Author Topic: [N64]Vous n'en reviendrez pas ...  (Read 104617 times)

Offline KimAndGumi

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 266
  • Bonus Pute: 4
Re: [N64]Vous n'en reviendrez pas ...
« Reply #75 on: 24 April, 2012, 10:03:09 »
Ah ben désolé alors.

Pour en revenir au sujet, j'ai joué au remake de zelda OOT sur 3ds, et j'ai été choqué de voir les PNJ "popper" quand ils viennent vers nous (je pense notamment à Epona). Dans la version originale, c'était le brouillard qui nous cachait ça ou on avait déjà cet effet ?

Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 632
  • Bonus Pute: 73
Re: [N64]Vous n'en reviendrez pas ...
« Reply #76 on: 18 May, 2012, 00:06:29 »
Et tant que j'y suis, je me suis rendu compte que certains ont maintenant la liste des composants prévus à l'origine pour finir le câblage RGB sur N64. Ce tuto/historique (un certain Link83 y est cité) fait le point sur plusieurs méthodes, et notamment sur la dernière, celle qui semble donner le meilleur rendu.
J'ai vu qu'une commande groupée de composants CMS était en cours sur le site Meta Games (site du tuto que j'ai suivi). J'ai bien envie de tester ce montage ultime sur (et oui) ma troisième N64 FRA. Commande groupée de composants CMS possible jusqu'au 15 avril. Si ça en intéresse certains, je peux mettre un lien vers le topic de la commande groupée.
Ca y est, j'ai fait le mod officiel (et mes premières soudures CMS), et ça rend vraiment nickel. Je vois pas trop de différence sur le résultat par rapport à la méthode que j'avais utilisée précédemment (avec 3 transistors et 3 résistances), mais au moins je ne galère pas à fermer ma console, et le montage est tel qu'il était prévu à l'origine.
Pour info et en passant par une commande groupée, les 14 composants nécessaires à la modif m'ont coûté moins de 1 euro. Après j'ai mis une bonne heure à les souder (je répète que j'ai pas trop l'habitude), mais ça vaut largement la peine de troquer ce signal composite pourri d'origine pour du RGB.

Offline jungrock

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 115
  • Bonus Pute: 24
Re: [N64]Vous n'en reviendrez pas ...
« Reply #77 on: 20 May, 2012, 14:27:38 »
Tu aurais des photos comparatives sur des titres lisses comme mario 64 ou des titres qui essayent d'être détaillés et qui souffrent du flou (genre banjo kazooie ou perfect dark)

Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 632
  • Bonus Pute: 73
Re: [N64]Vous n'en reviendrez pas ...
« Reply #78 on: 20 May, 2012, 15:37:45 »
Entre quoi et quoi ??
Entre composite et RGB, ou entre la première méthode RGB et la toute dernière ?
Je ne peux plus faire de photos comparatives entre les deux méthodes RGB, mais entre composite et RGB, ça oui, c'est possible.
Dis-moi sur quels jeux tu voudrais voir la différence, et j'essaye de te faire ça.

Offline jungrock

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 115
  • Bonus Pute: 24
Re: [N64]Vous n'en reviendrez pas ...
« Reply #79 on: 20 May, 2012, 17:34:14 »
Entre composite et RGB s'il te plait (Mario 64 et Banjo ou Perfect Dark)

Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 632
  • Bonus Pute: 73
Re: [N64]Vous n'en reviendrez pas ...
« Reply #80 on: 21 May, 2012, 23:45:01 »
Bon, ne pas faire attention à la différence de luminosité puisqu'elle vient surtout de ma prise de photo, même si le RGB a tendance à être plus lumineux que le composite (surtout quand on prend un câble RGB officiel GC qui donne une image plus lumineuse qu'un câble officiel Snes), mais voici quelques photos comparatives :
- Mario 64 RGB
- Mario 64 composite
- Mario 64 RGB détail
- Mario 64 composite détail
- Banjo Kazooie RGB
- Banjo Kazooie composite
- Banjo Kazooie RGB détail
- Banjo Kazooie composite détail

Photos prises sur un écran cathodique 100 Hz. Photos sur écran LCD dispos un peu partout sur le net.
Après le mod RGB fait pas de miracle non plus, la N64 reste une console relativement floue et ça se sent, mais l'amélioration est clairement visible.

Offline jungrock

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 115
  • Bonus Pute: 24
Re: [N64]Vous n'en reviendrez pas ...
« Reply #81 on: 22 May, 2012, 10:57:32 »
Merci ça a l'air super en tout cas !!!

Offline Ugluck

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 213
  • Bonus Pute: 68
Re: [N64]Vous n'en reviendrez pas ...
« Reply #82 on: 24 May, 2012, 02:03:49 »
Bon, ne pas faire attention à la différence de luminosité puisqu'elle vient surtout de ma prise de photo, même si le RGB a tendance à être plus lumineux que le composite (surtout quand on prend un câble RGB officiel GC qui donne une image plus lumineuse qu'un câble officiel Snes), mais voici quelques photos comparatives :
- Mario 64 RGB
- Mario 64 composite
- Mario 64 RGB détail
- Mario 64 composite détail
- Banjo Kazooie RGB
- Banjo Kazooie composite
- Banjo Kazooie RGB détail
- Banjo Kazooie composite détail

Photos prises sur un écran cathodique 100 Hz. Photos sur écran LCD dispos un peu partout sur le net.
Après le mod RGB fait pas de miracle non plus, la N64 reste une console relativement floue et ça se sent, mais l'amélioration est clairement visible.
Je... J'arrive pas à voir la différence...  :-[

Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 632
  • Bonus Pute: 73
Re: [N64]Vous n'en reviendrez pas ...
« Reply #83 on: 24 May, 2012, 09:44:01 »
Tu mets les 2 premières côte à côte et tu regardes la pancarte en bois. Si tu vois pas de différence, tu peux :
- te coucher plus tôt
- arrêter de jouer aux jeu des 7 différences quand tu es bourré.
- arrêter d'urgence de te niquer les yeux derrière un écran d'ordinateur à longueur de journée.
- consulter un ophtalmo
- investir dans des jeux Atari 2600. C'est moins cher que le next gen, et tu verras pas la différence.  ;D

Non mais sérieux, c'était ironique comme question ?? ???
« Last Edit: 24 May, 2012, 09:49:59 by Spoz »

Offline gnocchi

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 551
  • Bonus Pute: 63
    • meeple.fr
Re: [N64]Vous n'en reviendrez pas ...
« Reply #84 on: 24 May, 2012, 09:48:18 »
Sur images fixes, je ne trouve pas que la différence soit si énorme que ça.
Et j'imagine qu'en action la différence perçue doit-être minime.
(et c'est moche dans les deux cas)

Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 632
  • Bonus Pute: 73
Re: [N64]Vous n'en reviendrez pas ...
« Reply #85 on: 24 May, 2012, 09:54:55 »
Et bien... Je sais pas mais ça me saute aux yeux en tout cas. Et en action c'est encore plus flagrant, les yeux fatiguent aussi beaucoup moins vite.

Après la N64 reste une console avec un certain flou, et cette génération de console n'est pas connue pour avoir produit les jeux les plus beaux. Les balbutiements de la 3D, toussa.


Offline Paderwann

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 404
  • Bonus Pute: 1761
  • Rétro compatible
Re: [N64]Vous n'en reviendrez pas ...
« Reply #86 on: 24 May, 2012, 21:01:35 »
Je suis autant étonné que Spoz par vos réactions les gars  ???
La différence m'est apparue flagrante en comparant les photos !
et en action, ça doit en effet être encore mieux.

Les ophtalmos ont en effet de beaux jours devant eux  ;D

Offline Overture1928

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 312
  • Bonus Pute: 43
  • ^_^'
Re: [N64]Vous n'en reviendrez pas ...
« Reply #87 on: 19 June, 2012, 10:22:12 »
Petit retour perso sur ma modif, effectuée grâce à l'ami Spoz, que je remercie encore!

Premièrement, l'opération est très minutieuse et nécessite du matériel. Pour moi:
-ce fer à souder
-de l'étain 0,5mm pour ne pas trop en mettre
-ceci, récup au boulot par ma femme, très utile pour attraper les composants et les maintenir en place
-une seconde personne pour justement maintenir le composant afin qu'il ne bouge pas en soudant la première patte
-un multimètre testeur de continuité, INDISPENSABLE afin de tester minutieusement toutes les soudures. Il est IMPOSSIBLE de constater qu'elles sont bonnes ou pas à l'oeuil nu, si j'avais négligé cette étape, 3 composants n'auraient pas été soudés correctement

L'opération a pris une bonne heure, avec un pote au téléphone qui nous racontais son week-end au Hellfest. Mais si vous n'avez pas l'habitude de souder et/ou êtes seul, comptez le double.

Comme montré sur la photo avec les composants soudés sur ce site, la zener est trop grande, et par-là pénible à mettre en place. Il ne faut surtout pas souder l'anode avec le point au-dessous, et donc il vaut mieux mettre la diode légèrement en biais, avec la cathode sur-élevée. On soude l'anode bien en place, et tout le jeu après est de souder la cathode sur son point, ce qui n'est pas simple.
Dans mon cas, les résistances 75Ohms (marquées 750) étaient plus grandes que les autres, et donc légèrement trop grande pour l'emplacement. Il suffit de souder le point inférieur bien en place (en ignorant que le supérieur est au-dessus de sa pastille), puis de souder le coin supérieur directement au point inférieur des résistances 39Ohms, vu qu'il s'agit d'un montage en série (C13+R45+R46; C12+R43+R44 et C11+R41+R42).
Aucun soucis pour les transistors. Les composants les plus petits sont les condensateurs, surtout ne pas y mettre trop d'étain.

Le résultat à l'écran est bien visible, non pas sur les gros objets en gros plan, mais sur tout ce qui est petit: contour des écritures et des barres de vie, ou arrière-plan qui passent d'une bouillie informe et non-identifiée à des formes identifiables (exemples dans le village de Majora's Mask assez flagrant). Pour autant, non, ça ne rend pas les graphismes N64 plus beaux. Mais comme j'ai apprécié de passer du composite au RGB sur PS1, PS2, Game Cube, Xbox ou Wii, je suis ravis de pouvoir enfin le faire sur N64! Bref, youpi! :D

Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 632
  • Bonus Pute: 73
Re: [N64]Vous n'en reviendrez pas ...
« Reply #88 on: 19 June, 2012, 11:00:49 »
Si je peux me permettre de préciser 2 ou 3 petites choses :
- La Zener peut être laissée de côté s'il est trop galère de la souder, puisqu'elle sert juste pour la commutation de la télé sur la bonne chaine. Au pire, changer de chaine peut se faire manuellement.
- la première modif m'a effectivement pris 2 heures, la seconde console un peu plus d'une heure (tout seul).
- un multimètre n'est pas indispensable quand on a de bons yeux et une loupe. ;D Je pouvais très bien voir si la soudure était bonne et qui faisait contact avec quoi. J'ai même fait le deuxième montage sans utiliser ma loupe. Mais j'admets qu'un multimètre est plus sûr, plus rapide, et que ça fatigue moins les yeux. ;)

Offline Wil2000

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 663
  • Bonus Pute: 11
  • Bit de poids fort