Author Topic: [Installations farfelues] Et vous, vous y jouez comment ?  (Read 12504 times)

Offline Sto

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 124
  • Bonus Pute: 42
  • Organisateur de commandes groupées
    • Chez Sto
[Installations farfelues] Et vous, vous y jouez comment ?
« on: 28 November, 2010, 11:52:48 »
Topic bateau qui pourra recevoir des sujets assez larges, n'hésitez pas, même si je sais d'avance qu'il n'aura pas grand succès...
Je l'ouvre pour vous parler de mon installation spartiate dans ma chambre, ici au Japon.

Comme je l'ai déjà dit dans le topic Money, j'ai acheté une Wii. Pour la collection, oui (la rouge Mario), mais aussi pour y jouer. Seulement, nous n'avons qu'une TV 33cm dans la partie commune (cuisine). Pas vraiment adapté pour jouer tranquille, bien à son aise.

Alors quoi ? Pour un budget limité, je me suis procuré un EasyCap DC60+, et 2-3 autres conneries. L'EasyCap, c'est le périphérique USB d'acquisition vidéo Composite/S-Video du pauvre. À 10$ chez DealExtreme ou PriceAngels, il ne faut pas se priver. L'installation est un peu laborieuse (trouver un logiciel/driver, est assez difficile, que ce soit sous Mac ou Windows, mais j'ai réussi à le faire marcher sur mon Mac au final !).
Ajoutez à ça un adaptateur jack <-> RCA pour capturer le son via l'entrée ligne de votre ordinateur (la capture de son de l'EasyCap est pourrie, et peut faire lagger l'ensemble), et vous obtenez une façon très confortable de jouer sur son ordinateur (petit bonus, ça permet aussi d'enregistrer des vidéos de ses exploits).

Enfin, ma Wii est hackée, et est branchée sur un disque dur externe. Le tout est rangé dans une boîte à 100¥ calée sous mon bureau (je n'aurais besoin de l'ouvrir que pour rajouter des jeux, sortir la SD, etc.), et me voilà avec une installation très pratique pour pouvoir jouer à ma Wii. :)

D'ici quelques jours, je recevrai un câble S-Video, je vous dirai si la différence en vaut la peine.

Deux photos de mon installation :
« Last Edit: 28 November, 2010, 16:33:26 by Sto »

Offline fiend41

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 409
  • Bonus Pute: 26
  • jeutel jeutem
Re: [Installations farfelues] Et vous, vous y jouez comment ?
« Reply #1 on: 28 November, 2010, 12:12:27 »
j'ai tjrs apprécié ce style optimisé :D.  çad un usage multiple d'une machine .  fut un temps j'adorais justement les pc portables avec carte tuner et acquisition vidéo (en haut de gamme, certains ibm portables avaient ça en standard  :P).    

et le truc était cité plusieurs fois , avec ceux qui jouaient sur dreamcast à Phantasy star online en réseau  (il fallait un pc pour gérer le modem Broadband,  et du coup ils mettaient aussi une carte d'acquisition vidéo et utilisaient l'écran Pc pour jouer)

c'est aussi ce que je citais avec le fujitsu Fmtowns II, qui peut servir d'écran RGB à d'autres sources vidéo.    compact, pratique,   en somme,  geek génial  ;D

bon désormais c'est bien plus aisé de trouver de l'écran plat !  ou des moniteurs 8-10" plats pour brancher tout ce qui traine en RCA.   (très pratique sur de vieux ordinateurs aussi : Amiga, atari, spectrum...)

ou avoir une paire de lunettes virtuelles  ;)

http://iphoneaddict.fr/blog/public/medias/images/accessoires/vuzix-wrap.jpg

des exemples optimisés






_
et des exemples de ce que je faisais à lyon,   chambre de 7m2, faut ruser ;D





« Last Edit: 28 November, 2010, 12:19:58 by fiend41 »

Offline gnocchi

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 551
  • Bonus Pute: 63
    • meeple.fr
Re: [Installations farfelues] Et vous, vous y jouez comment ?
« Reply #2 on: 28 November, 2010, 12:30:08 »
Moi je joue à la xbox sur mon écran de PC (24" full hd), celui qui affiche NesPas sur la photo. Sur l'écran se trouve un bouton permettant de switcher facilement d'une source à l'autre (au choix : mon pc [dvi], un serveur [vga], la xbox [hdmi]). L'écran disposant d'entrées/sorties audio, il me sert de mélangeur audio également, quand je bascule l'image sur la xbox, le son que j'entends sur mes enceintes et celui provenant de la xbox, idem pour les pc.

On distingue mon UC en bas à gauche et sur le dessus de ce caisson (entre le caisson et le plateau de mon bureau) se trouve la xbox360. Complétement à gauche, accroché au bord du bureau, on distingue un bout de mon volant xbox. Comme ça j'ai juste à le glisser de 50cm sur la droite et j'ai un volant directement utilisable. Ainsi j'évite le syndrome "utilisé 10 fois puis prend la poussière". Les pédales qui vont avec le volant se trouvent posées sur le caisson de basse que l'on distingue sous le bureau.

Le 19" à droite me sert pour le dual screen pour mon PC. Typiquement j'y affiche mes moyens de communications (irc/mail/msn). Ainsi, même lorsque je joue à la xbox je reste joignable.

Imprimante laser en bas du caisson, serveur ssh en gris à gauche de mon UC, biscuits et café à portée de main. Clavier blanc de mon serveur de stockage, serveur qui est accroché en vesa derrière le 24".

La grande antenne à droite du 19" est celle de mon pont wifi, l'antenne de base ne passait pas les murs porteurs, j'ai donc été obligé de commander celle ci en allemagne (une 15db si mes souvenirs ne me trahissent pas)




Offline fiend41

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 409
  • Bonus Pute: 26
  • jeutel jeutem
Re: [Installations farfelues] Et vous, vous y jouez comment ?
« Reply #3 on: 28 November, 2010, 12:34:40 »
c'est pas un topic d'installation standard n'oublions pas ;).  

il est vrai que c'est au japon qu'on devrait trouver le plus d'exemple d'optimisations,  (j'aimerais bien en voir justement  ;D )

en attendant, voici un exemple ricain dans un débarras



et celui là est top tiers mc gyver,  ça vient de Rennes,   salle de bain reconvertie ;D :D




Offline Sto

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 124
  • Bonus Pute: 42
  • Organisateur de commandes groupées
    • Chez Sto
Re: [Installations farfelues] Et vous, vous y jouez comment ?
« Reply #4 on: 28 November, 2010, 14:01:53 »
J'ai rajouté deux photos (peu utiles) de mon installation.
Bon, j'avoue, c'était surtout pour faire un retour sur les possibilités de jouer sans TV. J'en suis très satisfait. Le temps de réponse est très bon et je n'ai pas saisi de décalage entre le son et l'image (bon, si j'essaie un jeu de baston ou de rythme, ça risquerait d'être différent), image qui est plutôt de bonne qualité, déjà, avec du composite (j'espère que le S-Video améliorera ça encore un peu). La Wii m'emmerde pas, elle est à mes pieds, sans s'abimer ni prendre la poussière, dans une boîte fermée (maniaque inside). (Il faudra juste que je vérifie qu'elle ne monte pas trop en température.)

Tiens, peut-être que j'achèterai une sensor bar USB/sans-fil à l'occasion, pour me débarrasser d'un fil entre la boîte et le bureau (je déteste les câbles).

À côté des installations de malade des photos de Fiend, la mienne fait tout juste "peu conventionnelle", mais je l'ai décrite. :)

Gnocchi, ton bureau bordélique fait saigner mon cœur... :D
Ton "serveur de stockage", ça serait pas un HP iMax je-sais-plus-quoi, qu'on pouvait topper dans les 100€ à une époque ? ;)
Contrairement à Fiend, je ne trouve rien de standard à ton installation (jouer sur l'écran du PC et switcher de l'un à l'autre est quelque chose qui me plait bien à moi aussi, c'est juste dommage de renoncer à la grandeur d'une TV de salon...).
« Last Edit: 28 November, 2010, 14:08:16 by Sto »

Offline gnocchi

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 551
  • Bonus Pute: 63
    • meeple.fr
Re: [Installations farfelues] Et vous, vous y jouez comment ?
« Reply #5 on: 28 November, 2010, 14:59:27 »
Ton "serveur de stockage", ça serait pas un HP iMax je-sais-plus-quoi, qu'on pouvait topper dans les 100€ à une époque ? ;)
Si, avec quelques To de HD au cul.

Quote
Contrairement à Fiend, je ne trouve rien de standard à ton installation (jouer sur l'écran du PC et switcher de l'un à l'autre est quelque chose qui me plait bien à moi aussi, c'est juste dommage de renoncer à la grandeur d'une TV de salon...).
Ma TV est une cathodique SD 4/3 d'environ 65cm de diagonale, pas une LCD Full HD pouet pouet. Je joue dans de bien meilleures conditions dans mon fauteuil que dans le salon. D'autant plus que je ne fais chier personne quand je joue, la TV restant libre pour les autres. Et inversement, ceci étant mon bureau (celui de ma femme étant juste a droite du mien et celui de mon fils étant dans une autre pièce), je peux jouer absolument quand je le souhaite sans avoir personne à dégager.

Concernant le bordel ... c'est mon bureau, je suis le seul à l'utiliser. M. Bordel et moi cohabitons parfaitement :)

Offline Sto

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 124
  • Bonus Pute: 42
  • Organisateur de commandes groupées
    • Chez Sto
Re: [Installations farfelues] Et vous, vous y jouez comment ?
« Reply #6 on: 28 November, 2010, 15:12:00 »
:D
Ma TV, en France, était une 42" LCD, du coup, j'avais un peu de mal à considérer le jeu PS3 sur un écran de PC. :)

Pour le bordel, je te dis ça alors que j'ai tendance à être très bordélique moi aussi (empiler, empiler).
Mais depuis que je suis ici, que je cohabites avec deux potes et que je n'ai qu'une chambre de 10m² comme espace privé, je deviens un peu maniaque. J'achète des boîtes, des trucs pour m'aider dans mon rangement, je veux voir le minimum de chose traîner hors d'un rangement. Une bonne école... :)

Offline fiend41

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 409
  • Bonus Pute: 26
  • jeutel jeutem
Re: [Installations farfelues] Et vous, vous y jouez comment ?
« Reply #7 on: 28 November, 2010, 15:20:38 »
Contrairement à Fiend, je ne trouve rien de standard à ton installation (jouer sur l'écran du PC et switcher de l'un à l'autre est quelque chose qui me plait bien à moi aussi, c'est juste dommage de renoncer à la grandeur d'une TV de salon...).

du tout, je tapais mon texte sans savoir qu'il y avait eu réponse, je cherchais de mémoire les liens où j'avais vu des photos atypiques  (celle de Rennes, est tellement too much  ;D),    y'a une bonne différence entre un endroit optimisé et une "chambre de jeu "classique"
____

! en autre astuce, en fait désormais y'a aussi la possibilité "facile" d'utiliser un  eeepc , lui adjoindre une carte usb d'acquisition video,  et s'en faire un écran 10" en complément (mais en 16/9...)

ces écrans avec hdmi intégrés,  ce n'est pas vraiment oldies, mais en effet ça doit se "démocratiser" l'usage chez les personnes qui ont peu de place et une bien bonne idée

faudrait que je parvienne à prendre qq photos de mon installation du commodore64 portable SX64 ;D, posé sur une caisse de laserdiscs,   là aussi c'est un peu bcp à l'arrache optimisé roots :P


Vive les ghetto setups et le détournement d'usages standard, piratage urbain :D

hs : (qui n'a pas rêvé de pouvoir jouer à l'arrache sur les écrans verticaux 40" dans les stations métro ?  ;D )
« Last Edit: 28 November, 2010, 15:25:24 by fiend41 »

Offline Link83

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 906
  • Bonus Pute: 6
Re: [Installations farfelues] Et vous, vous y jouez comment ?
« Reply #8 on: 28 November, 2010, 16:58:31 »
Quand j'ai emménagé dans ma chambre étudiante, je n'avais pas de TV. J'avais par contre un vieux Pentium II avec 64Mo de RAM. Je lui ai collé une carte tuner (sur laquelle j'ai dû souder des prises RCA :P), et hop, VirtualDub et roule ma poule ^^

Offline mioux

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 582
  • Bonus Pute: -2
  • Respice post te ! Hominem te esse memento !
    • Insertcoins
Re: [Installations farfelues] Et vous, vous y jouez comment ?
« Reply #9 on: 28 November, 2010, 20:45:38 »
Jusqu'à ce que j'achète ma télé, je jouais surmonte écran pc. Installation simple, j'avais branché en permanence le pc et une vgabox qui prenait du yuv en entrée. Pour le son, mon vieil ampli 5.1 (qui sert aujourd'hui en 2.1, parce que j'ai la fleme de tirer les enceintes arrière) avec 2 jack en entrée d'origine.

Et quand je voulais jouer à un jeu qui ne sort qu'un signal entrelacé (genre Halo 1) je sortais un adaptateur 15/24/31kHz vers 31kHz (pour ceux qui ne savent pas, 15kHz est la fréquence de rafraichissement horizontale d'une tv cathodique, 31 celle d'un écran pc), avec en sortie un branchement vga. Comme ce dernier ne gère pas le son, l'adaptateur yuv->vga restait allumé pour la conversion du son de rca vers jack (pour éviter de toucher derrière l'ampli, je préférais faire comme ça, parce que je n'avais pas à triffouiller 3 tonne de fils.). Aujourd'hui tout est en hdmi sur la télé, sauf le pc qui est resté sur l'écran pc

Offline fiend41

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 409
  • Bonus Pute: 26
  • jeutel jeutem
Re: [Installations farfelues] Et vous, vous y jouez comment ?
« Reply #10 on: 29 November, 2010, 14:17:15 »
"ghetto setups"   :P ;D

mes 2 spots à paris...

commodore sx64,  pcengine, msx2, retron3  (on reconnait à peine un certain... Project doom vice  :D )






« Last Edit: 29 November, 2010, 14:40:07 by fiend41 »