Author Topic: [DIY] Batteries GBA SP "makho"  (Read 6608 times)

Offline Ti µ&÷®

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 740
  • Bonus Pute: 70
  • hop
[DIY] Batteries GBA SP "makho"
« on: 08 July, 2022, 18:54:53 »
Connaissez vous makho ? SI non, c'est bien dommage, ce gentil frappé tiens une chaine YT où il dépiaute, répare et upgrade tout plein de consoles, avec un penchant marqué pour les GB et GBA.

Et dans sa pléthore de projet se trouve celui qui nous interesse ici : la batterie GBA SP.

900mAH de bonheur en plaquette, soit 2,5 fois la capacité de la batterie d'origine. Dans les commentaires de la vidéo, un utilisateur avance le chiffre de 7h de jeu sur une AGS-101, luminosité à fond. Un poil moins avec un écran IPS, donc.

Les builts sont disponibles dans une paire de boutiques en ligne, pour 14$ environ... plus 35$ de frais de port + frais de douane à prévoir. Ouille.

Mais comme makho est un brave garçon, il met tout son travail à disposition gratuitement, pour peu qu'on se sorte un minimum les doigts.

Coté matos :
- les batteries sont des modèles standard 603048, 6,52€ les deux sur aliexpress, frais de port gratuits.
- les cartes designés par Makho sont dispo toutes prêtes chez OSH Park, et le port est gratuit pour peu qu'on ne soit pas pressés. Du tout, compter 6 semaines. 5.20$ les 6 PCB (~5,11€).
- Le design du châssis est aussi mis à disposition. Par contre je n'ai aucune idée du coût de fabrication à l'unité, je n'ai jamais touché à l'impression 3D.. voir post de Wong juste après; disons 10 cts d'impression  ;D
- et le connecteur JST ACHR (pour relier la batterie à la PCB), à mon avis il vaut mieux s'en passer, parce que ça à l'air d'être une pure plaie à installer, en plus de réduire l'espace dispo pour la batterie dans le châssis, là où une soudure fait le taff :-)

Ce qui fait par batterie (pour 6 pièces) : 4,10€ pour l'électronique, une paire d'euros pour le port entre nous, et il manque le prix de l'impression 10cts d'impression.

Donc pour moins de 10 balles on aurait des batteries qui triplent la capacité d'origine, et qui nécessiteront uniquement de souder 2 fils en cas de remplacement.

Qui est intéressé pour monter un atelier entre nous ?
... et qui a une imprimante 3D ? :-D
« Last Edit: 08 July, 2022, 19:34:01 by Ti µ&÷® »

Offline Wong

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 335
  • Bonus Pute: 125
  • #SnackChirackMaintenant
    • WFHCustoms
Re: [DIY] Batteries GBA SP "makho"
« Reply #1 on: 08 July, 2022, 19:29:06 »
Un rapide test dans PrusaSlicer m'indique que pour en faire une dizaine, il faut 22g de filament et 3h d'impression. A 25 balles la bobine de 1kg, et à 200W de conso moyenne je te laisse calculer le coût à l'unité :D

Offline Ti µ&÷®

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 740
  • Bonus Pute: 70
  • hop
Re: [DIY] Batteries GBA SP "makho"
« Reply #2 on: 08 July, 2022, 19:32:35 »
Ok. 55 cts de plastique et moins de 13 cts de courant. Soit 6,8 cts / unité.

Ça passe...  ;D

Offline MrBlueSky

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 263
  • Bonus Pute: 130
Re: [DIY] Batteries GBA SP "makho"
« Reply #3 on: 09 July, 2022, 13:13:12 »
Partant ! Et Bast, Bazart (?)) Mayo, Highcobra et Wong ont des imprimantes 3D je crois  :)

Offline Bazart

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 157
  • Bonus Pute: 126
  • Enculé ! S'en prendre à un bébé !
Re: [DIY] Batteries GBA SP "makho"
« Reply #4 on: 09 July, 2022, 14:43:26 »
Pas d'imprimante 3D, ou sinon je me retrouve a la rue avec ;D.

Sinon plutôt intéressé ici, ils ont pas la même chose pour les dslite par hasard ?

Offline Ti µ&÷®

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 740
  • Bonus Pute: 70
  • hop
Re: [DIY] Batteries GBA SP "makho"
« Reply #5 on: 09 July, 2022, 16:27:57 »
J'ai vu quelque part que le même circuit monté de côté faisait le taff (sans le châssis, du coup), par contre impossible de remettre la main sur le thread.

Offline Sto

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 124
  • Bonus Pute: 42
  • Organisateur de commandes groupées
    • Chez Sto
Re: [DIY] Batteries GBA SP "makho"
« Reply #6 on: 11 July, 2022, 05:09:33 »
Assez intéressé aussi, mais étant au Japon, ça ne vaudra pas le coup de grouper...
Cependant, je suis toujours un peu hésitant quand il s'agit d'acheter des batteries sur AliExpress...

Au passage j'ai trouvé un vendeur local pour la MegaBat800 de Helder's Game Tech et j'en suis aussi satisfait. :)

Offline Ti µ&÷®

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 740
  • Bonus Pute: 70
  • hop
Re: [DIY] Batteries GBA SP "makho"
« Reply #7 on: 13 July, 2022, 11:38:09 »
Assez intéressé aussi, mais étant au Japon, ça ne vaudra pas le coup de grouper...

Alors j'ai regardé, et avec les frais de ports entre nous juste en France on double quasiment le prix du bidule !  ;D
Exemple pour 6 pièces :
Quelqu'un imprime les châssis et me les envoie : 4€ en courrier simple, soit 67cts par unité
je les envoie à l'unité vers chaque NesPasien : 2,32 en courrier simple par unité
donc 3€ de frais de port par unité pour un objet qui coute 4,10€ à produire. Ça reste pas cher, ceci dit.

Quote
Cependant, je suis toujours un peu hésitant quand il s'agit d'acheter des batteries sur AliExpress...
Moi aussi, mais je suis quasiment sur que ce que j'ai acheté chez 1001 Batteries est strictement identique (et proviens probablement de la même usine) ... pour 10 fois plus cher ^^

je vais lancer les commandes pour valider le truc dans mon coin :-)

Offline Ti µ&÷®

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 740
  • Bonus Pute: 70
  • hop
Re: [DIY] Batteries GBA SP "makho"
« Reply #8 on: 04 August, 2022, 13:29:53 »
J'ai reçu les PCB, elles ne correspondent pas au design...

reçu :
     
commandé : 
   

le principal problème vient des pads côté batterie, qui une fois les fils soudés dessus ne rentrerons pas dans le châssis imprimé (merci encore Bast ! )



Pour la découpe c'est moins grave, ça se lime facilement... Affaire à suivre !
« Last Edit: 04 August, 2022, 13:38:45 by Ti µ&÷® »

Offline Ti µ&÷®

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 740
  • Bonus Pute: 70
  • hop
Re: [DIY] Batteries GBA SP "makho"
« Reply #9 on: 16 August, 2022, 15:44:04 »

J'ai reçu la batterie... ne manque plus que la PCB.
« Last Edit: 01 September, 2022, 23:26:38 by Ti µ&÷® »

Offline Ti µ&÷®

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 740
  • Bonus Pute: 70
  • hop
Re: [DIY] Batteries GBA SP "makho"
« Reply #10 on: 01 September, 2022, 23:27:08 »
(4 posts d'affilée, ça sent la monomanie  ;D)


voilà, avec les bonnes PCB ça va plus vite. Donc premier retour, ça rentre nickel dans la machine, et là j'en suis à 5h45 de test avec luminosité à 50% (avec un écran IPS) et pas de LED rouge en vue. <3

(ceci dit je n'ai aucune idée de la durée de jeu avec la batterie d'origine, celle de la GBA que j'ai moddée était déjà bien attaquée à l'achat)
« Last Edit: 01 September, 2022, 23:34:53 by Ti µ&÷® »