Author Topic: [UPCB], un Stick Arcade aussi universel que ta mère !  (Read 21677 times)

Offline High_Cobra

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 276
  • Bonus Pute: 12
    • Gamoover.net
[UPCB], un Stick Arcade aussi universel que ta mère !
« on: 07 March, 2011, 11:25:13 »
Avoir un stick arcade, c'est bien. Mais beaucoup d'entre nous ici ont bien plus d'une console, et ça prendrait beaucoup de place (en plus du prix exorbitant) de posséder un stick arcade pour chacune de ces machines.

Eh bien Toodles (c'est son pseudonyme) y a déjà pensé!
Il a en effet conçu un module, qui, connecté d'un côté aux switchs du stick arcade (chaque bouton et quatre directions), peut, de l'autre côté, se connecter, grâce au bon câble, à quasiment n'importe quelle console. En voici une liste:
  • Xbox
  • Gamecube
  • PC USB
  • PSX
  • PS2
  • PS3
  • Wii (En court de développement, fonctionnera en branchant le stick à une Wiimote)
  • NeoGeo
  • NES  
  • SNES
  • Sega Saturn
  • Sega Genesis (3 and 6 button)
  • Xbox 360 (nécessite le sacrifice d'une manette officielle)
  • Dreamcast (nécessite le sacrifice d'une manette)

Le principe
Le composant actif, un PIC, détecte la console qui est branchée en fonction du câble (certaines broches sont reliées entre elles de façon unique dans le câble, pour identifier la console), capte les commandes effectuées par le joueur, et les retransmet dans un signal compatible avec la console détectée.
Il propose en plus un mode programmation (changer l'ordre des boutons, créer des macros), et un mode tournoi (boutons Start, Select et autres désactivés).

Le résultat: il suffit de poser l'Universal PCB entre une prise DB-15 et les switchs du joystick, puis de fabriquer autant de câbles qu'on a de consoles (la câble se résumant à: une prise DB-15, du câble, et une prise pour la console).
Le câble USB est même universel: il suffit de maintenir certains boutons pressés pour l'adapter au périphérique branché (PS3, XBox 360, PC...).
Ce même câble permet aussi de reprogrammer le PIC en cas de nouvelle version du firmware.

Evidemment, cet Universal PCB peut aussi servir à la construction d'une multi-console-cab!  :D

Je trouve cette invention géniale, espère m'en fabriquer un bientôt, et souhaitais partager ma "découverte" avec vous.

Qui plus est, une commande groupée de circuits imprimés risque d'être lancée, afin d'en réduire les coûts.

Vous trouverez le topic original sur le forum de Shoryuken.


Edit : Alors voila, tout est pret, voilà le détail des packs:

PCB seule : 15€




PCB + PIC programmé : 25€




PCB + Pack de composants (HE10 ou DB15 au choix) : 35€




PCB montée en version HE10 : 40€




PCB montée en version DB15 : 40€




Cable USB - DB15 ~2.5m : 5€




Frais de port : 5€
Paiement par paypal préféré.

Monter les cartes prends du temps (environ 1h par carte) donc pas de garantie de délai pour vos cartes montées...

Allez, hop, ajout de 2 petits cables bien utiles et pas cher :

Cable HE10 20 voies avec 30cm de cable (utile pour les piggyback et les version HE10) : 3€




Cable HE10 16 voies vers DB15 30cm, utile pour les version HE10 qui veulent déporter un DB15 : 4€




Autres prestas dispo (photos à venir) :

- Piggyback Dreamcast + câble Dreamcast : 25€

- Connecteur HE10 + 20 cosses 2.8mm : 20€

- 4 Pieds pour PCB : 4€

- Câble Console : 6€ si vous fournissez le câble, 8€ si j'ai le câble en stock (pour le moment, je n'ai que des câbles PS1/PS2/Gamecube)

- kit Stick + boutons : Sur demande selon la marque voulue...


Pour les commandes, contactez moi par MP...


A bientot...
« Last Edit: 07 March, 2011, 14:35:19 by High_Cobra »

Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 396
  • Bonus Pute: 171
  • Et de Gaulle en 40, il chargeait sa barre ?
Re: [UPCB], un Stick Arcade auissi universel que ta mère !
« Reply #1 on: 07 March, 2011, 14:18:26 »
J'avais acheté une UPCB  et un câble USB à HighCobra il y a plus d'un an (deux ?), j'avoue n'avoir jamais pris le temps de me faire des câbles. Cependant en branchant un stick neo geo j'ai pu tester que cela fonctionne parfaitement sur PC, ce qui m'a déjà conforté dan l'idée que le produit est de qualité. N'ayant aucun talent en menuiserie, mon projet serait de coller cette UPCB dans mon X-arcade, si jamais je retrouve le temps de me coller à ce genre de projet.

Enfin bon, l'UPCB c'est le bien, profitez-en. Et il y a une coquille dans le titre du sujet. Et ça revient moins cher de te faire fournir le câble console (6€) que de l'apporter soi-même (8€)  ;)
« Last Edit: 07 March, 2011, 14:20:50 by averell »

Offline High_Cobra

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 276
  • Bonus Pute: 12
    • Gamoover.net
Re: [UPCB], un Stick Arcade aussi universel que ta mère !
« Reply #2 on: 07 March, 2011, 14:36:02 »
Merci, j'ai corrigé ça...

Concernant l'adaptation dans un x-arcade, je l'ai fait pour un pote, ça marche très bien ^^

Offline zanrek

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 575
  • Bonus Pute: 7
  • Geoisbour
Re: [UPCB], un Stick Arcade aussi universel que ta mère !
« Reply #3 on: 03 July, 2011, 15:05:17 »
Spam...? Le 1° lien = KO le deuxième est très utile...

Sinon on en est où de tout çà?

Offline mioux

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 582
  • Bonus Pute: -2
  • Respice post te ! Hominem te esse memento !
    • Insertcoins
Re: [UPCB], un Stick Arcade aussi universel que ta mère !
« Reply #4 on: 03 July, 2011, 15:28:36 »
Je te confirme que c'est un spam, il a spammé à plusieurs endroits sur le forum, et c'est toujours le même message.

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 065
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [UPCB], un Stick Arcade aussi universel que ta mère !
« Reply #5 on: 03 July, 2011, 17:55:22 »
Notre site a vraiment de la chance d'avoir d'aussi fins limiers.

Offline mioux

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 582
  • Bonus Pute: -2
  • Respice post te ! Hominem te esse memento !
    • Insertcoins
Re: [UPCB], un Stick Arcade aussi universel que ta mère !
« Reply #6 on: 13 August, 2011, 19:59:48 »
Dis cobra, t'as toujours les layout des différents câbles ? je commence (oui presque un an après) à câbler mon stick, mais le sujet sur le forum de shoryuken en lien au dessus est mort.

EDIT : Nouveau lien...
« Last Edit: 13 August, 2011, 20:02:21 by mioux »

Offline mioux

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 582
  • Bonus Pute: -2
  • Respice post te ! Hominem te esse memento !
    • Insertcoins
Re: [UPCB], un Stick Arcade aussi universel que ta mère !
« Reply #7 on: 14 August, 2011, 14:32:34 »
Tiens, je reviens à la charge :D

1 - Je trouve pas de dernier firmware de l'UPCB, le site http://www.marcuspost.com/ est mort, et donc tous les liens qu'il y avait dessus aussi trouvé la version 2.5 dans les derniers posts dans le lien d'au dessus... (v2.5 dispo ici aussi)
2 - Le câble USB que tu fournis est compatible avec le programmateur ou pas ? J'ai pas compris si c'était le même ou un autre câble pour la programmation par l'USB. Dans le pire des cas, j'ai monté l'ICSP (In Circuit Serial Programming pour ceux qui se demandent). oui, il suffit d'appuyer sur start+select en branchant le stick
3 - J'ai beau chercher, j'ai pas trouvé comment remapper les boutons, et je les ai câblés comme un chafouin ;D (bon après, je peux aussi bouger les connecteurs, mais vu qu'on peut remapper, ça sera plus simple) Comment reprogrammer les boutons
4 - Les boutons 7 et 8 (que je ne comptais pas câbler au départ, puisque je voulais mettre l'UPCB dans un stick DC) ne fonctionnent pas (je les ai câblés sur le HE10 reprogrammer avec UPCB_25_BP.hex devrait résoudre ce point

EDIT : En reprogrammant sous Windows 7 ou XP virtualisé (j'avais pas d'OS 32 bit installé chez moi) avec UPCB_25_BP.hex, j'ai le message suivant :

Code: [Select]
WARNING - Failed to program CONFIG DATA
MESSAGE - Programming CONFIG DATA...
MESSAGE - Programming FLASH Completed
MESSAGE - Erasing and Programming FLASH...

J'ai bien le support des 8 boutons après en revanche... OK, vu sur Gamoover, c'est pas grave, le flash est correct tout de même

Au passage, dans Windows 7, une fois le driver installé, il faut aller dans le gestionnaire de périphérique -> Autres périphériques -> PIC18F4550 Family Device -> Gestion de l'alimentation -> Décocher "Autoriser l'ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser de l'énergie", sinon quand on lit ou qu'on écrit dans le PIC, on a une erreur 997
« Last Edit: 20 August, 2011, 16:25:54 by mioux »

Online Akva

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 340
  • Bonus Pute: 53
  • Y metroid cant crawl
Re: [UPCB], un Stick Arcade aussi universel que ta mère !
« Reply #8 on: 19 August, 2011, 14:08:11 »
Tu peux t'aider de ce schéma pour le câblage des boutons.
Ensuite appuie sur les 3 boutons du bas (les 3 kicks) pour reseter la config (et donc avoir la config par défaut).


Offline mioux

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 582
  • Bonus Pute: -2
  • Respice post te ! Hominem te esse memento !
    • Insertcoins
Re: [UPCB], un Stick Arcade aussi universel que ta mère !
« Reply #9 on: 19 August, 2011, 14:42:07 »
Oui, j'avais ce schéma, mais je me suis planté en fait... sans compter que Cobra m'a flashé le PIC avec un firmware qu'il a dû récupérer de l'un de ses sticks, et que les boutons étaient configurés en vrac par rapport à ceux du firmware original.

J'ai ce stick :


J'ai voulu câbler les boutons comme sur une NeoGeo (c'est à dire avec A, B, C et D configuré sur les boutons bleus), et je me suis retrouvé avec un merdier pas possible :D

Aujourd'hui, je n'ai plus que C et D d'inversé, qu'il faut que je recâble (pour le cas où je voudrais brancher un stick original NeoGeo). Toutefois, mon stick n'est toujours pas configuré comme je voudrais, puisque moi, je veux les boutons 1 2 3 sur les boutons bleus du haut, 4, 5, 6 sur le bouton bleu et les 2 blancs qui suivent en bas, 7 sur le 4ème bouton en haut, et 8 sur le 4ème bouton en bas, 9 et 10 sur start et select, j'ai pas encore compris l'intérêt des boutons 11 et 12... et 13 = start+select.

Je sais qu'on peut reprogrammer les boutons, et c'est ce que je cherche à faire ;D

Online Akva

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 340
  • Bonus Pute: 53
  • Y metroid cant crawl
Re: [UPCB], un Stick Arcade aussi universel que ta mère !
« Reply #10 on: 19 August, 2011, 14:49:23 »
Ah oui pour le coup la Neo Geo fait bien chier avec sa config en ligne  :P

La config "par défaut" est je crois :

1465
2387

9 Select, 10 Start, 11 et 12 rien, Start + Select = 13

On peut reprogrammer les boutons pour une seule console? Ou ça reprogramme tout?

Offline mioux

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 582
  • Bonus Pute: -2
  • Respice post te ! Hominem te esse memento !
    • Insertcoins
Re: [UPCB], un Stick Arcade aussi universel que ta mère !
« Reply #11 on: 19 August, 2011, 14:59:06 »
J'ai plus le détail, mais il me semble que c'est par console... C'est pour ça que j'essaie de faire un stick NeoGeo propre, pour le reste on verra plus tard :D

Offline mioux

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 582
  • Bonus Pute: -2
  • Respice post te ! Hominem te esse memento !
    • Insertcoins
Re: [UPCB], un Stick Arcade aussi universel que ta mère !
« Reply #12 on: 20 August, 2011, 16:26:54 »
Et voilà, j'ai trouvé comment reprogrammer les boutons, j'ai mis le lien dans mon message d'avant.

(et effectivement, c'est par câble que ça se' configure)

Offline zanrek

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 575
  • Bonus Pute: 7
  • Geoisbour
Re: [UPCB], un Stick Arcade aussi universel que ta mère !
« Reply #13 on: 15 July, 2012, 19:08:38 »
Je sais que j'arrive un peu tard... mais peut on encore trouver cet engin dans le cyber espace?

Online Ti µ&÷®

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 741
  • Bonus Pute: 70
  • hop
Re: [UPCB], un Stick Arcade aussi universel que ta mère !
« Reply #14 on: 22 January, 2013, 09:55:53 »
Remontée des enfers pour le topic UPCB !  ;D


j'ai enfin trouvé de quoi faire un piggyback DC, j'ai donc suivi à la lettre ce guide : http://wolfsoft.de/wordpress/?p=202

Par contre quand je branche le tout sur l'UPCB et à la Dreamcast, ça ne fonctionne pas; j'ai donc du faire une boulette quelque part...

De ce que j'ai compis, les pins suivants ne sont pas à souder sur la PCB DC :
N° / Couleur / UPCB / PCB Dreamcast
11 / black / L-PB SEL=SELECT


Par contre je n'ai pas trouvé sur la PCB où souder les pins :
17 / yellow / RA1 / LTrigger
18 / orange / RA0 / LButton
20 / braun / RB4 / Guide

Je me doute que le problème vient de là...

D'autre part, y'a-t-il quelque chose à modifier sur l'UPCB pour utiliser le Piggyback, comme le suggère le schéma suivant (posté en page 1 par Akva, merci à lui) ?


Le texte "Using One or both Piggyback Connections requires the Piggyback switch to be installed" me rend tout chafouin.