Author Topic: Tutos vieilles consoles - Questions techniques  (Read 151637 times)

Offline Link83

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 906
  • Bonus Pute: 6
Re: Tutos vieilles consoles - Questions techniques
« Reply #195 on: 21 January, 2012, 21:33:39 »
TV Sony japonaise pour laquelle on ne peut pas passer en PAL. Avec un câble composite, l'image est en N&B.
Je cherche donc un mod pour passer la console en NTSC.

Je parlais du mode S-Video ou RCA ;) Si tu es branché en RCA et que la TV est en mode S-Video, ce sera effectivement en N&B (luminance uniquement). Ca n'a peut-être rien à voir, mais j'ai déjà rencontré le problème sur une TV bien française.

Offline Sto

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 124
  • Bonus Pute: 42
  • Organisateur de commandes groupées
    • Chez Sto
Re: Tutos vieilles consoles - Questions techniques
« Reply #196 on: 22 January, 2012, 12:02:22 »
M'étonnerait fort mais je checkerai.
Pour les autres : la console est switchée, N&B dans tous les modes (oui oui, 60Hz aussi), et, évidemment, il n'y a pas d'entrée Peritel sur les TV japonaises.

Mon avis était que la broche composite ne transporte pas un signal composite complet, mais juste la synchro du signal RGB, ou alors que les composites PAL et NTSC différent. Mais si Link me dit qu'il a réussi à avoir de la couleur avec une SNES française branchée en composite, la deuxième supposition me paraît plus valide.
« Last Edit: 22 January, 2012, 12:05:43 by Sto »

Offline Link83

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 906
  • Bonus Pute: 6
Re: Tutos vieilles consoles - Questions techniques
« Reply #197 on: 22 January, 2012, 20:43:59 »
J'ai pas parlé de SNES, mais ça mérite l'essai... Je tente et je te dis ça.

EDIT: Fonctionne, j'ai bien de la couleur avec un câble RCA (celui de ma 64) sur une SNES PAL.
« Last Edit: 22 January, 2012, 20:50:05 by Link83 »

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 635
  • Bonus Pute: 387
  • 1000 years of bitchin'
Re: Tutos vieilles consoles - Questions techniques
« Reply #198 on: 06 February, 2012, 16:35:31 »
Dites, si je veux trifouiller les entrailles de ma bonne vieille cathodique, je dois prendre quelles précautions pour ne pas chanter Magnolias Forever ?

Offline High_Cobra

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 276
  • Bonus Pute: 12
    • Gamoover.net
Re: Tutos vieilles consoles - Questions techniques
« Reply #199 on: 06 February, 2012, 16:56:14 »
Clairement oui !! Il y a quand même 15kV voire plus à certains endroits...

Pas touche à la tétine du tube ni au transfo THT (la tétine est relié à ce transfo...), je dirai que de manière générale, faut faire assez gaffe dans un CRT...

Tu veux y bricoler quoi ?

Offline Sto

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 124
  • Bonus Pute: 42
  • Organisateur de commandes groupées
    • Chez Sto
Re: Tutos vieilles consoles - Questions techniques
« Reply #200 on: 06 February, 2012, 17:05:34 »
Le décharger. Pour cela, il faut relier la "tétine" à la masse.
Je te laisse chercher les détails, mais en gros, tu relies un câble assez gros à la masse (carcasse) de l'écran, à l'autre bout, tu y mets un tournevis conducteur dont tu glisseras la pointe sous la tétine (le rond en caoutchouc collé sur un côté du tube, comme une ventouse), afin de fermer le circuit, et décharger.
Attention, très haut voltage (50000V ?) et risque réel, à ne pas faire à la légère.
Une fois ceci fait, tu retires la tétine (il faut la serrer avec pouce et index pour rapprocher les deux crochets et pouvoir les sortir du trou), et fais toucher directement son extrémité conductrice à la carcasse métallique de l'écran.

Pas touche à la tétine du tube ni au transfo THT (la tétine est relié à ce transfo...), je dirai que de manière générale, faut faire assez gaffe dans un CRT...
Haha, deux visions opposées alors qu'on a travaillé sur les mêmes écrans. En effet, si tu n'es pas sûr de toi, ne touche à rien. Si tu sais ce que tu fais, ou as envie de mourir, ou, juste, aimes le risque, je pense que tu peux suivre ma procédure.

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 635
  • Bonus Pute: 387
  • 1000 years of bitchin'
Re: Tutos vieilles consoles - Questions techniques
« Reply #201 on: 06 February, 2012, 17:06:17 »
Clairement oui !! Il y a quand même 15kV voire plus à certains endroits...

Pas touche à la tétine du tube ni au transfo THT (la tétine est relié à ce transfo...), je dirai que de manière générale, faut faire assez gaffe dans un CRT...

Tu veux y bricoler quoi ?

Voir pourquoi ma prise péritel danse la samba de façon intempestive.

Offline High_Cobra

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 276
  • Bonus Pute: 12
    • Gamoover.net
Re: Tutos vieilles consoles - Questions techniques
« Reply #202 on: 06 February, 2012, 17:16:33 »
T'as un bout de tuto pour décharger ton écran ici : http://www.gamoover.net/tuto/changement-platine-tri-fr%C3%A9quence-naomi-universal-cab


Pour ta péritel qui danse, ça doit pouvoir se faire sans trop de risques, tu touches autour de la péritel et c'est tout ^^

befa804

  • Guest
Re: Tutos vieilles consoles - Questions techniques
« Reply #203 on: 06 February, 2012, 18:19:33 »
bonjour tout le monde ,je voulais vous demander si vous pourriez me renseigner au niveau de la game gear.
J'ai du mal a l'allumer et une fois allume, elle s'eteind avec plein de trait horizontaux,et a du mal aussi a lire les cartouches de jeux.
si il existe un tuto merci de me le faire s'avoir a bientot sur le forum

Offline Link83

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 906
  • Bonus Pute: 6
Re: Tutos vieilles consoles - Questions techniques
« Reply #204 on: 07 February, 2012, 22:27:50 »
Il faut remplacer les condensateurs, voir dans cette même section, dans le topic Game Gear pour un tuto ;)

Offline Raymond Shotgun

  • Newbie
  • *
  • Posts: 24
  • Bonus Pute: 0
  • On va te rendre heureux.
    • Projet 4270
Re: Tutos vieilles consoles - Questions techniques
« Reply #205 on: 08 February, 2012, 12:13:02 »
Dites, si je veux trifouiller les entrailles de ma bonne vieille cathodique, je dois prendre quelles précautions pour ne pas chanter Magnolias Forever ?

C'est dingue, je sais pertinement qu'il fallait prendre des précations... mais quand j'ai posé la question à l'exploitant qui me vendait une borne (avec CRT), il m'a répondu : "Regarde, j'ai jamais mis de gants, j'ai pris des chataîgnes et alors ? je suis toujours là ! Ca craint rien.".

Offline mioux

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 582
  • Bonus Pute: -2
  • Respice post te ! Hominem te esse memento !
    • Insertcoins
Re: Tutos vieilles consoles - Questions techniques
« Reply #206 on: 08 February, 2012, 12:20:14 »
Il a raison, c'est pas dangereux... C'est entre 15000 et 40000V à une faible intensité.

Tu mourra pas, tu aura juste très mal....

Perso, le jour où on a dû décharger la télé qu'on s'apprêtais à mettre dans une borne, on avait des gants, un tournevis d'électricien gainé le long de la tige (celui où on ajoute la tresse pour décharger la tht), un tapis isolant au sol, et une croix catholique, une croix de david, un croissant de lune, un poisson, on a versé de l'eau dehors pour remercier les dieux celtes, et enfin on a mis le tournevis sous la tétine.

Et le pire étant que l'écran n'avait pas tourné depuis plusieurs mois, il était déjà déchargé.

Offline Sto

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 124
  • Bonus Pute: 42
  • Organisateur de commandes groupées
    • Chez Sto
Re: Tutos vieilles consoles - Questions techniques
« Reply #207 on: 09 February, 2012, 10:27:12 »
Ouais, enfin, "tu mourras pas", ça dépend de plein de critères hein.
J'ai pris deux fois des châtaignes d'une prise murale au 220 sans aucune conséquence (oui, oui, une fois j'étais gamin et j'allais chercher une fourmi au fond avec une brindille, la seconde fois, j'ai oublié de débrancher ma borner et j'ai touché les contacts de l'interrupteur avec le dos de la main), cependant, je n'irais pas, maintenant, m'amuser à prendre consciemment un risque, pas même avec une "faible intensité". ;D

Online Wong

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 334
  • Bonus Pute: 125
  • #SnackChirackMaintenant
    • WFHCustoms
Re: Tutos vieilles consoles - Questions techniques
« Reply #208 on: 09 February, 2012, 11:00:46 »
Toucher le cul d'un écran sans se protéger ou anticiper un minimum, c'est quand même très con, même si tu en meurs pas.
A l'époque bénie où j'ai bossé un été dans une boite de réparation de bornes d'arcade, j'ai eu le malheur de tripoter à mains nues une platine d'écran en fonctionnement. Résultat, j'avais des trous noirs avec des bords blanc partout sur les doigts et j'ai eu hyper mal pendant facile 1 semaine.

Offline mioux

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 582
  • Bonus Pute: -2
  • Respice post te ! Hominem te esse memento !
    • Insertcoins
Re: Tutos vieilles consoles - Questions techniques
« Reply #209 on: 09 February, 2012, 11:03:21 »
Non mais c'était irronique, je sais que c'est pas certifié que tu ne meures pas. J'en connais un qui a pris une patate par la tht, depuis, il le fait équipé et tht déchargée ;D

Bref, l'intérieur d'un écran cathodique, c'est dangereux, alors on fait attention, et on commence par ça.on réparateur de télé favori le fait systématiquement, même si il l'a déjà fait une fois avant, au moins il est sûr qu'il prendra pas de chataigne

Edit : il faut être dingue pour toucher une platine en fonctionnement :( comment t'es venue cette idée ?
« Last Edit: 09 February, 2012, 11:06:32 by mioux »