Author Topic: [ordinateurs anciens bizarres méconnus], parce qu'on peut y jouer aussi !  (Read 19477 times)

Offline fiend41

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 409
  • Bonus Pute: 26
  • jeutel jeutem
je tiens à parler un peu de ces bidules exotiques méconnus en occident.  car ça semble pro... mais parfois

1. c'est mignon tout plein
2. c'est historique presque...
3. c'est étonnant en petits détails
4. ça sert aussi à jouer (derrière le dos des parents forcèment  ;D)
___
on va commencer par  :  le FM-TOWNS,  en fait surtout le  Fm-Towns II.  déclinée en plusieurs versions, avec plus ou moins de ram, disque dur, processeur.     c'est la version compact  du fmtowns de bureau (lequel avait été intronisé en lecture dans un vieux "Tilt" magazine d'époque et l'objet d'un petit sujet sur Microkids...  objet de fantasme vidéoludique et visuel !   car premier ordinateur connu à avoir un Lecteur de CD-rom !!  :o
____

http://4.bp.blogspot.com/_o_Ey_WCnJEU/TKzth1ELv-I/AAAAAAAAAxg/ubZ8l7X2TVI/s1600/ESCVIEWPOINT.JPG



j'ai découvert cette machine dans une vidéo d'un meeting retro espagnol et ça m'a interpellé.   j'ai donc acheté un plus tard sur Yahoo japan auctions.   et j'en ai racheté un autre ce jour  ;D  (je tiens tjrs à avoir ce qui compte en double au cas où le premier flancherait).   on peut faire pire... il existe en version "portable" :o.   et en console en 2 versions :  Marty.
___
et pourquoi je tenais à en parler un peu , c'est surtout car il est vraiment vraiment CUTE !   tout compact, avec son magnifique écran 10",  son pad bien pratique

et ces trucs en surplus étonnants et encore plus méconnus en occident !

1. il a une entrée vidéo RGB   :o
2. il gère les jeux en 3D stéréoscopique  :o
3. on peut bricoler et installer dessus un msdos...  donc carrèment refaire un pc VGA à l'ancienne pour les jeux msdos  ;D

jouer là dessus à Bubble Bobble, Afterburner, Raiden, ...   c'est un moment magique  :D :o.    je n'avais pas ressenti un plaisir pareil depuis longtemps sur un autre ordinateur !

et que dire des versions étonnantes sur cette machine de certains titres Lucasarts...et de portages Taito arcade notamment...

il y a certaines vidéos sur youtube pour essayer de se rendre compte







« Last Edit: 21 November, 2010, 19:02:06 by fiend41 »

Offline fiend41

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 409
  • Bonus Pute: 26
  • jeutel jeutem
alors là... bien que ça soit français,  je mets au défi de savoir qui a eu la "chance" de jouer à cette machine  ;D

c'est un Amstrad !  mais un ... Amstrad Pcw.   une sombre machine qui eut l'usage de traitement texte, tableur & co,  avec un superbe affichage hercules (noir/vert),  et... quand même un chip sonore...      (et vu la qualité graphique... ça pouvait pousser haut en résolution tt de même,    y'a encore d'ailleurs des programmeurs chevronnés qui se lançent des défis à utiliser les résolutions hautes d'amstrad cpc monochromes par exemple ;) )



et pourtant ... il y existait des jeux !!!  en nombre plutôt limité,  mais ils existaient  

http://www.old-computers.com/museum/software.asp?c=189&st=1

  (les plus connus..(relatif)  étaient :  batman, head over heels, tetris, bob winner, live or let die, the pawn    et la claque,  j'ai découvert y'a qq temps qu'il existait même un portage d'un jeu culte en 3d isométrique :  Last ninja  :o...)         ...  autant dire les "veinards" qui ont connu cette machine,  devaient prendre goût dans les choix dignes d'un goulag russe,  des jeux présents et ont du forcèment s'y accrocher !.    

(j'ai pas mal pensé à cette machine fut un temps. j'y croyais donc me renseignais sur les jeux.  mais j'ai raté mon Bepc à l'époque et donc je n'ai pas eu cette "chance",  c'est le seul ordinateur que mes parents auraient accepté de prendre,  ils n'étaient pas aussi leurrés que tous les autres qui juraient que l'achat d'un amstrad cpc ou un atari st  c'était pour travailler  ::) ;D... )

et y'a même qq extrémistes sur youtube qui heureusement nous font redécouvrir ça  :)






« Last Edit: 27 November, 2010, 14:43:38 by fiend41 »

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 065
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
C'est en sentant mon début de gaule devant ces screens que je sais que je suis oldies dans l'âme.

Offline Octaedre

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 296
  • Bonus Pute: 3
  • Pourquoi, quel rapport?
Tiens, tant qu'on est dans ce topic, et que Fiend l'a ouvert (et qu'il a l'air de s'y connaître en la matière), est-ce que le susdit Fiend aurait éventuellement des plans pour chopper un X68000 ?

(le susdit Fiend peut me répondre par mp si jamais il a une réponse :) )

Offline fiend41

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 409
  • Bonus Pute: 26
  • jeutel jeutem
 :P ;D je pourrais en parler un peu ici, mais en fait l'ordinateur x68000 commence à être connu, ou a déjà son culte. (et quand on voit la bécane, on ne peut que tomber raide , et la qualité des jeux ?  wowwwwww  :o )

(je viens d'en racheter..deux   ;D)  à prix plancher !   y'avait une quantité assez forte de ces machines d'un vendeur. et j'ai suivi ça sans souvent miser (là c'était la toute dernière fois qu'ils passaient !  le vendeur avait mis à  1yen de départ...)

ils ne sont pas montés plus que les prix fixes qu'ils mettaient,  pour une raison "normale" :   ils sont en 3"1/2  et le format est normalement incopiable  (d'origine les jeux sont en 5" 1/4) ...   mais un coréen et qq autres malins ont trouvé comment se refaire des "images" de disquettes sur du 3"1/2.  donc du coup ça devient vachement plus intéressant  :D

 et pas le pire modèle.   X68000 compact 16mhz, 4mb.      le meilleur endroit sans contester : -> Yahoo japan auctions.   même avec tous les frais annexes ,  tu en trouveras pour environ TROIS-QUATRE !! fois moins cher  :o que les rares qui arrivent sur Ebay !   mais faut risquer et miser sur du "junk"...  donc aléas aléas,   le souci qui revient, est au niveau des condensateurs chimiques qu'il faut changer pour prolonger la durée de vie de la bécane...  me faudrait retrouver tout ce que j'ai extirpé en astuces sur les x68000,  mais il n'est pas forcèment nécessaire d'avoir un écran d'origine multi-fréquences !   par contre il faut avoir le clavier !

Offline fiend41

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 409
  • Bonus Pute: 26
  • jeutel jeutem
bon allez, qq photos et sites pour aller plus loin et mieux :

déjà les boites de jeux sont souvent superbes,  et les floppies ont des détails dédicacés !

de quoi baver devant les screenshots, et se dire que c'est fluide en plus  :o  (l'amiga était à genoux comparé au x68000 !!!)

http://nfggames.com/games/x68k_Gallery/index.shtm







_____
http://www.team-endless.com/fp_x68_01.htm

version standard en look  (mais existe aussi en blanc (vieillit mal !!!), ou desktop (mouais...pas très sexy)   (et là il s'agit d'une version plus rapide)

quasi l'ultime station de jeux fin 80's !    :o  ,    les portages x68000 de jeux d'arcade sont presque 100% comme l'original.    certains soupçonnent que des jeux Capcom ont vraiment été développés sur cette machine...



___
là en photos c'est presque le fin du fin,  c'est justement une version Compact, et il a d'autres lecteurs 5"1/4 en renfort,


____
en résumé, quand on achète ce bijou,  il faut :

requis :

2mb de ram   (1mb c'est trop limité,  et on manque certains bons titres)
clavier   (souvent il manque dans les enchères)

rajouter un écran CRT (de préférence !!!)  en 31khz,  voire rajouter un convertisseur vidéo (genre :  Xrgb2)  pour gérer les 3 résolutions.   mais CRT !!  car plusieurs ont claqué des écrans Lcd sur leurs x68000  ???

_niveau prix, ça par contre je n'ai pas de "côtes" en tête !  j'ai déjà vu des offres de gars offrir l'équivalent de 1000$ de matos pour en avoir un !  :o.   juste vu que ça se vendait en effet 3-4fois plus sur ebay que de prendre à la source (la même source que les revendeurs ebay qui plus est  ::) :   Yahoo jap,   voici le lien de la rubrique

http://list3.auctions.yahoo.co.jp/jp/X68000-%e3%83%91%e3%82%bd%e3%82%b3%e3%83%b3-%e3%82%b3%e3%83%b3%e3%83%94%e3%83%a5%e3%83%bc%e3%82%bf/2084039773-category-leaf.html

en option :

hxcfloppy de torlus ;)  ,  lui même possesseur d'un x68k,  ça sera bien, quand il aura réussi à gérer un double lecteur !    (bcp de jeux démarrent en 2 disquettes..)

carte son midi  (pas évident d'en trouver !)  + expandeur multitimbral,  MT32, SC55, etcc

disque dur SASI ou SCSI externe, pas indispensable  (j'en ai un,  mais bcp de jeux ne démarrent pas.. à réétudier plus tard)

souris   (certains titres originaux ont besoin de la souris pour démarrer..  mais les versions hackées dispensent de ça,      de rares jeux ont besoin de la souris quand même,  point&click & co,   et surtout le fabuleux :  Prostitute maker  ;D :D ,   vous connaissez  Princess maker bien sûr ?   voici la version trash..)

overclock possible (et recommandé sur certains jeux),    Adoru sur Paris, sait en faire certains ;),   ou à renforts de finances,  miser sur des ordinateurs en 16mhz...


____

le sujet sur un autre forum où on a cogité pour tester bcp bcp de jeux  (on tentait de trouver tous les shooting games existants,    le sujet a aussi été relayé sur un forum américain où les gars ont été ravis de voir notre enthousiasme de recherche)... et des astuces  (ça ressemble pas mal à du Ms-dos en fait  config.sys & co,   donc même en étant ignare en japonais mais motivé, on peut se débrouiller)

et puis le fait de pouvoir rajouter un expandeur multi-timbral Midi  Roland, Canvas...  ça met une patate grave aux musiques  :o

http://forum.shmup.com/viewtopic.php?f=3&t=6747&st=0&sk=t&sd=a&hilit=x68000

y'a aussi des astuces et trucs intéressants  (changer une alimentation hs), à savoir ici (en anglais)   (justement il s'y est parlé de ce fameux lot important de x68k compacts de Yahoo jap ;)    j'avais juste lu après mes enchères,  et au moins un dit avoir fait une bonne affaire )

http://nfggames.com/forum2/index.php?board=14.0

et ce très bon forum (des français l'ont créé à la base)  sur l'exotisme asiatique  (dommage il a longtemps été vide car hacké,  adieu quantité d'infos)

http://fullmotionvideo.free.fr/forum/

et le coup de grace niveau ikebana et feeling cute d'une pièce :  

un fmtowns II sert d'écran à un x68000    8) :D



bon ben à vos cartes bleues et paypal  ;D
« Last Edit: 28 November, 2010, 11:57:19 by fiend41 »

Offline fiend41

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 409
  • Bonus Pute: 26
  • jeutel jeutem
en exotiques connus, y'a le Msx...

mais niveau Msx2 !  ça touche à un autre domaine niveau qualité et bizarreries de jeux,

je vous recommande,  Kyokugen,  un manicshooter encore plus boosté que "Recca" , et qui explose les capacités du "modeste" msx2 !



 parmi les tres bons shmups de "M-kai" sur msx2,    plutôt rare de voir ça tourner en "vrai"  (la plupart des rares connaisseurs y jouent en émulation)




Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 396
  • Bonus Pute: 171
  • Et de Gaulle en 40, il chargeait sa barre ?
Je tenais juste à remercier Fiend41 pour ces posts. Tout ça sent la passion oldies à plein nez, la vraie, et si la syntaxe en rebute certains, je préfère 1000 fois ça à des one-liners grammaticalement corrects mais vides de sens. Et en plus d'être bon esprit, c'est instructif (putain View point sur console n'est pas une exclue Neo geo... honte à moi). Cool mec.

Offline fiend41

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 409
  • Bonus Pute: 26
  • jeutel jeutem
n'en fais pas trop  ;D

ce qui compte c'est d'avoir une curiosité de jouer ou découvrir des choses peu courantes,   il faudrait déjà bcp de temps pour explorer les titres européens !   mais l'aura des jeux japonais obscurs a un je ne sais quoi d'inédit ou d'inexploré.  ça fait plaisir quand on trouve un "nouveau" titre à parler en occident ... alors qu'il existe depuis 20ans au japon pourtant ! 

rétroactivement parlant, quand on voit ça ,  c'est presque magique.



par exemple, cette machine était un distributeur... dans la rue !  au japon forçèment,  des jeux sont sortis sur cette machine et n'étaient disponibles que 15jours maxi d'après avis de trop rares connaisseurs occidentaux.  pour toute une vie presque,  se résumer à 15jours de disponibilité ! .   alors quand au détour d'un fichier zip obscur, tu trouves un de ces titres  (qui parfois on inspiré des auteurs de talent !),   c'est comme un petit graal ! .       d'ailleurs le concepteur du shooting game :  Trizeal ,   était fan d'un de ces jeux là d'ailleurs  !   et même si 2-3 personnes en occident viennent à la curiosité de lancer ça 20ans après,   ben ça fait bien plaisir aussi  :)


Offline fiend41

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 409
  • Bonus Pute: 26
  • jeutel jeutem
oublié perdu méconnu  trop rarement cité ou exploité,    ~5-6 possesseurs hors japon (où il atteint qq sommets en prix..),     Fujitsu fm77AV   et l'aventure pour en tirer qq chose  :P

https://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=18&t=9039





« Last Edit: 30 April, 2018, 23:48:05 by fiend41 »

Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 632
  • Bonus Pute: 73
Tu changeras jamais, et c'est tant mieux !!

Merci pour le partage.  ;)

Offline fiend41

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 409
  • Bonus Pute: 26
  • jeutel jeutem
ça fait quelque années,  mais enfin une (unique?) boutique sur cette planète a tout compris, dans le nirvana de l'exotisme et des cultures concentrées optimisées et mises en relief  pour cultiver aussi l'ikebana du stayle ET pour que ça donne envie ET que ça rende bien  (car c'est si rarement le cas dans les gamerooms de réussir à rendre un rendu stylé avec autant de variétés )

que ce soit pour de l'informatique 8-16bits vintage, arcade, posters, flyers, magazines, consoles oubliées , par ex :  super cassette vision,  adaptateurs en tous genres pour vieux ordinateurs sharp mz-700 notamment 

"Beep" à Tokyo.
















« Last Edit: 02 January, 2022, 22:01:40 by fiend41 »

Offline fiend41

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 409
  • Bonus Pute: 26
  • jeutel jeutem
dans le registre ordinateurs improbables donc  :  le sharp mz700,  ordinateur sans carte video, juste de l'ascii et palette caractères dignes du minitel/antiope, dont certains programmeurs ont su créer des shmups dingos !...

genre ça




__

et pour des manifs conventions du niveau extra terrestre...  Pro 68k


Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 396
  • Bonus Pute: 171
  • Et de Gaulle en 40, il chargeait sa barre ?
Haaa... Là tu nous fais plaisir Fiend ! Merci du partage.

Offline fiend41

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 409
  • Bonus Pute: 26
  • jeutel jeutem
beep c'est du niveau  superpotato pour les prix  donc attention au porte-monnaie  (bien qu'ironiquement ça aide au financement de sauvegarde de leurs projets reliés à Joseph redon),     mais au moins ça donne des idées,   

perso mes derniers colis Yahoo japon auction, en seamail (et malgré ça je prends parfois la douane désormais  ::) )  se basent sur certains article tellement stylés qu'ils ont en expo.     but perso  faire un compromis dans leur style shop.      mais bon ça reste possible, car j'ai acheté les bonnes bécanes et consoles y'a longtemps déjà à 5-10 fois moins cher,   X68000, pc98, fujitsu fm77av, fmtowns ur, laseractive, palcom msx, msx2, (mais dommage juste pour une question de rendu couleur, j'ai zappé le msx2 turbo R !!  arggg)

c'est aussi dans l'esprit du forum et de certains canaux youtube et twitter,    quoi de mieux que tenter d'avoir un zx spectrum relié à internet ? ou un écran amstrad recyclé pour des consoles exotiques ?   un msx avec des interfaces son midi,?  etcc ,  bref réussir à tester la hype du matos vintage boosté
« Last Edit: 03 January, 2022, 16:33:29 by fiend41 »