Author Topic: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.  (Read 1066407 times)

Offline Silver

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 261
  • Bonus Pute: 25
  • Belgian Connection.
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #1560 on: 11 July, 2012, 17:17:51 »
J'avoue que je ne suis pas chaud de jouer à MGS4 après le peu que j'en ai entendu.

NANOMACHINES.
NANOMACHINES PARTOUT.

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 002
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #1561 on: 11 July, 2012, 18:29:54 »
il est exceptionnel pourtant.
je pense avoir eu la même expérience MGS que toi (en commençant par le 2, sur le tard, dans la souffrance...) et j'ai vraiment kiffé le 4, il a un coté tellement too-much all stars, une apothéose, l'expendables du jeu vidéo, totalement auto référencé et avec plus de petites attentions dans un seul niveau que dans tous les épisodes précédents réunis.

au niveau de la jouabilité il y a de gros progrès, c'est vraiment plaisant manette en main. old snake défonce, le jeu est vraiment beau.

chaque joueur a son propre palmarès MGS (marrant comme aucun épisode ne ressort vraiment du lot) mais pour moi 1 > 4 > 3 > 2

Offline Ragnarok

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 425
  • Bonus Pute: -1
  • Cochonou, le bon saucisson comme on l'aime.
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #1562 on: 12 July, 2012, 00:59:14 »
J'avoue que je ne suis pas chaud de jouer à MGS4 après le peu que j'en ai entendu.

NANOMACHINES.
NANOMACHINES PARTOUT.
Eh, il reste sympa à jouer mais la fin est tellement longue chiante et absurde que celle de MGS3 semble subtile et concise par comparaison.

Offline Pikazekiller

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 419
  • Bonus Pute: 88
  • Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien
    • FREE PRON XXX!!!
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #1563 on: 15 July, 2012, 00:32:43 »
Un jeu Deadpool annoncé.

Tout le monde va s'en foutre mais bordel je trouve ça juste génial, le jeu en lui-même risque d'être bof bof, mais ils ont tout compris à Deadpool.

Offline Eparbal

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 291
  • Bonus Pute: 87
  • J'ai changé.
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #1564 on: 27 July, 2012, 13:33:56 »
Bon, ça va faire 1 an que j'ai fini Dead Space premier du nom, et hier je me suis enfin décidé à m'attaquer au 2ème épisode.
Je pensais m'y mettre tranquillou, comme ça, à la fraiche, un peu comme on retrouve un vieux copain et qu'on sirote des bières en sa compagnie en se remémorant le bon vieux temps. ha ha ha. Putain que ce jeu est flippant, c'est pas croyable.
Hier soir je jouais dans le noir, pas un bruit, je passe à proximité d'une douche et elle se déclenche dans mon dos avec un bruit stridant... j'ai été à 2 doigts de me pisser dessus tellement j'étais stressé par l'ambiance du jeu. Une DOUCHE putain.
Ca faisait longtemps que je n'avais pas joué à un jeu aussi immersif (1 an quoi) et vraiment je le recommande chaudement, je n'en suis encore qu'au début mais déjà tout est parfait. L'histoire, l'ambiance, le son, les graphismes, les lumières, tout est là, et chaque passage est mémorable.
Mangez-en.

Offline Moni12

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 121
  • Bonus Pute: -3
  • Cola-Coca.
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #1565 on: 30 July, 2012, 20:15:07 »
J'ai un avis contraire. Dead Space 2 (je n'ai pas joué au premier) est cliché à mort.
Le mec qui se souvient de rien, aidé par une inconnue qui communique avec lui à distance, qui doit butter des monstres et l'histoire dévoilée peu à peu a déjà été fait auparavant. Ce n'est pas une mauvaise chose en soi, mais le scénario fait un peu "try hard", comme une multitude d'autres jeux actuels d'ailleurs. Les niveaux sont ultra-linéaires et les "pièges" sont ultra-prévisibles, ce qui ruine l'aspect horreur du jeu.
Bref, un autre jeu où on avance tout droit puis on tire sur des monstres.

Offline Pixhell

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 570
  • Bonus Pute: 11
  • Dachau must go on.
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #1566 on: 02 August, 2012, 16:47:45 »
Bref, un autre jeu où on avance tout droit puis on tire sur des monstres.

Faudra m'expliquer pourquoi en ce moment tout le monde veut de la liberté dans tous les jeux. La linéarité et les scripts semblent être devenus les gangrènes du jeu vidéo depuis quelques temps, alors que parfois (j'oserais même dire souvent) c'est la clé d'un jeu réussi. Je prends pour exemple Bioshock, un "autre jeu où on avance tout droit puis on tire sur des monstres", mais qui pourtant est excellent et prenant du début à la fin. Ben ouais, c'est pas parce qu'un jeu est linéaire qu'il est forcément à chier.

Offline Tog

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 123
  • Bonus Pute: 97
  • Physicien le jour, Maitre-chien la nuit
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #1567 on: 02 August, 2012, 17:10:20 »
Mais à l’excès c'est un film interactif.

De toute façon, à partir du moment ou il n'y a qu'une fin possible, le jeu est linéaire.

Offline Azaki

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 498
  • Bonus Pute: 11
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #1568 on: 02 August, 2012, 17:55:49 »
Quote
De toute façon, à partir du moment ou il n'y a qu'une fin possible, le jeu est linéaire.

S'il y à plusieurs moyen d'arriver à cette unique fin, est-ce qu'il est linéaire ?
Je suis peut-être à côté de la plaque, mais dans MGS, même si la fin ne change pas (ou alors pas à ma connaissance) il est possible de jouer de différentes manières: y aller à bras le corps, être 100% furtif, ne pas tuer (seulement endormir/assommer). Dans MGS3 par exemple, il faut certes aller d'un point A à un point B pour traverser une zone, mais il y a parfois plusieurs passages possibles (passer à gauche ou à droite, passer par les arbres, se suspendre au pont au lieu de le traverser à pieds, rentrer dans des gaines d'aération...).

Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 406
  • Bonus Pute: 171
  • Et de Gaulle en 40, il chargeait sa barre ?
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #1569 on: 02 August, 2012, 17:56:31 »
Ben pour le coup, je suis assez d'accord avec Moni12, je me fais bien chier dans Dead space 2, et pour précisément ces raisons là : en gros, je suis un interminable couloir (j'en suis au chapitre 10 sur 15 et j'ai du voir 2 ou 3 scènes avec une vague architecture non linéaire. Et je parle de 2 couloirs qui se croisent et que l'on doit successivement explorer) et je me tape à espaces très réguliers des monstres. Quand je dis régulier, je veux dire prévisible. J'en suis arrivé à un stade où je devine à 80% quand et où vont venir les necromorphes. 3 salles vides ? Allez le prochain arrive par ce trou... Donc je ne sursaute plus JAMAIS malgré les monstres qui déboulent sans prévenir et les 3.000 objets qui décident de faire du bruit à mon arrivée, mise en scène LOL.

Restent 1 ou 2 scènes d'anthologie, où j'ai vraiment craché du sang (genre dans un fucking hall avec la gonzesse qui me cause d'au-dessus. Au moins 30 essais avant de m'en sortir à zéro vital et m'enfuyant comme une lopette), mais on est loin de la première expérience traumatisante du 1.
Et pis v'là les clichés à la con : j'avais envie de pleurer quand le mec se tranche la gorge au début (sans dé-co-nner... il se tranche la gorge de remord alors que c'était un enculé il y 2 heures) ou quand on voit depuis derrière une vitre (pare-balle évidemment) une meuf appeller un bébé-monstre ("Viens mon bébé, viens mon chou...") qui lui explose à la gueule. Haaa... il est loin le monstre qui vit dans "la cabane où il faut pas aller" de Resident evil, les Crimson heads à éviter à tout prix, les énigmes rigolotes avec des statues...

Alors après le 2 c'est évidemment le 1 mode "nouvelle map", donc on peut incriminer la lassitude (ou le fait que je sois un gros con blasé), mais il me semble qu'il est tout de même moins efficace. Déjà rien que le fait que le héros parle et qu'on voit sa tronche, on perd énormément sur l'ambiance. Et je te parle pas (tiens si) du message "vous n'êtes pas connecté à EA-machin, vous n'avez pas tout dans la boutique". En terme d'immersion, c'est du grand art ça aussi.

P'têt' que je le finirai histoire de rigoler un peu en new game + mais ce sera clairement en mode "devoirs à la maison" et pour enrayer le syndrome du jeu fait à 60%.

PS : Eparbal, t'es trop une lopette !  Une douche ! :D
« Last Edit: 02 August, 2012, 17:59:06 by averell »

Offline Eparbal

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 291
  • Bonus Pute: 87
  • J'ai changé.
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #1570 on: 02 August, 2012, 18:12:27 »
OUI MÔSSIEUR une douche, j'ai même pas honte.


Je vous conchie.

Offline Sirithang

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 411
  • Bonus Pute: 18
    • Réalité Fictive
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #1571 on: 02 August, 2012, 18:27:36 »
Bref, un autre jeu où on avance tout droit puis on tire sur des monstres.

Faudra m'expliquer pourquoi en ce moment tout le monde veut de la liberté dans tous les jeux. La linéarité et les scripts semblent être devenus les gangrènes du jeu vidéo depuis quelques temps, alors que parfois (j'oserais même dire souvent) c'est la clé d'un jeu réussi. Je prends pour exemple Bioshock, un "autre jeu où on avance tout droit puis on tire sur des monstres", mais qui pourtant est excellent et prenant du début à la fin. Ben ouais, c'est pas parce qu'un jeu est linéaire qu'il est forcément à chier.

La sur-abondance. 80% du marché AAA est composé de jeu couloir à script. Et oui c'est "la clef du succès", sinon ils ne le feraient pas. Mais certain commence a en avoir un peu plein le cul qu'on réduise le jeux vidéo, un médium si riche, à une copie du cinéma. C'est de la fainéantise, de la poudre au yeux qui une fois un peu gratté ou ingéré trop souvent, montre vite sa fadeur et sa pâleur. 
Le jeu vidéo est un média à part, tellement riche, et il mérite qu'on se penche sur lui pour produire autre chose qu'une ballade vaguement scripté basé sur les carcans du story-telling télévisuel. (Oui je te regarde infâme David Cage).

Je ne juge pas de la pertinence de Moni (qui se réduit un peu a "OH UN JEU POPULAIRE, moi j'aime pas #hipster quand même), ni à sa véracité, parce que oui des gens s'amusent sur ces jeux, c'est donc que d'un coté le jeu réalise son objectif : divertir, et est donc en soit pas "mauvais".
Mais voila pourquoi une grosse franche de la population vidéoludique se détourne un peu du marché "classique" du jv dernièrement, par simple ecoeurement à trop manger la même chose.

Offline Tog

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 123
  • Bonus Pute: 97
  • Physicien le jour, Maitre-chien la nuit
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #1572 on: 02 August, 2012, 18:31:15 »
Quote
De toute façon, à partir du moment ou il n'y a qu'une fin possible, le jeu est linéaire.

S'il y à plusieurs moyen d'arriver à cette unique fin, est-ce qu'il est linéaire ?
Je suis peut-être à côté de la plaque, mais dans MGS, même si la fin ne change pas (ou alors pas à ma connaissance) il est possible de jouer de différentes manières: y aller à bras le corps, être 100% furtif, ne pas tuer (seulement endormir/assommer). Dans MGS3 par exemple, il faut certes aller d'un point A à un point B pour traverser une zone, mais il y a parfois plusieurs passages possibles (passer à gauche ou à droite, passer par les arbres, se suspendre au pont au lieu de le traverser à pieds, rentrer dans des gaines d'aération...).

Pour moi, ça reste linéaire car tu vas toujours du point A au point B.  La linéarité (toujours la même fin) est cachée par les différents gameplay possible. Bioshock est moins linéaire puisque sauver ou récolter les petites sœurs donne des fins différentes. STALKER est le meilleur exemple, y a beaucoup de fins possibles suivant ce qu'on fait. Et du coup, le joueur a envie de voir les différentes possibilités.

COD est l’exemple même du jeu ultra linéaire : aucun chemin alternatif possible, une seule fin possible, le joueur est sur des rails.

Un jeu parfaitement non linéaire serait un jeu sans fin ou avec une infinité de fins.

ça reste mon opinion hein  :D
« Last Edit: 02 August, 2012, 18:54:47 by Tog »

Offline Pixhell

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 570
  • Bonus Pute: 11
  • Dachau must go on.
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #1573 on: 02 August, 2012, 19:41:58 »
La sur-abondance. 80% du marché AAA est composé de jeu couloir à script. Et oui c'est "la clef du succès", sinon ils ne le feraient pas. Mais certain commence a en avoir un peu plein le cul qu'on réduise le jeux vidéo, un médium si riche, à une copie du cinéma. C'est de la fainéantise, de la poudre au yeux qui une fois un peu gratté ou ingéré trop souvent, montre vite sa fadeur et sa pâleur. 
Le jeu vidéo est un média à part, tellement riche, et il mérite qu'on se penche sur lui pour produire autre chose qu'une ballade vaguement scripté basé sur les carcans du story-telling télévisuel. (Oui je te regarde infâme David Cage).

Oui enfin tu vas dans les extrêmes là aussi. Je ne cautionne pas les "jeux QTE" à la Heavy Rain ni les trucs über scriptés comme CoD. Je parle plutôt de jeux comme Arkham Asylum, Mirror's Edge, Half-Life, Resident Evil 4 ou Metal Gear Solid. Ce sont des jeux scriptés et linéaires, pourtant ils n'en restent pas moins excellents.


Un jeu parfaitement non linéaire serait un jeu sans fin ou avec une infinité de fins.

Mount & Blade  8)

Offline Chamoidor

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 212
  • Bonus Pute: 12
  • "Mais vous êtes pas mort, espèce de connard ?!"
    • Movie Island
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #1574 on: 02 August, 2012, 19:43:00 »
Faut jouer à Dark Souls, les enfants !  :D