Author Topic: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies  (Read 43243 times)

Offline Enker

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 621
  • Bonus Pute: 149
Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
« Reply #60 on: 21 August, 2018, 17:47:29 »
Allez hop, petit dépoussiérage.

Comme beaucoup, j'avais hâte que mon p'tit gars grandisse un brin pour qu'il puisse jouer aux JV que l'on puisse partager des activités ensemble et le voir s'émerveiller devant ce qui est pour nous des banalités, mais tellement importantes pour ses petits yeux d'enfant.
Pas plus tard que la semaine dernière, il a donc eu droit à sa première rando pique-nique et première séance de cinéma. La vie, la vraie.

Pour ce qui est du jeu... Il avait il y a quelques mois seulement le droit de regarder son héros de père naviguer dans la Mini Nes (note : selon ses propres mots, le premier Mario est "Mario Lego". Les enfants sont merveilleux.), voire exceptionnellement appuyer sur un bouton pour sauter ou avancer.
Idem vers la fin mai, il aimait bien s'asseoir sur mes genoux quand je jouais à la 3DS, pour me réclamer le jeu des chansons. Rhythm Paradise Megamix dans le texte. Quitte à me faire interrompre ma progression sur Metroid, mais on les aime bien pour ça aussi.

Voilà qu'il y a quelques semaines, ma petite tête blonde (trois ans et demi) a vu la boite de Kirby Star Allies (Switch) et m'a demandé de l'ouvrir. Le petit monde coloré l'a fasciné, comme nous l'avions pu être en notre temps avec Kirby's Adventure !
Mais rapidement, voilà-t-y pas qu'il a réquisitionné la manette. Moui. Alors Kirby, vous savez ce que c'est, gentillet tout plein et pas bien compliqué. Il n'empêche que sur sa première tentative, il a traversé la quasi totalité du premier niveau en flottant et en me repassant la manette d'un air affolé dès le premier gros monstre rencontré :D Dix grosses minutes pour le niveau 1-1, mais un sourire béât quand même.

Bref ce Kirby Switch est son tout premier jeu, parfaitement calibré pour des débutants car le joueur peut être accompagné de "copains" qui prennent les coups à sa place et les rendent bien.
Du coup depuis cette première tentative, il me réclame régulièrement le jeu et est même parvenu à terminer le monde 1 dans sa globalité. Déjà là, je trouve ça plutôt fortiche, mais il a maintenant compris comment passer au deuxième monde et là c'est déjà plus coton... Mais la courbe de progression est bien réelle.
Je m'amuse vraiment à l'observer, le voir assimiler peu à peu les aspects du gameplay, comprendre que tel bouton permet de faire ceci, que tel bouton fait cela. Je me surprends même à le voir réaliser des opérations que je ne lui ai pas montrées : le petit est devenu autodidacte !

Ce qui est cool dans ce jeu, c'est aussi que je peux intervenir à tout moment en joueur 2, pour l'aider à franchir des zones plus compliquées, voire juste pour le plaisir de jouer avec lui. Cette sensation de marcher main dans la main quitte à refaire cinquante fois les mêmes niveaux est vraiment chouette, merci Kirby !
Bref, voici son tout premier jeu. Ca n'apporte pas grand chose, mais j'avais envie de le partager, parce que ça me fait plaisir à moi aussi :)

Du coup, je lui ai promis que je lui montrerai le vieux Kirby. Celui sur NES. Mais curieusement, pas sûr que ça lui plaise autant, le niveau étant tout de même beaucoup plus difficile #constat de l'extrême

Offline Enker

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 621
  • Bonus Pute: 149
Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
« Reply #61 on: 28 June, 2023, 16:50:07 »
Tiens, j'aimerais bien avoir votre avis sur l'expérience à proposer à un enfant concernant une série mythique.

En un mot comme en mille : Zelda. Mon fils me voit jouer à Tears of Kingdom en ce moment, du haut de ses huit ans ça l'émerveille complètement pour plusieurs raisons : d'abord, c'est bien plus immense que tout ce qu'il a pu voir jusqu'à présent, et d'autre part c'est ce que je lui nomme "un jeu de grand" avec l'interdiction de jouer qui va avec. Bref, c'est son Adventure of Link à lui de quand j'étais gosse (sauf qu'il n'y avait pas de code parental sur la Nes, eh, pas con)
Aujourd'hui, en allant le récupérer après le boulot chez mes parents, je le découvre sur ma vieille Wii U en train de jouer... à Breath of the wild ! C'est mignon tout plein de le voir paumé dans le plateau du prélude, persuadé de s'être coincé après avoir décalé une falaise, mais l'essentiel est ailleurs.

Il me demande de l'aider, ce que je fais en lui expliquant comment repérer les sanctuaires, très bien, mais je m'interroge tout de même. Il s'amuse, c'est le principal, mais tant qu'à faire, pour découvrir cette merveille qu'est Zelda, est-ce que commencer par une aventure si énorme comme BotW est une bonne idée ? C'est extraordinaire, mais n'est-ce pas un peu "trop" ?

En position du vieux sachant qui sait tout et qui a tout vu, je connais le parcours et l'historique de la série. Mais je sais aussi qu'un enfant né en 2015 n'est pas celui de 1983 et qu'il n'aura pas les mêmes attentes. Je m'écouterais, je lui passerais Legend of Zelda ou A link to the past pour commencer, mais à vrai dire il doit y avoir mieux pour débuter.

Donc, le fond de la question est là : selon vous, si l'on prend en compte ce qui est disponible sur Switch ou 3DS, qu'est-ce qui pourrait être la meilleure porte d'entrée à l'univers de la série ?
A brûle pourpoint, je dirais Minish cap via le service GBA online sur Switch, qui a un chouette design et qui est en plus un très bon jeu. Wind waker aurait été sympa mais il n'est pas sur Switch. Le remaster de Link's awakening est plutôt décevant, mais ce n'est que mon regard de nostalgique de l'original, peut-être coche-t-il toutes les cases ?
Ou au contraire, le laisser découvrir à son rythme sans interférer ?

Z'en dites quoi ?
« Last Edit: 28 June, 2023, 16:52:19 by Enker »

Offline Paderwann

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 407
  • Bonus Pute: 1762
  • Rétro compatible
Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
« Reply #62 on: 28 June, 2023, 18:18:47 »
Je vais juste te livrer mon expérience personnelle, avec mon fils de 8 ans également.
Pour le coup, il ne m'a trop vu jouer à BotW, parce que je ne suis pas allé au bout, et parce que je joue souvent quand il est couché.
Par contre, comme il voulait changer de Mario Kart et de Mario 64 / Mario Sunshine (tout de même assez difficiles, faut bien l'avouer), je lui ai proposé Zelda Link's awakening et il adore !
Le jeu est facilement maniable, il apprend à naviguer dans les menus (carte, changement d'objets..), à interroger les PNJ pour avancer et s'amuse avec quelques mini-jeux présents (la pêche, la pince...) et tout simplement à se balader dans un univers à la fois large et restreint.
Les châteaux sont progressifs donc ça lui permet d'appréhender les différentes mécaniques et l'utilisation des objets. il a encore un peu de mal avec les boss, mais je suis là pour l'aider  :)
J'avais le jeu sous la main, c'était une belle opportunité pour commencer la légende Zelda

Offline Nashou

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 718
  • Bonus Pute: 42
  • Barbu lambda à sweet rouge
Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
« Reply #63 on: 28 June, 2023, 19:51:15 »
Zelda 1,seconde quète.

Offline Pikazekiller

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 419
  • Bonus Pute: 88
  • Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien
    • FREE PRON XXX!!!
Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
« Reply #64 on: 29 June, 2023, 00:15:09 »
Une 3DS libre avec Link's Awakening (la vraie version N&B bien sûr), A Link to the Past (la rom FR) et les remakes de Ocarina of Time et Majora's Mask. S'il n'accroche pas avec ça c'est juste le côté open world qui l'intéresse, et il finira par préférer GTA 6, désolé mec :D
Je me suis refait Minish Cap ces dernières semaines justement, et il est quand même spécial... et pas si enchanteur que ça au final.
Par contre les miens ont adoré me voir jouer à Wind Waker et à Majora's Mask, ils ont clairement quelque chose de fascinant.

Offline wonderpanzer

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 645
  • Bonus Pute: 90
  • etre analogique vivant dans une 3r3 num3r1qu3
Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
« Reply #65 on: 29 June, 2023, 08:34:02 »
à 10 ans l'une de mes filles jouait à links awakening sur Switch : le plus facile et court, avec ses graphs meugnons façon patte à modeler, pendant que l'autre se faisait wind maker sur WiiU (à faire après à mon sens)

se sont leur 1ers Zelda en solo, mais avant on s'étaient finis le 4 Swords GameCube ensemble

donc mon avis c'est : 4 Swords à deux pour la découverte, suivi d'awakening, et wing maker s'il est accro



Offline Bodom

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 108
  • Bonus Pute: 51
  • Connard chaotique bon
Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
« Reply #66 on: 29 June, 2023, 08:46:37 »
Mon fils de 8 ans (y'a eu une épidémie en 2014 ou quoi) adore aussi Breath of the Wild, il l'a terminé dans tous les sens. Il a aussi terminé A Link Between Worlds et il a vraiment aimé. Je ne l'ai jamais poussé à jouer à tel ou tel jeu, c'est lui qui s'y est intéressé tout seul. Il a un véritable intérêt pour le jeu vidéo, peu importe l'âge. Par exemple il joue à Metroid et Zelda NES sur sa 2DS, à Pacman (l'original), à Mario Bros 3, à Mortal Kombat 2, à Goldeneye tout comme il va jouer à Metroid Dread ou Skyrim. Quel que soit le jeu, il est juste heureux de jouer et le fait que le jeu ait 1 an ou 30 ans ne lui traverse même pas l'esprit.

Je pense que le mieux est de ne pas trop se prendre la tête et de lui filer le Zelda de ton choix, sans lui dire "attention ce jeu est sorti alors que papa était enfant, tu vas voir c'est pas très joli", mais plutôt "tiens, si tu as aimé Breath of the Wild essaye celui-là, c'est avec le même personnage" et vois sa réaction.

Et ce n'est pas une notion d'éducation, car à l'inverse de mon fils, ma fille de 12 ans qui a aussi terminé et adoré BOTW, en a rien à foutre des vieilleries (hormis quelques jeux Neo-Geo qu'elle fait en multi avec son frère). Des jeux qu'elle a terminés, le plus vieux est Phoenix Wright.

Offline Enker

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 621
  • Bonus Pute: 149
Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
« Reply #67 on: 29 June, 2023, 09:45:16 »
Merci ! Ca donne quelques pistes, le Link's Awakening sur 3DS a l'air d'être l'option parfaite :)
Je souscris pleinement à ce que dit Bodom d'ailleurs, ça me semble être une bonne approche. Mais finir BotW à huit ans ?? C'est un hpi ton gamin ? :D

et les remakes de Ocarina of Time et Majora's Mask.

Alors on va soigneusement écarter Majora's Mask pour s'épargner de douloureuses nuits à base de cauchemars et de monstres ;D
Et puis j'ai toujours trouvé ça moche les jeux N64... Sympas, sans doute, mais ce sont de sacrés repoussoirs quand même :D

Offline Bodom

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 108
  • Bonus Pute: 51
  • Connard chaotique bon
Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
« Reply #68 on: 29 June, 2023, 10:19:02 »
Mais finir BotW à huit ans ?? C'est un hpi ton gamin ? :D

Alors oui, il a été diagnostiqué HPI il y a deux ans. On nous a demandé de consulter parce qu'il ne foutait rien en classe, et préférait sortir sa teub pour amuser les copains plutôt que de faire les exercices (véridique). Ma fille aussi (mais elle ne sortait pas sa teub par contre).

Et putain c'est pas facile tous les jours (imagine deux mini Fungus chez toi à plein temps), les conversations sont parfois lunaires...

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 642
  • Bonus Pute: 389
  • 1000 years of bitchin'
Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
« Reply #69 on: 29 June, 2023, 12:08:27 »
(je ne sors plus mon zboub en classe)

Offline Enker

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 621
  • Bonus Pute: 149
Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
« Reply #70 on: 29 June, 2023, 12:27:24 »
(plus le tien en tout cas)

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 642
  • Bonus Pute: 389
  • 1000 years of bitchin'
Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
« Reply #71 on: 29 June, 2023, 12:50:48 »
(seulement pour la kermesse de fin d'année)

Offline Pikazekiller

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 419
  • Bonus Pute: 88
  • Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien
    • FREE PRON XXX!!!
Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
« Reply #72 on: 29 June, 2023, 19:51:15 »
Et puis j'ai toujours trouvé ça moche les jeux N64... Sympas, sans doute, mais ce sont de sacrés repoussoirs quand même :D

C'est pour ça qu'il faut ruser et proposer les remakes 3DS, qui sont quand même beaucoup plus jolis et jouables ;)
Et oui Ocarina en priorité, mais vu que les deux sont imbriqués je te fais un package, c'est pour moi c'est cadeau :)

Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 406
  • Bonus Pute: 171
  • Et de Gaulle en 40, il chargeait sa barre ?
Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
« Reply #73 on: 03 July, 2023, 09:22:52 »
Zelda 1,seconde quète.

Oui. Là on va voir si le fiston Bodom est vraiment HPI. BOTW lol.

Sinon mon fils a aussi 8 ans, incroyable, non ?

Offline rodshin

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 643
  • Bonus Pute: 17
  • Suikoden Lover
Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
« Reply #74 on: 03 July, 2023, 14:03:39 »
De mon côté c'est tout le contraire toujours pas de jeux vidéos pour mes enfants (une fille de 8 ans et demi et un fils 4 ans et demi).

Ils m'ont vu jouer au dernier Zelda ToK et mon fils était à fond genre "Papa tu peux construire ça"

Pour l'instant aucune demande pour jouer, on verra après (et la maman c'est l allotoyah des écrans donc pour l'instant je suis les avis du général !)

Fungus c'est facile à la kermesse c'est décontracté c'est mieux à la réunion de rentrée pour bien mettre les choses sur la table !