Author Topic: [Alimentation par piles] Les poulets en batterie.  (Read 17243 times)

Offline sukoshi

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 307
  • Bonus Pute: 6
  • Bouyaglkadawida
[Alimentation par piles] Les poulets en batterie.
« on: 06 October, 2010, 08:54:07 »
Sur les conseils de Bast :
Ah mais la eneloop c'est carrément la NI-MH du bien, hein !

J'avais lut un comparatif des nouvelles technologies NI-MH (tellement intéressant que j'en ai loupé ma station de RER... véridique !) qui la classait comme le meilleur compromis disponibilité(comprendre temps de chargement et conservation de la charge)/performances brutes.

Mais je n'ai jamais réussi à en trouver (m'enfin en même temps je m'en fous, j'ai passé mon émetteur en LI-PO entre temps...)
A ma décharge j'avoue les avoir acheté au Japon quand elles sont sorties; Moyen le plus simple d'en acquérir aujourd'hui :

AppleStore.

Ce sont des Sanyo Eneloop rebadgées.
Hm, ça peut être intéressant, d'autant que le prix est pas dégueu... Ca peut se charger avec un chargeur classique ou pas ?
Non.

Chargeur Ni-MH seulement.
Oui donc un chargeur NI-MH classique...


Non ?
Je schématise :

Méthode de charge ΔT :
Recharge Ni-Cd = gavage d'électron (batterie 100mAH a besoin de 140mAh de gloutonnerie pour se charger). le chargeur détecte la montée en température pour couper la charge (détection du Δ de T).

Méthode de charge ΔV :
Recharge Ni-MH : le chargeur doit mesurer le taux de changement du voltage de la batterie. pour une batterie de 100mAh on doit lui balancer 100mAh. Sauf qu'une fois chargée, la surcharge arrive, la polarité des electrodes dans la batterie commencent a s'inverser, le voltage baisse alors. C'est cette baisse qui est en permanence 'lue' par le chargeur et qui lui permet de détecter une charge complète (détection du Δ de V).

Subtilité du Ni-MH, on peut charger plus finement en combinant ΔV & ΔT, mais le prix du chargeur est relativement excessif.

De base, la technologie la plus répandue étant Ni-Cd, attendue la relative récente démocratisation des batteries Ni-MH, j'ai supposé par chargeur standard un chargeur Ni-Cd.

Auquel cas, non.

Si pour toi, le standard est désormais un chargeur Ni-MH, alors oui.

D'ou les différents chargeurs présents sur le marché, correspondant aux différents types de batteries (j'ai pas parlé du Li-Po, Li-Ion, Pb gel).


Ai-je été clair?
Tu me flanque un doute la...


Mon bon vieux combiné NI-CD NI-MH de ce type il marche, non ?



Et ça fait une paire d’année que le NI-CD à été interdit à la vente pour des raisons de pollution, on peut donc raisonnablement penser que le nouveau standard c'est le NI-CD, non ?  ???
« Last Edit: 06 October, 2010, 17:33:36 by sukoshi »

Offline sukoshi

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 307
  • Bonus Pute: 6
  • Bouyaglkadawida
Re: "les poulets en batterie."
« Reply #1 on: 06 October, 2010, 08:58:24 »
L'interdiction date de 2006, mais de mémoire, les stocks existants ont toujours le droit d'être vendus (d'ou le fait qu'on trouve toujours ce type de batterie sur le marché, notamment dans l'aéromodélisme).


Offline Yug

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 032
  • Bonus Pute: 66
Re: "les poulets en batterie."
« Reply #2 on: 06 October, 2010, 13:09:25 »
On peut en trouver chez pixmania via leur "marketplace".
30€ environ pour le chargeur + 4 piles.

ÉDIT:
25€ chez Conrad
« Last Edit: 06 October, 2010, 13:12:24 by Yug »

Offline Link83

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 906
  • Bonus Pute: 6
Re: "les poulets en batterie."
« Reply #3 on: 06 October, 2010, 13:34:51 »
Donc ça marcherait avec mon chargeur Ni-MH. Super, merci, je saurais quoi prendre le jour où je devrais changer mes batteries :)

Offline Link

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 535
  • Bonus Pute: 1
Re: "les poulets en batterie."
« Reply #4 on: 06 October, 2010, 15:05:00 »
Je mets un bémol mon cher 83.

Quand tu vas sur le site d'eneloop, en lisant le manuel, ils conseillent de charger uniquement avec le chargeur fourni, qui est un Ni-MH. Maintenant, je suppute que c'est un conseil standard et que tu peux y aller avec un autre chargeur. Faut juste ne pas faire de décharges complètes des piles, vu qu'elles n'ont pas d'effet mémoire.

Offline mioux

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 582
  • Bonus Pute: -2
  • Respice post te ! Hominem te esse memento !
    • Insertcoins
Re: "les poulets en batterie."
« Reply #5 on: 06 October, 2010, 15:52:58 »
Je ne sais pas comment ça se passe pour les NiMH, mais les Li-ion ne doivent pas rester trop longtemps déchargées sous peine de sécher.

D'après wikipedia, le plus gros problème avec ce type de batteries, c'est de détecter la surcharge... apparemment, elles n'aiment pas ça, et la différence de voltage est faible entre une pile non chargée et une chargée.

Offline sukoshi

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 307
  • Bonus Pute: 6
  • Bouyaglkadawida
Re: "les poulets en batterie."
« Reply #6 on: 06 October, 2010, 16:15:49 »
A noter que les chargeurs d'origine de Sanyo détecte les deux delta (volt et temperature).

Je possède le chargeur USB qui a le mérite d'être pratique, ainsi qu'un chargeur de marque Sony standard vendu avec 6 piles Ni-MH.

Suite à une galère de batterie ifoune en aout dernier au japon, j'ai donc acheter un booster (celui de droite avec prise usb) :

Ce qui redonne un coup de fouet a tout appareil nécessitant 5v@500mAH pour sa recharge (testé avec ifoune/GBA SP).

Offline Dragver

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 671
  • Bonus Pute: 1
  • Achète avion camarade.
Re: "les poulets en batterie."
« Reply #7 on: 06 October, 2010, 17:20:49 »
Je mets un bémol mon cher 83.

Quand tu vas sur le site d'eneloop, en lisant le manuel, ils conseillent de charger uniquement avec le chargeur fourni, qui est un Ni-MH. Maintenant, je suppute que c'est un conseil standard et que tu peux y aller avec un autre chargeur. Faut juste ne pas faire de décharges complètes des piles, vu qu'elles n'ont pas d'effet mémoire.

L'absence d'effet mémoire permet de recharger avant la décharge totale mais n’empêche pas de foutre une NI-MH à plat sans dommage, hein ;)

L'effet mémoire, c'est une cristallisation des éléments chimiques en début de charge qui à tendance à rendre la réaction irréversible pour la partie non encore déchargée.

A noter que les batteries au lithium c'est l'inverse. Une sur-décharge (en dessous de 2.9V il me semble) rend la transformation  irréversible et empêche donc le rechargement.

Offline José Mauvais

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 534
  • Bonus Pute: 10
  • Let's go exploring, buddy !

Offline Link83

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 906
  • Bonus Pute: 6
Re: [Alimentation par piles] Les poulets en batterie.
« Reply #9 on: 08 October, 2010, 21:15:11 »
Le modèle de mon chargeur est GPPB03GS, et si j'en crois ce document, il ne détecte que le DeltaV. Mais ça marcherait quand même avec ces piles, non ?

EDIT: Super instructif le pdf sur les Li-ion, merci :)
« Last Edit: 08 October, 2010, 21:35:13 by Link83 »

Offline sukoshi

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 307
  • Bonus Pute: 6
  • Bouyaglkadawida
Re: [Alimentation par piles] Les poulets en batterie.
« Reply #10 on: 08 October, 2010, 21:22:06 »
Le modèle de mon chargeur est GPPB03GS, et si j'en crois ce document, il ne détecte que le DeltaV. Mais ça marcherait quand même avec ces piles, non ?

Tout a fait, car c'est le delta V qui est le plus important. La détection du delta T est un plus qui ne peut remplacer la détection du voltage.

Offline Link83

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 906
  • Bonus Pute: 6
Re: [Alimentation par piles] Les poulets en batterie.
« Reply #11 on: 08 October, 2010, 21:38:45 »
Ok merci ;)

On en apprend des choses sur les batteries dites-donc ! ;D

Offline sukoshi

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 307
  • Bonus Pute: 6
  • Bouyaglkadawida
Re: [Alimentation par piles] Les poulets en batterie.
« Reply #12 on: 08 October, 2010, 21:40:02 »
Tu veux en apprendre plus?

Fais l'inverse de ce qui est marqué sur toutes les batteries comme les percer.

De préférence a l'extérieur.
Avec un masque a gaz.
et un extincteur.
et un gsm
et le 18
:)
« Last Edit: 08 October, 2010, 21:48:42 by sukoshi »

Offline Link83

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 906
  • Bonus Pute: 6
Re: [Alimentation par piles] Les poulets en batterie.
« Reply #13 on: 08 October, 2010, 21:46:40 »
Non merci, je ne suis pas suicidaire :P

Offline Dragver

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 671
  • Bonus Pute: 1
  • Achète avion camarade.
Re: [Alimentation par piles] Les poulets en batterie.
« Reply #14 on: 09 October, 2010, 14:07:55 »
Faudra que je retrouve cette photo du gars qui a percé un LI-PO gonflé sur son bureau...