C'est précisément cette énigme que j'ai brute force et qui m'a fait dire que c'était pas un jeu dont les énigmes reposaient exclusivement sur un faisceau d'indices. J'aime pas que le jeu me demande d'être dans la tête du game designer, et celle-ci en fait partie.
Alors si, c'est un faisceau d'indice, mais un long. Je m'explique en spoiler car attention, ça spoil plus que cette énigme :
La première énigme dont on doit parler, c'est celle que je nomme Enigme des tableaux : Vous l'aurez remarqué, dans beaucoup de pièces vous retrouvez des tableaux - deux pour être précis - qui deviennent vite familier et redondants. Vous savez, je parle de ces tableaux "image en noir et blanc".
De nombreuses pièces vous donnent de léger indice quant au fonctionnement de ces tableaux (classroom ou commissionary pour ne citer qu'elles) mais aucune autant que Study (de mémoire). Dans cette pièce vous trouvez un tableau noir avec un plan du manoir, et une série de paire de mots qui diffèrent d'une lettre seulement - du genre BAISER et BIAISER.
Sur le plan du manoir, de mémoire toujours, vous voyez qu'une lettre F est déjà placée là où se trouve l'entrée, ainsi que les mots ACE et FACE. Si vous retournez dans l'entrée, vous remarquez que ces mots désignent les deux tableaux - pour rappel, les deux sont des représentation d'une carte à jouée tenue en main, l'une montre une figure (FACE en anglais), l'autre un as (ACE) en anglais.
Maintenant, ce qui n'est pas dit et qu'il vous faut déduire, c'est que les tableaux qui apparaissent dans les pièces ne sont pas aléatoires comme on pourrait le penser de prime abord. Ils ne sont pas liés à une pièce donnée, mais à un emplacement donné. Une coordonnée dans le manoir. La pièce dans le coin en bas à gauche contiendra toujours les deux mêmes tableaux si elle en contient. Une fois cela compris, il va donc falloir s'armer de patience pour visiter tous les emplacements et découvrir leur paire de tableau respectifs. Puis, pour chaque paire de tableau, trouver la paire de mot associée et la reporter sur son "emplacement" du plan de manoir. C'est là que ça devient retords car une même image n'a pas toujours le même mot associé selon le contexte. Par exemple, la petite étiquette avec un 10 dessus sera associée au mots TAG, PRICE ou TEN respectivement selon le deuxième tableau/mot de la paire.
Une fois toutes les paires trouvées, vous obtiendrez le message suivant :
IF - WE
COUNT
SMALL
GATES
EIGHT
DATES
CRACK
EIGHT
SAFES
Qu'est ce que cela nous apprends ?
Cela semble nous apprendre plusieurs choses
- En comptant les petites portes (genre le verger) il y a 8 "coffres" à codes
- Et que ce sont des dates qui ouvrent ces coffres
Et jusqu'à là, ça peut sembler logique si à ce moment du jeu, comme moi, vous n'avez ouvert que le coffre du Boudoir et la porte du verger.
Sauf que non, le tiroir est là. Cette phrase découverte est juste, mais pas forcément toujours dans son sens litteral.
Le coffre de drawing room :
Alors vous avez ouvert le coffre de Drawing room en le brute forcant. Ok, pas de souci, pleins de gens l'ont fait. J'en connais au moins deux dans mon entourage. Mais quelle est la logique ? Et surtout :
BAH LA SOLUCE C'EST PAS UNE DATE PUTAIN ! Tu viens de dire que ce sont des dates les codes à trouver.
Alors oui. Mais non.
La première chose à comprendre, c'est que les codes sont au format date, mais ne font pas nécessairement référence à des dates précises.
Et pour l'énigme qui nous intéresse, c'est surtout sur le mot gates de "if we count small gates" qu'il faut se concentrer. Je ne vous fais pas l'affront de vous dire comment se prononce gates en anglais, tout le monde connait Bill, mais ce que vous ne savez peut être pas, c'est que le mot gaits (foulées) se prononce de la même façon. Donc dans "if we count small gates", ce qu'il faut entendre c'est "if we count small gaits" - si l'on compte les petites foulées.
Et c'est ça qu'il faut compter sur les tableaux. Si vous regardez bien, que ce soit les hommes, les femmes, les chevaux ou les enfants, il y a toujours une flêche indiquant la longueur de la foulée du personnage représenté. Ne prenez en compte que les petites foulées, comptez les deux types de tableaux qui représentent de petites foulées, et bim. Deux chiffres, qu'on passe au format date, et ça s'ouvre.
Pour aller plus loin, the office. Dans l'Office, il y a un autre coffre que beaucoup ont brute forcé. Maintenant que vous avez les éléments que je vous ai donné, vous pouvez chercher la logique, ou alors vous avez ici une description du problème :
Dans le tiroir, on trouve une liste de titre d'ouvrage, toutes construite sur le même modèle "Walk of the Duchess, March of The Count, Run of the King etc. L'un des cinq titres est écrit d'une couleur différente et - you guessed itn c'est celui là qui nous intéresse : March of the Count.
Allez, maintenant vous savez grace à
"If we count small gates, eight dates crack eight safes" qu'il y a une histoire de date. Donc le mot March devrait immédiatement vous sautez à la figure en rapport au mois de mars -> 03. Maintenant, le reste.
Vous aurez remarqué que dans cette pièce, se trouvent de nombreux bustes. Qui sont les gens représentés sur ces bustes ? Direction le Foyer pour le découvrir : les bustes présents dans cette pièces sont nommés, et parmi eux... Count Gates.
Count.
Gates.
"If we count small gates, eight dates crack eight safes"Vous sentez le truc venir ?
Retour à Office.
If we count small gates. On va compter les compter les bustes du Count Gates. Il y en a 4. Avec l'histoire de March, on va tenter 0403.
Zut, ça ne marche pas.
If we count small gates.Putain, mais oui ! On ne compte que les
petits bustes du count gates !
Allez, vous l'avez

Je parlais de l'enigme de gallery (et en vrai j'avais même pas idée qu'il y avait un truc de special dans la pièce dont vous parlez), mais de fait mon avis rejoint exactement celui de pete.
J'ai déboulonné FEZ tout seul dans mon coin à sa sortie, j'ai torpillé the Witness, j'ai fait des Talos Principle, j'ai fait s'enculer des dimensions quantiques dans Patrick's Parabox, j'ai dessiné des symboles douteux au sokoban à Baugé l'année dernière.
Les énigmes à base de pixels qui clignotent en binaire, les conversions en base 64 avant de faire des kickflips benihanas en morse, je sais faire. Ça m'emmerde dans les faits (pas non plus que ça à foutre), mais je comprends la logique, elle est "dure", si tu veux.
Ou en tout cas, elle est stable.
Là c'est pas juste un challenge intellectuel. C'est un tedium (dés)organisé, planqué dans une structure de jeu qui n'est absolument pas adaptée à ce qu'elle propose en dessous de ce qu'elle présente au joueur. Du coup je veux bien résoudre une énigme qui me demande de checker des trucs en fonction d'autres trucs.
Encore faut-il que : je puisse comprendre ce que je fais, pourquoi je le fais, et comment je le fais.
Les énigmes types "placer des salles de manière particulière pour qu'elles se connectent", ça me parle. Les énigmes type "placer des trucs sur un plateau en fonction de ce que j'ai vu ailleurs", pas de problème. Être "creatif" dans l'utilisation d'une mécanique qui me permet de placer un truc où il ne devrait pas être, is okay. Parce que là, je comprends ce que je fais.
Une fois que j'ai placé mes pions, je débloque quelque chose. C'est souvent "inutile" (à mon niveau une allowance) ou alors ça m'aide à débloquer un élément pour un autre truc dont j'ai déjà pu induire une première partie. Ça aussi, pas de problème. Là je comprends pourquoi je le fais.
Une fois que j'ai bien capté ce que je fais (ou dois faire), et que je sais pourquoi je dois le faire, vient la phase du comment je le fais et c'est là que le jeu se vautre. Parce que le jeu est incapable d'articuler son concept avec son format de manière satisfaisante. Du fait que les ressources sont aléatoires et limitées, la seed de la journée détermine avant même ma première action si j'ai l'once d'une possibilité de réussir à placer mes pièces dans le bon ordre/la bonne config/les placer tout court. Et je l'accepte dans une certaine mesure, j'aime beaucoup les rogue like, mais là on se retrouve dans une situation ou j'ai pas besoin d'être intelligent, j'ai juste besoin d'avoir DE LA BONNE GROSSE CHATTE.
On dira que c'est pas pour moi, j'admets, j'irai pas au bout, et ça m'empêchera pas de dormir, mais devoir suivre un faisceau d'indices sur lequel je ne peux tomber que par chance, j'ai envie de me flinguer. Et ça, c'est une réflexion que je n'ai vue nulle part dans le discours autour du jeu.
File moi un rogue like qui se transforme ensuite en jeu d'énigmes si tu veux, mais arrête d'essayer de me ralentir dans ma résolution après que j'aie foutu les pieds dans la room 46 pour la deuxième fois. Ou alors vire le requisit de ressources, ça coûte pas plus cher et ça m'evitera de devoir jouer 25 ans avant de tomber sur la combinaison gagnate du loto avant de pouvoir reprendre ma réflexion.