Author Topic: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre  (Read 102417 times)

Offline Re_Set

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 106
  • Bonus Pute: 0
Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
« Reply #60 on: 25 February, 2011, 10:01:20 »
Les gars vous êtes super matinaux ^^

En fait voilà ce qui s'est passé : j'ai nettoyé les contacteurs des 4 jeux que j'ai avec de l'alcool de pharmacie (j'aurai peut-être du prendre de l'alcool ménager ?), et j'ai fait pareil sur le slot 72pin de la console. Suprise: les jeux passaient nickel, sans aucune multiplication de pixel à l'écran.
Même pas besoin de redresser les 72pin, c'était un peu Noël voyez-vous.
J'ai par ailleurs pu me rendre compte que mon Maniac Mansion était en suédois (il faut être con pour ne pas voir le gros "NES-JM-SWE/SWE" sur la cartouche") :D

Puis j'ai dézoné, avec les problèmes cités ci-dessus.

Là au réveil je viens de réessayer. Rien ne se lançait j'avais un écran gris. J'ai donc passé du "contact cleaner Silkolene" sur les connecteurs.
Résultat :les jeux se lancent mieux, mais seulement quand ils sont à peine insérés dans le slot, sans que l'on puisse appuyer dessus pour les faire basculer à l'horizontale dans le slot cartouche.

Je me rends à présent compte que c'est une console vraiment fragile, je n'ose même pas imaginer comment vous faisiez étant plus jeunes...

A noter aussi que mon PCB est légèrement différent, certains composants comme les deux condensateurs sous le chip à modifier pour le dézonage, ne sont pas à la même place que sur les photos. Et juste en dessous le chiffre est différent, j'ai un "11". Ma NES serait plus récente ?
« Last Edit: 25 February, 2011, 10:30:34 by Re_Set »

Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 632
  • Bonus Pute: 73
Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
« Reply #61 on: 25 February, 2011, 13:20:40 »
Je ne qualifierai pas la NES de consoles fragile, surtout par rapport aux consoles actuelles et de leur problèmes de lentilles.

La NES a un gros point faible, c'est son contacteur. Vu que ça marchait avant, y a pas de raison que ça marche pas après. Es-tu sûr de l'avoir remonté (le contacteur) correctement ? Normalement un jeu ne se lance pas quand tu n'enfonce pas le tiroir, mais chez toi c'est tout l'inverse. C'est bizarre...
Tu as nettoyé le tout, mais es-tu sûr de ne plus voir aucune trace d'oxydation sur les pins ?

Sinon pour ton modèle NES, est-ce un FRA ? Sur les modèles HOL (que j'ai dézonnés plusieurs fois), les condensateurs sont aussi différents de ceux des tutos français, mais le dézonnage marche tout pareil.

Bref, à part un problème de truc mal remonté ou peut-être trop vissé, je vois pas... Déserre les 3 vis à l'avant de la console un peu pour voir ?

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 065
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
« Reply #62 on: 26 February, 2011, 01:22:08 »
Fragile la NES ? LOL. C'est un bunker.

Offline Sheika

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 199
  • Bonus Pute: 0
  • Si je t'über quand je recule, comment veux-tu ?
Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
« Reply #63 on: 26 February, 2011, 03:38:05 »
C'est surement un des trucs les plus solides au monde avec les premiers nokias (vous savez les gros trucs, même on peut s'en servir comme ersatz de balle dans n'importe quel sport).

Offline Re_Set

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 106
  • Bonus Pute: 0
Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
« Reply #64 on: 26 February, 2011, 14:21:42 »
Non mais alors pour le coup j'achète pas du tout, mais alors pas du tout ce putain de slot cartouche hyper capricieux.
Après c'est une Nes de seconde main mais bon c'est bien la seule console que j'ai où il faut s'appliquer pour insérer une cartouche et nettoyer les contacteurs.
C'est pas si "plug 'n play" que ça, si vous voyez ce que je veux dire.

Sinon ma console est FRA, et je viens à l'instant de refaire un test, les jeux se lancent uniquement à peine insérés, et quand le tiroir n'est pas enfoncé !
Si ça ne risque rien vu que c'est mécanique, je garde cette config, du moment que ça marche je suis content :)

Offline Konino

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 720
  • Bonus Pute: 0
Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
« Reply #65 on: 26 February, 2011, 15:18:59 »
C'est surement un des trucs les plus solides au monde avec les premiers nokias (vous savez les gros trucs, même on peut s'en servir comme ersatz de balle dans n'importe quel sport).
Je confirme la solidité des mes 3 Nes qui apres plus de 20ans de bons et loyaux services, de pas d'entretien, de voyages à outrance et de rangements à l'arrache  fonctionnent toujours commes des charmes.(Enfin avec quelques caprices de temps à autres).
Je demande à n'importe quelle autre console non-nintendo de fonctionner aussi bien après tant d'outrages.

Pour les Nokia 33 et 5510 ca pouvait aussi faire office de ballon ^^"

Offline arntoine

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 492
  • Bonus Pute: 7
  • Chope?
Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
« Reply #66 on: 21 May, 2011, 07:46:00 »
Bonsoir la compagnie!
J'ai acheter pour une bouchée de pain une nes avec un switch et evidement elle ne va pas. Mais qu'est ce que le zozo a voulu faire au juste? C'est pas un dezonnage ni un custom stereo et je en connais pas de nes qui se switch en 60hertz...Si vous pouvez m'aider...(je pourrais peut etre reparer la dite connerie ;) )


Offline Link83

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 906
  • Bonus Pute: 6
Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
« Reply #67 on: 29 July, 2011, 14:33:21 »
Sans plus de détails, on va pas pouvoir faire grand chose, faudrait que tu postes des photos du montage.

Offline arntoine

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 492
  • Bonus Pute: 7
  • Chope?
Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
« Reply #68 on: 30 July, 2011, 09:43:32 »
Je vais essayer de la retrouver dans mon bordel post demenagement...mais on vois l'essentiel sur la photo vu qu'a l'autre bout c'est juste un switch. Je n'ai jamais vu de soudure a cet endroit c'est pour ca que je pose la question...

Offline Link83

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 906
  • Bonus Pute: 6
Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
« Reply #69 on: 30 July, 2011, 12:55:19 »
Ha, y'avais une photo, je la voyais pas du boulot -_-'

Si tu mets le switch sur off la console marche ? Regarde quelque part si il n'y a pas de piste coupée.

Offline pouletmagique

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 788
  • Bonus Pute: 16
Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
« Reply #70 on: 17 October, 2011, 08:41:36 »
Dites donc, j'ai l'habitude de nettoyer mes jeux NES avec du vinaigre blanc. Mais manque de bol, j'ai pas ça sous la main actuellement. Je peux utiliser quoi d'autres à la place ?

Offline Bast

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 589
  • Bonus Pute: 70
  • Alors, si t'en casses 4, ça va faire une omelette!
Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
« Reply #71 on: 17 October, 2011, 10:27:38 »
jus de citron / alcool à 90 ...

Offline jungrock

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 115
  • Bonus Pute: 24
Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
« Reply #72 on: 17 October, 2011, 11:01:10 »
Déodorant en pchit ? J'ai utilisé ca une fois j'avais pas d'alcool

Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 632
  • Bonus Pute: 73
Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
« Reply #73 on: 17 October, 2011, 11:22:06 »
Nettoyant pour cuivre, ça enlève bien les traces d'oxydation.

Offline Bast

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 589
  • Bonus Pute: 70
  • Alors, si t'en casses 4, ça va faire une omelette!
Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
« Reply #74 on: 17 October, 2011, 11:27:13 »
Mouais s'il a pas de vinaigre blanc déjà ...

Excellente idée le pschitt déodorant, par contre faut qu'il y ait de l'alcool dedans (à vérifier - y'en a ptêt plus beaucoup désormais...)