Author Topic: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.  (Read 1066607 times)

Offline Yug

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 032
  • Bonus Pute: 66

Offline Silver

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 261
  • Bonus Pute: 25
  • Belgian Connection.
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #1591 on: 03 September, 2012, 20:39:11 »
Spec Ops : The Line



Je ne sais pas vraiment ce qui m'a poussé à jouer à Spec Ops. Le jeu, de par son titre, sa jaquette, son teint général brunâtre, et les quelques minutes que jeu que j'en avais aperçu, semblait être un autre shooter militaire générique comme il en existe des centaines aujourd'hui. Peut-être est-ce que c'est l'univers post-apocalyptique d'un Dubaï ravagé par la tempête de sable du siècle ? Peut-être est-ce la révélation que Heart of Darkness est une des références du jeu, ce qui à première vue une manière prétentieuse de dire "On a vu Apocalypse Now, et c'est trop cool, on va pomper ça" ? Ou peut-être que j'avais simplement envie de jouer à un shooter générique "toi glorieux soldat 'ricain va flinguer du méchant étranger pour la démocratie et les valeurs de notre beau pays", la même pulsion qui nous anime quand on ne change pas de chaîne devant Patrick Sébastien parce que de toute façon, y'a rien d'autre à la télé, et c'est ça où se faire chier.

Mais je me trompais. Ooooh oui, je me trompais lourdement. Spec Ops n'est pas fun. Il n'est pas là pour te faire plaisir, et si jamais tu abandonnes le jeu à mi-chemin par simple dégoût face aux évènements que tu affrontes, les développeurs sourient en coin et murmurent "Mission accomplie".

Messieurs, bienvenue à Dubaï.

Le jeu commence pourtant en vous mettant en terrain connu. Vous incarnez le Capitaine Walker, chargé d'explorer Dubaï 6 mois après la catastrophe pour découvrir ce qui est arrivé à la 33ème, l'unité US envoyée en mission humanitaire qui n'a plus donné signe de vie. On a en guise d'équipiers le petit gringalet sarcastique et le black musclé stoïque, et on commence gentiment en flinguant de "l'insurgé" basané. Le gameplay, si basique, est efficace, et on admire le décor de grandeur et décadence architecturale. Bref, tout est fait pour vous mettre en terrain connu, afin que le coup de pied éthique aux couilles qui suit vous secoue encore mieux.

Bien sûr, on tombe sur le cliché habituel des "horreurs de la guerre" pour motiver contre les méchants et faire profond, mais là où Call of Honor 4 : Black Duty War Gun s'arrête là, Spec Ops pose sa tente. Rapidement, la différence entre "gentil" et "méchant" s'estompe, ne laissant plus à la fin que la notion de "survie". Le joueur, jouet des circonstances, devra répondre de ses propres crimes, tandis que les héros s'enfoncent de plus en plus dans l'horreur de l'enfer. Votre escouade et votre avatar sombrent lentement dans la folie, reflétée dans les dialogues et le gameplay, tandis que des hallucinations parsèment le jeu et que les "conseils" d'écran de loading commencent à moquer et questionner votre éthique.

Il est difficile d'explorer plus sur l'histoire de Spec Ops sans spoiler, mais c'est probablement la meilleure tentative de narration post-moderne dans un jeu vidéo depuis Metal Gear Solid 2, et c'est certainement une expérience "unique". Une expérience horrible, dénuée de fun et d'où on sort émotionnellement brisé, mais une expérience "unique" malgré tout.

Par contre, le jeu est bien court (entre 6 et 8 heures en difficulté normale) et le multijoueur est bof, donc je ne mettrais peut-être pas un prix plain dessus, je l'admets. Mais je conseille malgré tout Spec Ops dès sa première baisse sur Steam. Et, hey ! Yahtzee recommande le jeu aussi ! Peut-être que j'aurais dû poster ça avant de taper un bottin que personne ne lira.

Offline NICOSMOS

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 4 233
  • Bonus Pute: 193
  • Snack-a-tac-atac
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #1592 on: 05 September, 2012, 19:37:30 »
Alors que Arkham Asylum ne m'avais laissé qu'un sentiment de "oui mais bon", Arkham City parvient à me donner envie d'explorer les quêtes annexes.
Et comme j'avais pris le pack intégrale sur steam, j'ai tous les DLC dont les costumes alternatifs, bien évidemment, le premier essayé fût le Batman du dessin-animé. Et bien joie, ça affecte aussi Catwoman qui, comme Harley Quinn, ressemblait plus à une mauvaise prostituée cosplayeuse qu'autre chose.


Et oui, curieusement, je préférais quand elle ressemblait à la cousine de Freekazoid.


Oh oui, en plein dans mes années 1995, c'est si bon.

Offline Chamoidor

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 212
  • Bonus Pute: 12
  • "Mais vous êtes pas mort, espèce de connard ?!"
    • Movie Island
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #1593 on: 06 September, 2012, 11:07:59 »
Bon, Nes pas, j'ai besoin de ton avis.

Après avoir bien entamé un NG++ sur Dark souls, la lassitude pointe le bout de son nez, et j'aimerai bien passer à autre chose. C'est là que tu interviens, NP ( je peux t'appeler NP ?)

Après la claque Dark Souls, il va me falloir du gros, du lourd, du massif. Et la, le doute m'averge : plutôt Skyrim ou Witcher 2 ?

Merci d'avance, et un gros poutou.

Offline Shingoro

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 707
  • Bonus Pute: 5
  • Pilleur de brocantes.
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #1594 on: 06 September, 2012, 11:36:28 »
Rien que pour l'exclu PC/360, The Witcher 2. Mais les 2 sont à faire absolument.

Offline Metalish

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 668
  • Bonus Pute: 19
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #1595 on: 06 September, 2012, 14:27:22 »
J'ai fait Skyrim après Dark Souls, et je te conseille de mettre la difficulté en difficile voire extrême si tu fais pareil, sinon tu vas t'ennuyer grave. 

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 002
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #1596 on: 06 September, 2012, 14:55:31 »
les 2 démontent, mais c'est clair qu'ils vont te paraître bien fades par rapport à DS.

les combats de dragon dans skyrim par exemple sont une vaste blague, je te conseillerai de faire comme l'indique metalish et de jouer dans la difficulté maximale qui d'ailleurs ne pose aucun problème particulier du moment que tu ne t'écartes pas trop du scénar.

Offline pouletmagique

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 788
  • Bonus Pute: 16
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #1597 on: 07 September, 2012, 21:32:39 »
Pour avoir fait les 3 aussi, je te dirais sans hésiter the Witcher 2. J'ai adoré l'histoire, le perso, les situations et le gameplay.
Puis la durée de vie est très bonne et on ne s'ennuie jamais alors que dans Skyrim, une fois qu'on est un peu bill, c'est vraiment une ballade.

Offline MitlaMit

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 556
  • Bonus Pute: 58
  • Snacky Chan
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #1598 on: 08 September, 2012, 19:40:36 »
Bon, puisque personne n'en parle, je vais le faire :

Darksiders II, le retour de la revanche de l'electric boogaloo.

Un peu moins de trois ans après le premier titre de la série (que j'avais adoré, même si à l'époque j'étais vraiment mauvais en beat'em all) THQ sors un titre qui a été pas mal attendu (par moi, notamment) puisqu'il promettait encore plus d'action débridée en incarnant Death, le frère de War, héros du jeu précédent, pour botter le train de démons et autres créatures reprenant (((vraiment) très) librement) la mythologie de l'Ancien Testament et de l'Apocalypse.

J'ai un avis extrêmement partagé sur ce jeu. D'un côté, il est vraiment fantastique : le système est nettement plus RPG que le premier opus, faisant ressembler le jeu davantage à un Fable qu'à un Zelda (un bon Fable, s'entend.) les combats sont très bons, les bosses sont chouettes en alternant des combats avec des gimmicks genre il faut assommer le boss avant de pouvoir le blesser, et des combats plus classiques où il faut taper comme une brute en évitant les attaques.

Les techniques et sorts qu'on débloque en progressant sont loin d'être accessoires, il y a de nombreux adversaires que j'ai pu vaincre grâce à eux, et ils permettent d'imposer son propre rythme aux affrontements.

En plus de se battre, Death doit aussi explorer l'environnement. Environnement assez vaste, d'ailleurs (ma première partie a duré 31 heures sans faire les épreuves DLC offertes avec un jeu neuf, et en zappant certaines quêtes annexes) qui va mettre le sens de l'observation du joueur à rude épreuve, et qui fera passer un Altair ou un Ezio pour un éléphant paraplégique, vu qu'on virevolte grâcieusement entre les murs. (il y a même des séquences où il faut le faire en temps limité sous peine de mourir, et c'est plutôt ardu)

Dernier point vraiment agréable, les musiques : elles sont variées, elles s'adaptent bien aux situations tout en adoptant un angle inattendu, on sent qu'il y a eu un vrai boulot là-dessus et le résultat est vraiment à la hauteur.

Mais alors pourquoi suis-je partagé si le jeu est tellement bien ? c'est à cause de deux défauts absolument rédhibitoires et impardonnables en 2012 sur un jeu console :

- Des temps de chargement au milieu d'une promenade et ce y compris quand le jeu est installé (un comble !)

- Le jeu fait inopinément PLANTER la console. heureusement que c'est la foire aux sauvegardes automatiques, sinon ce serait infaisable.

J'ai fait abstraction de ces deux points pendant ma partie, mais je me vois mal recommander d'acheter le jeu dans ces conditions. Peut-être que la version Wii-U aura eu un traitement plus clément...
« Last Edit: 08 September, 2012, 20:07:11 by MitlaMit »

Offline Chamoidor

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 212
  • Bonus Pute: 12
  • "Mais vous êtes pas mort, espèce de connard ?!"
    • Movie Island
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #1599 on: 08 September, 2012, 20:22:04 »
Bon bah ça sera Witcher 2, parce que c'était le moins cher... Visuellement, ça claque, mais je regrette déjà le spleen permanent de DS. Skyrim attendra une baisse de prix significative, tant pis pour lui.

Faut jouer à Dark Souls, les.enfants, vraiment. J'comprends pas qu'il n'ait pas son topic dédié ici bas, il m'a fait ressentir des choses que je croyais enterrées depuis la découverte de The Legend of Zelda, j'en tremble encore...

Offline pouletmagique

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 788
  • Bonus Pute: 16
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #1600 on: 08 September, 2012, 22:18:54 »
Dark souls, ce qui est quand même très bon, c'est le premier tiers, quand le moindre mob, la moindre porte t'oblige à être à 100 % car sinon, c'est le respawn. Après, une fois bien équipé, ça devient vraiment moins dur et certains boss sont quand même beaucoup plus simples (Seth, Nito, et même le dernier).

En fait, le dernier boss ou je suis mort, c'est le tandem des 2 casses-couilles, parce que j'étais pas équipé avec du matos upgradé.

Je reproche juste qu'on ne nous donne pas trop d'infos sur le background et sur les différentes débouchés. Je pense qu'ils auraient pu lacher quelques indications supplémentaires car, perso, j'ai eu du mal à voir tous les tenants et les aboutissants. Et en voyant le wiki, je me suis aperçu que j'avais loupé plein de trucs. Et c'est un peu reloud, surtout que bon, en NG+, je trouve que ça tourne un peu à la ballade de santé.

Mais clairement, un des meilleurs jeux de cette année.

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 002
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #1601 on: 09 September, 2012, 09:13:05 »
on peut difficilement lui reprocher son manque de difficulté alors que pas un autre jeu n'arrive à reproduire cette tension, même en jouant dans les modes de difficulté les plus durs  ;D

mais je pense qu'on a eu le même type de premier run, à bien tourner en rond (et donc faire de l'XP + monter ses armes) et quand on a attaqué le dernier tiers, on était largement au dessus du niveau requis.
pour le coup tu abordes le NG+ en étant déjà overlevel... à ce compte là autant attaquer un nouveau build (deprived ?).

le jeu peut être abordé de tellement de façons différentes, que l'équilibrage a du être très dur à trouver (dans mon NG+ j'ai fait darkroot > valley of drake > blighttown > demon's ruins très tôt dans le jeu, si tu veux du défi avec ton nouveau build....)
l'équipement aussi joue un rôle majeur, alors si tu as la chance d'avoir un bon drop ça peut renverser le cours du jeu (j'ai fait tout le jeu avec une black knight sword trouvé dès undead burg).
bref, tout ça pour dire qu'à mon sens, si tu prends une classe pas trop craquée, et que tu ne traînes pas trop en jeu, même en le connaissant parfaitement, tu devrais trouver un challenge à la hauteur  :)

je suis aussi d'accord sur le manque d'indications... ils ont fait le choix du wiki, sachant que le jeu serait de toute façon spoilé de A à Z dès les premières semaines.
j'aurais aimé pouvoir le découvrir moi même, tranquillement, mais les secrets sont tellement bien cachés, les descriptions tellement légères, que j'ai raté pas mal de choses dans mon premier run.

à ce titre quand même, chapeau sur les secrets, je connais pas de jeu capables de proposer autant de niveaux cachés, (ariamis, great hollow, ash lake...) et d'autres complément optionnels selon le chemin pris (depths, une grosse partie de blighttown, de demon ruins, de darkroot garden, tout le bas d'undead burg...)

Offline pouletmagique

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 788
  • Bonus Pute: 16
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #1602 on: 09 September, 2012, 12:49:48 »
Ha mais je suis totalement d'accord Tam. Le soucis, c'est que regarder le wiki quand t'es bloqué, ça me dérange moins que de passer à coté d'une quête car on a quasiment aucun élément.

M'enfin en tout cas, c'est clairement un des meilleurs jeux 2011/2012.

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 002
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #1603 on: 09 September, 2012, 13:12:12 »
M'enfin en tout cas, c'est clairement un des meilleurs jeux 2011/2012.

j'en pense la même chose mais sur 2001-2012, je suis plus enthousiaste encore  ;D

Offline Pikazekiller

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 419
  • Bonus Pute: 88
  • Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien
    • FREE PRON XXX!!!
Re: [Multi-support] Là où les exclus sont exclues.
« Reply #1604 on: 14 September, 2012, 22:40:06 »
Tiens de nouvelles images de Fist of the North Star 2 sont tombées et chouette, le début de la série est enfin adapté en jeu. on sera donc amené à combattre le colonel borgne, Jackal et même Devil :D

Oui ça n'intéresse que moi et Gabber, mais on vous proute dans la bouche.