Author Topic: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.  (Read 2579334 times)

Offline PeteMul

• Snack of Quality
  • Hero Member
  • Bonus Pute: 188
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #3150 on: 09 April, 2025, 12:11:26 »
GABBER DANS MES BRAS.

Soldats inconnus : mémoires de la grande guerre.

La patte graphique d'ubi montpellier est encore superbe et nous file un jeu en 2D à la réalisation sublime, créant ainsi une ambiance à faire dresser les poils sur nos petits bras.

Le jeu est une sorte de point click / action (pas trop), c'est un peu répétitif, mais ce qui est super sympa, c'est le côté présentation de la guerre, avec des docs d'époque qui ponctue l'avancée de l'histoire.

J'ai juste testouiller, mais je pense que c'est une bonne occasion de se plonger dans l'histoire de la 1er guerre mondiale de manière pragmatique et ludique.

Je me le suis fait ces jours dernier. (Comptez 4-5 heures).

C'est une énorme claque.

Le dernier acte notamment (l'offensive du Chemin des Dames) m'a retourné le bide, c'est une leçon de mise en scène vidéoludique d'une rare intelligence et intensité. J'y ai repensé toute la nuit, j'y repense encore, c'est incroyable.

Et c'est un vrai jeu, point'n click moderne à base de leviers, de manivelles, de séquences d'objets, avec quelques QTE et moments "arcade", rien de fou mais suffisamment varié, court, et appliqué pour que ça passe tout seul.

Jouez-y et je dirais même aux darons et daronnes : jouez-y en famille. Avec vos ados, jeunes ou moins jeunes (faut quand même avoir le bide bien accroché). C'est un jeu grave et important, qui tape juste. Le côté "historico-chiant" est vraiment évité et est super bien géré.

Je ne m'attendais vraiment pas à ça.

Offline Hebus San

• Global Moderator
  • Hero Member
  • Bonus Pute: 38
  • wé dédicom for wé dédigo wé dédicom for got ny go
« Reply #3151 on: 09 April, 2025, 15:53:34 »
Sinon, si vous avez une heure à tuer, je vous conseille vivement Sheepy : a short adventure.

C'est beau sa mère, tout en pixels qui suintent l'amour du travail bien fait, et ça passe tout seul côté gameplay et narration, un peu comme la première lampée de 51 frais une fin d'après-midi d'été. Et puis c'est gratuit. Foncez.

Offline perfectdams

• Jr. Member
  • **
  • Bonus Pute: 6
« Reply #3152 on: 14 April, 2025, 15:22:54 »
Il faut que je termine soldat inconnu. Je l'avais laissé de côté il y a quelques années et je risque d'être un peu perdu mais du coup, je n'ai pas vu le final.

Je reviens un peu tard sur UFO - 50. Est-ce que des gens l'ont testé. Je suis retombé dessus en regardant le dernier game next door et ça m'a donné envie de tester un peu plus que les quelques jeux multis testé à Baugé mais en même temps, ça à l'air quand même un peu hardcore et pas toujours intéressant. Est-ce que des gens ici l'ont fait. Je l'ai mis en liste de souhait mais j'aurai aimé avoir des avis.

Offline Eparbal

• Snack of Quality
  • Hero Member
  • Bonus Pute: 96
« Reply #3153 on: 15 April, 2025, 09:50:26 »
Sinon, si vous avez une heure à tuer, je vous conseille vivement Sheepy : a short adventure.

C'est beau sa mère, tout en pixels qui suintent l'amour du travail bien fait, et ça passe tout seul côté gameplay et narration, un peu comme la première lampée de 51 frais une fin d'après-midi d'été. Et puis c'est gratuit. Foncez.

Je rebondis là-dessus : merci pour le conseil, c'est effectivement une très bonne pioche, et j'ajoute que contrairement à ce qui est écrit dans Steam ça tourne comme un charme sur Steam Deck.

Offline PeteMul

• Snack of Quality
  • Hero Member
« Reply #3154 on: 06 May, 2025, 17:49:05 »
A mon tour je viens de le faire, c'est effectivement super chouette et surprenant de qualité dans la finition. Merci de la reco.

Offline Garburesteff

• Snack of Quality
  • Hero Member
  • Bonus Pute: 293
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
« Reply #3155 on: 15 May, 2025, 22:22:47 »
ET PERSONNE NE ME LE DIT?

https://superchicane.fr/ridge-racer-arcade-archives-nintendo-switch-2/

(Ca sera aussi sur xbox et ps5 de ce que j'ai lu ailleurs)

Offline Nashou

• Snack of Quality
  • Hero Member
  • Bonus Pute: 39
  • Barbu lambda à sweet rouge
« Reply #3156 on: 16 May, 2025, 22:26:14 »
Abusé tout de même de ne pas mettre le 2 pour avoir du link a 8 et le miroir....

Offline averell

• Snack of Quality
  • Hero Member
  • Bonus Pute: 178
  • Et de Gaulle en 40, il chargeait sa barre ?
« Reply #3157 on: 03 June, 2025, 18:14:06 »
Après une vingtaine d’heures sur Blue Prince et le générique de fin enfin visionné, un petit retour sur le supposé jeu d’énigmes de l’année, voire du siècle si j’en crois canard PC.

Le principe est original : on est lâché dans un manoir de 45 pièces, que l’on doit parcourir chaque jour pour espérer s’approcher de, puis accéder à la mystérieuse 46ème pièce. Après X déplacements, on est forcé de quitter le manoir pour revenir le lendemain.  Sauf que chaque jour, les pièces du manoir sont tirées au hasard, comme dans un jeu de deck, et l’on construit donc chaque jour un nouveau manoir unique, avec des pièces qui évolueront sensiblement au cours du jeu.

Dans le manoir on est confronté à des énigmes plus ou moins complexes, mais surtout pouvant impliquer plusieurs pièces. Donc il ne sera possible de résoudre certaines énigmes que si l’on tire les bonnes pièces lors d’une même run. Cette approche tout à fait originale s’avère être en réalité un moyen bien pratique de diluer l’expérience. Au bout de mes 20h j’ai du réellement résoudre une dizaine de véritables énigmes, tout au plus. Certaines sont « étendues » et demandent pas mal de runs pour être complétées mais ne reposent que sur un unique mécanisme. Quelques améliorations permanentes facilitent un peu le job mais globalement on reste très contraint par le jeu, même un fois une première fin obtenue. Il me reste beaucoup d’éléments inutilisés, mêmes des pièces encore jamais explorées, donc de quoi claquer encore une peu de temps dans le jeu.

Mais j’avoue que devoir encore me taper la RNG pour pouvoir progresser me gonfle sévèrement. Je laisse ma PS5 en mode repos depuis 2 jours pour pouvoir rester dans une pièce à énigme que je n’ai tirée qu’une seule fois (ha oui, on ne peut pas sauvegarder au milieu d’une run… belle connerie), le temps de résoudre le puzzle (j’en suis loin). Donc soit je tente le jeu sur le moyen terme, au risque de l’oublier et ne jamais y retourner, soit je passe à autre chose et je check la fin sur le net (option un peu triste quand même).

Bref, un bon trip, original et bien fichu, mais certainement pas le meilleur jeu d’énigme de tous les temps vendu par CPC. N’hésitez pas à vous y plonger, il vaut largement le coup mais il faudra accepter cette pirouette de game design de deck que j’assimile à du remplissage facile. Et un bon niveau d’anglais est nécessaire, au moins pour une énigme parmi les plus cools, et de manière générale pour suivre un peu.

« Last Edit: 03 June, 2025, 18:16:14 by averell »

Offline gnocchi

• Hero Member
  • Bonus Pute: 67
    • meeple.fr
« Reply #3158 on: 03 June, 2025, 18:27:08 »
Je laisse ma PS5 en mode repos depuis 2 jours pour pouvoir rester dans une pièce à énigme que je n’ai tirée qu’une seule fois le temps de résoudre le puzzle
Quelle pièce ?
J'ai trouvé celle de la drawing room impossible à deviner.

Offline averell

• Snack of Quality
  • Hero Member
« Reply #3159 on: 03 June, 2025, 18:32:57 »
Spoiler: ShowHide
Pareil Drawing room me rend fou, bien que j'ai trouvé un pseudo-indice ailleurs, dans the nook je crois. J'ai des théories toutes tirées par les cheveux... compter les pas dans un sens et dans l'autre, avec ceux qui vaudraient 1 et d'autres 2, ne compter que le bonhomme à la cane... bref des idées foireuses.

La pièce dont je parle est the gallery, avec les 4 tableaux. J'en ai trouvé un, mais un peu par hasard et je n'ai pas la logique...

Pas de spoil stp !

« Last Edit: 03 June, 2025, 18:57:16 by averell »

Offline POYO

• Administrator
  • Hero Member
  • Bonus Pute: 87
  • Et bonsoir.
    • Pragmastick
« Reply #3160 on: 03 June, 2025, 19:29:45 »
Pareil Drawing room me rend fou, bien que j'ai trouvé un pseudo-indice ailleurs, dans the nook je crois. J'ai des théories toutes tirées par les cheveux... compter les pas dans un sens et dans l'autre, avec ceux qui vaudraient 1 et d'autres 2, ne compter que le bonhomme à la cane... bref des idées foireuses.

La pièce dont je parle est the gallery, avec les 4 tableaux. J'en ai trouvé un, mais un peu par hasard et je n'ai pas la logique...

Pas de spoil stp !

C'est précisément cette énigme que j'ai brute force et qui m'a fait dire que c'était pas un jeu dont les énigmes reposaient exclusivement sur un faisceau d'indices. J'aime pas que le jeu me demande d'être dans la tête du game designer, et celle-ci en fait partie.
Quant à la RNG, c'est quelque chose qui se dilue vraiment sur le temps, y'a mille moyens de manipuler le résultat, et les tirages (aller à la Room 46 est une formalité pour moi depuis au moins 15 heures par exemple), encore faut-il que le jeu aie envie de te laisser faire le taf. Typiquement, j'ai des énigmes dont j'ai la solution depuis ma quatrième run, mais je n'ai jamais eu l'occasion de mettre la solution en oeuvre. Après le jeu ne manque pas de choses à inspecter et il faut attendre un bon moment avant d'arriver au point où il ne reste à ta connaissance que 2 ou 3 choses à faire pour que le côté RNG soit une variable déterminante dans la meta progression. J'en veux encore plus à la routine qui s'installe au bout de quelques heures, j'en ai marre de devoir faire toujours les mêmes opérations sur le même PC à chaque fois que je lance un run, marre de devoir me dire que je vais devoir "gérer" des ressources qui sont obsolètes juste pour éventuellement pouvoir entrer dans une pièce et résoudre une énigme qui, je le sais, ne me filera qu'une allowance.

C'est une philosophie de game design qui ne va pas assez loin à mon sens. Quitte à me filer des choses qui persistent, filez moi plutôt des dés ou des bonus qui soient intéressants pour que je puisse chercher ce qui m'intéresse plutôt que de me filer 2 balles, qui ne me servent plus à rien depuis 1000 ans. 
« Last Edit: 03 June, 2025, 19:33:06 by POYO »

Offline Ugluck

• Snack of Quality
  • Hero Member
  • Bonus Pute: 77
« Reply #3161 on: 03 June, 2025, 21:29:57 »
C'est précisément cette énigme que j'ai brute force et qui m'a fait dire que c'était pas un jeu dont les énigmes reposaient exclusivement sur un faisceau d'indices. J'aime pas que le jeu me demande d'être dans la tête du game designer, et celle-ci en fait partie.

Alors si, c'est un faisceau d'indice, mais un long. Je m'explique en spoiler car attention, ça spoil plus que cette énigme :

La première énigme dont on doit parler, c'est celle que je nomme Enigme des tableaux : Vous l'aurez remarqué, dans beaucoup de pièces vous retrouvez des tableaux - deux pour être précis - qui deviennent vite familier et redondants. Vous savez, je parle de ces tableaux "image en noir et blanc".

De nombreuses pièces vous donnent de léger indice quant au fonctionnement de ces tableaux (classroom ou commissionary pour ne citer qu'elles) mais aucune autant que Study (de mémoire). Dans cette pièce vous trouvez un tableau noir avec un plan du manoir, et une série de paire de mots qui diffèrent d'une lettre seulement - du genre BAISER et BIAISER.
Sur le plan du manoir, de mémoire toujours, vous voyez qu'une lettre F est déjà placée là où se trouve l'entrée, ainsi que les mots ACE et FACE. Si vous retournez dans l'entrée, vous remarquez que ces mots désignent les deux tableaux - pour rappel, les deux sont des représentation d'une carte à jouée tenue en main, l'une montre une figure (FACE en anglais), l'autre un as (ACE) en anglais.

Maintenant, ce qui n'est pas dit et qu'il vous faut déduire, c'est que les tableaux qui apparaissent dans les pièces ne sont pas aléatoires comme on pourrait le penser de prime abord. Ils ne sont pas liés à une pièce donnée, mais à un emplacement donné. Une coordonnée dans le manoir. La pièce dans le coin en bas à gauche contiendra toujours les deux mêmes tableaux si elle en contient. Une fois cela compris, il va donc falloir s'armer de patience pour visiter tous les emplacements et découvrir leur paire de tableau respectifs. Puis, pour chaque paire de tableau, trouver la paire de mot associée et la reporter sur son "emplacement" du plan de manoir. C'est là que ça devient retords car une même image n'a pas toujours le même mot associé selon le contexte. Par exemple, la petite étiquette avec un 10 dessus sera associée au mots TAG, PRICE ou TEN respectivement selon le deuxième tableau/mot de la paire.

Une fois toutes les paires trouvées, vous obtiendrez le message suivant :

IF - WE
COUNT
SMALL
GATES
EIGHT
DATES
CRACK
EIGHT
SAFES

Qu'est ce que cela nous apprends ?

Cela semble nous apprendre plusieurs choses
  • En comptant les petites portes (genre le verger) il y a 8 "coffres" à codes
  • Et que ce sont des dates qui ouvrent ces coffres
Et jusqu'à là, ça peut sembler logique si à ce moment du jeu, comme moi, vous n'avez ouvert que le coffre du Boudoir et la porte du verger.

Sauf que non, le tiroir est là. Cette phrase découverte est juste, mais pas forcément toujours dans son sens litteral.

Le coffre de drawing room :
Alors vous avez ouvert le coffre de Drawing room en le brute forcant. Ok, pas de souci, pleins de gens l'ont fait. J'en connais au moins deux dans mon entourage. Mais quelle est la logique ? Et surtout :

BAH LA SOLUCE C'EST PAS UNE DATE PUTAIN ! Tu viens de dire que ce sont des dates les codes à trouver.

Alors oui. Mais non.

La première chose à comprendre, c'est que les codes sont au format date, mais ne font pas nécessairement référence à des dates précises.

Et pour l'énigme qui nous intéresse, c'est surtout sur le mot gates de "if we count small gates" qu'il faut se concentrer. Je ne vous fais pas l'affront de vous dire comment se prononce gates en anglais, tout le monde connait Bill, mais ce que vous ne savez peut être pas, c'est que le mot gaits (foulées) se prononce de la même façon. Donc dans "if we count small gates", ce qu'il faut entendre c'est "if we count small gaits" - si l'on compte les petites foulées.

Et c'est ça qu'il faut compter sur les tableaux. Si vous regardez bien, que ce soit les hommes, les femmes, les chevaux ou les enfants, il y a toujours une flêche indiquant la longueur de la foulée du personnage représenté. Ne prenez en compte que les petites foulées, comptez les deux types de tableaux qui représentent de petites foulées, et bim. Deux chiffres, qu'on passe au format date, et ça s'ouvre.

Pour aller plus loin, the office. Dans l'Office, il y a un autre coffre que beaucoup ont brute forcé. Maintenant que vous avez les éléments que je vous ai donné, vous pouvez chercher la logique, ou alors vous avez ici une description du problème :
Dans le tiroir, on trouve une liste de titre d'ouvrage, toutes construite sur le même modèle "Walk of the Duchess, March of The Count, Run of the King etc. L'un des cinq titres est écrit d'une couleur différente et - you guessed itn c'est celui là qui nous intéresse : March of the Count.

Allez, maintenant vous savez grace à "If we count small gates, eight dates crack eight safes" qu'il y a une histoire de date. Donc le mot March devrait immédiatement vous sautez à la figure en rapport au mois de mars -> 03. Maintenant, le reste.

Vous aurez remarqué que dans cette pièce, se trouvent de nombreux bustes. Qui sont les gens représentés sur ces bustes ? Direction le Foyer pour le découvrir : les bustes présents dans cette pièces sont nommés, et parmi eux... Count Gates.
Count. Gates.
"If we count small gates, eight dates crack eight safes"
Vous sentez le truc venir ?

Retour à Office. If we count small gates. On va compter les compter les bustes du Count Gates. Il y en a 4. Avec l'histoire de March, on va tenter 0403.
Zut, ça ne marche pas.
If we count small gates.
Putain, mais oui ! On ne compte que les petits bustes du count gates !

Allez, vous l'avez ;)

Offline PeteMul

• Snack of Quality
  • Hero Member
« Reply #3162 on: 03 June, 2025, 22:39:39 »
Ouais ben le post d'Ugluck est typiquement le style de truc pour lesquels j'ai lâché l'affaire. J'ai bien aimé ce Blue Prince et je comprends tout à fait que ça puisse être une aventure exceptionnelle pour quiconque est dans le bon mood et le bon setup (par exemple je trouve que c'est un jeu à faire à plusieurs, que ce soit en couch-coop ou avec un salon Discord dédié pour suivre les progressions en parallèle).

Tout seul, on peut vite se retrouver bloqué par "je suis pas dans la logique du dev" qui est parfois vraiment éclatée.

Et moi j'ai des rooms CAPITALES qui ne sont quasi jamais sorties (le Workshop par exemple, j'ai du le croiser 4-5 fois). Hasard ? Bug ? Mauvaise strat' ? J'en sais rien, c'est pas clair, pas le temps donc prout.

Au-delà du jeu lui-même ce qui est intéressant à en retirer c'est justement ce spectre de réactions, qui vont du tout au tout. On a des joueurs hermétiques au truc, d'autres qui sont croque-love GOTYdelavie, et j'ai pas l'impression que l'historique de gamer (genre, si vous avez fait bcp de jeux à éngime avant) y soit pour grand chose.

Pour Blue Prince faut avoir quand même une sacrée envie d'en découdre et ne pas se laisser entraver par la narration un peu bof bof du machin et le côté très procédurier de certaines manips. D'où ce que je disais plus haut : tout seul, si tu n'es pas un acharné de ce genre de jeux avec une méthodologie déjà bien rôdée, c'est vite casse-gueule, là ou une expérience partagée permet d'effacer pas mal des emmerdements parasites.

Je pense qu'on n'a pas fini d'en (entendre) parler, par rapport à ce spectre des ressentis.
« Last Edit: 04 June, 2025, 21:49:20 by PeteMul »

Offline POYO

• Administrator
  • Hero Member
  • Bonus Pute: 87
  • Et bonsoir.
    • Pragmastick
« Reply #3163 on: 04 June, 2025, 02:00:20 »

Alors si, c'est un faisceau d'indice, mais un long. Je m'explique en spoiler car attention, ça spoil plus que cette énigme :

La première énigme dont on doit parler, c'est celle que je nomme Enigme des tableaux : Vous l'aurez remarqué, dans beaucoup de pièces vous retrouvez des tableaux - deux pour être précis - qui deviennent vite familier et redondants. Vous savez, je parle de ces tableaux "image en noir et blanc".

De nombreuses pièces vous donnent de léger indice quant au fonctionnement de ces tableaux (classroom ou commissionary pour ne citer qu'elles) mais aucune autant que Study (de mémoire). Dans cette pièce vous trouvez un tableau noir avec un plan du manoir, et une série de paire de mots qui diffèrent d'une lettre seulement - du genre BAISER et BIAISER.
Sur le plan du manoir, de mémoire toujours, vous voyez qu'une lettre F est déjà placée là où se trouve l'entrée, ainsi que les mots ACE et FACE. Si vous retournez dans l'entrée, vous remarquez que ces mots désignent les deux tableaux - pour rappel, les deux sont des représentation d'une carte à jouée tenue en main, l'une montre une figure (FACE en anglais), l'autre un as (ACE) en anglais.

Maintenant, ce qui n'est pas dit et qu'il vous faut déduire, c'est que les tableaux qui apparaissent dans les pièces ne sont pas aléatoires comme on pourrait le penser de prime abord. Ils ne sont pas liés à une pièce donnée, mais à un emplacement donné. Une coordonnée dans le manoir. La pièce dans le coin en bas à gauche contiendra toujours les deux mêmes tableaux si elle en contient. Une fois cela compris, il va donc falloir s'armer de patience pour visiter tous les emplacements et découvrir leur paire de tableau respectifs. Puis, pour chaque paire de tableau, trouver la paire de mot associée et la reporter sur son "emplacement" du plan de manoir. C'est là que ça devient retords car une même image n'a pas toujours le même mot associé selon le contexte. Par exemple, la petite étiquette avec un 10 dessus sera associée au mots TAG, PRICE ou TEN respectivement selon le deuxième tableau/mot de la paire.

Une fois toutes les paires trouvées, vous obtiendrez le message suivant :

IF - WE
COUNT
SMALL
GATES
EIGHT
DATES
CRACK
EIGHT
SAFES

Qu'est ce que cela nous apprends ?

Cela semble nous apprendre plusieurs choses
  • En comptant les petites portes (genre le verger) il y a 8 "coffres" à codes
  • Et que ce sont des dates qui ouvrent ces coffres
Et jusqu'à là, ça peut sembler logique si à ce moment du jeu, comme moi, vous n'avez ouvert que le coffre du Boudoir et la porte du verger.

Sauf que non, le tiroir est là. Cette phrase découverte est juste, mais pas forcément toujours dans son sens litteral.

Le coffre de drawing room :
Alors vous avez ouvert le coffre de Drawing room en le brute forcant. Ok, pas de souci, pleins de gens l'ont fait. J'en connais au moins deux dans mon entourage. Mais quelle est la logique ? Et surtout :

BAH LA SOLUCE C'EST PAS UNE DATE PUTAIN ! Tu viens de dire que ce sont des dates les codes à trouver.

Alors oui. Mais non.

La première chose à comprendre, c'est que les codes sont au format date, mais ne font pas nécessairement référence à des dates précises.

Et pour l'énigme qui nous intéresse, c'est surtout sur le mot gates de "if we count small gates" qu'il faut se concentrer. Je ne vous fais pas l'affront de vous dire comment se prononce gates en anglais, tout le monde connait Bill, mais ce que vous ne savez peut être pas, c'est que le mot gaits (foulées) se prononce de la même façon. Donc dans "if we count small gates", ce qu'il faut entendre c'est "if we count small gaits" - si l'on compte les petites foulées.

Et c'est ça qu'il faut compter sur les tableaux. Si vous regardez bien, que ce soit les hommes, les femmes, les chevaux ou les enfants, il y a toujours une flêche indiquant la longueur de la foulée du personnage représenté. Ne prenez en compte que les petites foulées, comptez les deux types de tableaux qui représentent de petites foulées, et bim. Deux chiffres, qu'on passe au format date, et ça s'ouvre.

Pour aller plus loin, the office. Dans l'Office, il y a un autre coffre que beaucoup ont brute forcé. Maintenant que vous avez les éléments que je vous ai donné, vous pouvez chercher la logique, ou alors vous avez ici une description du problème :
Dans le tiroir, on trouve une liste de titre d'ouvrage, toutes construite sur le même modèle "Walk of the Duchess, March of The Count, Run of the King etc. L'un des cinq titres est écrit d'une couleur différente et - you guessed itn c'est celui là qui nous intéresse : March of the Count.

Allez, maintenant vous savez grace à "If we count small gates, eight dates crack eight safes" qu'il y a une histoire de date. Donc le mot March devrait immédiatement vous sautez à la figure en rapport au mois de mars -> 03. Maintenant, le reste.

Vous aurez remarqué que dans cette pièce, se trouvent de nombreux bustes. Qui sont les gens représentés sur ces bustes ? Direction le Foyer pour le découvrir : les bustes présents dans cette pièces sont nommés, et parmi eux... Count Gates.
Count. Gates.
"If we count small gates, eight dates crack eight safes"
Vous sentez le truc venir ?

Retour à Office. If we count small gates. On va compter les compter les bustes du Count Gates. Il y en a 4. Avec l'histoire de March, on va tenter 0403.
Zut, ça ne marche pas.
If we count small gates.
Putain, mais oui ! On ne compte que les petits bustes du count gates !

Allez, vous l'avez ;)

Je parlais de l'enigme de gallery (et en vrai j'avais même pas idée qu'il y avait un truc de special dans la pièce dont vous parlez), mais de fait mon avis rejoint exactement celui de pete.

J'ai déboulonné FEZ tout seul dans mon coin à sa sortie, j'ai torpillé the Witness, j'ai fait des Talos Principle, j'ai fait s'enculer des dimensions quantiques dans Patrick's Parabox, j'ai dessiné des symboles douteux au sokoban à Baugé l'année dernière.

Les énigmes à base de pixels qui clignotent en binaire, les conversions en base 64 avant de faire des kickflips benihanas en morse, je sais faire. Ça m'emmerde dans les faits (pas non plus que ça à foutre), mais je comprends la logique, elle est "dure", si tu veux.
Ou en tout cas, elle est stable.

Là c'est pas juste un challenge intellectuel. C'est un tedium (dés)organisé, planqué dans une structure de jeu qui n'est absolument pas adaptée à ce qu'elle propose en dessous de ce qu'elle présente au joueur. Du coup je veux bien résoudre une énigme qui me demande de checker des trucs en fonction d'autres trucs.
Encore faut-il que : je puisse comprendre ce que je fais, pourquoi je le fais, et comment je le fais.
Les énigmes types "placer des salles de manière particulière pour qu'elles se connectent", ça me parle. Les énigmes type "placer des trucs sur un plateau en fonction de ce que j'ai vu ailleurs", pas de problème. Être "creatif" dans l'utilisation d'une mécanique qui me permet de placer un truc où il ne devrait pas être, is okay. Parce que là, je comprends ce que je fais.

Une fois que j'ai placé mes pions, je débloque quelque chose. C'est souvent "inutile" (à mon niveau une allowance) ou alors ça m'aide à débloquer un élément pour un autre truc dont j'ai déjà pu induire une première partie. Ça aussi, pas de problème. Là je comprends pourquoi je le fais.

Une fois que j'ai bien capté ce que je fais (ou dois faire), et que je sais pourquoi je dois le faire, vient la phase du comment je le fais et c'est là que le jeu se vautre. Parce que le jeu est incapable d'articuler son concept avec son format de manière satisfaisante. Du fait que les ressources sont aléatoires et limitées, la seed de la journée détermine avant même ma première action si j'ai l'once d'une possibilité de réussir à placer mes pièces dans le bon ordre/la bonne config/les placer tout court. Et je l'accepte dans une certaine mesure, j'aime beaucoup les rogue like, mais là on se retrouve dans une situation ou j'ai pas besoin d'être intelligent, j'ai juste besoin d'avoir DE LA BONNE GROSSE CHATTE.

On dira que c'est pas pour moi, j'admets, j'irai pas au bout, et ça m'empêchera pas de dormir, mais devoir suivre un faisceau d'indices sur lequel je ne peux tomber que par chance, j'ai envie de me flinguer. Et ça, c'est une réflexion que je n'ai vue nulle part dans le discours autour du jeu.

File moi un rogue like qui se transforme ensuite en jeu d'énigmes si tu veux, mais arrête d'essayer de me ralentir dans ma résolution après que j'aie foutu les pieds dans la room 46 pour la deuxième fois. Ou alors vire le requisit de ressources, ça coûte pas plus cher et ça m'evitera de devoir jouer 25 ans avant de tomber sur la combinaison gagnate du loto avant de pouvoir reprendre ma réflexion.

Offline averell

• Snack of Quality
  • Hero Member
« Reply #3164 on: 06 June, 2025, 23:51:01 »
Je viens de tricher pour la salle Drawing room. C'est tellement foireux que ça me déprime d'avoir passé autant de temps dessus. Hop, Blue prince fini, ça dégage. Putain, il est loin mon Obra Dinn d'amour.

Non, parce que compter les bustes de Gates dans the office, j'y ai bien pensé,  mais quel lien avec une date ? Alors je cherchais sa date de naissance, de mort, pourquoi il est fait mention du mois de mars, etc. J'ai pas pensé que bah en fait non, il faut inventer une date bidon au format DD/MM, sans année,  parce que pourquoi pas. Et puis des fois il faut compter les small gates, mais des fois on s'en bat les couilles (le boudoir, par exemple, le study, le shelter, etc.) Mais là, si, il faut. Parce que.  Et putain de merde, à quoi servent les flèches dessinées sur certaineshorloges, qui reprennent le même style que les tableaux de Drawing room, mais n'ontvisiblementaucun putain de rapport ? Oui, je suis pas content.

Edit : j'ai regardé la solution de la Gallery. Quel ramassis de conneries !

« Last Edit: 07 June, 2025, 00:18:22 by averell »