Author Topic: [N64]Vous n'en reviendrez pas ...  (Read 104649 times)

Offline Vorsch

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 250
  • Bonus Pute: 0
  • Look behind you, a three-headed monkey!
Re: [N64]Vous n'en reviendrez pas ...
« Reply #45 on: 07 October, 2011, 22:39:31 »
Par contre je vois pas en quoi Mario 64 est supérieur a banjo kazooie, dans banjo on apprend des mouvements tout au long du jeu, le jeu est plus dur, plus complet, l'ambiance est vachement rareware snes (genre DK country).
Après mario 64 est arrivé en premier certes, mais si on prend les 2 jeux aujourd'hui, objectivement banjo est meilleur et c'est ce que nous prouve paderwann en ayant joué à aucun avant
[\troll]


Bon, deux semaines après, je vais prendre un peu de temps pour répondre à cela. Attention : pavé.

Déjà, à propos des mouvements, j'ai envie de dire que c'est un détail : les palettes de mouvements sont aussi étoffées dans un jeu comme dans l'autre, donc au final les possibilités sont les mêmes. Personnellement, je préfère manier un héros virevoltant dès le début, plutôt que d'avoir à attendre les mouvements intéressants! Je signale aussi que l'on apprend tout de même quelques mouvements au cours de Mario 64 : on débloque les casquettes.

Ensuite, on ne peut pas dire que Banjo-Kazooie est plus complet que Mario, car il y a un élément crucial de Mario 64 pas du tout égalé dans BK : les phases de plateforme pure. Dans Mario, on a des sauts précis, et des plateformes aux contours bien définis. Dans BK, les plateformes ont des contours flous (en pente, typiquement), et on peut planer. Du coup, on ne sait jamais précisément où sont les plateformes, mais on s'en fout car de toute façon on pourra se rattraper en planant. Ces détails tuent totalement l'intérêt de la plateforme dans BK (ainsi que dans 95% des jeux de "plateformes" modernes). Perso, je considère Mario comme un jeu de exploration/plateforme, et BK plus comme un jeu d'exploration pure.

Il y a une autre chose présente dans Mario 64 que BK n'a pas : c'est l'aspect un peu sandbox du titre. Un niveau de Mario 64, c'est une aire de jeu. Tu peux y aller pour récupérer des étoiles et faire avancer le jeu, mais il y a aussi plein de petit à côtés rigolos, qui sont là juste pour amuser le joueur. En jouant à ce jeu, j'ai passé autant de temps à trouver des étoiles que à m'amuser à chercher des vies bonus (parfaitement inutiles), tenter des enchaînements de sauts improbables (parfois, on dirait que les plateformes ont été placées exprès pour) ou surfer sur des carapaces. Dans BK, ce n'est pas la même chose : dans chaque niveau TOUT les éléments participent à l'avancement du jeu (pièce de puzzle, jinjo, page de cheato...). D'accord c'est un détail, mais je trouve que du coup on y perd beaucoup en liberté.

Enfin, dernier point que je voulais aborder : l'exploration, qui est censée être le point fort de Banjo-Kazooie, mais paradoxalement c'est aussi le point où il pêche le plus par rapport à Mario 64. Dans un jeu d'exploration, le level design est crucial, car il faut absolument que les environnements donnent envie d'être explorés. Pour cela il n'y a pas le choix, il faut beaucoup de variété. Il faut tout d'abord de la variété dans les environnements visités, et de la variété dans les types de gameplay proposés. Ça, tout le monde le sait, et Mario 64 et BK sont tous deux des modèles du genre, il n'y a rien à redire. Mais il faut aussi un troisième type de variété, moins évident, plus subtil, mais tout aussi important : il faut de la variété dans le rythme du jeu. Mario 64 est encore une fois un modèle du genre, mais BK se vautre à ce niveau là, et j'ai d'ailleurs baptisée cette erreur de design fréquente : syndrome Banjo-Kazooie. C'est quelque chose de très subjectif, qui ne gênera pas certaines personnes, mais moi j'y suis très sensible. C'est par exemple à cause de ce syndrome Banjo-Kazooie que je me suis fait royalement chié devant Metroid Prime 2, alors que je considère le premier Metroid Prime comme le meilleur jeu de sa génération.

Je développe. Dans Banjo-Kazooie, tout a été très soigneusement calibré. Les pièces de puzzles sont quasiment toutes de la même difficulté, et nécessitent autant de temps pour être obtenues. Le rythme du jeu est donc plat et uniforme. En pratique, après avoir fini deux ou trois niveaux, j'ai repéré et compris ce rythme, et très vite j'étais capable de faire des raisonnements du type : "bon, je viens de faire cette action puis celle là, donc logiquement la pièce de puzzle est dans deux salles". Et je tombais juste presque à tous les coups. A cause de cela, le jeu n'a jamais réussi à me surprendre et à me motiver. Quel est l'intérêt d'aller explorer un environnement totalement prévisible, et qui n'arrivera pas à m'étonner? Quand je joue à ce type de jeu, je n'arrive plus à rentrer dans le jeu et à m'immerger, et j'ai à la place la désagréable impression d'être devant un programme calibré pour me donner un plaisir optimal, ce qui rend l'expérience très artificielle.

A l'opposé de cela, il y a Mario 64. J'ai déjà mentionné l'aspect sandbox, qui joue beaucoup pour le rythme du jeu : le joueur fixe son propre rythme. Mais même dans l'aventure principale, la variété dans le rythme est exemplaire. Certaines étoiles nécessitent d'escalader le niveau entier, d'autres de faire de petites tâches débiles, parfois la recherche d'une étoile permet de découvrir par hasard un autre partie du niveau à un endroit totalement imprévu, d'autre au contraire tombe un peu d'on ne sais où. Exemple typique : croiser un lapin dans le couloir du château. Si l'on compare individuellement ces étoiles aux pièces de puzzles de BK, il n'y a pas photo, celles de BK sont plus intéressantes, certes. Mais si on raisonne globalement, et bien grâce à cette variété Mario 64 est imprévisible du début à la fin, ce qui change tout à l'expérience de jeu, qui devient bien plus marquant, bien plus mémorable.

Pour conclure, une petite stat pour mettre tout ça en perspective : je n'ai jamais touché à Mario 64 depuis 6 ou 7 ans. Je connait encore par cœur l'architecture de la plupart des niveaux, et je suis capable de réciter de tête 2/3 des emplacements des étoiles du jeu. J'ai fini pour la dernière fois Banjo-Kazooie il y a deux ans. Je suis incapable de me rappeler du moindre détail architectural, c'est tout juste si je me rappelle encore des thèmes des niveaux. Je suis incapable de donner l'emplacement de plus de deux ou trois pièces de puzzles.


Après, qu'on soit clair, Banjo-Kazooie reste malgré tout cela un super jeu, on est d'accord, mais je trouve juste que Mario 64 (qui reste pour moi le jeu de plateforme 3D ultime, sachant que je n'ai jamais touché aux Mario Galaxy) propose tellement plus de sensations...

Offline Paderwann

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 404
  • Bonus Pute: 1761
  • Rétro compatible
Re: [N64]Vous n'en reviendrez pas ...
« Reply #46 on: 09 October, 2011, 09:57:41 »
Belle argumentation Vorsch, il est possible que cela me fasse (légèrement ?) revoir mon avis premier.
Cependant, nous n'avons sans doute pas les mêmes appétences.
A savoir que l'aspect plateforme strict/saut au millimètre m'énerve rapidement, là où tu sembles prendre ton pied. En 2D je ne dis pas, mais devoir recalibrer incessamment la caméra pour les sauts dans les jeux en 3D m'ennuie, moins j'en fais, mieux je me porte.
Et j'ai l'impression que sur ce point BK est moins exigent.

Là où je te rejoins par conte est que les niveaux dans BK sont certes plus vastes, ce qui de prime abord m'avait séduit, mais finalement on ne s'y retrouve que difficilement. Et devoir refaire un tel niveau quand on meure avec 90 notes de musiques, ça saoule !

Et dans BK, il ne semble pas y avoir (ou moins en tout cas) de fun dans le sens je me balade pour me balader et trouve des trucs drôle à faire (cf le surf en carapace que tu cites).

Je vais néanmoins poursuivre BK pour aller au plus loin possible de mes capacités car c'est un très bon jeu, mais enchainerai probablement avec Mario, alors que je ne pensais pas m'y remettre avant ton intervention.

Donc merci Vorsch pour ton avis éclairé  ;)
« Last Edit: 28 March, 2012, 19:36:30 by Paderwann »

Offline jungrock

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 115
  • Bonus Pute: 24
Re: [N64]Vous n'en reviendrez pas ...
« Reply #47 on: 09 October, 2011, 10:45:23 »
Très beau pavé, je comprends pourquoi tu préfères Mario à Banjo mais je préfère toujours Banjo (pour Mario Galaxy c'est totalement différent le niveau change quand tu choisis une autre étoile et le jeu n'est qu'une succession de couloirs avec une étoile au bout apres on a la maniabilité Mario mais bon voilà)
Ce que je préfère dans Banjo, c'est le monde central qui évolue, dans mario 64 tu as 4 portes verrouillées à ouvrir en ayant respectivement 8, 30 , 50 et 70 étoiles sur 120 ! Dans banjo ya des interrupteurs cachés etc, et aussi le fait que pour accéder au boss final il faut pas avoir fait 60% du jeu comme dans Mario mais environ 90%.

Après c'est vrai que Banjo c'est plus de l'exploration et banjo tooie m'a même saoulé à ce niveau là tellement il était complexe...

Après j'aime le premier Banjo d'un amour fou

Offline Vorsch

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 250
  • Bonus Pute: 0
  • Look behind you, a three-headed monkey!
Re: [N64]Vous n'en reviendrez pas ...
« Reply #48 on: 09 October, 2011, 13:23:47 »
Ce que je préfère dans Banjo, c'est le monde central qui évolue, dans mario 64 tu as 4 portes verrouillées à ouvrir en ayant respectivement 8, 30 , 50 et 70 étoiles sur 120 ! Dans banjo ya des interrupteurs cachés etc, et aussi le fait que pour accéder au boss final il faut pas avoir fait 60% du jeu comme dans Mario mais environ 90%.

Tiens, encore un point avec lequel je ne suis pas entièrement d'accord  :)
Le hub de Mario évolue moins au cours du jeu, certes, mais il est bourré à craquer de secrets! Résultat, même tard dans le jeu, on découvre encore des petits détails qui changent notre perception du hub. Ce sont vraiment deux philosophies de jeux différentes.

Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 632
  • Bonus Pute: 73
Re: [N64]Vous n'en reviendrez pas ...
« Reply #49 on: 27 March, 2012, 12:20:14 »
Salut les djeun's,

Vu que ce forum déborde de férus du fer à souder, j'imagine que certains ont moddé leur N64 en RGB ?
Ca fait un moment que je me tâte pour passer la mienne en RGB (mod seulement possible avec une N64 FRA, pas possible sur les EUR), et j'ai à priori le matériel de base nécessaire (dont le fameux fer à souder), mais j'ai vu plusieurs mods possibles sur le net et j'ai bien du mal à choisir.

En gros, je voudrais le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière le mod le plus facile à réaliser qui donne la meilleure image, et pas un écran foncé comme certains mods.

De mémoire, le mod qui me semblait le moins chiant consistait à finir le câblage RGB directement sur la carte-mère de la N64 en récupérant quelques composants sur une carte-mère de snes HS (ça j'ai aussi), mais je suis pas sûr que récupérer les composants soit une partie de plaisir. Une solution alternative consistant à acheter des composants équivalents, mais ils prennent plus de place et il fallait user de scotch isolant, ce qui me semble galère et pas très propre.

J'essaierai de poster un lien dès que je retrouve le tuto que j'avais vu, mais toute suggestion de tuto déjà existant sera la bienvenue !!


Edith: la methode avec des composants snes dont je parlais, et donc une alternative avec des composants à acheter soi-même.
« Last Edit: 27 March, 2012, 13:49:35 by Spoz »

Offline jungrock

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 115
  • Bonus Pute: 24
Re: [N64]Vous n'en reviendrez pas ...
« Reply #50 on: 29 March, 2012, 10:29:37 »
Un Kit RGB et le tuto qui va avec

J'ai pas testé moi même

Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 632
  • Bonus Pute: 73
Re: [N64]Vous n'en reviendrez pas ...
« Reply #51 on: 08 April, 2012, 18:52:35 »
Bon, j'ai pris mon courage à deux mains et je me suis lancé...

J'ai commencé par essayer de récupérer les composants nécessaires sur une carte mère de Super Nintendo HS, mais je n'y suis pas arrivé. Les composants sont petits et pas faciles à récupérer. En tout cas pas pour quelqu'un qui fait des soudures seulement 2 fois par an.
Du coup j'ai acheté 3 transistors et 3 résistances pour moins de 3 euros et j'ai essayé de suivre le tuto où on rajoute des composants pour finir le montage RGB prévu à l'origine sur les N64 FRA. Là encore il n'y a pas beaucoup de place et j'ai passé pas mal de temps avant d'avoir monté tous les composants et remonté la console.

Je me suis bien retrouvé avec un signal RGB, mais une image à grosse dominante verte avec quelques objets rouge, mais rien de bleu. En voulant vérifier et ressouder la partie "bleue" du montage, une pastille de la carte mère a sauté, rendant impossible la finalisation du tuto sans solution alternative à priori synonyme de galère...
Tant pis, la console fonctionne encore en composite donc j'ai enlevé les résistances et transistors pour faire un deuxième essai sur une autre N64 FRA.

Le deuxième essai s'est passé beaucoup mieux que le premier et a pris beaucoup moins de temps (j'apprends vite  :)). Je remonte, je teste, mais j'ai que du son et pas d'image. Grmmmblll...
Une soudure s'est défaite en enlevant le scotch isolant, mais rien de grave. Je ressoude, je teste avec le PCB à nu avant de remonter la console, et victoire !! L'écran est nickel, clair, et en RGB. Une sacré amélioration par rapport à l'image classique en composite. Je remonte la console, et je me retrouve à nouveau qu'avec le son et pas d'image...
J'ai passé un petit moment avant de me rendre compte qu'il fallait que je ne serre rien à l'avant de la console (et surtout pas le connecteur du Memory Pack) sinon je perds l'image. Comme si quelque chose ne se remettait pas correctement en place et faisait faux contact. Aucune idée de ce que ça peut être (à priori pas mon montage, chaque élément est couvert de scotch isolant), et je regarderai ça que plus tard. Je déplace jamais ma console donc ça ne me dérange pas s'il manque quelques vis pour le moment, le plus important est que je puisse enfin profiter de ma N64 en RGB !

Et tant que j'y suis, je me suis rendu compte que certains ont maintenant la liste des composants prévus à l'origine pour finir le câblage RGB sur N64. Ce tuto/historique (un certain Link83 y est cité) fait le point sur plusieurs méthodes, et notamment sur la dernière, celle qui semble donner le meilleur rendu.
J'ai vu qu'une commande groupée de composants CMS était en cours sur le site Meta Games (site du tuto que j'ai suivi). J'ai bien envie de tester ce montage ultime sur (et oui) ma troisième N64 FRA. Commande groupée de composants CMS possible jusqu'au 15 avril. Si ça en intéresse certains, je peux mettre un lien vers le topic de la commande groupée.

Offline the_duke

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 268
  • Bonus Pute: 6
Re: [N64]Vous n'en reviendrez pas ...
« Reply #52 on: 10 April, 2012, 12:33:03 »
je me demandais quel était la meilleure solution pour jouer aux jeux jap n64, vu que je souhaiterais pouvoir jouer à sin and punishment (et accessoirement quelques autres jeux), adaptateur sur une console pal (si ça existe), n64 jap avec un transfo 110/220 ?

merci de m'éclairer de vos lumières :D

Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 632
  • Bonus Pute: 73
Re: [N64]Vous n'en reviendrez pas ...
« Reply #53 on: 10 April, 2012, 12:46:57 »
Une console JAP est la seule garantie de pouvoir jouer à tous les jeux sans avoir de bug ou de jeux qui ne se lancent pas. Après j'imagine que ça coûte plus cher qu'un adaptateur.

Je pense que ça dépend de l'adaptateur que tu choisis. J'avais demandé ici-même quel adaptateur choisir et j'ai opté pour le Passport III sur les conseils de Mayo. Il est pas donné mais il fonctionne bien. Je n'ai pas encore Sin & Punishment (je le cherche à vil prix) donc je ne peux pas te garantir qu'il passe sur cet adaptateur.
Par contre un adaptateur fera aussi passer les jeux US, pas une console japonaise.

A toi de voir en fonction de ton budget, mais si tu veux être sûr de tout passer, la N64 JAP est le mieux.
Voici sinon une liste (sans doute non exhaustive) des jeux qui ne passent pas sur l'adaptateur Passport.

Offline Youloute

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 333
  • Bonus Pute: 7
Re: [N64]Vous n'en reviendrez pas ...
« Reply #54 on: 10 April, 2012, 13:30:08 »
Tant qu'on y est: quels jeux valent le coup en import, à part Tsumi to batsu/Sin n' Punishment et Ogre Battle? Je me suis jamais penché sur la question sur cette console.

Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 632
  • Bonus Pute: 73
Re: [N64]Vous n'en reviendrez pas ...
« Reply #55 on: 10 April, 2012, 13:43:34 »
De mémoire et en vrac : Spiderman, Indiana Jones, Harvest Moon 64 et Nighmare Creatures (enfin c'est ceux qui sont encore dans ma To Do List et qui sont bien notés), mais j'ai aussi acheté mon adaptateur mon payer des jeux comme Resident Evil 2 moins cher. L'adaptateur peut être rapidement remboursé quand on achète 2 ou 3 jeux comme celui-là.

Offline jungrock

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 115
  • Bonus Pute: 24
Re: [N64]Vous n'en reviendrez pas ...
« Reply #56 on: 10 April, 2012, 14:01:53 »
Megaman 64  :-[
Parait qu'il est mauvais mais bon c'est un des jeux que je testerais si je faisais dans l'import 64

Offline Overture1928

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 312
  • Bonus Pute: 43
  • ^_^'
Re: [N64]Vous n'en reviendrez pas ...
« Reply #57 on: 10 April, 2012, 14:12:12 »
...et Ogre Battle, cher en version US, cela dit. Et Animal Forest (Dobutsu No Mori), le tout premier épisode de la série Animal Crossing.

Offline rodshin

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 643
  • Bonus Pute: 17
  • Suikoden Lover
Re: [N64]Vous n'en reviendrez pas ...
« Reply #58 on: 10 April, 2012, 14:15:19 »
Pour Ogre Battle 64, il vaut mieux passer par la Wii (jeu dispo en virtual console euro) niveau prix.

J'avoue qu'à part Sin&Punishment, les autres jeux me font pas rêver en import

Offline the_duke

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 268
  • Bonus Pute: 6
Re: [N64]Vous n'en reviendrez pas ...
« Reply #59 on: 10 April, 2012, 16:14:37 »
Une console JAP est la seule garantie de pouvoir jouer à tous les jeux sans avoir de bug ou de jeux qui ne se lancent pas. Après j'imagine que ça coûte plus cher qu'un adaptateur.

Je pense que ça dépend de l'adaptateur que tu choisis. J'avais demandé ici-même quel adaptateur choisir et j'ai opté pour le Passport III sur les conseils de Mayo. Il est pas donné mais il fonctionne bien. Je n'ai pas encore Sin & Punishment (je le cherche à vil prix) donc je ne peux pas te garantir qu'il passe sur cet adaptateur.
Par contre un adaptateur fera aussi passer les jeux US, pas une console japonaise.

A toi de voir en fonction de ton budget, mais si tu veux être sûr de tout passer, la N64 JAP est le mieux.
Voici sinon une liste (sans doute non exhaustive) des jeux qui ne passent pas sur l'adaptateur Passport.

ok merci je note et je vais y réfléchir. c'est vrai qu'il n'y a pas temps que ça de grosses exclues.