Author Topic: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre  (Read 102510 times)

Offline echoside

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 340
  • Bonus Pute: 4
  • se construit une legende brütale.
Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
« Reply #15 on: 05 January, 2011, 12:11:44 »
Maintes fois répétés, mais rarement compilé, et aussi bien expliqué. Merci !  :)

Offline Sto

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 124
  • Bonus Pute: 42
  • Organisateur de commandes groupées
    • Chez Sto
Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
« Reply #16 on: 05 January, 2011, 12:37:06 »
Bon du coup, j'en ai rajouté une couche. :D

Offline gnocchi

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 551
  • Bonus Pute: 63
    • meeple.fr
Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
« Reply #17 on: 05 January, 2011, 12:46:52 »
Je demande la création d'un topic dédié pour ton post

Et j'apporte des précisions : "Les connectiques VGA et DVI permettent de faire transiter un signal respectivement analogique et numérique"

1/
Le DVI est capable de faire passer du numérique ET/OU de l'analogique suivant sa version :
# le DVI-A (DVI-Analog) qui transmet uniquement le signal analogique ;
# le DVI-D (DVI-Digital) qui transmet uniquement le signal numérique ;
# le DVI-I (DVI-Integrated) qui transmet (sur des broches séparées) soit le signal numérique du DVI-D, soit le signal analogique du DVI-A (un seul type de signal selon ce qui est branché, sans faire de conversion de l'un vers l'autre)

(via http://fr.wikipedia.org/wiki/Digital_Visual_Interface)


2/
Le HDMI est capable dans sa révision 1.4 de cracher du 4096×2160 maximum et sait faire transiter du son en plus de l'image (d'où son surnom de "peritel moderne")
Le DVI du 3840×2400


3/
"Peritel" n'est pas une sorte de signal, c'est une marque (dont le nom est dérivé "Peritelevision") qui désigne un connecteur pouvant faire transiter différents types de signaux : Composite (obligatoire), RVB (option), YUV (option), Son (obligatoire), Svideo (option), commutation lente et rapide (obligatoire)
« Last Edit: 05 January, 2011, 12:56:17 by gnocchi »

Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 632
  • Bonus Pute: 73
Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
« Reply #18 on: 05 January, 2011, 13:01:44 »
Je n'ai pas parlé du HF (ou RF pour Radio-Fréquences ?) qui est un format que certaines NES ont eu (pas en France je crois, mais dans certains pays limitrophes, de même pour la Famicom japonaise). C'est un signal antenne, qui se branche donc via câble coaxial à la prise antenne de la TV, il faut alors chercher le bon canal sur la TV, de la même façon qu'avec des consoles plus anciennes (comme l'Atari VCS2600).
Pour être plus précis, il n'y a QUE la NES française qui a eu un signal RGB. Dans les autres pays, et pour prendre l'exemple des Pays-Bas en particulier (mais je sais que c'est pareil en Allemagne et Belgique), les NES offrent deux possibilités : le HF ou deux prises (jaune pour l'image et rouge pour le son) à connecter à un bloc péritel.


Et pour en rajouter une tartine, les modèles français étaient quasiment toujours différents des autres modèles européens. J'ai acheté pas mal de matos ici en Hollande avant de comprendre que la France avait d'autres modèles à cause (et surtout grâce) du SECAM. Ca a forcé les fabriquants à nous fournir du RGB, chose qui n'était pas standard dans le reste de l'Europe.

La Super Nintendo a ainsi une sortie RF de série en plus de la sortie péritel RGB, et c'est même un câble RF qui était vendu avec la console.
Pour les Sega, c'est encore pire. La Master System avait seulement une sortie RF et rien d'autre. La Megadrive I était équipée d'un câble RF de série, avait une sortie péritel qui ressemble à la nôtre, mais qui ne sort que du son quand on prend un câble RVB français. J'ai mis du temps avant de comprendre qu'il y avait différents types entre la France (modèle RGB) et le reste de l'Europe (modèles PAL G ou PAL H).
La Megadrive II fonctionne comme la nôtre, mais avait un câble RF de série.
Saturn et Dreamcast étaient aussi vendues avec un câble type RF (peut-être du S-vidéo quand même ??) que je me suis empressé de remplacer par des câbles péritel RGB.

Oyez Braves Gens, soyez heureux d'être français, vous avez profité d'images de bien meilleure qualité que vos voisins européens!!

Offline Link

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 535
  • Bonus Pute: 1
Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
« Reply #19 on: 05 January, 2011, 13:57:38 »
Si quelqu'un pouvait remettre ici le super post sur les connectiques de l'ami CBL, ce serait une bonne base.

Offline remax

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 211
  • Bonus Pute: 2
  • Reinforcements have arrived
Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
« Reply #20 on: 05 January, 2011, 15:50:04 »
Bonus pute pour Sto.

Son post mériterait de débuter un topic pour être retrouvé plus facilement.

Offline Konino

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 720
  • Bonus Pute: 0
Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
« Reply #21 on: 06 January, 2011, 13:16:58 »
Trés bon résumé de l'ami Sto.

Question subsidiaire concernant le signal RF, dans mes souvenir, tous les objets(Magnetoscope,Nes,grille pain et atari) utilisant se signal se retrouvaient sur le canal 8 ou 99 de la plupart des télés de l'époque. Une explication à ce phénoméne qui m'a toujours troublé?

Offline Yug

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 032
  • Bonus Pute: 66
Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
« Reply #22 on: 06 January, 2011, 16:00:37 »
Je n'ai jamais testé de console en RF, mais mon vieux magnétoscope pouvait être sur n'importe quel canal à partir du moment où j'avais trouvé son signal.
Logiquement ce genre de signal peut être capté sur n'importe quel canal. Les canaux servant juste à faire du rangement.

Offline mioux

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 582
  • Bonus Pute: -2
  • Respice post te ! Hominem te esse memento !
    • Insertcoins
Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
« Reply #23 on: 06 January, 2011, 17:59:30 »
Yug, tu confond canal de réception et canal d'affichage. Et a mon avis, konino également après avoir relu sa phrase :D

Si les chaînes 8 ou 99 étaient utilisées, c'est juste parce qu'on le réglais sur la première chaîne dispo. Et comme on espérait une 7ème chaîne, on devait en laisser une de rab :D (ou alors c'est pour tv7).
La 99, c'est la dernière, elle fait chier personne...

Offline Yug

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 032
  • Bonus Pute: 66
Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
« Reply #24 on: 19 January, 2011, 11:41:56 »
Non non je n'ai pas confondu, je me suis juste mal exprimé.
Tu as dit exactement ce que je pensais, mais de façon plus claire :)

Offline pp128

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 630
  • Bonus Pute: 4
  • Myyeaaahhh
Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
« Reply #25 on: 28 January, 2011, 17:56:54 »
La NES que m'a (très généreusement) envoyé Poulet clignote.

Je ne remet absolument pas en doute sa bonne foi, cependant je suis un peu tristesse de voir que ça ne fonctionne pas chez moi. J'ai nettoyé à fond deux cartouches (Soccer et Bubble Bobble), mais toujours le même résultat. Poulet m'a conseillé de "décaler" un peu le jeu vers la droite ou la gauche après l'avoir enfoncé, rien n'y fait ... à part deux fois où l'écran est resté statiquement gris, ça clignote.
J'ai mis un peu de bombe désoxydante, repassé mes jeux à l'alcool + coton-tige, mais comme j'aimerais éviter de devoir la démonter ce week-end je vous demande des conseils ... je voudrais pas non plus la noyer au jus de citron ;D

Bref, merci à vous (surtout à Poulet) !

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 635
  • Bonus Pute: 387
  • 1000 years of bitchin'
Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
« Reply #26 on: 28 January, 2011, 19:12:50 »
Hélas, la solution me semble pourtant évidente : tu vas devoir déboîter ta petite chérie. Dis-toi que c'est pour son bien. Une trempette des connecteurs dans du vinaigre blanc et elle t'offrira mille plaisirs.

Offline pouletmagique

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 788
  • Bonus Pute: 16
Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
« Reply #27 on: 28 January, 2011, 22:54:47 »
Non mais ce qui est dingue, c'est que la console fonctionnait super bien chez moi. J'ai testé 7/8 jeux, et ils ont tous booté direct a part un ou deux. C'est la ou j'ai un peu de mal a comprendre...

Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 632
  • Bonus Pute: 73
Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
« Reply #28 on: 29 January, 2011, 00:01:30 »
Ca peut aussi dépendre de l'épaisseur des pins des jeux. Quand les pins du contacteur de la NES sont juste un poil trop écartés et que ceux des jeux n'ont plus l'épaisseur d'antan, ça arrive.

J'avais aussi une vieille NES dans laquelle les jeux rentraient comme dans ta mère du beurre, et ça clignotait. Pas de miracle, il a fallu démonter, sortir le contacteur et redresser les pins. Ca fait chier la première fois, mais quand on a l'habitude ça prend une grosse demi-heure.
Si tu l'ouvres, profites-en pour la dézonner (voir les tutos du site). Perso j'utilise une mini épingle à nourrice tordue pour redresser les pins, ça marche pas mal.

Offline pp128

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 630
  • Bonus Pute: 4
  • Myyeaaahhh
Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
« Reply #29 on: 29 January, 2011, 13:59:02 »
Non mais ce qui est dingue, c'est que la console fonctionnait super bien chez moi. J'ai testé 7/8 jeux, et ils ont tous booté direct a part un ou deux. C'est la ou j'ai un peu de mal a comprendre...

C'est ça aussi qui me surprend, je sais bien que tu ne mens pas. Même si l'envoi n'a pas du arranger la chose, c'est quand même très bizarre.
Mais bon, je l'ai démonté, et les connecteurs sont actuellement en recherche sous-marine (je l'ai plongé dans du vinaigre blanc), après avoir un peu redressé les pins. J'espère que ça aura un petit effet, ça serait tellement beau qu'elle marche après ça :)

EDIT : Alors, j'ai trempé pendant une heure les connecteurs, et redressé les pins (je crois que je soulevais le mauvais côté en fait) ... du coup, ça a changé quelque chose. Ca clignote beaucoup moins, mais maintenant l'image reste statiquement grise. La LED reste rouge, l'écran ne bouge pas ... mais c'est gris :-X Une vague de pessimisme et de frustration m'emplit.
« Last Edit: 29 January, 2011, 18:57:30 by pp128 »