Author Topic: [Conscience collective] Le topic qui retrouve tes souvenirs vidéoludiques  (Read 80883 times)

Offline Garburesteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 6 475
  • Bonus Pute: 287
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
Oulalaaa il doit m'en rester 2 ou 3 dans ma collec de mag, mais à cause du format journal et papier de merde, ils sont dans un état...Déjà qu'à la base je ne suis pas fan du format journal (que ce soit pour lire Libé ou l'équipe), seul le ton de ces mags sympa sauvait la mise. Mais au final, face à Joypad Megaforce SuperPower Console + et Player one, étant donné qu'ils avaient pris le train en marche, c'était voué à l'échec...

Offline Link83

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 906
  • Bonus Pute: 6
Est-ce que quelqu'un saurait me donner le titre d'un jeu paru sur PC en... vers 95 ? Ca tournait sous 3.1 en tout cas.

C'est un jeu de stratégie/plateau type reversi ou on joue contre l'ordinateur (de mémoire pas de mode 2 joueurs). Le but, un peu comme au reversi, est d'avoir le plus de cases en bouffant celles de l'adversaire, et les mécaniques étaient les mêmes, sauf que le plateau n'était pas vide mais comportait des obstacles, c'est à dire des cases pleines et surtout on pouvait soit créer une nouvelle case dans les 8 cases autour d'une case existante, soit sauter de deux cases.

Dans mon souvenir la grille faisait un truc comme 10x10, le design était assez noir/gris (les cases vides étaient noires, les cadres et les case pleines grises), les cases étaient rouges et vertes, le score à droite. Quand on remplissait une nouvelle case ou qu'on la faisait "sauter", y'avait un effet de zoom, ou plutôt de remplissage de la case (en partant du centre). Quand on bouffait une case à l'adversaire il y avait une transition d'une couleur à l'autre en diagonale, me semble-t-il.

À la fin de la partie, l'ordinateur décomptait les cases une par une en les vidant. Il me semble que le titre se termine par "war" ou "ware". J'ai cherché sur google mais rien, en même temps les petits jeux de stratégie comme ça y'a du en avoir un milliard...

Merci d'avance à celui (ou celle, sait-on jamais) qui saura me donner le nom de e jeu.
« Last Edit: 16 March, 2013, 01:51:36 by Link83 »

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 635
  • Bonus Pute: 387
  • 1000 years of bitchin'
Ton drame, qui est aussi le mien, c'est que je connais ce jeu. Je connais même son nom. Du moins celui sous lequel je le lançais sur mon fidèle 486 DX4 il y a plus de 15 ans : Dominium1.

Sauf que les Inter-réseaux ne me donnent aucun résultat d'après ce nom. Et pourtant, 10 5 euros contre mon testicule droit que c'est son nom, à une ou deux voyelle près.

Bordel de Dieu, j'ai encore gravé dans mes tympans le son de ces maudites cases marbrées apparaissant et disparaissant au gré de mes stratégies d'adolescent impatient1.




1 : titre non contractuel

2 : Qui se résumaient donc à : "oh putain, ça me gonfle, je vais cliquer dans tous les sens, avé un peu de chance ça passera et puis c'est marre".

Offline Link83

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 906
  • Bonus Pute: 6
Exactement pareil, le bruit de ces putain de cases. Grrr. Donc le nom ne finirait pas par "ware" ou "war" ? Je l'aurais pourtant juré...

Offline Wil2000

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 663
  • Bonus Pute: 11
  • Bit de poids fort

Offline Fluster

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 159
  • Bonus Pute: 3
  • "Winter is coming."
Si nous sommes lancés sur les jeux PC d'un autre temps, j'y vais aussi de ma demande sur un jeu qui m'est resté dans l'esprit depuis que ma soeur y jouait, quand je savais à peine déféquer tout seul :

Un jeu qui devait tourner sur windows 3.1 je crois, avec deux singes du même acabit que King Kong, perchés sur des sommets d'immeubles, la nuit. Un de chaque côté de l'écran, ils doivent se jeter des bananes sur la tronche, tout ça en devant calculer minutieusement un angle. Peut être même que le vent entre en ligne de compte (Sur le principe on rejoint un peu Worms, en plus précis).

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 635
  • Bonus Pute: 387
  • 1000 years of bitchin'
Ce n'est quand-même pas ça des fois?

Ca tournait même sous NT, on n'est donc pas loin de l'époque visée.

L'idée est là mais les graphismes étaient un poil plus léchés, avec des cases en une sorte de marbre, le reste du décor étant à l'avenant. Les couleurs des cases étaient le vert et le rouge (pour l'ordinateur il me semble).

Merci, j'ai un début de piste et surtout la confirmation que je ne suis pas fou. En ce qui concerne l'existence de ce jeu du moins.

Offline Shadowwmax

  • Snack of Quality
  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 264
  • Bonus Pute: 28
  • Cadencé à 3.25Mhz
    • Maxime's website
Si nous sommes lancés sur les jeux PC d'un autre temps, j'y vais aussi de ma demande sur un jeu qui m'est resté dans l'esprit depuis que ma soeur y jouait, quand je savais à peine déféquer tout seul :

Un jeu qui devait tourner sur windows 3.1 je crois, avec deux singes du même acabit que King Kong, perchés sur des sommets d'immeubles, la nuit. Un de chaque côté de l'écran, ils doivent se jeter des bananes sur la tronche, tout ça en devant calculer minutieusement un angle. Peut être même que le vent entre en ligne de compte (Sur le principe on rejoint un peu Worms, en plus précis).

C'est Gorilla.bas, j'avais ce jeu également :) !
Il semblerait qu'il s'agisse d'un des programmes d'exemple fournis avec QBasic.
« Last Edit: 17 March, 2013, 23:33:44 by Shadowwmax »

Offline Fluster

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 159
  • Bonus Pute: 3
  • "Winter is coming."
Ouiiii, merci !  ;D Le petit soleil qui réagit quand on lui passe devant, j'avais totalement oublié :D
J'avais ce vague souvenir de devoir passer par un logiciel avec plein de lignes bizarres pour accéder au jeu, ce qui était un peu trop compliqué pour moi, maintenant je comprends !

Offline Link83

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 906
  • Bonus Pute: 6
Ce n'est quand-même pas ça des fois?

Ca tournait même sous NT, on n'est donc pas loin de l'époque visée.

L'idée est là mais les graphismes étaient un poil plus léchés, avec des cases en une sorte de marbre, le reste du décor étant à l'avenant. Les couleurs des cases étaient le vert et le rouge (pour l'ordinateur il me semble).

Merci, j'ai un début de piste et surtout la confirmation que je ne suis pas fou. En ce qui concerne l'existence de ce jeu du moins.

La même, c'est pas ça. Le rouge était en effet pour l'ordi, le vert pour le joueur.

Offline NICOSMOS

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 4 224
  • Bonus Pute: 192
    • La case de Kaz
Allez, que ce saint topic revive.
En plus, ça va être court.


En gros, je viens l'instant d'avoir un flash mémoriel, le souvenir d'un jeu auquel j'ai joué très petit au point qu'il m'est impossible de retrouver son nom.
Tout ce dont je me rappelle, c'est que c'était un doom-like peu connu qui se déroulait dans une maison.
Je revois encore des rideaux qui se lèvent, un flingue à récupérer dans une pièce et puis... plus rien. Le néant. Mais je sais que j'ai vu des gens jouer à ce jeu et peut-être que j'y ai passé 5 minutes un instant de ma vie.
J'avais retrouvé Bad Toys 3D comme ça, mais là, le souvenir de ce jeu de tir était tellement enfoui qu'à l'instant je me demande si je ne l'ai pas inventé. Et je suis certain de ne pas confondre avec wolfenstein & co, puisqu'à l'époque, je me rappelle m'être fait la réflexion que "ah, ça ressemble à wolfenstein". Bref.

Si vous avez un erstatz de piste, d'autant que ça risque d'être le genre de jeux trouvables en version shareware sur des vieux CD de magazines informatiques comprenant de nombreux jeux passés à la trappe...


C'est possiblement Nitemare 3D, mais les souvenirs que j'en ai sont tellement flous que je n'arrive pas à hurler EUREKA en voyant les screens, il va falloir que je l'essaye.
« Last Edit: 10 August, 2014, 00:00:59 by NICOSMOS »

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 635
  • Bonus Pute: 387
  • 1000 years of bitchin'
J'avais également Nitemare en tête. Sinon, Ken's Labyrinth pourrait correspondre à la description :


Au début on avait pensé à des nazis mais on trouvé plus marrant de mettre un chien

Ken Silverman - Ken's Labyrinth - 1993




« Last Edit: 10 August, 2014, 03:30:06 by Fungus »

Offline wonderpanzer

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 637
  • Bonus Pute: 89
  • etre analogique vivant dans une 3r3 num3r1qu3
Super Spy (1991) en arcade (ou Neo si tes potos étaient bourges, voir dingos)

Offline Zimgief

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 803
  • Bonus Pute: 36
Plus jeune quand je jouais sur Macintosh, mes jeux préférés étaient Exile 1-2-3 de Spiderweb Studio, Marathon de Bungie... et un jeu type Maze Wars (une arène type labyrinthe où est organisé un death-match entre entités qui se tirent dessus), mais avec des vaisseaux à la Wipeout. C'était quoi le nom, je ne retrouve pas !

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 065
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Super Maze Wars .