Author Topic: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies  (Read 41115 times)

Offline chatpopeye

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 350
  • Bonus Pute: 8
Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
« Reply #45 on: 17 November, 2010, 14:16:25 »
Et ton avis te vaut un magnifique point de bonus! Tu as parfaitement résumé ce que j'avais en tête (mais que j'avais un peu la flemme d'écrire).

Concernant ta dernière partie, j'ai chez moi les deux cas de figure: l'aîné à qui l'on doit rappeler qu'il faut éteindre la console, et son petit frère qui est capable de s'auto-réguler et d'arrêter de jouer pour faire autre chose.

Offline bahtiud

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 167
  • Bonus Pute: 7
  • habile... très habile !
    • random quest
Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
« Reply #46 on: 24 January, 2011, 20:46:08 »
Je relance ce topic, car je viens de découvrir un jeu qui m'a fait retomber en enfance.

Recadrons la situation :

Janvier 2011, pas une froide journée d'hiver, confortablement installé sur ma chaise de bureau (remarquez la contradiction), je parcours les sites de ventes en ligne à la recherche de bonnes affaires en cette période de soldes. Et là, ô joie, je tombe sur le jeu qui allait faire remonter en moi des souvenirs de barbouillages diverses.

Mais quel est ce jeu me direz vous (je ressens d'ici votre frustration) ?

Et bien ce n'est autre que De Blob.

Je vous résume la situation : Chroma city, la ville colorée, a été prise d'assaut par les grisiens, un peuple qui a banni toute couleur. C'est alors qu'apparait blob, une boule de peinture qui, avec l'aide des membres de la résistance anti-grisienne, doit redonner de la couleur et l'envie de vivre à chroma city.

Donc, premières minutes de jeu, on fait bouger un blob un peu pâlot à gauche, à droite, on absorbe un ennemi, et là, paf ! Blob change de couleur ! Et quand blob touche un bâtiment, ce bâtiment devient de la couleur de blob ! De quoi illuminer le visage des tous petits ! Il y a bien sur le mode aventure qui nous guide à travers un scénario sans grande originalité, ni grande difficulté, mais il existe aussi un mode libre où l'on peut peindre une ville au gré de nos envie.

Pourquoi ce jeu est-il adapté aux futurs petits oldies ? Blob leur apprend les couleur, ils sont libres de faire ce qu'ils ont envie dans le monde de chroma city, les contrôles ne sont pas difficiles a comprendre (on bouge avec le joystick du nunchuk et on saute en agitant la wiimote) et la difficulté est tout ce qu'il y a de plus adapté.

Je le conseille fortement à tout papa/maman pour initier leur bambin (et même jouer avec eux, parce qu'il faut pas déconner, ça nous plait à nous aussi !).

Offline wonderpanzer

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 637
  • Bonus Pute: 89
  • etre analogique vivant dans une 3r3 num3r1qu3
Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
« Reply #47 on: 06 May, 2011, 18:39:50 »
Y'a bien longtemps que je n'avais trainé mes guetres par ici, alors autant que se soit pour parler de ce qui me touche visceralement :

J'ai deux gamines de 2 et 6 ans et voici mon expérience :

celle de deux ans, sa seule experience fu d'etre sur mes genoux et de me voir commencer/finir "legend of hero tonma" sur pc engine, pourquoi?, parce que le jeu est "so cute", que ses musiques sont choupi à souhait, et qu'elle ma rejoint dans ma gameroom en sortant de sa lethargique sieste réparatrice  ;D
c'est la seule occasion qu'il lui est été donnée de voir un jeu, car j'estime qu'elle est trop petite....

la grande c'est autre chose, je l'ai initiée aux joies de la nes depuis ses 4 ans (lui ai appris à distinguer le haut du bas et la droite de la gauche, bref les reperes dimenssionnels grace à ROB (merci Will  :-*) et aussi parce que la manette ne comportant qu'une croix et deux boutons convient bien mieux à son epanouissement que les autres consoles V-Tech educatives qui prennent la poussiere.

donc elle joue à la nes, me regarde jouer à la Md (generalement tout les jeux disney) et à ma grande surprise adore la Vectrex  ??? (elle se demerde meme mieux que moi sur certains jeux)

je lui ai fait une collec de toutes les consoles portables sorties en editions roses, et sa preferrée est la GB micro (moi aussi), generalement c'est des trucs de filles genre les Bratz, les super nanas ou mon petit poney fait du ski à Djerba...

elle fete ses 6 ans dans dix jours et pour parler next gen je lui ai pris kinectimals et zanimo fantastic qui lui plairont bien je pense, sinon je joue seul car je trouve les jeux trop violents.

Ah et petite anecdote, j'ai du garder 4 gamins (en plus des miens) allants de 4 à 7 ans et j'ai ressorti la Super graphX avec les bomberman en multi (à 5), ils ont un peu galérés 20mns, mais après impossible de leur faire lacher les pads  8)

bref, c'est comme la TV, "use ur commun sense bordel"
 

Offline Bast

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 589
  • Bonus Pute: 70
  • Alors, si t'en casses 4, ça va faire une omelette!
Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
« Reply #48 on: 06 May, 2011, 19:02:57 »
Et paf, bonus pute !

Mon fils n'a que neuf mois mais je me pose déjà bien des questions... les jouets interactifs, même à son âge, ont subi une évolution conséquente, ce qui forcément entraîne une maîtrise de plus en plus rapide des faits vidéoludiques. Le tout semble être de savoir doser. Pas facile cependant.
« Last Edit: 06 May, 2011, 21:17:01 by Bast »

Offline Paderwann

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 404
  • Bonus Pute: 1761
  • Rétro compatible
Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
« Reply #49 on: 07 May, 2011, 14:08:15 »
Idem pour moi. Mon petit bonhomme vient d'avoir 1 an et il lui arrive (rarement) de me voir jouer sur la télé.
Coup de chance, il est plus intéressé par tripoter la manette (et donc m'empêcher de jouer correctement) que par regarder mes exploits galères sur la TV.
Sachant que je joue essentiellement sur portable, cela règle le problème de l'enfant trop petit devant le téléviseur.

Je me référerai donc à ce topic dans 3 ans au plus tôt, en espérant qu'il y ait de nouveaux jeux mais surtout toujours de bonnes vieilles références indémodables.
Dans mon idée, je lui ferais bien commencer par du Mario sur SNES, mais ce "projet" a encore bien le temps d'évoluer  ;D

Offline jungrock

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 115
  • Bonus Pute: 24
Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
« Reply #50 on: 07 May, 2011, 19:26:16 »
Pourquoi pas lui faire jouer aux consoles et grands jeux dans l'ordre où ils sont sortis? Tu le fais commencer par la NES il aime ou aime pas certains genres et tu lui fais sa culture :)

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 065
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
« Reply #51 on: 06 January, 2017, 11:02:07 »
Tiens, sur ce sujet, j'ai vu ma nièce et mon neveu pendant les vacances de Noël, respectivement 4 et 2 ans chacun. Leurs parents ne sont pas du tout des joueurs. Le père (mon beauf par coup de bite - un biteauf, quoi) est très geek, il a la plus grosse télé du monde, une maison entièrement connectée, mais par ailleurs il bosse, globalement on va dire, dans la sécurité informatique, et il n'a ni la culture JV, ni l'envie que ses enfants mettent le pied là-dedans. (Pour lui, moins ils joueront aux jeux vidéos / tablettes etc., moins ils auront de l'attirance pour les ordis en général et internet en particulier, et donc plus ils seront faciles à préserver des dérives de l'internet). Vision à long terme qui se défend, avec d'autres dérives par ailleurs - leur salle de jeu ressemble à une succursale de King Jouet. Mais passons.

A Noël, la mère-grand offre un joli appareil numérique V-tech rose à la petite de 4 ans, pampelilu licorne papillon pouvoir magique de girl. Youpi. Elle commence à flashouiller tout le monde, c'est rigolo ah ha ha ha. Sauf que dans ces machins, vous avez aussi tout un tas de mini-jeux à la con, un casse-brique, un jeu de bagnole, bref la version revampée de nos Game & Watch et Tigers d'autan (en moins maniable. Si si. )

Pouf. La faille dans le système du biteauf. Il n'a pas vu le coup venir et la gamine est scotchée à son appareil photo à faire déplacer sa petite tuture sur la route.

Alors quid, what, pourquoi je vous raconte tout ça ? J'en sais rien. Mais du coup qu'aurais-je dû faire : lui censurer son "plaisir" vidéoludique, lui dire "non mais arrête, regarde, ça c'est ma DS Lite, si tu veux vraiment jouer voilà Ouendan c'est un jeu rigolo" ? J'en sais rien. J'ai mollement accompagné ses premiers instants en lui inculquant les bases de la gestion d'un joystick pour qu'elle ne soit pas la honte de la famille, et puis basta. Cette anecdote n'apporte pas d'autre chose au débat qu'une expérience et un flash sociologique sur un cas particulier, et montre que les plus anti-jeux vidéos ont intérêt à être vraiment au taquet s'ils veulent maintenir la virginité de leurs consciences.



Et aussi pour vous dire que j'ai joué à un casse-brique sur V-tech, et que ça m'a presque fait regretter Alleyway. J'ai souffert pour la cause.

Offline Paderwann

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 404
  • Bonus Pute: 1761
  • Rétro compatible
Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
« Reply #52 on: 06 January, 2017, 13:30:26 »
Je comprends l'intention de ton biteauf de préserver sa descendance de la connectivité à l'extrême, mais ce me semble être un combat perdu d'avance.
Le moindre téléphone est accompagné de mini-jeux (c'était déjà le cas de nos Nokia 3310 il y a 20 ans),et  bientôt on pourra faire du Tetris sur la façade du frigo, en même temps que la liste des courses.

Il peut (doit ?) être vigilant et leur inculquer des choses, il ne pourra pas tout leur interdire. Il faut savoir raison garder.
Surtout que tout interdit pour un enfant est un objectif à transgresser.
Et comme tu dis, dans la cour d'école ça discute, ça compare et ça se moque facilement donc si il ne veut pas avoir des enfants à la ramasse, il faut un minimum d'ouverture.
Ou alors devenir amish.

Offline wonderpanzer

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 637
  • Bonus Pute: 89
  • etre analogique vivant dans une 3r3 num3r1qu3
Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
« Reply #53 on: 13 January, 2017, 09:36:16 »
Oh le beau deterrage de topic (putain déjà 5 ans!)

Alors déjà je voudrais savoir au niveau de Paderwann si tu as enfin expérimenté du vidéolubrique avec tes gosses?

Ensuite je ne pense pas que notre progéniture soit forcément et obligatoirement obligée de finir rivée à une tablette tactile ou du gaming a outrance, tout est question d'éducation  ::)

Je le constate fréquemment chez autrui et le déplore :

genre en voyant la sortie d'école (dès la primaire) ou les gosses sont déjà collés a leur portables sur les 20 mètres a parcourir avant de rejoindre leur parents, ou lors de réunion parents/éleves ou tu vois plein de gosses jouer sur portable alors qu'on parle d'eux ou quand des amis laissent leur 3 gosses (entre 5 et 9) sur Call en ligne sans surveillance...Bref pour moi c'est au niveau de l'éducation

Pour ma part je n'ai ni TV, ni internet et mes gosses (8 et 12 maintenant) ne sont visiblements pas en manque, d'une part parce que l'on passe le temps entre nous autrement (sorties/jeux de sociétés et énormément de travaux créatifs), mais je le constate surtout car elles aiment tout simplement venir chez moi et avoir le temps d'avoir de temps : je suis séparé depuis 5 ans et elles sont H24 collées devant la nounou TV chez leur mère (qui par ailleurs les laisse jouer tout le temps sur iphone, de mon coté la demande n'est meme pas faite)

J'ai le choix du roi, ayant quasi toutes les consoles et moultes bornes d'arcades : mais cela ne veut pas dire (bien au contraire) qu'elles y passent tout leur temps (genre en 2 ans elles ont du cumuler 10 heures de jeux arcade, pareil sur les raymans 360 en multi)

J'ai pris une tablette à ma grande il y a plus d'un an (en partage de connection smartphone : pour ne pas qu'elle se sente laisée vis a vis de ses camarades), elle ne l'a meme pas ouverte...

Il y a juste lors des dernières vacances de noel ou ma petite m'à réveillé à 8h du mat pour me réclamer une partie de pokemon sur GC  ;D : cela faisait un an qu'elle n'y avait pas jouée et depuis elle en est à 15heures de jeux dorénavant alors qu'elle n'en était qu'à 1h30 cumulée auparavant...

Comme quoi il n'y a pas de règles, juste les bases minimales de ce qui est établi : tant qu'il n'y a pas d'abus

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 065
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
« Reply #54 on: 13 January, 2017, 09:49:44 »
Léger HS : Hier soir c'était pas  "classe biberon", c'était "Action Jeune Giga 2000", à savoir présenter la génération 16-bits à un grand gaillard qui aime bien les jeux en général mais qui n'a pas trop cette culture-là.

Je lui ai fait essayer Speedball 2.






















15 minutes plus tard, nous avions une recrue (hystérique) de plus pour la cause. Il est des nôtres, désormais.

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 635
  • Bonus Pute: 387
  • 1000 years of bitchin'
Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
« Reply #55 on: 13 January, 2017, 11:28:29 »
Un gagnant est toi.

Offline Paderwann

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 404
  • Bonus Pute: 1761
  • Rétro compatible
Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
« Reply #56 on: 13 January, 2017, 18:09:18 »
@ wonderpanzer: oui mon aîné joue un peu aux jeux vidéo mais de manière contrôlée et occasionnelle.
Il a testé la DS, avec Mario et Pokémon blanc 2.
Il possède aussi une tablette adaptée à son âge avec des jeux d'éveil (leap frog), à laquelle il ne joue pas souvent non plus. Et pas de tablette chez nous. Un peu de portable, surtout quand on est en sortie (donc peu, ma vie est triste, on n'a pas d'amis  ;D).
Et je te rejoins sur le fait qu'on préfère faire des Lego, des jeux de société et l'envoyer dans le jardin dès que possible.
Les JV restent une passion pour moi mais à distiller avec précaution à ma marmaille  ;)
Et je bascule de plus en plus du côté obscur des Lego. Pas encore de jeux de ce thème pour faire un crossover du diable.

Et jamais de JV le soir, ce n'est pas propice à l'endormissement

Offline wonderpanzer

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 637
  • Bonus Pute: 89
  • etre analogique vivant dans une 3r3 num3r1qu3
Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
« Reply #57 on: 14 January, 2017, 08:53:13 »
Bah voilà t'as tout résumé de ce que je pense!  :-*

OUI aux légos que tu montes avec amour pour des moments magiques partagés (enfin mon role est juste de donner les pièces, elles se demerdent : j'ai hate d'offrir la maison Simpson  8))

NON aux consoles "éducatives", j'ai testé les V-tec et leap frog en salon ou portables, le constat est le meme : elles s'y font grave chier, ont eu du mal à rentrer réelement dans les "jeux" et rien ne vaut la simplicité d'une manette Nes bordel!

Meme si je n'y adhère pas spécialement les jeux légos ont l'air tout désignés pour vous regrouper sous la banière de l'amusement : tu attends quoi?

Offline Paderwann

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 404
  • Bonus Pute: 1761
  • Rétro compatible
Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
« Reply #58 on: 14 January, 2017, 13:18:57 »
j'attends quoi ?
ben je ne sais pas trop en fait  ;D
Je vais de ce pas regarder lequel des jeux Lego sur DS (voire sur 3DS) est le "meilleur" - sachant que les univers sont très différents, ça comptera dans le choix aussi.

Et pour la tablette leap Frog, mon fils s'y est bien fait, il a plusieurs cartouches et les thèmes/jeux/activités sont variés: des maths, de la logique, du jeu pur (plateforme), des histoires impliquant un tantinet de réflexion...
Mais je pense qu'il va rapidement passer à autre chose, au next level en somme (sous la surveillance de Papa, faudrait pas non plus qu'il joue davantage que moi le gamin !)    :P

Offline Pikazekiller

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 418
  • Bonus Pute: 88
  • Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien
    • FREE PRON XXX!!!
Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
« Reply #59 on: 15 January, 2017, 11:22:22 »

OUI aux légos que tu montes avec amour pour des moments magiques partagés (enfin mon role est juste de donner les pièces, elles se demerdent : j'ai hate d'offrir la maison Simpson  8))


La mienne s'éclate avec, pas mal de fonctions pour jouer, et plein de détails (même si ce n'est pas du tout la maison des Simpsons, il manque des pièces et du coup l'agencement est différent.)

Sinon la mienne me regarde jouer à Zelda III, elle a sa propre GBA et déjà certains jeux qu'elle adore (Kirby, Mario Land, quelques jeux GBA à licence simplistes (Oui-Oui, Nemo, Spider-Man)) surtout parce qu'elle arrive déjà à se réguler (ou qu'elle a envie de jouer à autre chose au bout d'un moment ;D) et parce qu'elle écoute quand on lui dit d'arrêter. Mine de rien c'est un chouette outil de responsabilisation et de test d'autorité :D
Mais ce qu'elle préfère je crois c'est jouer à la SNES, elle a testé pas mal de titres, du Mario, Disney/Capcom, Micro Machines, Fievel, on a même fini Magical Quest 2 à deux, ça fait de chouettes moments. Et là elle kiffe Yoshi's Island même si c'est encore un peu chaud pour elle (elle n'a pas encore quatre ans...)
Et V-Tech/Leap Frog (c'est la même chose maintenant d'ailleurs, l'un vient de bouffer l'autre ;)) c'est bof, elle a testé mais c'est le problème d'avoir le cul entre deux chaises : des jeux très moyens et des activités chiantes. Je préfère qu'elle ai de bons jeux et des activités intéressantes, séparément ;D
Elle touche aussi un peu à la tablette, mais surtout pour des activités de coloriage ou ce genre de conneries, donc ça dure pas très longtemps.

Et sinon gros kif aussi de monter des Lego ensemble, à ce titre Lego Dimensions est assez sympa, on monte vite fait les modèles et on voit le résultat à l'écran, elle trouve ça assez extraordinaire :)
« Last Edit: 15 January, 2017, 11:30:01 by Pikazekiller »