J’avance
Alien Dark Descent à mon rythme, c’est-à-dire à un rythme que je pense très lent par rapport à ce qui se fait sur ce type de jeu. Mais c’est comme ça que je prends mon plaisir, sous stress mais à la cool.
Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un STR de 2023 dans l’univers d’Aliens. Le gameplay est franchement excellent, le principe est de commander une escouade (4 marines au max) comme un seul homme (le marine le plus proche et/ou qui a la compétence fait le job), c’est très fluide. Pas possible de placer ses soldats à différents points cependant, ou je n’ai pas trouvé comment. Envoyer ses ordres à 4 personnes simultanément (on peut donner ses ordres en pause) et les voir se mettre en place est assez chouette !
Le scénar est assez classique pour l’instant, mais agréable. On se promène dans les colonies ravagées, en arrivant avec la navette d’Aliens, puis avec le gros engin de combat du film, gros kiff. Détecteur de mouvement qui fait bip bip, tourelles automatiques (faut avoir vu la version longue du film), le lance-flamme, tout y est. Ca donne des missions assez marrantes pour l’instant où on planifie ses mouvements, on place ses mines, tourelles et marines pour encaisser une vague ou on joue au chat et à la souris pour éviter les affrontements inutiles. D’autant que chaque combat, fût-il remporté haut la main, augmente le stress de nos marines, ces pleurnichards. Trop de stress = traumas psychologiques. Un peu comme dans This war of mine où massacrer des bandits peut conduire au suicide de notre perso. Là il sont moins sensibles mais bon, il faut pas abuser.
Après l’idée que le jeu pourrait être trop dur succède l’idée qu’il sera trop facile si on ne limite pas l’usage des sauvegardes. Savoir d’où vont venir les ennemis simplifie trop le jeu donc j’ai commencé à jouer sans sauvegarde abusive et accepter d’avoir des missions imparfaites. Le jeu n’en sera que plus intense, d’autant qu’il y a une gestion des blessures et tramas psychologiques dans le jeu.
Seule véritable ombre au tableau, le jeu reste pas mal buggé, des sauvegardes corrompues, des objectifs qui disparaissent, le bouton de validation qui ne fonctionne plus, etc. C’est gérable jusqu’à présent mais il ne faudrait pas que ça plante ma campagne.