Author Topic: [ordinateurs anciens bizarres méconnus], parce qu'on peut y jouer aussi !  (Read 19482 times)

Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 396
  • Bonus Pute: 171
  • Et de Gaulle en 40, il chargeait sa barre ?
Je t'avouerais que je n'ai pas la passion pour me lancer dans ces ordis japonais. Alors le temps et l'argent... Déjà faire tourner nos bécanes FR c'est bien. Ça fait des années que je n'ai pas lancé mon CPC, c'est une honte... Bientôt j'aurai la place pour faire ça proprement.

Mais j'adore voir ces déballage de beaux objets, si le COVID le permet je ne manquerai pas d'aller voir cela de plus près.

Offline fiend41

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 409
  • Bonus Pute: 26
  • jeutel jeutem
je crève aussi d'envie d'aller voir sur place à Tokyo pour ce spot (et un cinéma dédié vintage en banlieue d'Asagaya : laputa (sa madre... ;D).    d'autant plus rageant que ça fait 2 ans que leur territoire est interdit d'accès...(mais vu les têtes de gaijins sur des videos récentes  je me demande si y'a pas des $$$ en passe droits spéciaux...)

le meilleur compromis, c'est d'aller au moins une fois à une RGC  (près de Meaux 77),  ou une de Silicium (près de Toulouse)  pour voir des choses avoisinantes,  certes les ordis japonais restent 3l33t  mais tu y verrais jouerais des choses expérimentales et 1-3 exotiques certainement  ou sur Madrid et Barcelone et qq petites iles espagnoles oui !.          la quasi totale ? ,  largement improbable, mais je dirais 1-2 motivés français sur "System-cfg" le forum essentiellement,   d'autant que le forum "fullmotionvideo.free.fr" est dead  (initié par un gars de Carcassonne !)

hors un vrai musée stable et finançé,  c'est le même dilemme en autres loisirs comme la satanique arcade $$$.. on ne peut décemment tout avoir ou tout couvrir en belles bécanes qui rendent bien en décos mobiliers et jeux (sauf avec émulateurs et encore  exit le Exa-arcadia notamment, ou les namco system10..).  j'ai fait l'impasse sur la taito canary25 (j'étais le premier (motivé des années avant déjà en suivant un blog d'un gars du kansai),  et à en voir une en france au sous-sol de neolegend, mais j'imaginais ça impossible en prix, alors qu'elle s'est vendue très raisonnablement au début  (en raison d'un panel mahjong..),     j'ai par contre zappé la cute capcom, neo sc-19, ponygame,  et ce n'est plus rattrapable hors millions $$$  (ou tentatives repro.. j'ai en tête encore des idées pour ça,  mais vraiment plus de place là..)

je voudrais aussi voir ça comme un shrine/autel de démos ludiques audio & video .    y'a trop de choses à se remémorer pour utiliser tel ou tel ordi,  y'aurait des checklists à tenir de côté,  autant plus pour les réparations à venir....,     évidemment si ça tourne bien ça fait plaisir,  mais ça reste de +en+ aléatoire,   et même se caler des émulateurs et autres misterfpga & co,  faut y consacrer du temps et du cerveau,  rude  :-\ ...   on en revient un peu à l'époque où on choisit l'ordi ou la console..  gérable si on fixe sur une seule gamme, mais à multiplier les gammes c'est bien tendu   ou avoir une équipe soudée  genre "A-team"


« Last Edit: 03 January, 2022, 17:28:38 by fiend41 »

Offline fiend41

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 409
  • Bonus Pute: 26
  • jeutel jeutem
passée la checklist de cet ordinateur...     un pc9801cv21,   alors les pc9801 c'est disons abordable, pas trop rare,  moins évident pour celui là,  genre 3-4 par an  (j'ai attendu ~6mois pour en trouver un),  celui-là  il a été oublié dans la mémoire collective on dirait.. tellement stylé compact cute tiny  bref culte en devenir avec un peu de pub en occident.. sur insta je sens les gars vu leurs profils flasher grave..

car il fallait le recevoir, qu'il fonctionne, ET que les disquettes soient possibles à recréer,   :P






pour refaire des disquettes, suivre à la lettre ce tuto !
http://fullmotionvideo.free.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=1&t=1299

le second hors japon,  une machine oubliée dans la mémoire collective, qq fans au japon,   jusqu'à l'acquisition y'a ~6mois donc par un allemand,   ça m'a bien percuté par son look cute compact, qq part entre un pc XT et 286 pour la puissance.    la couleur plastique a bien morflé toutefois..


le sien    on se croirait retourné à l'ère pc engine en videos presque..
« Last Edit: 07 August, 2022, 12:26:04 by fiend41 »

Online Shadowwmax

  • Snack of Quality
  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 264
  • Bonus Pute: 28
  • Cadencé à 3.25Mhz
    • Maxime's website
Un jour je recupererais aussi un NEC PC-9821, mais ca commence a ressembler a des beige box classiques, moins sexy  que du FMT ou du x68k quand meme  ;D
Juste pour pouvoir jouer a la version japonaise de "The Legend of Kyrandia" pour ce micro (dispo sur PC-9801 aussi), et la jaquette japonaise est magnifique.



Par contre, vu ton topic pour recreer les disquettes, le mieux pour les recreer est d'utiliser un "Greaseweazle", qui est aussi capable de dumper les disquettes en tres bas niveau "flux", comme en sortie de la tete de lecture apres amplification et avant le controlleur disquette quoi. Parfait pour de l'archivage / preservation. (comme le Kryoflux et d'autres bidules similaires)
Ca a l'enorme avantage de pouvoir copier et reecrire des disquettes protegees et surtout voir celles qui le sont ou non. Et pour le collectionneur, si elles sont 100% lisibles, integres ou partiellement reecrites, et autrement ou se trouve les zones a nettoyer pour les sauver si ce n'est pas le cas  :P

« Last Edit: 08 August, 2022, 12:36:02 by Shadowwmax »

Offline fiend41

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 409
  • Bonus Pute: 26
  • jeutel jeutem
Merci du détail,  car on ne peut pas tout suivre par manque de temps  :P,   j'en étais resté à des prix qui calment pour le Kryoflux, c'est largement abordable voire indispensable on dirait désormais vu les tarots des Greazle !     

mais ç'est bon en copies (je n'ai pas d'originaux ni rares, donc que des copies pour émulateur),  mais parfois ça rate.. par exemple, y'a des versions disquedur et je ne parviens pas à retrouver les fichiers disquettes unitaires... ou pas extractibles facilement par outil.. (genre on voit 800fichiers qui originellement étaient répartis sur 5 disquettes  :-\ )

je "crois' avoir fait le tour des bécanes japonaises qui m'interpellent,  vu que soit je veux tester du roots façon graphismes Antiope/Minitel   (le pc8001 est assez délirant je constate depuis peu en videos  comme ce portage de 1942  :D
  )  ou le top possible en vieille technologie  (mais contraint $$$ de ne pas tout suivre en matière de jeux Laserdiscs par exemple...)

« Last Edit: 11 August, 2022, 15:40:12 by fiend41 »

Offline bastoune

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 51
  • Bonus Pute: 13
ça fait un bien fou de parcourir ce topic, merci pour le partage  ;)
Les PC9801 me font un peu penser à nos Compaq Presario 425 ou 433.

Offline fiend41

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 409
  • Bonus Pute: 26
  • jeutel jeutem
harakiri   le japon ouvrait à l'arrache le 11 octobre, et en plus y'avait la mecque du retrogaming pointu, le MI68,  ce weekend  :P

y'a même pas à penser tout court...  ces mecs n'ont pas attendu que le x68000mini sorte   et pourtant malgré X topics comme sur Gamopat... où viennent palabrer des experts du x68k réveillés hier on dirait,  ... quasi personne en occident ne cite ce meeting. bref  ::)

en photos !
https://x68000.blog.fc2.com/blog-entry-723.html

mais ouf cette année, pas une mais  TROIS videos !




« Last Edit: 21 October, 2022, 12:44:51 by fiend41 »

Offline fiend41

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 409
  • Bonus Pute: 26
  • jeutel jeutem
cool exemple d'achalandage à la Hedge convention Villejuif en 2021,  par "Cousin hubert"

expandeurs midi mt32 +sc88, x68000, spinner,  pc98, msx, vhd, famicom twin, ...



et 2022 à la RGC,      pc98NA, car marty, fmtowns ur (ou ux?), pce lt





« Last Edit: 06 November, 2022, 19:59:03 by fiend41 »

Offline fiend41

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 409
  • Bonus Pute: 26
  • jeutel jeutem
je vous citais un jeu assez dingo sur un ordi de presque 40ans.. et il se trouve que  Yuzo Kochiro  a adoré aussi en allant participer à un meeting retro pointu Nec

https://twitter.com/orion80/status/1589226922940461056?fbclid=IwAR0Y0CesFm0Vpn96Cjhqr_PT-lhVSg-Bdb0lLxFXq-_18FtjEpGe6aey-VQ
« Last Edit: 06 November, 2022, 14:44:13 by fiend41 »

Offline bastoune

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 51
  • Bonus Pute: 13
Il est terrible le X68000 avec ses autocollants, il a une de ces tronches  :)

Offline fiend41

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 409
  • Bonus Pute: 26
  • jeutel jeutem
plus rare ça va être difficile,  Cousin hubert fin limier des trucs exotiques a relevé un pire challenge  :o,    réunir les pièces nécessaires à faire tourner un certain jeu (on est loiiiiin de glisser un mega-cd pour y jouer..)
 
Road blaster sur Sharp X1

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 635
  • Bonus Pute: 387
  • 1000 years of bitchin'
Le plus impressionnant pour moi c'est que le système utilise non pas des laserdiscs mais des VHD (et des cassettes pour la partie data si je comprends bien).

Offline fiend41

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 409
  • Bonus Pute: 26
  • jeutel jeutem
un tas d'étapes galère on peut croire il a vaincu !   d'autant que les VHD ont un certain quota de disques ROT !!    imaginez payer ça et recevoir un disque cuit,  et les lecteurs tellement vieux..,  et puis les k7 audio , vlà le magnétisme..  certains jeux sont vendus avec des copies du programme même pour Msx tout court, ce qui représente déjà un paquet de $$$.

https://www.generation-msx.nl/software/victor-co-of-japan-jvc/road-blaster/release/878/ 


autres jeux Msx,
&t=5453s

(pour Sharp X1 c'est largement plus difficile à trouver), mais il faut surtout l'interface :  il faudrait presque une enquête du Pentagone pour trouver les autres produites.   Rhod cite en avoir identifié UNE autre en enchères sur 10ans...

(y'a un fieffé italien qui sait ce qui est bon et surfacture allègrement dans ces domaines,  Mathieu a eu affaire à lui déjà il nous avait dit (il refusait de lui prêter le fichier démarrage sans qu'il raque un gros paquet d'un lot,  même pour le défi unique que ça représente de contribuer à cet exploit.  et l'interface même en sacré traqueur opportuniste, il n'en a jamais vu !)

c'est presque un trip d'archéologie tout ça, voire mieux car y'a un résultat visible par les medias.

bref il aura réussi LE test d'une vie videoludique !
« Last Edit: 28 February, 2023, 22:33:50 by fiend41 »

Offline MrBlueSky

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 263
  • Bonus Pute: 130
C'est génial, merci pour la découverte  :D

Offline fiend41

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 409
  • Bonus Pute: 26
  • jeutel jeutem
weekend dernier, leur meeting (80mk2) sur les ordinateurs japonais Sharp d'époque 1981-1983   :P

https://togetter.com/li/849898







et le prochain meeting, c'est le Pro-68k,  sur tokyo akiba

http://mi68.artstage.net/


« Last Edit: 23 July, 2023, 15:35:40 by fiend41 »