Author Topic: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.  (Read 1066445 times)

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 078
  • Bonus Pute: 168
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #3015 on: 18 January, 2024, 20:27:20 »
Ubi ne va pas SI bien que ça en ce moment et si on peut leur envoyer un signal du genre "on préfère du travail à long terme sérieux plutôt que Far Cry 157 et vos NFTs à la con" c'est toujours ça de pris.

Offline Bodom

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 110
  • Bonus Pute: 51
  • Connard chaotique bon
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #3016 on: 27 January, 2024, 15:44:27 »
Ce matin je viens de finir Baldur's Gate 3, avec 102 heures de jeu au compteur. La dernière fois qu'un jeu m'a autant occupé, ben c'est peut-être Heroes 3 en cumulé, mais la comparaison n'est pas bonne.

J'avais adoré Baldur's Gate 2 à l'époque, mais à l'annonce du 3 je m'étais dit que je suis trop vieux pour ces jeux là, un peu comme pour les JRPG qui aujourd'hui ne provoquent plus chez moi la moindre once d'excitation, bien au contraire. Et puis ma petite soeur a insisté pour que j'y joue, en me disant "mais vas-y franchement il est trop bien" (oui, l'argumentaire n'est pas incroyable). Et voilà que par hasard je tombe sur la vidéo du Bazar du grenier, dans la série "ces jeux qui m'ont marqué" où il parle de BG3 et survend clairement le truc. Le lendemain, je vois sur dealabs le jeu sur XSX à 13€ au Niger, à ce prix je ne risque pas grand chose me dis-je.

Je lance le jeu en me disant que je vais lâcher l'affaire avant même d'avoir eu le temps d'accrocher. Je n'ai rien suivi du truc, pas vu un seul trailer ni lu un seul test, tout ce que je sais du jeu venant de l'épisode du Bazar du grenier, soit pas grand chose à part que c'est un jeu a priori exceptionnel. Je sais juste que je vais la jouer honnête, zéro sauvegarde avant un choix important, j'assume tous mes jets de dés foirés, tentatives de détroussage ratées et autres décisions malheureuses. C'est beaucoup plus "roleplay" et ça augmente l'intérêt.

Donc, comme pour 100% des jeux qu'on m'a survendu depuis toujours, je m'attends forcément à être déçu, mais j'en attends quand-même beaucoup. Je l'ignore encore, mais il va me donner tellement, tellement plus !

Si effectivement il fait encaisser les 2 premières heures du jeu au vu des possibilités démentielles offertes, l'histoire s'invite très vite, et rapidement on veut continuer pour en savoir plus. A partir de ce moment c'est fini, dites au revoir à vos proches.

Jusqu'ici j'avais deux énormes claques dans ma vie de joueur, Link to the Past et Resident Evil 4. Depuis ce matin j'ajoute Baldur's Gate 3 à cette liste.

Le premier sentiment après l'avoir fini, c'est l'incompréhension, le déni. Un tel jeu ne devrait pas exister, un peu comme quand on essaie de comprendre les notions d'univers, d'espace infini, on se dit qu'un truc comme ça est techniquement impossible, tant on a l'impression d'avoir mené sa propre histoire sans que jamais n'intervienne la moindre petite chose qui fait tâche. Chaque fait et geste ou presque a ses conséquences, chaque ligne de dialogue si anodine en apparence peut changer le cours de l'histoire. Et l'histoire, justement, est passionnante et contée avec une rare intelligence, sans devoir lire des descriptions absconses de morceaux d'équipement pour espérer piger 5% de ce qu'il se passe (coucou les Souls), sans avoir un PNJ qui va vous exposer les faits pendant 10 minutes, et sans audiolog à la con. Au lieu de ça, elle s'installe tout doucement, parfois au détour d'une quête anodine, parfois en lisant un bout de papier sur un cadavre ou en fouillant un coffre parfaitement anodin. Elle s'impose tout en délicatesse, et dans toute sa complexité, simplement alors que vous jouez. Et la grande majorité du temps de jeu, on se demande "mais bordel, qu'est-ce qui serait arrivé si j'avais fait ceci au lieu de cela ?".

Ensuite, BG3, ce soit aussi des choix. Et pas des choix du genre "Je sauve la demoiselle / Je la tue et viole son cadavre". Non, des choix qui des fois demandent plusieurs secondes de réflexion, à se demander si oui ou non on peut faire confiance à son interlocuteur, ou si on ne s'est pas fait berner depuis le départ. Des choix douloureux le plus souvent où il faut choisir entre la peste et le choléra. Mais des choix qui, au final, façonnent l'histoire de manière étonnante. C'est effectivement assez jouissif de voir qu'une décision qui sur le coup paraît absolument sans importance peut changer quelque chose 80h plus tard.

Une fois commencé, il devient très très dur de le lâcher, et le syndrome du "Bon, je dois juste parler à untel et après je vais me coucher" vous prendra en traitre alors que l'horloge affichera 5h du matin.

Enfin, il y a surtout les musiques. Bordel, ces musiques ! L'OST est à pleurer, et si vous aimez la bande son de Conan le Barbare, vous serez aux anges. La mélodie principale revient sous plusieurs formes au cours du jeu, c'est magistral tout simplement.



Il y a encore énormément à dire sur ce jeu, mais si vous avez ou avez eu un tant soit peu d'amour pour les CRPG, investissez un peu dans BG3, il vous le rendra au centuple. Quelle merveille bordel.
« Last Edit: 28 January, 2024, 18:08:05 by Bodom »

Offline NICOSMOS

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 4 233
  • Bonus Pute: 192
  • Snack-a-tac-atac
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #3017 on: 28 January, 2024, 14:11:12 »
Soit je renonce à mes moyens de subsistance pour trouver enfin le temps d'y jouer, soit il rejoint la pile des jeux qui devront attendre un peu, mais il donne super envie présenté comme ça :D


Ici, c'est Prince of Persia, je n'avais plus autant pris de plaisir sur cette licence depuis Sand of Time sur Gamecube, et en dehors de cet épisode, c'est l'original sinon rien. Le trailer (et sa démo) présentera mieux le jeu que je ne peux le faire, et en plus du fait qu'UN DES NOTRES a travaillé sur ce jeu, c'est vraiment un régal de chaque instant. Je suis loin de l'avoir terminé et je compte bien en savourer chaque instant. C'est dynamique, la palette de mouvements du Prince est riche et coule naturellement sous les doigts, la direction artistique est fabuleuse et les parties sont d'une fluidité qui laisse complètement oublier... le passage du temps, justement. Dès que l'on prend un gros coup, ou que l'on meurt dans un combat ou bien en s'empalant sur un piège, on reprend très vite le contrôle de Sargon, et le jeu est tellement au point sur cet aspect que j'avais oublié à quel point il me manquait dans tant d'autres.

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 078
  • Bonus Pute: 168
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #3018 on: 02 February, 2024, 00:28:47 »
J'ai fini Prince of Persia, the Lost Crown et je ne peux que vous le recommander chaudement : c'est vraiment très bien foutu. Il évite pas mal de poncifs et pièges des "gros jeux gros budget grand public". Avec en premier lieu : vous allez en chier, même avec les assistances, le jeu ne vous fera aucun cadeau. Un certain Stéphane S. prétend que je suis une quiche, mais je maintiens qu'on a du sadisme dans certains éléments.

Mais sinon c'est vaaaaachement bien ficelé et il n'y a rien de gratuit ou paresseux. Chaque salle a été pensée pour te mettre sous pression avec malice. Et les combats sont vachement plus viscéraux qu'un Hollow Knight je trouve, il y a un vrai feeling de grosses patates dans la figure.

Après voilà, rien n'est parfait en ce bas monde, des fois ça rame, des fois c'est pas super joli ni super gracieux (soyons honnêtes, c'est quand même des graphismes "iphone amélioré", et les menus sont vraiment cheapos, mais heureusement que les arrière-plans et la DA en général sont souvent magnifiques. Et le rendu en mouvement est plus joli qu'en vidéo, je ne comprends pas, mais c'est comme ça), des fois tu as juste envie d'étrangler le responsable des animations de coups spéciaux qui cassent le rythme des duels, des fois tu te demandes à quoi ça sert d'avoir des tps et des points de respawn séparés, et j'en passe. Mais en dehors de ça, on jubile devant la construction générale du truc, et sur l'utilisation super pertinente des pouvoirs.C'est franchement tout sauf un cash grab paresseux qui capitalise sur une vieille gloire. Et c'est à encourager. J'ai passé, globalement, un excellent moment et je ne regrette pas le moindre euro.


(C'est chiant, c'est toujours plus facile de faire long sur les défauts, même s'ils pèsent vraiment peu dans la balance)
« Last Edit: 02 February, 2024, 00:31:31 by PeteMul »

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 002
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #3019 on: 02 February, 2024, 09:49:32 »
ça parlait récemment de fast FPS retro, je me dis que le jeu pourrait vous intéresser, je suis sur ziggurat II, la suite du roguelite FPS de 2018 qui m'avait beaucoup plu.

alors c'est simple, c'est ziggurat++, ils ont amélioré tout ce qui devait l'être mais dans le fond ça reste more of the same (et tant mieux).



principale nouveauté, une carte de campagne avec des niveaux de différentes longueurs et la possibilité de se faire un run de 10 minutes comme un gros donjon d'une heure bien vénér', et un arbre de compétences à débloquer pour les futurs runs.
pour le reste c'est beaucoup de polish, et beaucoup plus de pouvoirs, de persos et d'armes qu'avant.
en bonus le jeu propose des modes classic (ziggurat 1 en gros), arena et infinite.

niveau génération procédurale rien de foufou, c'est de l'assemblage de salle à la zelda, mais au moins on retrouve ses marques.
niveau progression on est sur des builds à la cool, ici on va optimiser son DPS à la dure, en choisissant de sacrifier une catégorie d'arme ou un peu de santé, ajoutez à cela des pouvoirs et des upgrades uniques à chaque perso, c'est plus de l'optim à la dead cells que des combos craqués à la risk of rain 2, mais le résultat peut s'avérer dévastateur surtout sur une longue partie pour laquelle on peut dépasser le niveau 30.

pas de gimmick retro, pas de gros metal à la bande son, pas de pixel art cradingue ou d'explosions de sang, ziggurat fait du ziggurat, mais franchement j'ai encore plus accroché qu'au premier, le jeu est vraiment super speed (si c'est votre délire, avec le bon arbre de compétence, les bons upgrades et les bonnes armes ça va franchement bieeeeen plus vite que dans le trailer ci dessus).
à 15 balles environ ça fait le job.

et pour les 3 cinglés du fond il est dispo en version physique chez just for games.

Offline Enker

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 621
  • Bonus Pute: 149
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #3020 on: 02 February, 2024, 11:56:13 »
Parenthèse : dans ton lien tu citais plusieurs jeux, le premier étant Axiom Verge. La suite vaut-elle aussi le coup ?

Offline POYO

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 325
  • Bonus Pute: 67
  • Et bonsoir.
    • Pragmastick
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #3021 on: 02 February, 2024, 13:21:35 »
Axiom Verge 2 est très différent du premier. L'expérience est pas déplaisante, mais j'en suis ressorti un peu plus dubitatif.

Ça reste un metroidvania, mais il est beaucoup moins anxiogène que le premier. Ca vaut le coup d'y jouer, j'ai pas passé un mauvais moment, mais il m'aura moins marqué.

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 002
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #3022 on: 02 February, 2024, 13:52:20 »
merci POYO du retour, c'est exactement ce que j'en avais lu, et vu le kif qu'avait été le premier j'ai décidé de faire l'impasse sur le second pour ces raisons.

Offline Nashou

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 718
  • Bonus Pute: 42
  • Barbu lambda à sweet rouge
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #3023 on: 05 February, 2024, 12:27:55 »
Tiens, la suite de UFOuria est prévue sur pour cet été.

Ca s'appelle UFOria 2 (...) et difficile de savoir si c'est une vraie suite ou un remake : https://www.redartgames.com/search?controller=search&s=ufouria

En tout cas le 1 sur Nes est une merveille.

Offline EcstazY

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 360
  • Bonus Pute: 107
    • [ NES Pas ? ]
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #3024 on: 05 February, 2024, 13:36:31 »
C'est un full remake facon "le meme en carton"



C'est pas ininteressant d'ailleurs, merci de l'alerte ! (l'original sur NES est mon jeu du moment sur Analogue pocket d'ailleurs :) )

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 002
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #3025 on: 07 February, 2024, 10:26:35 »
death's door c'est super !

je me suis planté en commandant le jeu sur PS5, je pensait que c'était "have a nice death" (woops, pas sûr qu'il ait une release physique PS5 celui là), mais c'est une bonne chose car le jeu est une vraie réussite.



si vous avez aimé tunic foncez, je lui ai préféré death's door (plus direct, plus fun à jouer, moins cryptique) mais c'est un peu le même délire, à savoir un zelda like mignon façon diorama qui joue sur la perspective.
le jeu est vraiment joli, sans trop de surprises mais avec un déroulement agréable (overworld > pré donjon > mid boss > pouvoir > donjon > pouvoir > boss > overworld), des combats de boss très réussis et pas mal de secrets à découvrir.

et il y a un grappin.

Offline Ti / Jean

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 751
  • Bonus Pute: 72
  • hop
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #3026 on: 07 February, 2024, 10:31:02 »
et il y a un grappin.
OK, vendu.  ;D

Offline Metalish

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 668
  • Bonus Pute: 19
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #3027 on: 07 February, 2024, 11:50:05 »
Ah bah je suis en plein dedans et j'avoue qu'il est très bien ce Death's Door.

Comme tu dis rien de surprenant mais le taf est solide sur tout les points pour le moment.

Et justement j'ai Tunic à faire après, j'espère que ça va pas me parasiter l'expérience ;D


Offline Viewtifulink

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 592
  • Bonus Pute: 71
  • Oui mais, si on danse ?
    • Random Quest
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #3028 on: 07 February, 2024, 14:33:51 »
Sinon dans le dernier Prince of Persia aussi il y a un grappin
« Last Edit: 07 February, 2024, 14:37:50 by Viewtifulink »

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 078
  • Bonus Pute: 168
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #3029 on: 07 February, 2024, 15:04:57 »
Sinon dans le dernier Prince of Persia aussi il y a un grappin

Oui mais qui arrive très tard