Author Topic: [PIER SOLAR] Le tout nouveau RPG sur Megadrive de la Water Melon Team !  (Read 35586 times)

Offline High_Cobra

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 276
  • Bonus Pute: 12
    • Gamoover.net
Out Of Stock sur leur site, ils ont prévu d'en avoir de nouveau ? J'ai pas trouvé l'info...

Offline ValentinWFP

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 352
  • Bonus Pute: 4
  • 23
Quand tu veux commander, ils mettent "!OUT OF STOCK, BACK SOON!" donc a priori ils ont prévu d'en avoir des nouveaux

Offline Patapon

  • Newbie
  • *
  • Posts: 28
  • Bonus Pute: -3
  • http://www.another-adventure.com
    • Another Adventure
Oui ils vont réapprovisionner leur stock. A priori, d'après ce que j'ai compris, ils ne veulent pas vendre à perte donc ils vendent leur stock entier avant de réapprovisionner. :) Pour info, je viens de recevoir mon exemplaire de la reprint version. J'ai fait des screens si vous voulez voir à quelle merveille vous pouvez vous attendre, visibles ici : http://rpgame.superforum.fr/t14p100-ma-collection-mes-dernieres-acquisitions#5878

N'hésitez pas à le commander, franchement c'est du grand Art !  8)

Offline rodshin

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 643
  • Bonus Pute: 17
  • Suikoden Lover
J'ai reçu mon exemplaire samedi.

Juste déballé (j'aime pas garder dans les blisters  8)) mais pas encore essayé, certainement mercredi ou jeudi soir pour une 1ère session vu que j'ai fini Shining Force 3 ce week end.

Offline Patapon

  • Newbie
  • *
  • Posts: 28
  • Bonus Pute: -3
  • http://www.another-adventure.com
    • Another Adventure
Nouveau réapprovisionnement de Pier Solar ! Dépêchez-vous de le commander !  8)

Offline echoside

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 340
  • Bonus Pute: 4
  • se construit une legende brütale.
J'ai reçu mon exemplaire, la semaine derniére, récupéré à la poste hier, mis dans la MD aussitôt. mais pas joué de peur de briser mon couple et ma vie sociale pour les semaines a venir (juste mis l'écran de démarrage)...

Un premier constat: la musique est limpide ! Je crois que je n'ai rien entendu d'aussi cristallin sur la megadrive ! (la premiére version avec le CD et le son spatialisé, ça devait être une tuerie)

En plus l'image passe impec' sur une telé HD, j'essaye plus en profondeur ce soir.

Sinon la finition de la boîte est bien: un plastique pas trop "toc", une impression du livret et de la pochette en quadrichromie plus couleur métallique or, une petite planche de stickers (avec un concours lié si j'ai bien compris) et un petit poster.

Bref c'est pas du foutage de gueule.  :)

Offline Zimgief

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 803
  • Bonus Pute: 36
Je m'étonne assez, sans vouloir faire mon rabat-joie, de ce qu'il est parlé de l'objet, du support physique, mais pas du jeu en lui-même.
Le test qui a été posté me laisse à penser, malgré la note élevée qui est donnée au jeu, qu'il n'est pas si formidable que ça.
J'ai hésité à poster ce message (ça fait une semaine que j'ai lu le test), mais j'aimerais connaître vos avis (et loin de moi l'envie de provoquer gratuitement, je pense que mes arguments ne sont pas infondés).

Voici les extraits qui m'ont fait tiquer :

 
Quote
Notez que la montée de niveau est relativement longue (au bout de six, sept heures de jeu, vous n’atteindrez grosso modo que le niveau six) et l’apprentissage de nouveaux sorts s’en voit d’autant repoussé (un sort supplémentaire au max durant la même période)
Une des joies du RPG, c'est précisément le grinding et l'obtention de nouvelles capacités, c'est ce qui maintient l'intérêt, qui fait qu'on se dit : "allez encore un combat" : je n'ai pas en tête de RPGs japonais où il faille attendre tant de temps pour obtenir cette sorte de récompense à court terme.


Quote
Mais là aussi chaque sort coûte cher. Exemple : pour faire regagner 100 points de vie à un de vos collègues, vous vous ferez délester de 30 points de magie… sachant qu’au départ, Alina dispose au max de 90 points de magie, et que les ennemis frappent relativement fort… Vous userez avec parcimonie de ses services : en gros, en dernier recours.


Quote
Bref, pour résumer, je n’ai jamais fait autant de « GAME OVER » sur un RPG. C’est d’autant plus énervant que je ne pense pas à sauvegarder régulièrement, donc je dois souvent me retaper tout un secteur… Pourtant vous pouvez sauvegarder à tout moment dans les donjons et dans les villes, mais pas sur la carte.

Tout d'abord, il n'est pas très logique de ne pas pouvoir sauvegarder sur la carte du monde mais le pouvoir librement dans les donjons. J'ai eu l'impression que c'était vouloir faire différemment des FF, mais sans tenir compte des raisons qu'il y a à le faire dans FF : dans FF, on peut sauvegarder sur la carte du monde car on peut s'y soigner librement (les tentes), et que théoriquement le danger et le plaisir se trouvent dans les donjons : le challenge, c'est justement de finir un donjon avec le stress de pouvoir mourir et devoir tout recommencer.
Pire encore : pouvoir sauvegarder dans un donjon librement risque de pourir une sauvegarde, si on sauvegarde alors qu'on est en très mauvaise posture.
Cela est accentué par la difficulté du jeu (on meurt apparemment souvent, donc on préfère sauvegarder souvent) et empiré par le fait qu'on puisse si peu utiliser ses magies de soin. Plus les combats aléatoires (donc se prendre des coups qu'on préfèrerait éviter quand on essaie de rentrer dans l'urgence... Tout cela me semble être un mauvais choix de design : il n'y a pas de mal à ce que les donjons soient extrêmement punitifs, mais risquer de rendre une sauvegarde injouable à cause de ça, non.

Quote
des pièces secrètes, dont rien dans le décor ne laisse deviner la présence, contrairement à FF6 (oui toujours !) où le corridor y menant apparaissait en noir plus clair. Ce même procédé est utilisé pour résoudre l’énigme d’une salle qui vous permet d’avancer dans le donjon… Et franchement, par moments, c’en devient "pervers"… A en rester bloqué une heure dans une salle, ou faire de nombreux allers retours inutiles, avant de trouver, par un pur hasard, la solution…
Comme dit le gars : dans FF, ces passages sont difficiles à voir, mais quand même, on peut les remarquer.
De plus, toujours dans les FFs dont ce jeu s'inspirent, ces passages sont toujours optionnels (ou faciles à trouver) : bloquer un joueur qui ne connait pas ces passgaes (difficile de tomber dessus par hasard), le faire tourner en rond... C'est à la fois frustrant tant qu'on bloque, et pas du tout gratifiant quand on se débloque (le hasard n'a rien à voir avec le talent du joueur).

Quote
Je conseille d’éviter comme la peste le combat auto, au risque de vous en mordre les doigts : par exemple, l’I.A. met à plat les MP d’Alina en trois tours, se contentant de soigner, même quand cela n’est pas réellement utile… Super !!!
Si ce jeu est particulièrement chiche en PM, l'IA aurait pu quand même être un minimum adaptée, parce que sinon, autant ne pas la mettre.

Quote
vous obligeant à faire tout le tour, à user vos précieux items jusqu’au dernier pour enfin trouver la solution au tout début du « donjon »… Les BOULES !!! Heureusement que ceux-ci ne sont trop vastes.
Faire revenir les persos au tout début du donjon.. Ou comment donner au joueur l'impression de perdre son temps et le dégoûter (dans ces allers-retours, le plaisir de l'exploration est nul : les trésors ont déjà été ouverts, ça épuise juste nos ressources).


Trouver autant de défauts dans un test élogieux me laisse à penser que les développeurs du jeu ne savent pas trop ce qu'est l'essence du fun d'un RPG. Pourtant j'ai suivi de près les annonces concernant le jeu, mais j'avoue que là, j'hésite vraiment à l'acheter. Si c'est juste pour la collection, "OMG, un jeu Mega Drive sorti en 2010", ça ne suffirait pas : avant d'être collectionneur, je suis avant tout un joueur.
« Last Edit: 15 March, 2011, 16:59:14 by Zimgief »

Offline rodshin

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 643
  • Bonus Pute: 17
  • Suikoden Lover
C'est un jeu développé par des amateurs hein faut pas s'attendre non plus à un jeu digne d'une équipe de professionnelle.

Après que le jeu soit difficile et chiant à leveler, ça sera pas le 1er rpg et pas le dernier (Saga Frontier 2, Romancing Saga et bien d'autres)

Des rpgs où tu n'as aucune compétence spéciales, je peux t'en citer toute une série : Fire Emblem. Tu ne gagnes pas de pouvoirs spéciaux au level up (juste du up de caractéristiques) et pourtant cette série est magnifique (d'ailleurs si vous n'avez pas fait l'épisode 4 sur snes vous ne connaissez pas la série)

Et un level par heure de jeu me semble pas déconnant comme ratio.

Bref, autant se faire un avis par soi même qu'un test qui est toute façon subjectif (et les défauts évoqués me semblent pas insurmontables).  


Un interview des concepteurs : Water Melon Interview
« Last Edit: 15 March, 2011, 17:05:50 by rodshin »

Offline Zimgief

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 803
  • Bonus Pute: 36
Oui, sans doute, il vaut mieux se faire un avis par soi-même, mais c'est juste que j'ai l'impression que le jeu est hyper-hypé, alors qu'au fond, personne n'y a encore vraiment joué, du coup je me méfie.

Je reviens sur deux choses :
- Fire Emblem n'est pas à proprement parler un RPG : le plaisir de jeu vient de ce qu'on est constamment confronté à des situations uniques sur le champ de bataille. Tandis que dans un RPG classique, on a affaire à quatre-cinq sortes de combats par donjon, avec des possiblités tactiques réduites (vu que les combats durent peu de tours, et avec peu de persos, par rapport à Fire Emblem), et tout ça est répété un grand nombre de fois tout au long du donjon : c'est pourquoi la variété vient plus de l'acquisition de nouveaux pouvoirs que de la variété des situations.

- une équipe est professionelle du moment qu'elle vend son jeu. Landstalker a été développé par quatre personnes, un nouveau genre a été créé sans jeux à prendre en exemple (à part vaguement Zelda, mais c'est très différent)... l'amateurisme a bon dos (mais c'est une remarque d'ordre générale, je ne parle pas spécifiquement de Pier Solar, vu qu'après tout je n'y ai pas encore joué, donc ne peux pas vraiment en parler. :p)

(Pour terminer, je me permettrai une parenthèse, liée à cette question des jeux amateurs : il en existe d'excellente qualité développés avec RPG Maker, et je m'étonne que sur ce forum, il ne soit que peu question de ce logiciel. Un jeu qui n'a pas à rougir devant les RPGs pro : Croix Celestes de Sill Valt, ou encore IParadise Medieval Saga 2 de'Astram/Dastrem... Ce serait un débat qui m'intéresserait - en créant peut-être un sujet de discussion approprié : pourquoi des jeux "amateurs" ne sont pas plus discutés ici, alors que pourtant ils devraient éveiller la fibre nostalgique en vous : est-ce seulement parce qu'ils ne sont pas sortis sur console ?)

EDIT : merci pour l'interview. :)
EDIT 2 : après lecture de l'interview, je ne reproche rien au studio même, l'effort a été louable de leur part. C'est plutôt le fait que le jeu ait été autant hypé sans savoir rien de sa qualité qui me gêne. ^^
« Last Edit: 15 March, 2011, 17:21:13 by Zimgief »

Offline rodshin

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 643
  • Bonus Pute: 17
  • Suikoden Lover
Tu peux pas comparer Landstalker et Pier Solar quand même, l'un a un budget pour le faire, le soutien d'un éditeur et les gens qui sont payés pour ça, les autres font ça durant leur temps libre et c'est pas leur gagne pain.

Donc pour moi ton argument du "le jeu est vendu, c'est une équipe pro" ça ne tient pas.

Après que le jeu soit vendu à 40$ et tout le hype autour sont certainement  exagérés.
EDIT : Et je pense que beaucoup vont surtout ne jamais y toucher et juste le garder pour le côté collection ou le revendre comme des vils spéculateurs

Mais j'ai l'impression que tu t'attendais à un rpg mythique alors qu'à mon avis il faut rester réaliste ça reste un jeu amateur qui sera sympathique et à prendre comme tel.

RPG Maker, j'avais regardé un peu à l'époque (début 2000) mais trop souvent on avait des projets jolis mais qui sont chiants et qui ne sont pas finis. Mais c'est clair que c'est une bonne idée de recenser les bons :)

Offline echoside

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 340
  • Bonus Pute: 4
  • se construit une legende brütale.
Je m'étonne assez, sans vouloir faire mon rabat-joie, de ce qu'il est parlé de l'objet, du support physique, mais pas du jeu en lui-même.

Bah en ce qui me concerne, je ne peux parler que de cela, parce que je n'ai pas eu le temps de l'essayer...

Et si j'ai parlé de l'objet, c'est parce que j'ai eu de nouveau 12 ans en l'ouvrant ! C'est rare d'ouvrir un nouveau jeu sur un vieux support. Alors j'ai goûté l'instant, j'ai bien regardé la boîte et goûté tout les détails (qui dans ce cas sont plaisants).
Bref tout ce que je faisais quand j'avais un nouveau jeu à l'époque !

Mais il est vrai que même si le plaisir d'ouvrir est là, le jeu peut être parfois un peu daubé..

(se remmémore son Hyper lode runner GB de noël  :'()

Bon je vais essayer un peu ce soir avant que bobonne rentre !

Offline ValentinWFP

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 352
  • Bonus Pute: 4
  • 23
Je déterre un peu le topic, j'ai reçu le mail comme quoi ma commande allait être traitée et que j'allais avoir des nouvelles quand le jeu serait expédié (donc sous peu).

J'aurais juste souhaité savoir si les gens qui l'ont reçu (Patapon, rodshin ou echoside par exemple) l'avaient essayé (bon ça je suppose que oui) mais surtout connaître leur avis sur le jeu.

Les "critiques" (ou plutôt les craintes) de Zimgief sont-elles vérifiées ?

Offline Overture1928

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 312
  • Bonus Pute: 43
  • ^_^'
Même mail reçu. Coming soon!

Offline rodshin

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 643
  • Bonus Pute: 17
  • Suikoden Lover
Pas encore pu y jouer je suis sur Dragon Force en ce moment :(

Offline Yug

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 032
  • Bonus Pute: 66
J'ai reçu mon exemplaire ce midi :)
Ca me fait mal au coeur de l'ouvrir...