Author Topic: [PS2] L'ennemie jurée de toutes les grand-mères  (Read 116423 times)

Offline Octaedre

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 296
  • Bonus Pute: 3
  • Pourquoi, quel rapport?
[PS2] L'ennemie jurée de toutes les grand-mères
« on: 13 December, 2010, 23:50:21 »
J'en cherchais un avant de me rendre compte qu'il avait visiblement disparu dans le vide créé par la V4, donc voilà : le retour du topic sur la console du Malin.

Tout ça pour poser une question sur un jeu alors que je n'ai même pas la console et que ce n'est pas non plus une exclusivité PS2 (ventrebleu, quelle outrecuidance). Mais bon comme ça ça sera créé, et je pense qu'il y a plus de chances pour que quelqu'un ait joué à Crash Twinsanity sur PS2 que sur Xbox.

Parce que étrangement, je crois que de ma vie je n'ai jamais connu quelqu'un qui y avait joué, et il me semble que je ne l'ai non plus jamais vu dans les échoppes ni jamais lu aucune critique dans les magazines à l'époque. Étant retombé cet après-midi dans le bordel de mon disque dur sur la fabuleuse bande originale un peu barrée et réalisée entièrement a capella par un groupe indé du nom de Spiralmouth, je pose donc la question : est-ce que quelqu'un ici a déjà tâté du jeu, et est-ce que ça vaut le coup ? Je me doute un peu que ça ne doit sans doute pas arriver à la cheville de la trilogie PS1 vu que personne n'en parle jamais en positif, mais je dois dire que personne n'en parle en négatif non plus, et j'ai donc une certaine tendance à penser que personne n'y a jamais joué, en tout cas c'est l'impression que ça donne.

Bref, quid ?

Mario

  • Guest
Re: [PS2] L'ennemie jurée de toutes les grand-mères
« Reply #1 on: 14 December, 2010, 00:01:25 »
Il me semble que ma chérie l'a sur PS2. Faudra que j'essaie, du coup, mais il me semble que le seul Crash de l'ère PS2 à valoir le coup, à la rigueur, c'est le quatrième opus intitulé "La Vengeance de Cortex", sorti vers 2001 et au format CD-ROM sur PS2 (avec la surface du disque bleue :D). Je l'avais vraiment bien aimé, il restait assez fidèle à la trilogie que toi et moi (et d'autres j'espère!) adulons. :)

Offline Octaedre

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 296
  • Bonus Pute: 3
  • Pourquoi, quel rapport?
Re: [PS2] L'ennemie jurée de toutes les grand-mères
« Reply #2 on: 14 December, 2010, 00:15:38 »
Oui je connais bien Wrath of Cortex (que j'avais sur GameCube), et je l'avais plutôt pas trop mal aimé à l'époque, mais j'y avais rejoué plus récemment et je n'y avais trouvé qu'une copie assez maladroite de Crash Bandicoot 3, sans beaucoup d'innovation ni de saveur, des graphismes qui, si ils ne sont pas moches, ont un style qui ne me branche pas trop, ou on a l'impression que tout est mou et fait en guimauve (comparé aux premiers qui, si ils ont des graphismes un peu "carrés" me plaisent au final plus), et le jeu représente au final un challenge très peu conséquent en comparaison du 3, et s'avère bien trop facile. Le tout doublé de temps de chargement à la limite de l'indécence m'ont fait revendre le jeu il y a une paire d'années, mais je me le reprendrai sans doute si je le retrouve vu que la copie que j'avais était de toutes façons d'occase et pas en très bon état.

Du coup à y rejouer j'avais été déçu par cet épisode, et le fait que Twinsanity avait l'air plutôt différent et apparemment axé sur un humour complètement barré m'attirait pas mal, jusqu'à ce que je sache qu'ils avaient décidé de ne pas le sortir sur GameCube, et du coup je suis complètement passé à côté.

Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 632
  • Bonus Pute: 73
Re: [PS2] L'ennemie jurée de toutes les grand-mères
« Reply #3 on: 15 December, 2010, 00:04:06 »
Quelqu'un peut me dire si Rygar, Crash Twinsanity et V-Rally 3 valent le coup sur PS2?
Bon du coup, ma question sur Crash Twinsanity arrive uin peu trop tard, mais on sait jamais... Tout ce que j'ai vu c'est qu'il récolte un 12/20 sur JV.com, mais pour ce que ça vaut...

Offline M.

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 765
  • Bonus Pute: 46
Re: [PS2] L'ennemie jurée de toutes les grand-mères
« Reply #4 on: 15 December, 2010, 01:58:48 »
Rhaaa, le retour du topic ps2...

J'ai toujours pas compris le jeu de mot du titre , mais je vais pouvoir vous parler les amis des derniers jeux que j'ai terminés : ICO, Drakengard, Sly Racoon entre autre.



Là, je suis sur Ratchet et Clank, à peine quelques heures de jeu, et il me laisse un agréable goût. (Comme ta mère, je sais).
Je ne résiste pas à l'envie d'en dire quelques mots.

En gros c'est de l'exploration de niveaux 3D, (ambiance SF), le personnage évoluant par l'acquisition d'armes et gadgets.
Grosso modo une nouvelle arme et un nouveau gadget par niveau.

Les ennemis ont toujours une arme précise qui permet de les éliminer facilement,
Donc même si le jeu est globalement facile, on doit toujours faire bien attention à ce qu'on fait et avancer prudemment.
Les armes ont des munitions qui ne sont pas infinies, se qui renforce la prudence.
L'action, qui était frénétique dans un Jak et Daxter 1, est ici plutôt posée et réfléchie.

Ensuite les gadgets donnent un côté Zelda plutôt bien fait.
Très classiquement, on les utilise pour avancer, débloquer de nouveaux chemins, etc.
Ça ne m'est pas encore arrivé, mais je sens que les premiers niveaux devront être ré-explorés avec les nouveaux gadget pour ouvrir tous les chemins et trouver les boulons d'or (3 ou 4 boulons d'or sont cachés dans chaque niveau).

Si le Level design est très couloir, ou plutôt un enchainement de salles, avec parfois plusieurs embranchements à explorer, il n'est jamais ni labyrinthique (on ne se perd jamais), ni ouvert à la "mario sunshine".
Cependant, chaque niveau est bien pensé et vraiment soigné et ils regorgent tous de petites trouvailles et idées originales sympa. J'ai souvent souri devant l'ingéniosité des développeurs.

Les phases avec Clank sont très sympa (enfin je n'en ai eu qu'une pour l'instant) il y a un arrière gout d'Oddworld car le petit robot est désarmé et donne des ordres à d'encore plus petits robots pour s'en sortir.
c'est plutôt bien fichu, j'espère que ça sera bien utilisé tout au long du jeu.

Au chapitre des regrets : Le scénario, et surtout les cut-scenes sont d'un niveau affligeant.
Ça partait pourtant bien, avec la thématique des vilains "capitalistes" dévoreurs de mondes, (oddworld-like encore) mais non, juste non :
Entre l'attitude idiote du héros, les insultes idiotes contre Clank, les blagues idiotes, les coups de gueules idiots, chaque cut-scene est juste insupportable de niaiserie ...

Bien entendu on ne peut pas les zapper.

Pas terribles non plus, les niveaux de courses, bien entendu obligatoires pour avancer, qui m'ennuient plus que ne m'amusent. (Je n'en ai eu qu'un pour l'instant).

Deux défauts sur lesquels je ferme les yeux, car l'expérience globale de ce jeu en vaut vraiment le coup.
J'en suis bien content, d'autant plus que j'ai eu du mal à le trouver. (j'ai le deux et le trois depuis un moment déjà, mais je voulais commencer par le premier).


ps : Pour rebondir tout de même sur les messages précédents, désolé je ne connais aucun des crashs ps2, ni les deux autres jeux cités.

Offline the_duke

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 268
  • Bonus Pute: 6
Re: [PS2] L'ennemie jurée de toutes les grand-mères
« Reply #5 on: 16 December, 2010, 18:43:43 »
Quelqu'un peut me dire si Rygar, Crash Twinsanity et V-Rally 3 valent le coup sur PS2?
Bon du coup, ma question sur Crash Twinsanity arrive uin peu trop tard, mais on sait jamais... Tout ce que j'ai vu c'est qu'il récolte un 12/20 sur JV.com, mais pour ce que ça vaut...

Le rygar est loin d'être dégueu, excellente musique et bonne ambiance. Technique correcte, tout comme la maniabilité. Le personnage est assez rigide mais bon le jeu est plus tout jeune, durée de vie autour des 8h comme d'hab.

Il m'a laisser un bon souvenir en tout cas.

Le reste aucune idée ;D

Offline Paderwann

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 404
  • Bonus Pute: 1761
  • Rétro compatible
Re: [PS2] L'ennemie jurée de toutes les grand-mères
« Reply #6 on: 27 December, 2010, 21:17:45 »
Outre Samurai Aces (dont je parle dans le topic shoot'em up) que je conseille à tout le monde, je viens de me mettre à Prince of Persia: l'âme du guerrier.
J'avais touche un petit peu au précédent et je trouve celui-ci plus noir.
La maniabilité et les graphismes sont toujours au top et les énigmes bien présentes.
Le fait de devoir (souvent) chercher son chemin n'est pas non plus pour me déplaire, bien qu'il soit parfois peu évident de savoir si "ça passe" ou pas (via un saut, en courant le long d'un mur ou que sais-je).
La mort risque donc d'être mon lot quotidien, mais j'ai tout de même bien accroché au début du jeu (2/3 heures environ).
Seuls les combats me semblent un peu redondants au niveau des techniques efficaces, amis je ne me suis pas trop penché sur les différents combos à réaliser.
Par contre, la musique métal/techno lors des affrontements, m'a fait bizarre la première fois qu'elle s'est faite entendre  ???
ça tranche avec l'ambiance mille et une nuit (noire) du jeu.

J'ai également racheté Extermination, un survival-horror que j'avais acquis (et terminé) peu après le lancement de la console et qui m'a laissé un bon souvenir.
L'ambiance est moins prenante qu'un Resident Evil, mais le personnage que l'on dirige a beaucoup plus de liberté de mouvement et l'environnement est sympa.
Je conseille donc aussi, et il se trouve à vil prix.


Offline Aghnarus

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 90
  • Bonus Pute: 1
Re: [PS2] L'ennemie jurée de toutes les grand-mères
« Reply #7 on: 29 December, 2010, 01:48:02 »
Outre Samurai Aces (dont je parle dans le topic shoot'em up) que je conseille à tout le monde, je viens de me mettre à Prince of Persia: l'âme du guerrier.
J'avais touche un petit peu au précédent et je trouve celui-ci plus noir.
La maniabilité et les graphismes sont toujours au top et les énigmes bien présentes.

Il a été assez mal reçu ce PoPII et je trouve ça un peu dommage car à part les défauts que tu cites auxquels j'en rajoute au moins deux : doublage du Prince ignoble et cul racoleur, globalement il est plutôt satisfaisant. M'enfin, c'est vrai que la musique Metal  :-X (et j'adore le Metal, mais là c'est H.S. quoi).
Les combats sont nerveux quand tu commences à t'amuser à ramasser des armes secondaires et à te lâcher sur les combos (plus nombreux que dans PoPI, tu t'en rendras vite compte), la difficulté accrue rend le jeu plus stimulant (et stressant), les poursuites mémorables avec le Dahaka (à te faire suer tarass') et quelques autres surprises sympas mais je ne te spoilerai pas, généreux que je suis.
Par contre, c'est vrai que l'ambiance géniale Mille & Une Nuits en a pris un sacré coup dans celui-ci... Rien à voir avec le charme inimitable du premier.

Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 395
  • Bonus Pute: 171
  • Et de Gaulle en 40, il chargeait sa barre ?
Re: [PS2] L'ennemie jurée de toutes les grand-mères
« Reply #8 on: 03 January, 2011, 11:52:13 »
Pendant ces vacances, on a bien avancé Contra shattered soldier avec mon reuf.

Alors Contra tout le monde connaît, Probotector sur les consoles Nintendo en France, une série de run n' gun bougrement efficace, souvent de très bon jeux. Sur PS2, j'en connais que 2 :
Neo contra, 2D vue de haut, jouissif, accessible, du tout bon.
Et Shattered soldier, 2D vue de côté, jouissif, bien costaud, du tout bon aussi.

Sur le gameplay, ça ressemble à mort à Super Probotector sur SNES, un bon nombre de scènes/ennemis sont d'ailleurs largement inspirées de cet épisode, mais l'essentiel est inédit pas de souci. On enchaîne donc les mini-scènes et des mid-boss avec une mise en scène assez soignée, le tout assaisonné d'une difficulté non négligeable. Les 6 armes du jeu sont dispo dès le départ, charge au joueur d'en tirer le meilleur parti. Tout le sel du jeu vient d'ailleurs de là : comprendre les patterns ennemis, adapter l'attaque et viser un taux de réussite (affiché en permanence à l'écran) de 100%, soit tous les ennemis tués et aucun dégât. Autant dire que c'est un vrai challenge, après 10 grosses heures de jeu, on arrive péniblement à la fin du jeu, sans réussir encore à débloquer les "vrais" boss. La maniabilité est tip-top, on dispose d'un mode qui bloque l'angle de tir et d'un qui immobilise le joueur (tourelle), c'est un vrai plaisir à jouer. Les graphismes sont plutôt réussis, ce jeu est un régal d'action - éventuellement en coop pour deux fois plus de plaisir-, gentiment hardcore et à pas très cher.




EDIT : Bam, neuf à moins de 14€ in, moins cher encore en occase rien que sur la baie.
« Last Edit: 03 January, 2011, 13:46:36 by averell »

Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 395
  • Bonus Pute: 171
  • Et de Gaulle en 40, il chargeait sa barre ?
Re: [PS2] L'ennemie jurée de toutes les grand-mères
« Reply #9 on: 09 January, 2011, 20:49:10 »
J'en suis à une dizaine d'heures de FFX, c'est de la boulette. Par contre j'accroche moyennement au blitzball, c'est important ou on peut zapper peinard ? De mémoire, le jeu de carte de FF VIII n'était vraiment utile que si on tentait de tuer le minotaure (enfin le monstre imbattable dans le dernier château).

Offline Dodonpasim

  • Newbie
  • *
  • Posts: 36
  • Bonus Pute: 0
  • bee praying
Re: [PS2] L'ennemie jurée de toutes les grand-mères
« Reply #10 on: 09 January, 2011, 21:40:41 »
Tu peut zapper le blitzball sans souci.

Un pote a moi avait 200 heures sur le jeu dont 100 sur le blitzball, j'ai encore du mal a comprendre...

Offline Ragnarok

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 425
  • Bonus Pute: -1
  • Cochonou, le bon saucisson comme on l'aime.
Re: [PS2] L'ennemie jurée de toutes les grand-mères
« Reply #11 on: 09 January, 2011, 21:42:45 »
Le blitzball est inutile. En y jouant, tu as une chance sur 100 d'avoir un objet nécessaire pour débloquer l'arme ultime de Wakka mais le temps que tu récupère une seule arme ultime tu seras déjà assez puissant pour buter 10 clônes du dernier boss dans le même combat. Ne perd pas ton temps avec ce mini-jeu alacon.

Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 395
  • Bonus Pute: 171
  • Et de Gaulle en 40, il chargeait sa barre ?
Re: [PS2] L'ennemie jurée de toutes les grand-mères
« Reply #12 on: 09 January, 2011, 21:51:52 »
Ha putain vous roxxez, ce truc me faisait bien chier (et je vais pas monter Wakka), je vais pouvoir tataner du monstre l'esprit tranquille.

Offline Paderwann

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 404
  • Bonus Pute: 1761
  • Rétro compatible
Re: [PS2] L'ennemie jurée de toutes les grand-mères
« Reply #13 on: 09 January, 2011, 21:54:03 »
De mémoire, le Blitzball permet d'avoir la dernière "limite" (je ne me rappelle du terme dans ce FF...) pour Wakka (le joueur de Blitz justement), mais ça demande en effet beaucoup de temps.
Moi j'en ai fait pas mal, je trouvais ça sympa.

Sinon, je viens de me mettre à Maximo vs Army of Zin et c'est une excellente surprise !
Très bon jeu d'action/aventure, assez semblable à Medievil, avec également une ambiance propre, et une réalisation au top.
de beaux graphismes, fluide, bonnes musiques, doublage anglais de qualité.
Et un belle durée de vie en perspective puisqu'il faudra refaire chaque niveau pour trouver tous les trésors cachés et pouvoir sauver tous les villageois.
Je le conseille vivement pour ceux qui apprécient ce genre de jeu  :D

Edit: en fait il s'agit davantage d'un jeu action/plate-forme, avec une bonne dose de recherche de secrets (coffres et autres passages cachés) et non réellement d'un jeu d'aventure. Je me suis fourvoyé dans mon post. Mais il reste toujours aussi bon, mangez-en !
« Last Edit: 10 January, 2011, 21:21:49 by Paderwann »

Offline M.

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 765
  • Bonus Pute: 46
Re: [PS2] L'ennemie jurée de toutes les grand-mères
« Reply #14 on: 14 January, 2011, 14:13:52 »
Savais-tu qu'il existait deux Maximo sur PS2 ?
Army of Zin est le 2 (l'autre s'appelle juste Maximo).

Pour info, cette série est l'héritière spirituelle de la série Ghouls & Ghosts, en 3D.
On y retrouve tous les éléments (difficulté, armures, caleçon, magicien qui te transforme en vieux, etc) avec en plus l'exploration des niveaux à la recherche des coffres et des sorties.
Les niveaux ne sont plus linéaire : il y a plusieurs sorties (des sortes de warp zones) qui mènent à d'autres différents niveaux.

Je me suis lancé dans le premier, mais j'ai abandonné à cause de la caméra qui :
1- ne suit pas le personnage, quand tu tournes,  
2- n'est pas contrôlable avec le stick droit (celui ci n'étant pas utilisé dans le jeu)
C'est assez frustrant, car le jeu étant bien difficile, on meurt souvent à cause de ça (on ne voit pas les ennemis).

J'imagine que Army of Zin corrige ce défaut ?