Author Topic: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre  (Read 102415 times)

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 635
  • Bonus Pute: 387
  • 1000 years of bitchin'
Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
« Reply #90 on: 20 October, 2011, 14:56:54 »
Je répondrais par une définition également fournie par larousse.com. Je crois que ça résume assez bien la discussion.

Et je rappelle que je suis partie d'une solution chimique à base de vinaigre blanc (qui est également parfait pour détartrer mes toilettes mais ce n'est pas le propos) et non d'agressifs coups de lime ou de gomme.

D'ailleurs, j'ai une vraie question avec de l'intelligence à l'intérieur : les contacts des cartouches sont en quel métal ? Cuivre ?

Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 632
  • Bonus Pute: 73
Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
« Reply #91 on: 20 October, 2011, 15:42:16 »
J'aurai tendance à dire du cuivre effectivement (vu la couleur), mais je suis pas sûr que ce soit le cas ni que ce soit le seul métal.
Quand on regarde un Fire FX ou un Game Key, la couleur des contacts est pas la même. Ils ont plus la couleur de l'étain.
D'ailleurs l'oxydation est noire, et il me semble que le cuivre oxyde vert. (Edith: Et en écrivant cette phrase, je me rappelle quand même avoir dû nettoyer du vert sur des cartouches bien crades...)

En tout cas, cuivre ou pas cuivre, le nettoyant pour cuivre marche super bien.

« Last Edit: 20 October, 2011, 15:46:08 by Spoz »

Offline MitlaMit

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 556
  • Bonus Pute: 58
  • Snacky Chan
Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
« Reply #92 on: 20 October, 2011, 20:32:00 »
Je valide Viewtifulink ! La meilleure arme contre la rouille, c'est encore la prévention, le chrome est ton ami.
« Last Edit: 20 October, 2011, 21:14:39 by MitlaMit »

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 635
  • Bonus Pute: 387
  • 1000 years of bitchin'
Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
« Reply #93 on: 20 October, 2011, 20:43:09 »
C'est en effet une bonne idée : investir dans du matériel de galvanisation pour protéger les quelques centimètres carrés de nos cartouches des effets du temps.

Offline MitlaMit

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 556
  • Bonus Pute: 58
  • Snacky Chan
Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
« Reply #94 on: 20 October, 2011, 21:19:33 »
Je dis pas que c'est techniquement aisé à réaliser, mais c'est à peu de choses près la seule méthode efficace, parce que la rouille c'est un peu la mort du métal, parce que les méthodes de réversion chimique sont des galvanisations, en gros, et que la gratter n'est efficace qu'un temps.

Offline jungrock

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 115
  • Bonus Pute: 24
Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
« Reply #95 on: 20 October, 2011, 21:57:45 »
Mwahahaha vous aviez tort  !!! La megadrive est définitivement supérieure à la SNES (comment c'était pas le débat ?)

Offline mioux

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 582
  • Bonus Pute: -2
  • Respice post te ! Hominem te esse memento !
    • Insertcoins
Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
« Reply #96 on: 29 December, 2011, 15:23:54 »
Pas vraiment une pane mais une question :

Le dézonage de la NES du forum, c'est applicable sur une NES US ou pas ? Le but est de jouer aux jeux PAL en 60Hz vu que je ne pense pas qu'il soit possible d'overclocker le processeur d'une NES FR.

A moins que quelqu'un aies une solution pour faire tourner les jeux en 60Hz sur une NES FR qui ne requiert pas d'avoir une NES US.

Ou mieux, si il est possible de brancher le processeur d'une NES US sur une NES FR pour avoir à la fois le RGB et le 60 Hz, ça serait le top !

Offline mioux

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 582
  • Bonus Pute: -2
  • Respice post te ! Hominem te esse memento !
    • Insertcoins
Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
« Reply #97 on: 29 December, 2011, 16:05:30 »
J'ai de la NES FR à sacrifier, alors si on peut faire ça en remplaçant un quartz, je suis pour, mais j'ai pas trouvé d'info allant dans ce sens, juste à trafiquer à partir d'un playchoice, et encore, j'ai pas trouvé de tuto, juste des gens qui disent l'avoir fait sans source pour voir comment ils ont fait, mais j'ai pas cherché plus profondément, parce que je ne suis pas sûr que trouver un playchoice soit plus simple que trouver une NES US.

Et puis ça le fait d'avoir une console US :D

Offline mioux

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 582
  • Bonus Pute: -2
  • Respice post te ! Hominem te esse memento !
    • Insertcoins
Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
« Reply #98 on: 29 December, 2011, 16:11:55 »
Oui c'est ce que je disais, si on peut overclocker la NES avec un quartz, je suis pour :D je vais chercher des infos dans ce sens, j'ai Selectronic qui n'est pas loin de chez moi, donc trouver des composants, ça devrait être possible :P

Je vais chercher des infos sur cette manip' déjà, et je vais me chercher une NES US aussi, parce que j'ai envie d'en avoir une :P

Offline sukoshi

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 307
  • Bonus Pute: 6
  • Bouyaglkadawida
Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
« Reply #99 on: 29 December, 2011, 16:14:15 »
Pas vraiment une pane mais une question :

Le dézonage de la NES du forum, c'est applicable sur une NES US ou pas ? Le but est de jouer aux jeux PAL en 60Hz vu que je ne pense pas qu'il soit possible d'overclocker le processeur d'une NES FR.

A moins que quelqu'un aies une solution pour faire tourner les jeux en 60Hz sur une NES FR qui ne requiert pas d'avoir une NES US.

Ou mieux, si il est possible de brancher le processeur d'une NES US sur une NES FR pour avoir à la fois le RGB et le 60 Hz, ça serait le top !

Le dézonage désactive la puce regionlock. La console accepte alors toutes les cartouches.

Ainsi, tu te retrouves avec une NES US qui tourne a 60Hz, les jeux Européens se retrouvent donc fortement accélérés pour certains car; En effet, bon nombre de jeux sont accélérés de manière logicielle pour compenser la vitesse perdue lors du passage à 50Hz.

Techniquement, les consoles Pals utilisent un processeur Ricoh 2A07  (RP2A07) identique au 2A03 (Famicom/NES US) à l'exception du diviseur d'horloge qui génère ensuite un signal permettant un rafraichissement compatible avec le standard PAL à 50Hz.

La bidouille intermédiaire consiste a remplacer le Quartz d'une console FR par l’équivalent de celui présent dans une console US/JP. Pas besoin de sacrifier une NES US, le composant est dispo dans toutes les boucheries de village.

J'ai écrit une connerie précédemment.

Les Processeurs :

RP2A03E NTSC
RP2A07A PAL

Différence :

RP2A03E contient un diviseur de fréquence 12x qui lui permets de diviser la fréquence du Quartz de 21.477(27R)MHz pour faire tourner le CPU à 1.78977(27R) MHz

RP2A07A contient un diviseur de fréquence 16x qui lui permets de diviser la fréquence du Quartz de 26.6017125MHzpour faire tourner le CPU à 1.66260703125MHz.

Du coup, il faut changer le quartz pour mettre un autre dont la fréquence est suffisante pour qu'après division, on approche d'une fréquence interne proche des 1.78977 (sauf que de mémoire, on avait après des artefacts).

Si t'as un playchoice, c'est pas mal non plus. Les deux CPUs sont compatibles au niveau pinouts.

Offline sukoshi

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 307
  • Bonus Pute: 6
  • Bouyaglkadawida
Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
« Reply #100 on: 29 December, 2011, 16:15:18 »
Oui c'est ce que je disais, si on peut overclocker la NES avec un quartz, je suis pour :D je vais chercher des infos dans ce sens, j'ai Selectronic qui n'est pas loin de chez moi, donc trouver des composants, ça devrait être possible :P

Je vais chercher des infos sur cette manip' déjà, et je vais me chercher une NES US aussi, parce que j'ai envie d'en avoir une :P

Tu veux une Famicom AV?

Offline mioux

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 582
  • Bonus Pute: -2
  • Respice post te ! Hominem te esse memento !
    • Insertcoins
Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
« Reply #101 on: 29 December, 2011, 16:22:27 »
La Famicom me tente moins, j'ai pas de jeux pour m'en servir après, alors que la NES US, une fois dézonnée, je pourrais lui faire bouffer du jeu PAL (même si c'est pas ce qu'il y a de mieux à faire :P).

Offline Paderwann

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 404
  • Bonus Pute: 1761
  • Rétro compatible
Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
« Reply #102 on: 25 September, 2012, 11:36:05 »
Mon premier bidouillage console réussi, je passe le niveau 1  ;D
De rien, et je sens le niveau 2 à ta portée aussi  :). Va dézonner ta NES, et après tu pourras passer au niveau 3, avec soudures...  ;)

Et je précise que le chip est sous le circuit, donc il faut vraiment le sortir de la console, ce qui est en soi plus difficile que le dézonnage en lui-même

Après lecture du dossier, cela me parait être à ma portée mais je n'en vois pas l'utilité pour le moment: point de jeu US ou JAP en ma possession.

Par contre, j'ai effectué la bidouille du redressage de PIN (car ma console clignotait beaucoup...).
Verdict moyen: j'ai bien pu jouer à 2 jeux mais Tiny Toons a buggé en passant au niveau 2 - écran noir - et j'ai dû relever un tantinet trop fort: il me faut un pied de biche pour sortir la cartouche une fois insérée  :P

J'ai aussi nettoyé quelques cartouches avec laine de verre fine (pas de papier de verre à disposition) et de l'alcool, j'espère que ça va marcher...

wait and see...

Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 632
  • Bonus Pute: 73
Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
« Reply #103 on: 25 September, 2012, 11:47:30 »
Dans ce cas, ça sert pas à grand chose pour le moment effectivement.  :)

J'ai eu exactement le même problème avec mon premier redressage de pin's (lolilol) et il faut vraiment forcer pour retirer les jeux. Par contre, tes bugs viennent sans doute plutôt de pins de jeux oxydés, et je préfère utiliser un nettoyant pour cuivre (et l'acool fonctionne aussi) et coton-tige que les trucs qui grattent. J'ai dans l'idée que ça amincit la couche de métal, et que du coup les clignotements reviennent plus vite puisque le contact se fait moins bien. Peut-être une fausse impression...

Offline Paderwann

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 404
  • Bonus Pute: 1761
  • Rétro compatible
Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
« Reply #104 on: 25 September, 2012, 11:57:05 »
J'ai "limé" les ports très délicatement, juste ce qu'il faut pour enlever le dépôt dessus.
Et j'ai affiné avec coton tige et alcool, pour tout bien nettoyer.
Si j'arrive à décoller du PC, je te dirais si ça fonctionne bien  ;D

Edit: la console marche nickel !
J'ai enfin pu tester Batman (qui est plus difficile que ce que je pensais) et me refrotter à Probotector (dont je connaissais la difficulté).
Reste quand même quelques problèmes d'affichages avec ce dernier, au niveau de la base du niveau 1 - ça s'enchevêtre un peu... ça doit provenir de la cartouche mais je ne vois pas comment la nettoyer davantage :-\
« Last Edit: 25 September, 2012, 16:08:13 by Paderwann »