Author Topic: [Sticks Arcade faits maison] Let's pick up the pace!  (Read 36392 times)

Offline Wong

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 336
  • Bonus Pute: 125
  • #SnackChirackMaintenant
    • WFHCustoms
[Sticks Arcade faits maison] Let's pick up the pace!
« on: 30 October, 2010, 01:25:02 »
Un topic sur les sticks arcade maison manque cruellement sur cette nouvelle version. Or tout le monde sait que les jeux de baston ou les shmups ne s'envisagent qu'au stick.


Je lance les hostilités avec mon dernier stick en date. Certes il est pour XBox 360 et de fait, pas franchement oldies. Mais au moins on peut jouer dans des conditions décentes à Street ;D


WFHCustoms Street Fighter IV Arcade Stick 360


Tout est parti d'une idée de design. Je voulais faire quelque chose à la fois assez épuré et complexe, qui rappelle la patte graphique de Street IV sans être une bête repompe d'un artwork. Je voulais également que le stick incorpore le logo de Street IV.

Au final, je suis arrivé à ça :


Je m'étais amusé à faire un effet fibre de carbone, au final j'ai trouvé que ça rendait suffisamment bien pour que je l'incorpore au design final ;D
J'ai shoopé des sploutchs de peinture pour reprendre le style Street IV, en incorporant le logo en transparence dans le fond. Et histoire de faire mon geek, j'ai ajouté une brochette de tapeuses en bas pour créer une dynamique sur la diagonale. Et du négatif, c'est sympa le négatif.
Seule concession au noir et blanc : mon logo pour signer le tout.
Le layout de boutons que j'ai choisi est celui des Sega Astro City.


L'idée pour la construction est la suivante :


Oh le vilain schéma !

Pour le matos, j'ai commandé chez Starcab du classique mais de qualité :
- Un stick Seimitsu LS32-01 + une boule blanche
- 8 boutons Sanwa blancs 30mm
- deux boutons Sanwa 24mm jaunes comme sur les Naomi pour Start et Select
- Un bouton Sanwa vert 30mm pour faire le bouton XBox.

Pour l'assemblage, j'ai fait :
- Un caisson en MDF avec des tasseaux dedans, peint en blanc laqué
- une plaque de support en MDF sur laquelle est vissé le stick qui dispose d'une défonce et d'une découpe pour être bien installé. Cette plaque accueille également des découpes pour faire passer les boutons.
- Une plaque supérieure en plexi, sur laquelle les boutons sont vissés, et destinée à protéger l'artwork.
- Un dessous également peint en blanc.

Ce qui a été le plus horriblement difficile là dedans a été la découpe du plexi. J'en ai pété 4 avant de réussir à en faire une quasiment parfaite. Faites comme moi si vous vous lancez dans le plexi : prenez une plaque de 100x150 cm ;D
Pour les découpes en ligne droite, c'est facile, il suffit de tracer avec une règle en métal tenue par des serre-joints et un cutter, jusqu'à presque traverser le plexi. Un coup sec suffit à le séparer du reste.
Par contre pour les trous, ça a été l'horreur, heureusement, j'ai trouvé le truc avant de tuer des chatons, en utilisant une perceuse, des lames cloches à métal 25mm et 30mm, une mèche pour percer le verre 5mm, une Dremel et divers embouts de ponçage (des tubes, pas des disques, ça servirait à rien des disques) :
- Percer un trou de guidage avec une mèche à verre
- Agrandir le trou à la Dremel avec un embout type ponceuse conique assez fin.
- Une fois que le trou est sensiblement plus large que le diamètre de la mèche de guidage de la lame cloche à métaux choisie, percer à la lame cloche (c'est le plus fun ;D). La mèche de guidage qui mord, c'est pétage de plexi dans la plupart des cas.
- Une fois le plexi refroidi, constater que le diamètre n'a rien à voir avec ce que l'on veut
- Poncer et agrandir le trou à la Dremel en utilisant un embout de ponçage assez rugueux tubulaire, ça va plus vite et ça fond moins.
- Vérifier le diamètre, recommencer autant de fois que nécessaire la dernière phase
- Recommencer le tout pour les 11 autres trous :D




Offline echoside

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 340
  • Bonus Pute: 4
  • se construit une legende brütale.
Re: [Sticks Arcade faits maison] Let's pick up the pace!
« Reply #1 on: 30 October, 2010, 10:09:14 »
Joli, vraiment. Le travail du visuel est vraiment bien foutu !!!
Sans rentrer dans la guéguére Seimitsu-Sanwa, pourquoi ce stick ? Préférence personelle ou réelle différence de qualité ?

Offline Wong

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 336
  • Bonus Pute: 125
  • #SnackChirackMaintenant
    • WFHCustoms
Re: [Sticks Arcade faits maison] Let's pick up the pace!
« Reply #2 on: 30 October, 2010, 11:36:09 »
Merci ;D

Préférence personnelle surtout. Je trouve les Seimitsu un poil plus nerveux que les Sanwa.

Offline Akva

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 341
  • Bonus Pute: 53
  • Y metroid cant crawl
Re: [Sticks Arcade faits maison] Let's pick up the pace!
« Reply #3 on: 30 October, 2010, 17:14:15 »
Mon stick à moi :

Carcasse faite maison, le fond et les cotés en bois, le dessus en inox :



Le tout peint en noir satiné (mais la peinture se barre, la c'est des photos d'il y a longtemps)

Full sanwa :



A l'intérieur, il y a une uPCB fournie par High_Cobra :)
Après c'est un câble par console, et ça marche bien!

Vu la dose de KOF qui va arriver sur 360, faut que je me renseigne sur la PCB du Datel arcade PRO (PC/360/PS3). J'ai envie de me faire un stick dreamcast PC/360, éventuellement PS2...

Offline baddy

  • Newbie
  • *
  • Posts: 35
  • Bonus Pute: 0
Re: [Sticks Arcade faits maison] Let's pick up the pace!
« Reply #4 on: 30 October, 2010, 18:54:35 »
WFH : si jamais tu perce du plexi dans le futur, tu peux toujours essayé ma technique (approuvé par mon panel de borne d'arcade :D) :

Tu prend deux planches de bois pour mettre le plexi en sandwich, tu serres bien avec des serre joints, et hop, perçage direct à la scie cloche métal. Reste a ébavurer les trous dans le plexi à la lime ou au dremel.

Offline Clem

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 117
  • Bonus Pute: 0
Re: [Sticks Arcade faits maison] Let's pick up the pace!
« Reply #5 on: 30 October, 2010, 21:55:02 »
Avec les coins arrondis et tout, ça le fait bien, c'est vraiment hyper propre. Au total, ça revient à combien de se fabriquer un stick de ce type? Il y a beaucoup de boulot au niveau de l'intérieur du boîtier, ou c'est vraiment sur le boîtier en lui-même que vous vous êtes déchirés?

Questions redondantes, mais comme c'est une nouvelle version donc j'en profite. ;D

Offline Wong

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 336
  • Bonus Pute: 125
  • #SnackChirackMaintenant
    • WFHCustoms
Re: [Sticks Arcade faits maison] Let's pick up the pace!
« Reply #6 on: 31 October, 2010, 00:04:14 »
Akva : Ah putain c'est hyper clean le panel en inox, j'aime beaucoup.

Pour la peinture, tu as fait comment, peinture directe ou avec sous-couche ? J'aurais sous-couché avec de l'apprêt à carrosserie, mais c'est peut-être ce que tu as fait, auquel cas donne nous la marque qu'on en achète pas ;D

Baddy : Oui, j'ai lu ça après coup. Tant pis, c'était une belle aventure humaine :D


Clem : Tout dépend de ce que tu possèdes déja. Vu que je n'avais quasiment pas de matos chez moi à part une Dremel, j'ai dû me ré-équiper et c'est pas donné. Par contre, pour le stick pur, au final ça m'a pas couté si cher que ça :
- Une cinquantaine d'euros pour le stick et les boutons
- Une vingtaine d'euros pour les découpes en MDF.
- Une douzaine d'euros pour la plaque de plexi 2,5mm
- Une impression A3 sur l'imprimante laser du boulot, gratuit ;D

Offline Akva

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 341
  • Bonus Pute: 53
  • Y metroid cant crawl
Re: [Sticks Arcade faits maison] Let's pick up the pace!
« Reply #7 on: 31 October, 2010, 00:23:46 »
Bien poncé puis peint direct oui...
La peinture n'apprécie pas le contact des mains! Elle change d'aspect, fait des plis (elle à du mal adhérer, donc avec le contact prolongé des mains qui glissent dessus elle se froisse).
M'enfin pour un premier essai, ça fait l'affaire, tant pis pour l'aspect complètement roots.

Offline Clem

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 117
  • Bonus Pute: 0
Re: [Sticks Arcade faits maison] Let's pick up the pace!
« Reply #8 on: 31 October, 2010, 09:58:07 »
Le prix reste quand même assez intéressant comparé à ce qui se vend actuellement... Et puis c'est toujours mieux d'avoir un truc personnel dont on peut changer les pièces à loisir. :)
Et pour l'électronique, il faut sacrifier un pad filaire en le hackant, ou on achète une PCB particulière?
« Last Edit: 31 October, 2010, 10:08:21 by Clem »

Offline Sto

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 127
  • Bonus Pute: 43
  • Organisateur de commandes groupées
    • Chez Sto
Re: [Sticks Arcade faits maison] Let's pick up the pace!
« Reply #9 on: 31 October, 2010, 10:03:07 »
Universal PCB pour la gagne.
Malheureusement, le topic qui lui était dédié a disparu avec la précédente version...

Offline Wong

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 336
  • Bonus Pute: 125
  • #SnackChirackMaintenant
    • WFHCustoms
Re: [Sticks Arcade faits maison] Let's pick up the pace!
« Reply #10 on: 31 October, 2010, 10:31:50 »
L'UPCB, c'est super, mais sachant que je joue soit sur Xbox 360, soit Dreamcast, ça ne résout absolument pas mon problème vu que c'est les deux seules consoles qui ne sont pas gérées nativement et nécessitent de démonter une vraie manette pour la souder sur le circuit ;D

Sinon, j'ai sacrifié une manette MadCatz Fightpad pour mon stick. C'est de la merde, ça tombe en panne tout le temps d'après le Net, j'ai deux boutons capricieux (d'origine :/), mais y'a pas d'analogique et c'est super facile à souder.

Offline Clem

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 117
  • Bonus Pute: 0
Re: [Sticks Arcade faits maison] Let's pick up the pace!
« Reply #11 on: 31 October, 2010, 11:46:59 »
Merci pour les explications, je vais me renseigner sur le sujet. Je me pencherai sur la fabrication quand j'aurai le temps, et ce sera l'occasion de me remettre un peu à SSF4 (et p'tetre même que je serai un peu moins une brêle). :)
Une dernière chose quand même: avez-vous lesté vos sticks?

Offline Akva

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 341
  • Bonus Pute: 53
  • Y metroid cant crawl
Re: [Sticks Arcade faits maison] Let's pick up the pace!
« Reply #12 on: 31 October, 2010, 12:11:25 »
Le topic uPCB sur Gamoover

Je n'ai pas lesté mon stick, et c'est vrai qu'après avoir eu entre les mains de vraies carcasses, le mien est très léger.

Offline Wong

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 336
  • Bonus Pute: 125
  • #SnackChirackMaintenant
    • WFHCustoms
Re: [Sticks Arcade faits maison] Let's pick up the pace!
« Reply #13 on: 31 October, 2010, 15:20:04 »
J'ai fait le mien en MDF bien épais, qui est un "bois" (pulpe de bois + résine) connu pour 3 choses :
- C'est très facile à travailler
- On peut faire de très bonnes finitions dessus sans y passer des jours
- Ça pèse un âne mort ;D

Je ne l'ai pas pesé, mais à vue de nez il fait dans les 2kg. Ce qui, associé à sa base très large, confère une très bonne stabilité.

Offline Akva

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 341
  • Bonus Pute: 53
  • Y metroid cant crawl
Re: [Sticks Arcade faits maison] Let's pick up the pace!
« Reply #14 on: 06 November, 2010, 00:19:40 »


J'aurais vraiment du vernir, qui disait.

La peinture a vraiment pas apprécié le contact prolongé avec les mains. Après, suffit de poser un ongle sans faire gaffe et frouit!
D'ailleurs on le voit pas trop là, mais la peinture en contact avec la paume, enfin ce qu'il reste, est devenue brillante, au lieu de satinée.
Je vais lui remettre un bon coup de peinture, avec vernis ce coup-ci. Faut que je trouve une solution pour les vis aussi. Je mettrais peut être carrément un plexi noir sur la plaque inox, ou je vais carrément la remplacer, je sais pas ^^