Author Topic: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies  (Read 41130 times)

Offline gnocchi

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 551
  • Bonus Pute: 63
    • meeple.fr
Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
« Reply #15 on: 10 November, 2010, 11:55:26 »
J'ai d'ailleurs souvent le débat au taf :"à quel age puis je offrir une console à mon enfant?"
Mon avis/expérience qui vaut ce qu'il vaut :

Mon gamin a joué à partir de 4 ans environ (un peu avant peut-être), il aura 7 ans en mars prochain.
A ce moment là, il n'avait le droit que de jouer à Dora et la planète violette sur gamecube. Un jeu 100% non violent, une sorte de promenade dans lequel il est impossible de perdre/mourir.
Ensuite il a eu une longue période Mario Kart Wii sur lequel il a tout débloqué avec minimum 1 étoile à chaque circuit.
Quand il joue sur la NDS, c'est à Mario Kart également, idem il l'a retourné avec minimum 1 étoile partout.
En ce moment, il joue à Mario Party sur Gamecube et Pokemon Rubis sur GBA SP.
J'essaye de le faire aller au bout de chaque jeu et de lui éviter le syndrome "5 minutes par jeu et je laisse tomber"

Quand je joue, il peut regarder si il s'agit d'un PEGI correspondant à son age (3+ jusque aout dernier, 7+ depuis la rentrée). Si le PEGI est trop élevé, je lui montre la boite et il sort de lui même de la pièce [variante : si j'ai envie de passer un moment avec lui, je change de jeu pour un lego batman ou équivalent]. Au début ce ne fut pas spontané, mais je crois que quand on explique les choses à un gamin il est capable de les comprendre et de les assimiler.

Concernant le rythme et les périodes de jeu :
Pas en semaine sauf rares exceptions
Le vendredi soir il peut jouer environ 30 minutes avant le repas.
Le samedi et le dimanche il a le droit de jouer environ 1 heure le matin après le petit déjeuner et 1 heure l'après midi après sa période de repos.
Il n'a pas le droit de jouer sans nous avoir demandé l'autorisation au préalable.
Il doit nous dire à quel jeu il souhaite jouer.

Concernant l'age pour posséder une console :
Actuellement il joue sur nos consoles mais va certainement avoir une GBA SP pour noël.
Je pense que ce n'est pas tellement l'âge qui va définir le droit ou non de posséder sa propre console, mais le soin dont on sait qu'il est capable. Pour ses 4 ans, mon fils a eu un APN (un powershot A460 pas une bouse infame "pour enfant") et il est toujours comme neuf. Dans le même temps, je ne confierai pas une simple télécommande à certains mômes pourtant largement plus âgés car je les sais absolument incapables de prendre soin de quoique ce soit.

edit : top post de l'éducation stricte
« Last Edit: 10 November, 2010, 12:02:47 by gnocchi »

Offline Hebus San

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 8 089
  • Bonus Pute: 28
  • wé dédicom for wé dédigo wé dédicom for got ny go
Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
« Reply #16 on: 10 November, 2010, 12:25:58 »
Ben voilà. Le JV parfaitement encadré pour les enfants. Pile poil ce que je compte faire un jour, si madame passe outre la profonde aversion qu'elle a pour ce loisir.

Mais bon, la grande a 6 ans et ne demande rien, et le petit vient d'avoir 2 ans, j'ai encore le temps de voir venir.
Par contre il est sur mes genoux quand je joue à SSF4. Et la grande regarde. Comme c'est des dessins pas réalistes, je les laisse regarder. Par contre pas de Gears of war ni de Limbo quand ils sont là. ;D

Offline gnocchi

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 551
  • Bonus Pute: 63
    • meeple.fr
Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
« Reply #17 on: 10 November, 2010, 12:38:15 »
si madame passe outre la profonde aversion qu'elle a pour ce loisir.
C'est là où j'ai de la chance, ma femme est une gameuse. les HoMM n'ont pas de secret pour elle, les zelda et les final fantasy non plus, elle a retourné la plupart des pokemon, etc
Autre exemple : on possède une xbox 360, elle m'a suggéré d'en acheter une autre pour qu'on puisse jouer tous les deux en ligne.

Offline lock07

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 745
  • Bonus Pute: 40
  • Une bière par jour, la santé pour toujours
    • Génération-Snes
Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
« Reply #18 on: 10 November, 2010, 12:43:04 »
Je trouve pas ça particulièrement stricte comme organisation pour que ton enfant joue aux JVs. C'est intéressant car c'est une démarche et pas une manière de plus avoir son enfant dans les pattes.
Quand les enfants sont jeunes il me semble mauvais pour eux de ne pas les encadrer dans ce genre d'activité car ça peut rapidement bouffer le temps des autres loisirs.

Offline Wong

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 335
  • Bonus Pute: 125
  • #SnackChirackMaintenant
    • WFHCustoms
Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
« Reply #19 on: 10 November, 2010, 13:54:26 »
Mais Gnocchi, tu es un père formidable :D

Offline rodshin

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 643
  • Bonus Pute: 17
  • Suikoden Lover
Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
« Reply #20 on: 10 November, 2010, 14:15:34 »
Je peux que parler de mon vécu mais personnellement j'ai commencé à 7 ans avec Golden Axe sur Master System

Mon frère a commencé à 4 ans avec Zelda, Mario Bros

Aucun de nous n'est devenu un déviant mental pervers sexuel casté pour secret story.

On a beaucoup joué avec nos voisins et étant 3 frères on a fait pas mal de jeux ensemble (genre secret of mana, bomberman, SoR, etc.)

Et en fait, on a quasiment jamais joué tout seul avant d'être au collège, le jeu vidéo c'était toujours entre frère ou avec nos voisins.

Donc pour moi, le plus important c'est de faire de cette activité une activité sociale en famille/amis et que ça devienne pas justement un loisir passif.

A mon avis, les restrictions d'âge sur le type de jeu sont plus ou moins logiques, le plus dur reste à savoir combien de temps on peut faire jouer un enfant, sans forcément en faire non plus une récompense débile de "si tu fais tes devoirs, tu peux jouer"
« Last Edit: 10 November, 2010, 15:23:26 by rodshin »

Offline Hebus San

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 8 089
  • Bonus Pute: 28
  • wé dédicom for wé dédigo wé dédicom for got ny go
Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
« Reply #21 on: 10 November, 2010, 14:52:40 »
Aucun de nous n'est devenu un déviant mental pervers sexuel casté pour secret story.

Ca d'accord, mais c'est un peu léger comme but dans la vie. ;)

Offline Silencement

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 158
  • Bonus Pute: 0
Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
« Reply #22 on: 10 November, 2010, 16:45:25 »
Autre exemple : on possède une xbox 360, elle m'a suggéré d'en acheter une autre pour qu'on puisse jouer tous les deux en ligne.

C'est fou, les gens ont des écrans de plus en plus grand, les consoles des résolutions de plus en plus grandes, mais ya de moins en moins de jeu en écran splitté, et ça force à acheter 2 consoles (exceptions faites des FPS, où avoir 2 PC est plutôt courant).

[/mode rage-contre-le-monde-actuel-et-c'était-mieux-avant]

Vous pouvez reprendre une activité normale.

Offline chatpopeye

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 350
  • Bonus Pute: 8
Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
« Reply #23 on: 10 November, 2010, 18:47:05 »
Chez moi, en gros, c'est tout pareil que Gnocchi: Dora, Mario Kart (avec les mêmes problèmes), aucun jeu violent. Mon seul cas de conscience fut quand il  a voulu jouer à Super Smash Bros Brawl. Il l'a eu quand il avait 6 ans, et je lui ai bien expliqué que les personnages n'étaient que des sortes de figurines, que quand elles perdaient, elles n'étaient pas mortes mais redevenaient des figurines, etc. En revanche, il n'avait pas le droit d'y jouer en présence de son petit frère de 4 ans: les images flashy et les mouvements brusques, ça va bien comme ça.
Mais les règles sont plus faciles à mettre en place avec l'aîné qu'avec les suivants, qui évidemment sont attirés par ce que fait le plus grand.

Le gros problème, c'est tous les parents qui ne cherchent pas à savoir ce que font leurs gamins, à quoi ils jouent...Dès 10 ans, ça joue à GTA. Je me souviens encore de ce gamin dans ma classe qui était plongé dans la lecture attentive du guide de GTA: San Andreas...
« Last Edit: 10 November, 2010, 22:09:21 by chatpopeye »

Offline Vorsch

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 250
  • Bonus Pute: 0
  • Look behind you, a three-headed monkey!
Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
« Reply #24 on: 10 November, 2010, 21:48:01 »
Pour les gosses un peu trop jeunes pour mario kart, il y a une chouette alternative: Wacky Wheels, un vieux shareware de Apogee.

C'est un clone de Super Mario Kart, plus accessible parce qu'il n'y a pas de dérapages, et que les circuits sont simples. Les options sont rigolotes, les modes de jeux sont nombreux , bien pensés et idéaux pour du multi (le fameux mode de chasse aux canards!). Les personnages en forme d'animaux ont un franc succès chez les gamins. Chez-moi, c'est sur ce jeu qu'on a tous fait nos armes!

Le jeu en action. (si ça vous parait un peu difficile, c'est parce que c'est un des derniers championnats, en vitesse de jeu maximale).

Il se trouve sur le site de 3d realms, la version shareware est gratuite, la complète coûte 6$. Par contre, je ne sais pas s'il est facile à faire tourner sur un pc moderne...
« Last Edit: 10 November, 2010, 21:53:23 by Vorsch »

Online NICOSMOS

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 4 224
  • Bonus Pute: 192
    • La case de Kaz
Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
« Reply #25 on: 12 November, 2010, 23:46:00 »
Mon père était passioné d'informatique et déjà avant ma naissance, il jouait à Prince of Persia, lisait Tilt, jouait à Centurio & co.

A 1 ans, je découvrais Tilt avec lui, il jouait à PoP avec moi sur ses genoux, ma mère à Hebi (le serpent dans un labirynthe qui doit pas se manger la queue), etc...
Quand j'ai eu 3, 4, j'ai pu m'y essayer.

En 6 ans, je n'ai jamais eu le courage d'affronter le premier méchant de Prince of Persia.
Mon père m'avait installé Cosmo's qui me paraît approprié (Et pourtant, il est le fruit du papa de Duke Nukem)



L'enfant dirige Cosmo, un extraterrestre rouquin qui peut s'accrocher au mur et sauter.
Il sautille et rebondit pour récupérer les fruits qui font un bruit merveilleux lorsque récupérés.
J'y ai joué toute mon enfance (avec PoP, Wolfenstein, Battle Chess et Skwirk) jusqu'à 6 ans, environ.
Là on a eu un Windows 95 avec deux jeu en démo :
Heretic et Descent.


Tout ça pour dire que Cosmo's me parait un bon jeu pour les jeunes pousses :)

Offline dagjo

  • Newbie
  • *
  • Posts: 12
  • Bonus Pute: 0
Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
« Reply #26 on: 13 November, 2010, 13:48:30 »
Personnellement, aussi loin que je puisse m'en souvenir, il y a toujours eu une master system et un atari st à la maison. Enfin disons que j'ai eu la super nes vers 5-6ans et qu'on avait déjà les 2autres consoles avant. Mais avouons que ça devient fort flou cette période.

Tout ça pour dire que je ne me souviens pas vraiment d'avoir eu de restrictions sur les jeux auxquels j'ai joué. Pas vraiment de limite de temps de jeu non plus sauf quand il y avait exagération mais je pense que j'étais raisonnable et on jouait généralement à plusieurs. C'est ainsi que j'ai énormément joué à bubble bobble, alex kidd, sonic et alors sur atari st, j'adorais Double Dragon, Gauntlet et qques autres jeux dont je ne me souviens pas vraiment du nom.  Sur super nes j'ai adoré les mario (world, allstars, kart) et les dragon ball (j'avais toute la serie des butoden) par exemple.

Je ne pense pas être devenu un atardé, je fais actuelement des études donc je pense pas que ça m'ait vraiment handicapé dans la vie. En grandissant je me suis intéressé à des tas de choses, que ce soit en musique ou en cinéma ou même en littérature pour donner qques exemple. Ce qui n'est pas nécessairement le cas de jeunes ayant eu une éducations plus stricte ou n'ayant pas connu les jeux vidéos.

Donc voila, je ne ferai pas l'apologie des jeux vidéos non plus et je pense qu'il faut évidement garder un certains contrôle et certainement un contrôle plus important avec les jeux de plus en plus réaliste. On ne peut pas nier que c'est beaucoup plus simple pour un enfant de comprendre qu'un jeux n'est pas réel quand il est en 2D, comme un dessin animé. Je ne me souviens pas avoir eu du mal a comprendre que Double Dragon n'était qu'un jeu. Ceci dit, je ne laisserai pas un gosse jouer a GTA avant un certain age parce que faut pas déconner non plus, c'est quand même vachement plus réaliste, vachement plus vulgaire etc.

D'un autre coté, je remarque de plus en plus au fil des années que l'éducation des enfants devient de plus en plus protectrice que ce soit par rapport aux jeux vidéo, aux dessins animés, aux films, à la musique, etc. Je ne pense pas que ça les aide réellement. On sait tous que la vie est pleine d'obstacles, qu'on fera tôt au tard la connaissance de la violence etc et je ne pense pas qu'il faille le cacher parce qu'il faudra leur en parler un jour et mieux vaut peut-être l'avoir vu en fiction pour mieux pouvoir le comprendre dans la réalité. C'est d'ailleurs un des grands intérêt du cinéma et de la littérature, c'est d'être confronter à des évènements fictifs pour mieux comprendre ou voir différemment des évènements réel.

Évidement, il ne faut pas tomber dans l'exagération inverse et luis flanquer des atrocités à la gueule toute la journée, faut pas être stupide non plus mais faut trouver un juste milieu. Suffit de regarder les dessins animés des gosses actuel et les nôtre ou même des vieux disney. Regardez a nouveau blanche neige ya des scènes quand même assez impressionnantes pour des gamins pourtant personne n'en fait tout un plat et je pense pas que ça ait créé des problèmes particulier pour les quelques générations de gosses qui l'ont vu. A coté de ça, dans les 80s/90s y'avait goldorak (j'etais un peu jeune pour ça moi, m'en souviens plus), les chevaliers du zodiaque, dbz, Rémy sans famille,... Des dessins animés parfois fort sérieux ou plus ou moins violent (probablement trop inutilement pour des gosses faut l'avouer meme si j'adore DBZ) et de nos jours on a quoi ? Dora l'exploratrice qui, je pense crétinise plus un gosse qu'il ne l'éveil, donc des dessins animés mou et lennnt ou alors, ce qu'on voit un peu plus souvent, ce sont des dessins animés moins violent mais vraiment plus stupide ou plus grossier. Je pense à titeuf, au totally spies (ou comment conditionner les gamines à faire du shopping, se maquiller et draguer alors qu'on est dans une epoque qui est censé en finir doucement avec le sexisme).

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas non plus être hypocrite, la violence il y en a toujours eu dans les dessins animé, repensez aux looney toons ça a démarré dans les années 30, aux disney 1938 avec blanche neige etc etc. Et d'un autre coté, j'ai l'impression qu'on cherche a supprimer la violence mais qu'on se fout de plus en plus de la violence verbale, des grossièretés ou de la stupidité à la tv. Pensons a M. Dechavanne qui a fait rire tout le publique de TF1 en faisant un super jeu de mot en disant "lady caca" au lieu de "lady gaga" dans une emissions bien récente.

Tout ça pour dire (oui je me suis un peu emballé et j'ai un peu dévié excusez moi), qu'il ne faut pas non plus surprotéger l'enfant et donc trouver un juste milieu. C'est aussi aux parents de l'ouvrir vers d'autres choses, faire lire des bouquins, discuter avec eux de ce qu'ils voient dans les jeux, contrôler la violence mais aussi la débilité des programmes tv.

ps : mon pc rame je me relirai après, désolé si c'est un peu brouillon comme pavé !)

Offline rems20

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 224
  • Bonus Pute: 10
Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
« Reply #27 on: 14 November, 2010, 20:29:32 »
Gnocchi tu es un exemple.
Le fait de bien faire attention à la norme pegi et très important et qu'il sache lui même ce à quoi il a droit de jouer/regarder papa et super important...
Je bosse avec les enfants depuis 11 ans et le nombre de gamins qui joue à des jeux violent est impressionnant... Ma femme, instit de cp me rapportais l'année dernière qu'un gamin de sa classe jouai à gta4. Un gamin de cp à entre 6 et 7 ans... Je trouve ça vraiment choquant...

Sinon pour ce qui est de mon gamin, son expérience video ludique est presque nul sauf si ce n'est jeudi dernier ou j'ai sortit eye pet sur ps3 pour lui faire découvrir... C'est un peu particulier comme cas de figure car il n'a pas de manette entre les mains... En même temps ça ne fait que deux semaines qu'il commence à apprécier la télé (toy story, tibère et quelques autres animés...).Mon fils est très manuel et sportif. Il a à peine 2 ans et demi, je trouve ça super tôt pour ce qui est des jeux video. J'étais juste curieux de voir sa réaction vis à vis du pet et de notre interraction avec lui en réalité augmenté.

J'insiste sur le fait que je te tire mon chapeau Gnocchi, tu pu la classe avec ton môme  :)
« Last Edit: 14 November, 2010, 20:32:10 by rems20 »

Offline gnocchi

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 551
  • Bonus Pute: 63
    • meeple.fr
Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
« Reply #28 on: 14 November, 2010, 21:33:05 »
Le fait de bien faire attention à la norme pegi et très important et qu'il sache lui même ce à quoi il a droit de jouer/regarder papa et super important...
Dans mon cas c'est par facilité, je n'ai pas à faire le tri moi même. Et quand le PEGI est trop élevé pour lui, ce n'est pas moi le méchant qui empêche de jouer/regarder, mais la vilaine indication sur la boite => une situation merdique de moins à gérer.

Offline Chamoidor

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 212
  • Bonus Pute: 12
  • "Mais vous êtes pas mort, espèce de connard ?!"
    • Movie Island
Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
« Reply #29 on: 14 November, 2010, 23:09:33 »
Cet argument dure un temps, mais peut etre chiant à gérer une fois la limite atteinte...  La fille de ma femme vient d'atteindre les 10 ans, et son premier réflexe : "maintenant j'peux regarder South Park"
Honnetement, je trouve ça encore un peu tôt, du coup, bah pouf, plus personne ne regarde South Park...


Et ça me rend trèèès triste