Author Topic: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre  (Read 102396 times)

Offline Tony

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 114
  • Bonus Pute: 0
[NES] Les différentes peines de l'ancêtre
« on: 04 January, 2011, 17:25:32 »
Bonjour, dernièrement j'ai acheté une Nes, mais elle ne fonctionnait pas (clignotement du signal lumineux Power), et quand elle fonctionnait l'écran était noir. J'ai donc cru qu'il fallait changer le connecteur, chose que j'ai faite hier en regardant "Léon"  ;). Mais si là la console n'a plus de problème de clignotement, l'écran reste noir (on aperçoit très légèrement les grandes lignes du jeu, mais c'est très sombre, et la musique ne se lance que dans la jeu, pas sur l'écran de présentation (Super Mario Bros.)).
J'en conclus que le problème vient de la prise péritel puisque j'ai une autre Nes (sans câbles) qui a le même symptôme. Leur seul point commun est cette (satanée) prise péritel.
Je voulais juste savoir, déjà, si c'est possible que ce symptôme soit provoqué par la péritel, et ensuite si quelqu'un connait un endroit où je pourrais me procurer cette prise (sans devoir acheter une Nes à 40€ sur eBay).
J'ai déjà fait des recherches sur leboncoin et j'ai trouvé de bonnes occasions qui n'en sont plus à cause d'un frais de port supérieur à 10€.

Merci.

Offline High_Cobra

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 276
  • Bonus Pute: 12
    • Gamoover.net
Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
« Reply #1 on: 04 January, 2011, 17:41:51 »
T'es sur que ton cable est un cable de NES et pas autre chose ? T'es sur que ta TV supporte le RGB ? T'as essayé de changer de peritel ?

Offline Sto

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 124
  • Bonus Pute: 42
  • Organisateur de commandes groupées
    • Chez Sto
Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
« Reply #2 on: 04 January, 2011, 18:05:20 »
Le câble NES a un connecteur unique en son genre, donc j'imagine que oui, c'est un câble NES (sauf si c'est une NES avec sortie RF...).
Premier test à faire, effectivement, la brancher sur une autre TV (avec le même câble).
Trouver un câble de NES, ça ne sera pas évident, mais en écumant les vide greniers, ou les cash (en particulier, dans les deux cas, fouiller les boîtes remplies de câbles non identifiés), tu pourrais avoir de la chance...

Offline Tony

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 114
  • Bonus Pute: 0
Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
« Reply #3 on: 04 January, 2011, 18:12:18 »
Comment est-ce que je ferais pour brancher la prise péritel à ma Nes si c'était un câble pour autre chose ?
Sur cette TV à tube cathodique, j'ai ma Wii branchée en permanence sur le port EXT1, ma 64 que je branche sur le port EXT2 bis quand à l'occasion j'y joue, et le port EXT2 est réservé à l'utilisation de la Nes et la Snes, cette dernière fonctionne parfaitement.
Je n'ai pas essayé sur une autre télé car la Super Nintendo fonctionne parfaitement sur le même port. Je le ferais si quelqu'un me dit qu'il y a une différence entre ces deux consoles qui peut faire que...

Bonne idée pour les magasin Cash Sto. J'y ferais un tour dès que possible. Merci.

Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 632
  • Bonus Pute: 73
Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
« Reply #4 on: 04 January, 2011, 18:17:00 »
Sur une télé cathodique, seul le EXT1 accepte le RGB (sauf gros modèles de luxe).
Je conclue que tu as une snes avec un câble péritel non RGB qui fonctionne sur ton EXT2, et je suis quasiment sûr que ta NES va fonctionner sur le EXT1, qui accepte le RGB (même si le RGB de la NES n'en est pas vraiment un, mais pour ta télé oui).

Essaye ça, je pense que ça devrait marcher.

Offline High_Cobra

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 276
  • Bonus Pute: 12
    • Gamoover.net
Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
« Reply #5 on: 04 January, 2011, 18:18:59 »
Teste sur EXT1, les 2 prises peritel ne sont en général pas logés à la même enseigne :D


Edit : Spozed

Offline Tony

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 114
  • Bonus Pute: 0
Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
« Reply #6 on: 04 January, 2011, 18:24:37 »
Problème résolu ! Merci Spoz. Je savais qu'il y avait une différence entre les ports péritel, mais je ne savais pas qu'il y en avait une entre la Nes et la Snes, c'est pour ça que j'me suis pas embêté à essayer car brancher une péritel à l'aveugle ça peut parfois prendre 10 bonnes minutes.
Ce qui est formidable en plus c'est que la Wii fonctionne sur le port 2, donc pas besoin de brancher/débrancher à foison.

Merci pour vos réponses rapides. La Nes va enfin pouvoir fêter son retour chez moi !  ;D

Offline High_Cobra

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 276
  • Bonus Pute: 12
    • Gamoover.net
Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
« Reply #7 on: 04 January, 2011, 18:29:03 »
La Wii sur ton port 2 tournera forcement en composite à ce qu'on lit là... Donc degeu... Sauf si t'as le cable d'origine, qui est de base degeu...

Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 632
  • Bonus Pute: 73
Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
« Reply #8 on: 04 January, 2011, 18:32:04 »
Ouais, moi j'investirai dans du RGB pour la snes (et Wii aussi tiens) et une multipéritel (avec interrupteurs individuels pour pas rendre dégueu) pour brancher tout ce joli monde sur EXT1.

La snes non RGB c'est pas fameux non plus...
« Last Edit: 04 January, 2011, 18:33:54 by Spoz »

Offline High_Cobra

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 276
  • Bonus Pute: 12
    • Gamoover.net
Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
« Reply #9 on: 04 January, 2011, 18:37:48 »
La SNES est RGB de base et ne tourne d'ailleurs qu'en RGB si je ne me plante pas...

Offline Tony

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 114
  • Bonus Pute: 0
Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
« Reply #10 on: 04 January, 2011, 18:54:52 »
La Nes est en RGB et pourtant l'image est la plus dégueulasse de toutes mes consoles.
Vos conseils sont forts sympathiques, et c'est clair que ce serait idéal de pouvoir brancher toutes mes consoles sur EXT1, mais pour l'instant je préfère investir dans les jeux plutôt que dans des connectiques.
Et puis si j'étais si friand que ça de la qualité d'image j'aurais déjà investi dans un écran HD et dans un lecteur Blu-Ray. Hors je joue sur une TV 56cm à tube cathodique combi magnétoscope (j'en suis fier) et je regarde des DVD sur un vieux lecteur portable (que je branche sur ma télé, je précise).

On pourra peut-être lancer un débat dans le topic approprié sur : "Pour l'effet oldisme ou simplement pour la nostalgie, doit-on jouer avec une qualité d'image d'époque ou améliorée ?"

Avant de brancher ma Wii sur le port EXT1 je la branchais sur le 2 bis, et franchement je n'ai pas vu de différence. C'est sans doute pour ça que les consoles HD, qui n'ont eu que pour principal atout leur qualité d'image, ne m'ont pas atteint :D

Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 632
  • Bonus Pute: 73
Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
« Reply #11 on: 04 January, 2011, 18:56:25 »
En France oui, mais pas dans le reste de l'Europe. Ailleurs c'est du HF pourri, qui a été modifié en RGB pour les télés françaises. C'est pour ça que je disais que c'est pas vraiment du RGB (d'où l'image dégueulasse). La NES ne sort pas de RGB d'origine. Regarde un jeu NES sur émulateur pour comparer et tu verras la différence.

L'image de ta NES, snes et N64 sera encore plus moche sur un écran moderne d'ailleurs.

@ High_Cobra: la snes ne sort que du RGB (et du RF en plus pour les modèles hors France) mais si tu as un câble non RGB tu n'en profites pas. J'ai joué un moment avec un câble non RGB (de N64) avant de m'en rendre compte...

« Last Edit: 04 January, 2011, 19:03:33 by Spoz »

Offline High_Cobra

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 276
  • Bonus Pute: 12
    • Gamoover.net
Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
« Reply #12 on: 04 January, 2011, 18:58:39 »
bah avec le cable de base, c'est que du composite donc normal que t'ai pas vu de différence :D

Et pour ta question, ok pour le oldies, mais c'est pas une raison pour jouer en RF quand du RGB est dispo... Les concepteurs se sont arrachés à faire des consoles RGB, c'est pour profiter de la qualité d'image...

Et concernant la NES, son RGB est foireux car reconstitué à partir du composite...


Edit : Spozed agin... Tu fais chier, t'es trop rapide :D :D

Offline Tony

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 114
  • Bonus Pute: 0
Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
« Reply #13 on: 04 January, 2011, 19:15:44 »
Quel mic-mac tout ça !  :D
RGB, HF, brrrr ça me rappelle ma sale formation de technicien de maintenance en électronique grand public à l'AFPA. J'en ai plus un souvenir de vacances que de travail, mais faut pas me demander de réparer une télé, ça ne fait pas partie de mes compétences  :-X
En même temps quand on a deux formateurs qui sont plus occupés à réparer des appareils au black plutôt qu'à nous faire le cours... faut pas s'étonner si bibi a vite lâché. Et j'aurais eu au moins la chance de regarder la télé pendant les heures de cours (le rêve de beaucoup hein ?  :D).
Ça me rappel d'ailleurs qu'un mec profitait des cours pour mettre une puce à ses consoles (quand les formateurs le voyait ils ne disaient rien, mais en général ils étaient bien trop souvent absents de la salle de cours pour s'en apercevoir).

 ;D

Offline Sto

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 124
  • Bonus Pute: 42
  • Organisateur de commandes groupées
    • Chez Sto
Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
« Reply #14 on: 05 January, 2011, 02:50:28 »
Allez, un récapitulatif clair et concis, parce que ça me fait plaisir, même si presque tout a déjà été dit.

  • la NES française crache uniquement un signal RGB, qui est pourri parce que conversion d'un signal composite
  • la SNES produit du composite et du RGB, on ne profitera du RGB que si on a le câble adéquat (celui d'origine en est un, ceux de N64 ou de Gamecube n'en sont pas) branché sur une entrée RGB de la TV
  • la Nintendo 64 n'est capable que de cracher du composite, et on ne verra rien si on utilise la câble d'origine de la SNES (on peut modder les modèles FRA pour qu'ils sortent du RGB)
  • la Gamecube est logée à la même enseigne que la SNES, sauf que depuis la Playstation (corrigez moi si je me trompe), les consoles sont livrées avec un câble composite de base, car celui-là est utilisé partout dans le monde (en France, voire en Europe, ils n'ont plus qu'à rajouter le petit bloc composite > Péritel), c'est une question de diminution des coûts, il fait donc acheter un câble RGB séparément (ou utiliser celui de la SNES)
  • la Wii, elle, crache un peu de tout, en fonction de la région, mais avec son format de câble dédié, donc pas de confusion : en France, nous avons droit aux composite, RGB, YUV (aussi appelé Composante), au Japon (et peut-être toute la zone NTSC), le RGB est remplacé par du S-Video

Je n'ai pas parlé du HF (ou RF pour Radio-Fréquences ?) qui est un format que certaines NES ont eu (pas en France je crois, mais dans certains pays limitrophes, de même pour la Famicom japonaise). C'est un signal antenne, qui se branche donc via câble coaxial à la prise antenne de la TV, il faut alors chercher le bon canal sur la TV, de la même façon qu'avec des consoles plus anciennes (comme l'Atari VCS2600).

Et voici un classement des signaux, par qualité décroissante :
HDMI > YUV > RGB > S-Video > Composite > RF

Le HDMI est le seul signal numérique dans cette liste.

Et tant que j'y suis, quelques informations intéressantes à savoir.
  • À l'origine étaient les écrans noir et blanc, on n'avait besoin qu'un d'un seul signal pour faire passer l'information image (je ne connais pas les détails, mais à une valeur plus ou moins grande correspondait une luminosité pus ou moins grande). Puis arrivèrent les TV couleur. Mais pour ne pas tout chambouler, on a gardé la même connectique, mais modifié le signal pour pouvoir faire passer une information de couleur (on avait en plus de la rétrocompatibilité dans tous les sens). Ainsi est arrivé le Composite qu'on connait, et on comprend un peu mieux la faible qualité du signal : on essaye de faire passer les trois couleurs sur un câble prévu à l'origine pour du noir et blanc...
  • Les connectiques VGA et DVI permettent de faire transiter un signal respectivement analogique et numérique, à diverses résolutions. Il est donc difficile de les placer dans mon classement. On peut tout à fait avoir un signal HDMI sur une prise DVI, ou bien une image à plus faible ou plus haute résolution. Le VGA, signal analogique, restera, à résolution égale, inférieur au DVI.
  • Le S-Video sépare l'information d'image en deux signaux, la chrominance et la luminance (ne me demandez pas des détails là non plus), permettant d'avoir une qualité supérieure au composite.
  • Mais inférieure au RGB, qui sépare l'information en trois couleurs et un signal de synchronisation.
  • Le YUV, lui, permet d'avoir une image "progressive", contrairement aux signaux inférieurs, qui fournissent une image entrelacée (où des images contenant successivement les lignes paires puis impaires se succèdent).
  • Certains préfèreront un signal RGB sur une TV CRT au signal YUV sur une TV HD, car pas d'upscaling réalisé par la TV CRT, et, en plus de ça, l'utilisation d'un écran CRT réduit considérablement l'effet d'aliasing, donnant une image adoucie.
« Last Edit: 05 January, 2011, 12:39:08 by Sto »