Author Topic: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.  (Read 60001 times)

Offline Octaedre

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 296
  • Bonus Pute: 3
  • Pourquoi, quel rapport?
Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
« Reply #15 on: 12 October, 2010, 23:07:24 »
Au fil d'une toute récente conversation MSN, je ne sais plus exactement comment, le mot "Ecstatica" a fait surface et je me demandais si j'étais le seul à apprécier ce diptyque un peu méconnu mais excellent de survival horror/action médiévale. Je m'y suis remis un peu et le 2 est vraiment un des meilleurs jeux du genre pour moi, même si je n'en ai pas fait beaucoup car au final je n'ai jamais été très fan des Resident Evil et affiliés et les seuls autres titres ayant une vague relation au genre qui m'auront vraiment accrochés étant Clock Tower et Parasite Eve 2.

Et pour ceux à qui le nom ne dirait rien, sachez juste que vous en avez sûrement vu des captures d'écran et que la majorité des gens s'en rappellent comme "le jeu ou tout le monde ressemble à un empilement d'ovales" :


A que coucou.

C'est aussi sans aucun doute le premier jeu vraiment "horrifique" auquel j'ai joué, du coup les ennemis qui te sautent dessus dans les couloirs et tout, ça ramène de bons souvenirs. À essayer donc, si vous n'y avez jamais touché, il ne sont pas difficiles à trouver vu qu'ils sont sur des sites d'Abandonware un peu partout (au hasard : le 1, le 2)...

Offline remax

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 211
  • Bonus Pute: 2
  • Reinforcements have arrived
Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
« Reply #16 on: 12 October, 2010, 23:13:16 »
Ouais... ca ravive quelques souvenirs aussi, enfin le 1. Par contre je crois que j'avais que la démo.

J'ai souvenir d'une espèce de mix entre LBA et Alone in the Dark.

Offline The Franceman

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 590
  • Bonus Pute: 6
Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
« Reply #17 on: 12 October, 2010, 23:33:10 »
J'avais trouvé le 1 en déstockage et j'avoue que s'il n'y avait pas eu le logo de Psygnosis, je ne l'aurai pas acheté au vu des screens mais comme vous l'avez dit, il est une très bonne surprise. Son ambiance tient toujours la route. Le seul truc chiant, comme pour la plupart des jeux 3D de l'époque, est la maniabilité.

Offline Octaedre

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 296
  • Bonus Pute: 3
  • Pourquoi, quel rapport?
Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
« Reply #18 on: 12 October, 2010, 23:53:16 »
La maniabilité fait il est vrai une bonne partie de la difficulté. Mais très franchement si tu as ressenti ça à propos du premier tu aimeras le second, il est à peu près supérieur à tous les niveaux, beaucoup plus long, le perso bouge plus rapidement que dans le premier (joie) et surtout ça se manie mieux à mon sens, surtout dans les parties de bagarres ou la différence avec le premier se fait sentir.

Il est juste un peu plus paumant ;D (le château est juste énorme)

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 635
  • Bonus Pute: 387
  • 1000 years of bitchin'
Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
« Reply #19 on: 13 October, 2010, 00:21:28 »
Ecstatica. Mon choc de 1994. Cette ambiance, cette réalisation, ces bastons à mains nues contres un loup-garou et des lutins, cet ours flatuleux. Étonnamment, je trouve que le jeu ne vieillit pas trop mal, malgré une 3D d'un autre age.  Ah, le gag de l'armure trop lourd qui met fin à la partie quand on trébuche sur un caillou.

Offline lustucuit

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 333
  • Bonus Pute: 20
  • faux noir
Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
« Reply #20 on: 13 October, 2010, 09:09:31 »
J'avais terminé le 2 à l'époque, excellent souvenir et je vais m'y remettre tiens :)

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 635
  • Bonus Pute: 387
  • 1000 years of bitchin'
Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
« Reply #21 on: 13 October, 2010, 21:55:50 »
Entre deux accords commerciaux dans le Sichuan, j'ai lancé le petit jeu apparenté Spectrum découvert par le biais de l'ami Z-Master : L'abbaye des Morts. Un petit voyage dans le temps à plus d'un titre. J'ai lancé le jeu juste pour voir de quoi il en retournait et 10mn plus tard, j'y était encore dans les souterrains cathares à louvoyer entre squelettes et araignées en fuyant l'inquisition.

Offline Z-Master

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 081
  • Bonus Pute: 20
  • C'est ta mère Mother
Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
« Reply #22 on: 13 October, 2010, 22:00:32 »
Pareil, au début je ronchonnais devant l'absence de sauvegarde, mais même à refaire, c'est un bonheur ce jeu.

Sinon :

"My senses indicates me that someone talked about Clock Tower here !"

Ecstatica donc. Ça me manquait un survival original tiens depuis le temps. Je teste ça dès que j'ai un peu de temps.

Offline remax

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 211
  • Bonus Pute: 2
  • Reinforcements have arrived
Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
« Reply #23 on: 13 October, 2010, 23:19:09 »
Ouais, je viens aussi de relancer Ecstatica et effectivement, une fois l'image lissée sous Dosbox (c'est quasi la première fois que la pixelisation m'est insupportable à ce point), ce jeu est quand même sacrement addictif quoiqu'un peu frustrant.

C'est de la difficulté à l'ancienne, on a plus l'habitude de tout se retaper à chaque fois qu'on perd mais ca participe à l'ambiance du jeu.

Offline Sirithang

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 411
  • Bonus Pute: 18
    • Réalité Fictive
Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
« Reply #24 on: 16 November, 2010, 21:50:14 »
Aller hop suite au post dans le topic DS, j'avais envie de refaire un post long sur un type de jeu que j'adore :


LES ROGUELIKES


On m'a appelé?


A de suite, ça calme hein  :D

Un petit peu d'histoire :

Les roguelikes sont des jeux apparus sur pc, dans les années mi-70, début 80. A cette époque, les pc se trainait les fesses, et les graphismes ModernWarfare2TalibanEscapeFromTelAviv by Michael Bay, on oublie, les pcs ne sachant grosso modo afficher facilement, et bien, que du texte.

Et donc les développeur avait encore de l'imagination, et plein de chose à inventer. A cette époque les RPG était généralement des RPG en texte, où l'on donnait une commande au programme qui l'interprétait. Même si ce type de jeu eu du succès de par ses limite quasi nulle, les lieu et action n'étant limité que par l'imagination des joueurs et des développeur, tout n'étant que du texte, il y était parfois difficile de s'y repérer, et les combats se résumaient à du lancer de dés, puisqu'on ne pouvait se déplacer que de "lieu" en "lieu", mais pas à l'intérieur de ces lieux.
Note : ce type de jeu à d'ailleurs évolué en un autre type que j'affectionne beaucoup : les MUD. J'en reparlerait peut être un jour :p...

Des gens ont tenter de dessiner des cartes timidement dans ce type de jeu, et on à même eu, en 1975, dans le jeu Moria pour PLATO (un système de pc utilisé dans les écoles/universités/labos) un vue basique à la première personne, à coup de lignes en perspective.

Puis début 80 deux étudiants Californiens, Michael Toy et Glenn Wichman, ont un petit éclair de génie en jouant à Adventure, un RPG textuel (ce n'est pas sale).

A cet époque, une petite bibliothèque de programmation de langage "C" , appelé "curses" et créé par un étudiant, faisant le tour des universités : elle permettais de positionner le curseur d'un ordinateur où l'on voulait sur l'écran, et par conséquent d'écrire un caractère n'importe où sur l'écran, et pas seulement ligne à ligne.
Utilisant ce nouveau joujou, nos deux compères eurent l'idée de dessiner des cartes à l'aide de ces caractère, en vu de dessus.
Ils collèrent là dessus des règles basés sur Donjon et Dragon.
Puis rajoutèrent des niveaux généré aléatoirement, histoire d'avoir un jeu rejouable sans avoir à passer des années à faire plein de niveaux, et que eux même puisse redécouvrir à chaque fois.
Et puis comme on était des hommes des vrai à cette époque, on instaure une politique de perma-death : ton personnage est mort? Ben il est mort écoute, recommence en un.

Paf Rogue était née. Il fit assez vite le tour du cercle d'amis de Michael et Glenn, et finit même par être livré avec les nouvelles versions de Unix BSD. De ce fait, le jeu fit le tour de énormément d'universités et devint rapidement un des jeux les plus joué sur les campus.

Le code source étant lâché, de nombreuses variantes virent le jour, changeant des éléments de gameplay, en rajoutant etc...

Et ces variantes furent connu sous le nom de RogueLike.


Un peu d'explication :

Maintenant que l'on a appris à connaitre la bête, si l'on apprenait comment la dompter?
Reprenons notre slide du début :

*Tchak tchak*


Partons de cette illustration.

Comme dit précédemment, on a ici une vu de dessus d'un étage de donjon. Les choses blanches/bleus pleines sont les murs, les petits points les cases du sol.

Et là apparait une petite particularité du RogueLike : le tour par tour. Non pas un tour par tour du type : je prends mes décision, valide, tu prend tes décision valide etc...
Non ici, le monde est bloqué tant que vous ne faite aucune action. Dés que vous faite une action vous faite "un tour", et le monde autour de vous prend également un tour. Donc les monstres bougent que quand vous faite une action, ce qui permet de planifier ses actions. Petite subtilité cependant, chaque personnage du jeu ayant une caractéristique vitesse, lorsqu'on tour est déclenché, c'est à dire lorsque vous bougez, le personnage du niveau ayant la plus haute vitesse commence à se déplacer, puis le suivant etc...
A l'écran cela est invisible puisque tout est mis à jour à la fin des déplacements de tout le monde, de tel sorte que vous avez l'impression que tout le monde s'est déplacé en même temps. Mais si vous alliez frapper un monstre, et qu'il est plus rapide, il fera les dégât en premier, et donc pourrez bien vous tuer avant que vous n'asseniez le coup fatal...

Justement les personnages et monstres. Comme montré sur le screen, tout est en caractère ASCII, ou lettres pour les non initié  ;D

Le personnage est dans 99% des RogueLike désigné par le symbole @.
Les monstres sont toujours des lettres (voir symbole pour les versions modernes qui ne tourne plus dans les terminaux, genre des signe chinois pour des dragons chinois  :) ) et généralement la première lettre du nom du monstre : exemple ici g pour Goblin. Quand le terminal permet la couleur, la lettre est souvent de la couleur du monstre : exemple ici marron( oui plus jaune mais bon =D)
Mais cette représentation s'étend aux objets. Ainsi > et < sont des escaliers montant et descendant, ! des potions, ? des parchemins, } des arcs, / des armes càc etc...

Enfin pour interagir avec ce monde, point de souris, que nenni, seulement un clavier.

Ainsi dans pas mal d'implémentation, le déplacement s'effectue grâce au pavé numérique, dans les 8 directions qu'il offre, le 5 étant réservé à resté sur place, soit le repos ou la recherche.
Sur les claviers n'ayant pas ce pavé, les déplacement peuvent généralement s'effectuer avec uyhn,;ki ou similaire. Là il y a plusieurs école, à voir avec les manuels, mais bon 90% des cas, le clavier numérique fonctionne et est parfait.
Pour les actions, pas de chose à taper, seul des touches à presser. Ainsi on peut citer certaine qui sont redondante d'un roguelike à l'autre comme r pour "read"(lire) un parchemin ou un livre, q pour "quaff"(boire) une potion ou z pour "zap" (activer) une baquette magique ou un sort.
Généralement l'appuie sur ces touches ouvre un menu contextuel où l'on choisit quel parchemins/potions/sorts etc...

Le but du jeu:

La cela peut varier d'une roguelike à l'autre bien sûr, mais les RL étant désigné pour être rejouer à l'infini avec à chaque fois une nouvelle aventure, peu ont une histoire "complexe" qui se déroule au fil de l'avancement. Pour Rogue, le précurseur, le but était de descendre tout en bas du donjon pour récupérer une amulette et ensuite remonté à la surface. Et ça reste la quête principale de bon nombre de RL.

En effet beaucoup de roguelike ne se déroule qu'en intérieur, dans un donjon, avec un système d'étage : plus on descend, plus les monstres sont puissant.
Cependant certain comporte une carte du monde avec villages etc...carte du monde généralement non aléatoire.


Demain suite et fin avec des exemples de RogueLike et les dérivés de ce genre
« Last Edit: 17 November, 2010, 21:13:46 by Sirithang »

Offline Ragnarok

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 425
  • Bonus Pute: -1
  • Cochonou, le bon saucisson comme on l'aime.
Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
« Reply #25 on: 16 November, 2010, 23:07:14 »
Ça me fait penser que j'ai toujours voulu essayer Nethack mais j'ai jamais eu le courage de m'y mettre.

Offline NICOSMOS

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 4 224
  • Bonus Pute: 192
    • La case de Kaz
Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
« Reply #26 on: 16 November, 2010, 23:08:24 »
Du coup t'as intérêt à parler de Dwarf Fortress :D

Offline 5c2v

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 313
  • Bonus Pute: 9
  • Appelez moi Michel.
    • ...
Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
« Reply #27 on: 16 November, 2010, 23:24:52 »
Ça me fait penser que j'ai toujours voulu essayer Nethack mais j'ai jamais eu le courage de m'y mettre.

Franchement, vas-y, c'est vraiment énorme. Si jamais tu es perdu, un petit site trèès pratique : Wikihack

Sirith, je suis bien content de voir le retour de tes posts passionnés sur les roguelikes (c'est grâce à toi que je suis tombé dans l'addiction).  :D
« Last Edit: 16 November, 2010, 23:26:23 by 5c2v »

Offline fiend41

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 409
  • Bonus Pute: 26
  • jeutel jeutem
Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
« Reply #28 on: 17 November, 2010, 18:14:52 »
c'était d'ailleurs aussi sur Minitel  que fut porté "Rogue" soutenu par le magazine  Casus belli  :)

Offline talkaboutgames

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 54
  • Bonus Pute: 0
Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
« Reply #29 on: 18 November, 2010, 17:01:46 »
salut

vous pourriez peut être m'aider, je recherche un jeu sur PC mais je ne connait pas le nom.

je me souviens seulement qu'il y avais un dessin sur la boite un peut comme le symbole de Gears of War  :-\

Please Help Me  :'(