TGR a sorti une vidéo sur la communauté des jeux de baston, reprenant l'un des adages internes les plus populaires "la FGC, c'est shonen" en titre.
Au menu, contexte de l'arcade et de naissance de Street Fighter 1, puis 2, de la pratique de l'affrontement, développement de la scène compétitive et des récits "shonen" qui ressortent du moindre regroupement, c'est assez exhaustif et plutôt prenant. C'est prenant parce que c'est du storytelling, on aime les histoires et c'est une bonne façon de véhiculer des informations, TGR fait ça plutôt bien mais quand on connait bien le sujet de base on remarque d'autant plus ses ficelles : Ton un peu arrogant, l'air de petit branleur qui aimait bien répondre au prof en cours en croyant avoir dead ça avec son
"monsieur, on devrait être payés pour faire nos devoirs à la maison, c'est du travail après tout", une mise en récit sélective tournant beaucoup autour de l'idée des "surhumains", des "destins" ou des trucs qui en effet claquent dans un shonen mais qui déforment toujours un peu la réalité des choses simplement humaines, un prisme très US, oubli (soyons sympa) des quelques femmes qui ont tenu des rôles importants dans tout ça... mais fondamentement il véhicule bien comment fonctionnent les jeux de baston, le plaisir qu'on prend à y jouer entre sacs et à aimer regarder des tournois avec leurs figures de proue, le côté ghetto, la compétition populaire loin des scènes esport et de ces ecosystèmes qui se prennent beaucoup trop au sérieux (pour l'instant)...
Il dresse un portrait ultra enthousiaste de cette scène, il y a de quoi. Ceci dit il "héroise" certains comportements (comme avec ce connard de Filipono Champ) ou fait l'impasse sur certaines réalités aussi. Je n'attendais vraiment pas de lui qu'il parle du cas de l'Arabie Saoudite (vu qu'il la mentionne à un moment), mais c'est vrai qu'à un moment quand on veut parler de "l'esport", ça arrive vite sur la table. (Notre bon vieux Oni a super bien adressé le problème sur son Patreon ou dans quelques lives Twitch)
Si vous l'avez déjà vue, ou pas, je recommande également la vidéo de Ken Bogard en deux partie qui commente justement la vidéo de TGR en corrigeant certaines imprécisions et en apportant beaucoup de contexte ou d'informations supplémentaires vu qu'il est dans la commu depuis les années 2000.
(5h c'est beaucoup, perso je fais comme très souvent, je me contente d'écouter)
Pour avoir été bien dedans, dans le côté associatif justement (notre façon de faire les choses en France) autour des années 2013>2015, et pour beaucoup jouer à ces jeux depuis une quinzaine d'années, je trouve les propos de Ken plus intéressants et renseignés.
Du reste, si ça vous intéresse et que vous préférez regarder ou écouter des vidéo plutôt que d'installer Fightcade,
Ken produit plein de vidéos super cool, y'a aussi
Core-a Gaming,
Guilewinquote,
Qmanchu...