Author Topic: [N64]Vous n'en reviendrez pas ...  (Read 104566 times)

Offline Akva

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 340
  • Bonus Pute: 53
  • Y metroid cant crawl
Re: [N64]Vous n'en reviendrez pas ...
« Reply #60 on: 10 April, 2012, 19:40:01 »
J'ai trouvé une N64 jap en brocante, ça passe très bien avec les câbles d'alim et vidéo d'une console PAL :)
(Par contre je n'ai que Pokémon Snap avec)

Offline Vorsch

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 250
  • Bonus Pute: 0
  • Look behind you, a three-headed monkey!
Re: [N64]Vous n'en reviendrez pas ...
« Reply #61 on: 18 April, 2012, 01:04:38 »
Newsflash:

Après 14 ans d'efforts et de découvertes de bugs idiots, Ocarina of Time vient finalement d'être complètement démoli par les speedrunners.

Leur nouveau bug, trouvé il y a trois jours, permet de se téléporter depuis la salle de Gohma directement dans le chateau de Ganon, ce qui permet de finir le jeu en moins de 23 minutes.

Une vidéo.

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 635
  • Bonus Pute: 387
  • 1000 years of bitchin'
Re: [N64]Vous n'en reviendrez pas ...
« Reply #62 on: 18 April, 2012, 01:11:00 »
Bien que je considère la performance technique, je trouve ça également d'une tristesse absolue.

Offline Pikazekiller

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 418
  • Bonus Pute: 88
  • Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien
    • FREE PRON XXX!!!
Re: [N64]Vous n'en reviendrez pas ...
« Reply #63 on: 18 April, 2012, 10:20:35 »
Bah comme tous les speedruns utilisant des glitches, aucun intérêt. Alors que trouver le meilleur angle pour attaquer la montée en chocolat dans SMB, là c'est beau.

Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 396
  • Bonus Pute: 171
  • Et de Gaulle en 40, il chargeait sa barre ?
Re: [N64]Vous n'en reviendrez pas ...
« Reply #64 on: 18 April, 2012, 11:42:36 »
Je suis pas tout à fait d'accord, il faut juste bien séparer les choses et les apprécier pour ce qu'elles sont :
_les speedruns "authentiques", sans glitches, sans assistance (comme chez SpeedDemoArchive par exemple), qui sont de vrais prouesses de gamers passionnés ;
_les speedruns avec glitches, qui cherchent à tirer partie des failles du jeu. C'est un exercice tout à fait technique, pas du tout dans la même veine que les précédents mais qui demande aussi de l'inventivité et du travail et qui donne des résultats parfois assez amusants ;
_les "tool assisted speedrun" (hop allez voir chez tasvideo), qui sont réalisés avec l'aide d'outils externes, en émulation. Ce qui permet de "programmer" les entrées, parfois frame par frame, et qui donne d'autres résultats amusants, comme un speedrun de Mario 1 en reculant tout du long, le niveau des avions du dernier monde de Mario 3 sans toucher le sol et en amassant 99 vies... C'est là encore du boulot, qui n'a pas là être comparé à celui d'un "authentique", ce sont des choses tout à fait différentes, mais aussi intéressantes  :) (je vais me présenter à l'ONU moi)

De mon point de vue c'est comme apprécier un tableau pour son esthétisme, sa réalisation technique, sa conservation avec le temps, son prix, sa capacité à caler une table... chacun voit midi à sa porte.

Offline POYO

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 315
  • Bonus Pute: 67
  • Et bonsoir.
    • Pragmastick
Re: [N64]Vous n'en reviendrez pas ...
« Reply #65 on: 18 April, 2012, 11:51:49 »
Le TAS a très souvent tendance à être drôle, voir complêtement fumé. Le TAS de Donkey Kong Country, par exemple, est simplement monstrueux. Pas de glitches, donc propre à souhait, je le conseille.

Offline Kirby_Bros

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 599
  • Bonus Pute: 111
Re: [N64]Vous n'en reviendrez pas ...
« Reply #66 on: 19 April, 2012, 08:50:08 »
Bah comme tous les speedruns utilisant des glitches, aucun intérêt. Alors que trouver le meilleur angle pour attaquer la montée en chocolat dans SMB, là c'est beau.

LE CHOCOLAT ! LE CHOCOLAT !  :D

Je suis bien d'accord même si bon, je pense que ce qui est sympa c'est de chercher la faille essayer de démonter le jeu de fond en comble pour y parvenir, réaliser le truc alors qu'on connait l'astuce n'a que peu d'intérêt.

Offline Pikazekiller

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 418
  • Bonus Pute: 88
  • Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien
    • FREE PRON XXX!!!
Re: [N64]Vous n'en reviendrez pas ...
« Reply #67 on: 19 April, 2012, 09:17:48 »
Ben justement les glitches ne sont pas prévus, et quand on démonte le jeu ben... c'est plus du jeu :D
Tout au plus une curiosité, mais pour moi faire un vrai speedrun c'est respecter les règles du jeu... après je veux bien que la frontière entre glitch et exploitation d'une "faille" soit mince, d'où la difficulté de faire la part des choses.

Pour reprendre l'analogie avec les tableaux, je pense que c'est plutôt la différence entre admirer un tableau de maître original et un poster reproduit industriellement...

Offline Octaedre

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 296
  • Bonus Pute: 3
  • Pourquoi, quel rapport?
Re: [N64]Vous n'en reviendrez pas ...
« Reply #68 on: 20 April, 2012, 22:07:25 »
Je trouve que justement l'intérêt là c'est que c'est fait sur une vraie console et donc sans outils additionnels. Du coup c'est un peu plus intéressant que justement les TAS ou on sait que de toutes façons le jeu est tellement bidouillé dans tous les sens que c'est totalement impossible à reproduire sur une vraie console.

Pour moi la ligne se situe entre deux types de runs : le speedrun de Mario 64 en 14 étoiles avec le bug du lapin (même si ça me prend un temps infini d'attraper le lapin je l'ai fait et c'est tout à fait jouable sur une vraie console) et le TAS du même Mario 64 ou le mec prend très exactement zéro étoile et passe son temps à passer à travers les murs.

Celui-ci sur OOT se situerait donc plutôt pour moi dans la première catégorie. Mais je comprends que l'on y trouve aucun intérêt.

D'ailleurs en parlant de Mario 64 il en existe un très très bon en TAS mais cette fois-ci le mec prends les 120 étoiles. Vraiment sympa. C'est par là.
« Last Edit: 20 April, 2012, 23:21:36 by Octaedre »

Offline POYO

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 315
  • Bonus Pute: 67
  • Et bonsoir.
    • Pragmastick
Re: [N64]Vous n'en reviendrez pas ...
« Reply #69 on: 20 April, 2012, 22:40:31 »
Tout ce qui est faisable en TAS est faisable sur une console. C'est une simple série d'inputs...

Offline Octaedre

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 296
  • Bonus Pute: 3
  • Pourquoi, quel rapport?
Re: [N64]Vous n'en reviendrez pas ...
« Reply #70 on: 20 April, 2012, 22:49:06 »
Tout ce qui est faisable en TAS est faisable sur une console.

Peut être que c'est techniquement faisable sur console, mais humainement, va essayer de faire les dizaines de combinaisons ultra-rapides, la manipulation de la chance, les re-recordings avec une manette, tu m'en diras des nouvelles.

Edit : ce que je veux dire c'est que le TAS 120 étoiles est plus intéressant à mes yeux que le 0/1 étoile, et que oui c'est impossible aussi a la manette. Le OOT lui est fait par un mec sur une vraie console.

La vidéo ci-dessous c'est toujours pas fait par un humain. À la manette oui mais par un robot.
« Last Edit: 20 April, 2012, 23:26:09 by Octaedre »

Offline gnocchi

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 551
  • Bonus Pute: 63
    • meeple.fr
Re: [N64]Vous n'en reviendrez pas ...
« Reply #71 on: 20 April, 2012, 22:53:03 »
Je trouve que justement l'intérêt là c'est que c'est fait sur une vraie console et donc sans outils additionnels. Du coup c'est un peu plus intéressant que justement les TAS ou on sait que de toutes façons le jeu est tellement bidouillé dans tous les sens que c'est totalement impossible à reproduire sur une vraie console
Un nesbot existe qui prend en entrée les inputs d'un TAS et les restitue sur une console physique : NESBot - NES playing robot beating Super Mario Bros.

Et le speedrun que tu présentes n'en est pas un, puisque c'est un tool assisted speedrun. Il est tout aussi improbable de réaliser la même chose à la manette que pour tout autre TAS de haut niveau.

Offline KimAndGumi

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 266
  • Bonus Pute: 4
Re: [N64]Vous n'en reviendrez pas ...
« Reply #72 on: 23 April, 2012, 10:04:39 »
Il manque plus que la restitution physique de l'appui sur les touches. Et il a dit que c'était un TAS. Ou alors je comprends pas ou tu veux en venir.

Moi aussi au début je prenais le TAS comme une abhé... une abbération, mais grâce aux quelques vidéos de 88 miles à l'heure que j'ai vu, et surtout leur commentaire, ça permet de comprendre comment les jeux vidéos sont programmés, une deconstruction technique, un peu comme les décompositions de l'émission palette, ou une analyse musicale.

Offline gnocchi

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 551
  • Bonus Pute: 63
    • meeple.fr
Re: [N64]Vous n'en reviendrez pas ...
« Reply #73 on: 23 April, 2012, 10:43:32 »
Et il a dit que c'était un TAS.
Il a surtout édité son message sans le dire.

Offline POYO

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 315
  • Bonus Pute: 67
  • Et bonsoir.
    • Pragmastick
Re: [N64]Vous n'en reviendrez pas ...
« Reply #74 on: 23 April, 2012, 10:50:17 »
Et il a dit que c'était un TAS.
Il a surtout édité son message sans le dire.
Tout à fait.
Quand au fait que ce soit fait à la manette par un robot ou directement en TAS... Ca revient globalement au même.