé et il faudrait le déssouder pour voir le chip qu'il y a dessous.



Et j'utilise bien des alim officielles


Offline Shadowwmax

  • Snack of Quality
  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 264
  • Bonus Pute: 28
  • Cadencé à 3.25Mhz
    • Maxime's website
Re: Tutos vieilles consoles - Questions techniques
« Reply #292 on: 30 March, 2017, 09:54:23 »
Si tu as un chip CXA1082BQ, c'est que c'est un modele Funai / JVC :). C'est une bonne chose car du coup, le chip sous le radiateur avec le trait rouge au marqueur est le driver du moteur (repéré par le marquage IC409 sur la pcb, c'est un 8388NSR, pas besoin de le decoller)

Du coup, est-ce qu'il est brulant quand tu essaie de lui faire lire un disque  ? (il est sensé être un peu chaud, mais tu dois pouvoir poser ton doigt dessus en temps normal). Meme question pour le chip CXA.... ?

Avant de considerer que c'est HS, il faudrait tester les frequences et les tensions aux differents potards pour être sûr que ce n'est pas juste un soucis de reglage du servo et du laser. Il faut avoir accès a un frequencemetre (ou un oscilloscope) pour les reglages, les bonnes valeurs sont dans le service manual. Je peux eventuellemement t'aider avec ça ou t'en preter un si tu est en region parisienne  ;D. Les usages des differents potards également decris dedans.

A part ça, tes condos ont l'air ok. Pas de trace de coulure ou de corrosion sur les pattes ? Ils sont bien plats au dessus (surtout les gros au niveau du driver moteur, le gros condo noir a coté, j'ai l'impression qu'il est legerement bombé) ?

Tu as pu tester / voir le laser ?
« Last Edit: 30 March, 2017, 11:16:38 by Shadowwmax »

Offline Yug

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 032
  • Bonus Pute: 66
Re: Tutos vieilles consoles - Questions techniques
« Reply #293 on: 22 March, 2018, 19:54:56 »
Ma PC Engine Duo a de nouveau des problèmes de son...
J'ai changé il y a quelques années les 6 condensateurs relatif au son et tout fonctionnait correctement. Maintenant que je compte vendre ma console, je me rend compte qu'elle déconne à nouveau... J'ai donc rechangé les 6 condensateurs, mais ça merde encore... Je n'ai aucun son à l'allumage, puis il finit par arriver petit à petit comme si la console avait besoin de chauffer.

Une idée d'où ça pourrait venir?
La plupart des tutos parlent uniquement de ces 6 condensateurs pour le son, mais je suis tombé sur celui-ci qui parle également de 2 puces. Quelqu'un ici à déjà changé ces 2 puces?

La bise  :-*

Offline Shadowwmax

  • Snack of Quality
  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 264
  • Bonus Pute: 28
  • Cadencé à 3.25Mhz
    • Maxime's website
Re: Tutos vieilles consoles - Questions techniques
« Reply #294 on: 22 March, 2018, 20:58:34 »
Il y a l'air d'avoir plus de 6 condos electrolytiques là dedans ! Le problème du "temps de chauffe" est peut être egalement causé par ces condos en fin de vie, et pas uniquement ceux en CMS c'est la lie de plus en plus d'ordi, écrans, et consoles maintenant...

Du coup, l'idéal, c'est un peu d'alcool isopropylique et une brosse a dents pour bien nettoyer les fluides qui ont pu s'échapper des condos sur la carte (pas besoin de changer les amplificateurs, si le son fonctionne c'est qu'ils sont bons), puis retirer la soudure ancienne en ajoutant un peu de flux, bien nettoyer a nouveau à l'alcool, et refaire une soudure toute propre avec un nouveau condo  ;D. Tout en verifiant si ça n'a pas abimé de piste ou de via.

Ca peut valoir le coup d'essayer de dessouder et nettoyer sous les amplificateurs / les remplacer vu que ces condos pourris sont juste a coté, mais avant, peut être juste essayer de voir si c'est pas juste un problème de soudure sèche / corrosion qui disparaitrait en nettoyant et rappliquant un peu de soudure sur les pattes des amplis (si ça règle le soucis, c'est quand même une bonne idée de les changer que le problème ne réapparaisse pas dans quelques années, mais bon...)

Offline Yug

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 032
  • Bonus Pute: 66
Re: Tutos vieilles consoles - Questions techniques
« Reply #295 on: 22 March, 2018, 22:36:14 »
Merci pour ta réponse Shadowmax :)

Il y a effectivement un tas de condensateurs dans cette console. Pour l'instant je n'ai eu que des problèmes de son, c'est pour ça que j'ai changé uniquement les 6 condensateurs concernant le son.
Je viens de commander 2 ampli sur ebay pour 4€, je vais donc commencer par ça. Si ça ne donne rien j'opterais pour le changement de TOUS les condensateurs de la console.

puis retirer la soudure ancienne en ajoutant un peu de flux, bien nettoyer a nouveau à l'alcool, et refaire une soudure toute propre avec un nouveau condo  ;D. Tout en verifiant si ça n'a pas abimé de piste ou de via.

La par contre c'est du chinois  ;D
Ça concerne en quoi d'ajouter du flux?


A noter que lorsque je me suis rendu compte de la panne hier, le problème était un peu différent. Le son est arrivé très rapidement (mais pas tout de suite) mais restait à un niveau faible et ça crachait beaucoup. Aujourd'hui après le changement des 6 condensateurs, le son est niquel mais met du temps à arriver.
Je vais revérifier mes soudures ce weekend en attendant les amplis ;)

Offline Shadowwmax

  • Snack of Quality
  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 264
  • Bonus Pute: 28
  • Cadencé à 3.25Mhz
    • Maxime's website
Re: Tutos vieilles consoles - Questions techniques
« Reply #296 on: 22 March, 2018, 23:44:57 »
Le flux, c'est ce truc . Ca existe egalement en bloc "solide", et c'est présent en petite quantité dans les fils d'etain en général  :).

C'est une espèce de résine qui fond instantanément avec la chaleur du fer, et qui permet plusieurs choses, entre autres de proteger le pad et la nouvelle soudure de l'oxydation, ce qui donne une belle soudure (en général), de faciliter la soudure, et d'aider à "dissoudre" la corrosion présente (selon le degré d'aggressivité du flux).  Il ne faut pas laisser ça sans nettoyer avec un peu d'alcool isopropylique une fois fini, pour ne pas avoir de soucis ensuite (legerement corrosif), ça va également creer une surface un peu collante-degeu sinon.

Sans ça, tu peux aussi "nettoyer" la corrosion présente avec un peu de vinaigre blanc (nettoyer a l'alcool et bien laisser secher ensuite, pratique si il y en a vraiment beaucoup, mais c'est très aggressif), et "remplacer" l'ancienne soudure en rajoutant de la neuve, mais ça ne previent pas le pad de se réoxyder directement après. :)