Author Topic: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre  (Read 55623 times)

Offline Link83

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Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
« Reply #105 on: 28 September, 2012, 23:36:08 »
Faut faire gaffe à pas trop relever les pins au risque d'abîmer les jeux (qui sont donc limés par les contacteurs à chaque insertion/éjection).

Pour le coup du dézonage, fais le quand même, ça évitera le problème du jeu qui passe très bien mais qui continue à clignoter.

Offline Bast

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Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
« Reply #106 on: 04 December, 2014, 09:02:47 »
LE SAINT GRAAL !!!

https://www.kickstarter.com/projects/113891498/blinking-light-win-resurrecting-your-nes

c'est con comme la lune, d'une efficacité redoutable !

Offline Bazart

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Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
« Reply #107 on: 11 December, 2014, 13:49:30 »
Bon des mecs ont sorti fin 2013 un mod RGB pour la nes sans a avoir àa sacrifier un playchoice (enfin !)

C'est par ici que ça se passe, et ça a pas l'ai si compliqué que ça.
http://etim.net.au/nesrgb/

Et pendant ce temps chez NesDev t'as un mec qui est en train de faire un truc pour passer la nes en HDMI direct :
http://forums.nesdev.com/viewtopic.php?f=9&t=12019

et ça a l'air d'être vraiment bon aussi, parcontre c'est pas encore commercialisé, faut voir a quel prix ce sera vendu etc... Mais ca a sacrément de la gueule :

https://www.youtube.com/watch?v=qlb0E_jkYts

Offline Sto

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Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
« Reply #108 on: 11 December, 2014, 14:13:12 »
Il semblerait que le mod RGB que tu linkes est celui proposé par le projet Kickstarter un peu plus haut, dans les récompenses les plus coûteuses.
Intéressant.
Je suis curieux de savoir à quel niveau l'adaptateur HDMI fonctionne sur la NES, et avec quelle facilité il serait possible de porter la chose sur d'autres consoles...
Edit: à lire 2-3 posts dans le forum, j'ai l'impression qu'il récupère le signal très haut en amont, ce qui signifie que l'adaptation à d'autres consoles serait difficile...
« Last Edit: 11 December, 2014, 14:14:56 by Sto »

Offline Spoz

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Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
« Reply #109 on: 12 December, 2014, 12:18:56 »
Très intéressant tout ça. Sauf le prix mais bon.  ;D

Question aux experts: c'est vraiment difficile de retirer un CPU de cette taille ou c'est jouable pour un semi-novice (genre quelqu'un qui a fait le mod RGB officiel N64 et le "switch ultime" snes de FFVIman)?? Sachant que je n'ai pas de pompe, mais je viens de regarder les prix vite fait et c'est pas la mer à boire si elle est vraiment nécessaire.

Je trouve le tuto pas hyper détaillé et j'ai pas trop l'habitude des schémas techniques (plus l'habitude des photos à chaque étape) mais à regarder comme ça, ça doit pouvoir se faire. Ce qui me fait le plus peur est de retirer le CPU sans rien casser...

Offline Bazart

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Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
« Reply #110 on: 12 December, 2014, 13:31:14 »
Sto : il récupère le signal sur le PPU si je dit pas de conneries.

Il y a (avait?) un autre projet de lancé il y a un bout de temps par des mecs de nintendo age qui comprenait la sortie HDMi + un système de sauvegarde de hiscore. Ca fait un bout de temps que j'ai pas jeté un oeil, plus ou moins 6 mois étant donné que le projet marche uniquement sur Nes 2 et famicom AV.

Apparement ça a dérivé vers la sortie d'une nes/famicom HDMI pour a peu près 160$ qui a assez de la gueule je trouve, même si en gris nes ce serait un peu plus sexy :).


Image cliquable.

Spoz : Plutôt qu'une pompe a dessouder prends plutôt de la tresse a déssouder je trouve ça beaucoup plus pratique, après ca devrait le faire, ça demande pas un niveau fou mais je te conseillerai de t'entrainer sur le dessoudage d'eprom sur une cartouche morte étant donné que c'est grosso modo pareil.

Offline Spoz

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Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
« Reply #111 on: 12 December, 2014, 13:51:16 »
Très bon conseil, j'ai un DKC qui ne veut plus rien savoir, ou un Taz-Mania Megadrive. Voire du F1 World Grand Prix N64 fonctionnel, vu que personne n'en veut (je dois avoir 5 ou 6 cartouches), ou un jeu de foot quelconque.

A défaut de pompe à dessouder, j'ai de la tresse.  ;)

Tu comprends tout leur schéma ? Je veux dire: il est relativement facile à interpréter pour quelqu'un qui n'y connais rien aux schémas électroniques ?
Tu me diras, c'est pas comme si mon père avait été réparateur en électronique pendant une trentaine d'années. ;-) Au pire, je pourrai lui demander si je comprends pas.

Bref, malgré le prix, je me tâte méchamment, la NES étant la seule console non RGB dans ma collection. Et j'aime relever ce genre de défis.

Offline Overture1928

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Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
« Reply #112 on: 12 December, 2014, 14:30:38 »
Pompe ou tresse, c'est ce qui te va le mieux. Perso, je n'utilise que la pompe...

Offline Spoz

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Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
« Reply #113 on: 29 December, 2014, 13:01:33 »
Bazart mon bon Bazart, j'ai besoin de tes conseils avinés avisés (ou de tout autre membre passant par ici et ayant les connaissances techniques requises).

Si j'ai bien compris, quand le mod RGB NES est fait, on se retrouve avec une prise jack pour le son et une prise ronde style S-video mais avec plus de trous parce que RGB. Les Australiens vendaient un câble qui allait bien avec le mod, mais il est épuisé:
http://etim.net.au/shop/shop.php?crn=203&rn=530&action=show_detail

J'ai cherché un truc équivalent, mais j'ai peur de me tromper et il n'y a de toutes façons pas beaucoup de candidats. J'ai trouvé ça:
http://www.retrogamingcables.co.uk/snk-neo-geo-aes-rgb-scart-cable-stereo-sound.html
Est-ce que c'est la même chose, ou est-ce que ça ne va pas le faire ?

Et sinon que faire ???? Parce que c'est bien d'avoir un mod, mais sans câble ça sert pas à grand chose.
« Last Edit: 29 December, 2014, 13:40:42 by Spoz »

Offline Bazart

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Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
« Reply #114 on: 29 December, 2014, 13:43:18 »
Salut,

Leurs connecteurs semblent être du mini-din 8 broches, identique a la prise manette d'une PC engine en gros, celui que tu montre est le même que le connecteur vidéo d'une MD1, donc Mini-din 8 :



Dans l'ordre avec les connecteurs :

1  2  3
4  5    6
   7   8


On obtiens d'après [urlhttp://etim.net.au/nesrgb/installation-nes/05a-contents_large.jpg]cette image[/url].

1: Bleu
2: Vert
3: Rouge
4: ??? (j'ai pas réussi a savoir ou ça allait)
5: Masse
6: +5V
7: Rien
8: Rien

A partir de ça tu devrait pouvoir te faire un cable avec cette correspondance :



1 > 7
2 > 11
3 > 15
5 > 13, 9, 15

plus pour le son :


(1)           (2)                    (3)
masse   canal droit   canal gauche

(1) > 4
(2) > 2
(3) > 6

Après il y a le cable vidéo pour la megadrive 2 qui existe en Mini-din 9 avec un adressage complètement différent, ce serait intéressant de faire un adaptateur  pour que le cable vidéo de la MDII.



(Si des gens peuvent confirmer ou infirmer si jamais je dit de la merde ce serait top :) )

Sinon idéalement il faudrait qu'on sache comment ils ont fait leurs câbles de A a Z avec ce qu'il y a sur leur PCB collé dans la péritel.

Offline Sto

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Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
« Reply #115 on: 29 December, 2014, 14:03:11 »
Tu as vu ce Cable Adapter (SCART) - Assembly guide?
Ainsi que le kit DIY encore en stock et moins cher.

Si j'étais encore dans ce genre de bricolage, j'essaierais d'adapter au cul de la NES une sortie A/V prélevée sur une SNES ou une N64 mourrante, et ainsi me donner la possibilité de réutiliser un câble de SNES.

Offline Spoz

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Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
« Reply #116 on: 29 December, 2014, 15:04:50 »
Bazart> Si je compare ton schéma avec leur diagramme de référence, ça collerai. Faut faire effet miroir. Après c'est emmerdant cette histoire de numéro 4 dont on sait pas à quoi le relier sur le fiche péritel.
Je pense que tu t'es gourré sur 13, 9, 15, ça doit être 13, 9, 5.  ;)

Sto> Oui, j'ai vu ça après avoir posé mes questions. Du coup ça semble une bonne option, même si la partie "surtout soudez bien le PCB de travers, sinon ça ira pas" fait un peu figure de bricolage amateur. Mais vu ce qui est dispo à l'heure actuelle ça semble la meilleure option.
Ta remarque à propos du câble snes me donne une idée en fait. J'ai une carte mère de snes toute nue où je pourrai regarder si j'arrive à retrouver les correspondances de branchement. Après si c'est pas du 5V qui passe dedans, j'imagine que ça veut dire que cette idée n'est pas réalisable ?

Après je comprends pas pourquoi ils montent pas directement le son sur le mini-din 8 sur leur schéma, vu qu'il reste des emplacements libres (1 et 2). Ca simplifierai le truc, non ?

Question bonus: à quoi sert ce truc également disponible dans leur webshop et en rapport avec le mod ?

Offline Sto

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Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
« Reply #117 on: 29 December, 2014, 15:49:38 »
Le numéro 4 sur le diagramme de Bazart est le numéro 3 sur ton lien "diagramme de référence", et il s'agit du signal synchro/composite (19 ou 20, attention au sens entrée/sortie !).

Son sur la mini-din 8: probablement parce qu'il voulait garder une sortie son "standard", qu'il puisse brancher directement sur un système séparé de la TV.

Pour ce qui est du câble et du 5V: le "boost converter" du kit est visiblement optionnel, ce qui veut dire que tu as potentiellement le signal adequat en sortie de la carte NESRGB, et qu'un simple câble pourrait faire l'affaire...

Dernier lien: ajout d'une sortie "component/composante YUV" à la carte NESRGB, apparemment. Idéal sur TV récentes n'ayant plus de prise Péritel.
« Last Edit: 29 December, 2014, 16:14:21 by Sto »

Offline Spoz

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Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
« Reply #118 on: 06 January, 2015, 01:15:42 »
Encore une fois merci pour ces précisions.
J'ai d'ailleurs regardé le cul de la snes à l'endroit où on branche le câble RGB d'origine, mais il y a 12 points qui arrivent. J'ai pas le temps et les connaissances nécessaires pour aller chercher qui correspond à quoi, mais ça reste une idée qui aurait été intéressante.

Bon, j'ai décidé de me lancer et de passer commande, même si ça fait un peu mal au cul. Ca reste moins cher qu'un Playchoice 10 et ça fait des années que je fantasme sur une NES RGB, donc bon. On va dire que c'est mon cadeau de Noyel à moi.

J'ai posé quelques questions au mec pour savoir ce qui était nécessaire/pratique, et voici ses réponses pour ceux que ça intéresse.

D'abord savoir si ça est indispensable:
Quote
The OKI-78SR-5 Switching Regulator is just a general purpose 7805
regulator replacement. It could be used in the NES, but it's certainly
not necessary. If you use this switching regulator then you should short
jumper J3 and not bother with the regulator from the kit.
Je laisse tomber, c'est pas nécessaire et sans doute casse-bonbons à changer (quoi que, j'ai pas regardé). Et puis je préfère suivre ses branchements et pas improviser avec des "short".

Ensuite, savoir si ça est pratique:
Quote
The component video ad-on board is mostly for Americans (where component
video is most popular). It's not really useful for Europeans when RGB
SCART is available.
On laisse tomber aussi.

Ensuite, savoir si le switch du kit est bien un 3 points alors que son schéma est fait pour un 4 points (vendu séparément):
Quote
The four position switch was included when I first released the kit in
2013. It's difficult to mount and a lot of people didn't like it. I now
include a three position toggle switch. The old switch is still
available to the few that want it. The wiring diagram is a bit out of
date in this respect. The switch wiring info is here.
http://etim.net.au/nesrgb/switch/
Bon, le 4 points a l'avantage de pouvoir tester les différentes images et ne coûte qu'un dollar. Je prends, et j'irai sans doute aussi prospecter chez mon vendeur d'électronique pour voir si y a pas des 4 points plus pratiques à monter sur une coque.

Bref, je vais commander ça + ça + ça.
Comme je l'ai déjà dit, c'est cher, mais comme je vais en Australie pour mon boulot fin janvier, je vais faire livrer chez une collègue et récupérer tout ça lors de mon passage, ce qui me fera de bonnes économies sur les FDP et la douane en moins, ce qui n'est pas négligeable.
Je me suis renseigné, et vu le montant que j'ai le droit de rammener sans payer de douane, je peux éventuellement prendre 2 kits (RGB + peritel) en plus. Donc si certains sont intéressés, envoyez un MP. Compter quand même un bon 100 euros FDPIN en recommandé depuis les Pays-Bas, un peu moins si vous attendez que je rentre en France en avril. Fermeture des inscriptions vendredi à minuit. Samedi je passe commande.
« Last Edit: 06 January, 2015, 01:27:01 by Spoz »

Offline Spoz

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Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
« Reply #119 on: 02 September, 2015, 01:24:52 »
Quote
Warning: this topic has not been posted in for at least 120 days.
Unless you're sure you want to reply, please consider starting a new topic.
Oui j'ai honte, mais le mod n'a été terminé que dimanche dernier. Mais OSEF, parce que:

I HAS A NES RGB !!!


Ca intéresse des gens si je détaille le déroulement du mod ? Non parce que s'il a pris si longtemps, c'est d'abord à cause d'un manque de temps libre mais aussi parce que ça ne s'est pas fait comme ça.
Allez, si je trouve la motivation, j'en ferai peut-être un mini-dossier avec quelques photos.

En attendant, des photos du résultat:

NES "RGB" française avec du composite converti en RGB:
ici
ici
ici
ici
Bref, les fameuses couleurs qui bavent,

Une vraie NES RGB:
ici
ici
ici
ici
C'est propre et net, même si ma dernière photo est dégueu (trop proche de l'écran)

Pour ceux qui se demanderaient si les améliorations sont vraiment visibles quand on joue : je redécouvre mes jeux, ni plus ni moins.

J'ai la gauuuuuuuuule !!  ;D




« Last Edit: 02 September, 2015, 01:27:04 by Spoz »