Author Topic: [Jeux amateurs]  (Read 3957 times)

Offline Zimgief

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 713
  • Bonus Pute: 26
[Jeux amateurs]
« on: 15 March, 2011, 19:58:14 »
Suite à une brève discussion avec Rodshin sur le topic de Pier Solar, je me permets de continuer la discussion ici, pour ne pas continuer le hors-sujet.

J'ai remarqué depuis que je lis ce forum que vous parlez de beaucoup de jeux-vidéos, même indépendants (comme Pier Solar, Braid...) mais pas des nombreux jeux amateurs qui existent (ou bien très rarement), et qui peuvent être de grande qualité.

Brève définition
La différence majeure que je fais entre jeu pro et amateur, c'est que le jeu amateur est réalisé avec un outil qui en facilite la création : RPG Maker, Game Maker, Multimedia Fusion 2, Adventure Game Studio, etc. Un jeu PC (ou sur PS Store/X-box live) commercialisé par une petite boite sera dit "indépendant", de même le jeu amateur (éventuellement sur console) s'il est commercialisé lui-aussi (à titre indépendant).

Ce qui à strictement parler n'a rien à voir avec la qualité du jeu, surtout quand ce sont des jeux qui font écho aux jeux 8 et 16 bits, lesquels ne demandent pas de grands moyens financiers pour être développés : juste du temps, et les amateurs ont tout le temps qu'il faut : ce qui compense le fait de ne pas toujours pouvoir s'y mettre 35 heures par semaines.

Jeux connus :
- Des jeux amateurs (ou dits indépendants car commercialisés) connus :
- Knytt Stories (MMF2), de Nifflas
- Spelunky et Aquaria (Game Maker) de derek yu
- Ninja Senki (Game Maker, développé sur le temps libre de Jonathan Lavigne, qui a travaillé professionnement à Ubisoft à plusieurs reprises, notamment sur Scott Pilgrim vs the World l'an dernier)

RPG Maker :
Si MMF2 et Game Maker jouissent d'une bonne réputation, d fait qu'ils permettent de réaliser une gamme très large de jeux-vidéo, RPG Maker quant à lui reste relativement snobbé. Il n'y a guère que sur hardcoregaming101.net que j'en entends parler au milieu de jeux pros, car le webmaster du site a passé du temps lui-même sur le logiciel.

C'est qu'il y a :
1) une sorte de mépris envers un logiciel qui "facilite trop la tâche"
2) et le fait que contrairement à cette illusion, la tâche n'est pas tant facilitée que ça, puisque restent à faire le game design, le scénario, le level design... les RPGs sont parmi les jeux les plus difficiles à développer, ce qui explique que beaucoup sont abandonnés en cours de route, ou sont bancals : ce qui nuit à la réputation du logiciel (alors que ce n'est somme toute qu'un outil).

Qu'en est-il pour vous ? Jouez-vous à des jeux amateurs ? Et plus précisément RPG Maker ? Si oui ou non, pourquoi ? La question m'intéresse car je consacre moi-même beaucoup de temps à ce logiciel, et aux communautés formées autour. J'ai développé un jeu sur RPG Maker VX en 2009, et depuis novembre dernier, je consacre entre 10 et 40 heures par semaines à un RPG de mon propre cru.
C'est pourquoi d'ailleurs je suis sensible au fait que Piers Solar soit autant hypé : car j'ai l'impression, et je ne crois pas me tromper) que ce ne sont pas les qualités qui lui valent ce succès, mais simplement le fait qu'il sorte sur Mega Drive. Ce qui me pose problème, si vous voulez, vu que RPG Maker est supposé produire des jeux pour des gens comme vous, qui adorent les vieux jeux et entre autres les RPGs 16-bits, et que j'ai l'impression que ce n'est pas tant la qualité du jeu qui attire certains d'entre vous, mais le goût de la collection de vieilles choses, de raretés... ce qui n'est pas répéhensible en soi (je suis pareil, je comprends donc tout à fait) mais si ça fait passer à côté de perles, c'est dommage, non ?

Jeux RPG Maker :
Quelques jeux RPG Maker qui valent le coup d'après moi, si vous souhaitez vous y intéresser (liste non-exhaustive, bien évidemment) :

IParadise Medieval Saga 2, d'Astram/Dastrem (jeu complet, très claissique à la Dragon Quest, avec un système de magie ressemblant au triangle des armes de Fire Emblem)



Croix celestes, de Sill Valt (3-4 heures sur les 6-8 prévues) Un de mes préférés. ^^


Half-Elf Iliana, d'aura (3-4 heures sur les trente prévues) Un univers extrêmement riche, développé (l'univers, pas le jeu) depuis une dizaine d'année, nourri de centaines de RPG et de dessins-animés des années 70.


Legion Saga 2 (jeu complet en anglais, très inspiré de Suikoden) Un des premiers jeux RM connus, et à montrer qu'on puvait faire des choses bien avec.


The Way (série complète de 6 épisodes en anglais, avec un scénario qui m'avait captivé il y a quelques années quand j'y ai joué ; graphiquement inégale et hétérogène, mais faut pas s'arrêter à ça)


Off de Ghost Mortis (jeu complet) Pas parfait du point de vue du gameplay, mais une ambiance de folie.


Merci de m'avoir lu. ;)

Offline Z-Master

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 935
  • Bonus Pute: 17
  • C'est ta mère Mother
Re: [Jeux amateurs]
« Reply #1 on: 15 March, 2011, 22:48:27 »
En tout cas, le fait que tu prennes comme référence un jeu d'un de meilleurs amis me fais plaisir (IP Medieval Saga) me fait assez plaisir, tu ne peux pas savoir !

J'ai moi même passé beaucoup de temps sur les communautés RPG Maker, et c'est vrai que même si j'ai appris pas mal de choses, j'ai aussi appris qu'il fallait mieux pas y rester trop longtemps ! Si les jeux sont inconnus du "grand public" c'est aussi par la communauté RM est dominée par de gros cons prétentieux et élitistes qui sont souvent les derniers à faire des jeux. Donc j'ai envie de dire quelque part je vais pas pleurer.

Après oui même si quelque part c'est un peu injuste, un jeu programmé de A à Z sera toujours mieux qu'un jeu RPG Maker selon moi, il aura plus de personnalité. Après un jeu RM, MMF ou autre est un très bon point de départ pour le développement de jeu et le game design, c'est sûr.

Après on y a vu quelques perles, voici quelques jeux pas forcément RPGesques qui méritent l'attention selon moi :


Bienvenue à l'auberge
Un RPG où plutôt qu'augmenter ses levels, on améliorait son auberge, faisait venir des clients rendait des services aux gens. Simple et très fun. J'avais même commencé une suite à l'époque que j'ai jamais finie d'ailleurs.


Orange Salvifique
J'en avais parlé y'a longtemps en ces lieux. Ca tient plus du film pixelisé que du jeu, mais ça reste une perle de mise en scène et de scénario. Même si avec du recul ça a le même problème que la commu RM, c'est très pompeux et prétentieux.


Lifetime
A-RPG répétif mais à l'ambiance particulière, et au scénario sympa comme tout. Rien à voir avec le premier épisode, fun mais dont le scénario est incompréhensible.


Rêve
Ca doit être un de mes préférés, on suit deux personnages, Léo un adolescent retardé mentalement s'évadant dans un monde onirique RPGesque complétement absurde, et un détective privé qui va devoir enquêter sur la disparition de Léo, et interroger des villageois aussi fous les uns que les autres. Un humour absurde hilarant, un côté très Monty Pythonesque et EarthBound également.


The Longing Ribbon
Un RPG horrifique très prenant et super bien fait que je recommande chaudement. La traduction française n'est pas parfaite par contre, c'est moi qui l'ai faite quand j'étais au lycée ^^'. En tout cas, RM ou pas, je continue d'adorer ce jeu.

Sur MMF je retiens surtout Eternal Daughter qui était quand même un très bon sidescroller/aventure.

Offline Zimgief

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 713
  • Bonus Pute: 26
Re: [Jeux amateurs]
« Reply #2 on: 16 March, 2011, 13:34:20 »
Astram est un excellent ami à moi aussi. Je suis allé au Canada l'an dernier avec comme principale motivation l'an dernier de le voir, c'est dire. :p
J'aurais pu citer Majix aussi, de Joe monsters que tu connais bien aussi (et qui est co-créateur de la série IParadise), un jeu dans l'esprit des click and point de Lucas Arts, qui bénéficie d'un doublage complet et de qualité. Le jeu m'avait tellement plu que j'avais participé activement à son béta-test et que j'avais entièrement pris en charge la correction orthographique. ^^

Quote
un jeu programmé de A à Z sera toujours mieux qu'un jeu RPG Maker selon moi, il aura plus de personnalité
C'est vrai d'une manière générale. :)
Je nuancerai seulement en disant que certaines limitations techniques (qui d'ailleurs valent surtout pour les RPG Maker antérieur à RPG Maker XP, qui peut être reprogrammé extensivement au besoin) sont sources de personnalisation justement. Vous connaissez tous l'histoire de Mario, et pourquoi il porte une salopette, une casquette et une moustache pour être reconnaissable, fonctionnel et facile à animer avec un si petit nombre de pixels. L'important est de s'approprier son outil : alors la personnalité transparaît (d'autant que cette personnalité passe aussi beaucoup dans le scénario, les graphismes, les musiques).

Offline Z-Master

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 935
  • Bonus Pute: 17
  • C'est ta mère Mother
Re: [Jeux amateurs]
« Reply #3 on: 16 March, 2011, 13:52:39 »
Astram est un excellent ami à moi aussi. Je suis allé au Canada l'an dernier avec comme principale motivation l'an dernier de le voir, c'est dire. :p
J'aurais pu citer Majix aussi, de Joe monsters que tu connais bien aussi (et qui est co-créateur de la série IParadise), un jeu dans l'esprit des click and point de Lucas Arts, qui bénéficie d'un doublage complet et de qualité. Le jeu m'avait tellement plu que j'avais participé activement à son béta-test et que j'avais entièrement pris en charge la correction orthographique. ^^

C'est là que je viens de capter, c'est donc toi le Zim dont Astram m'avait tant parlé ! :D

Et oui un peu que je connais Joe Monsters, si tu aimes ces jeux, il se concentre maintenant sur le cinéma, et a fait quelques moyens et court métrages, si ça t'intéresse ;).

C'est là que je me rend compte que j'ai un peu honte d'avoir passé autant de temps sur la commu RM et que le seul truc un peu noble que j'ai pu faire c'est une traduction ^^'

En tout cas, le monde (de la toile) est petit. ;)

Offline Zimgief

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 713
  • Bonus Pute: 26
Re: [Jeux amateurs]
« Reply #4 on: 15 January, 2012, 02:55:19 »
Gros remontage de topic (pour retomber bien vite des les fonds de la section je parie :D ) pour annoncer les résultats du concours annuel français de jeux RPG Maker, dont j'étais co-président cette année. :)

(Cool, je suis content de faire mon 200ème message sur ça. ^^ )



http://www.alexdor.info/?p=commentaires&news=68

Il y a eu une cinquantaine de participations, ce qui est plutôt énorme !

Une sélection perso parmi les gagnants :

The Bloody Story of a Black-dressed Autistic : jeu type point-and-click dont le mérite est d'être entièrement doublé de manière plutôt convaincante.



Brainiac : une sorte de melting-pot de divers jeux genre Picross, jeux de mémoire, labyrinthe, etc. pas mal fichu, avec une esthétique pseudo-Gameboy (en tout cas rétro).


Mystic Slayer : un des meilleurs crus de l'année, un RPG très classique de 5 à 7 heures, esthétiquement proche de FF1 et 2 sur GBA, Romancing Saga 2 sur Snes.
http://www.youtube.com/user/Ephydament?feature=mhum#p/a/u/1/pFjk5T4y110

Dans le même genre (mais esthétiquement, il est à base de graphismes de base du logiciel, et de Dragon Quest), IParallele Medieval Saga 2, de 5 à 7 heures lui aussi, semi-linéaire. Je parle davantage de son créateur ici (c'est un de mes amis... comme le type de Mystic Slayer d'ailleurs  :P ).

The Best Game in the World : un jeu qui en tant que jeu est un poil chiant il faut l'avouer, mais dans l'ambiance est vraiment géniale, graphiquement ça peut faire penser à du Mother 2/3 (mais tout est dessiné avec amour pixel par pixel, mais les grands artworks, par le monsieur). Pour le plaisir des yeux (si vous êtes amoureux des pixels, ce que j'ose espérer que vous êtes en ces lieux :D ). (Malheureusement le jeu n'est pas encore terminé, mais il y a trois heures de jeu quand même.)


Allez, faites-moi plaisir, jouez-y : il n'y a pas que les jeux payants dans la vie, ce n'est pas parce qu'un jeu n'est pas destiné à la vente qu'il est par nature moins intéressant. :p
« Last Edit: 15 January, 2012, 03:04:39 by Zimgief »

Offline Bodom

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 923
  • Bonus Pute: 32
  • Cathy Penneflame
Re: [Jeux amateurs]
« Reply #5 on: 19 January, 2012, 03:30:56 »
Ah putain ça existe encore les Alex d'Or  :D?

Je me souviens y avoir participé à l'époque lorsque Rutipa Quest 6 était sorti (je m'étais occupé de la partie film d'aventure).

Du coup plein de trucs me reviennent en tête, ma traduction de RPG Maker 2003 et RPG Maker XP avec RaBBi de la Yume Team (bien que pour rétablir la vérité j'ai du réaliser 99,99% du travail ^^), Saturnome et ses jeux complètement débiles (Aventures d'un Avatar), Jyuza, le fantastique Rutipa's Quest 4 et sa chanson "Discoman"...

Putain ça me rajeunit pas tout ça...

Enterbrain continue à sortir des RPG Maker? Trouve-t'on toujours autant de personne sur le 2003 pour son rendu plus "old-school" que le XP?

Offline Zimgief

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 713
  • Bonus Pute: 26
Re: [Jeux amateurs]
« Reply #6 on: 19 January, 2012, 04:41:19 »
Ah je savais bien que tu étais le Bodom de la traduction fr de RPG Maker 2003. :D

Oui, RM2K3 est bien vivant : sur les jeux que j'ai présenté dans le post précédent, un a été fait avec RMXP, un avec RM2K (!) et 3 avec RM2K3. ^^ Le logiciel s'est même trouvé un hacker allemand de 16 ans qui permet une adaptabilité que tu n'imagines même pas, qui lui a donné une seconde jeunesse.

Un autre logiciel PC est sorti ensuite, RPG Maker VX (et une version améliorée de celui-ci, nommée RPG Maker VX Ace, qui est à VX ce que 2K3 est à 2K, il y a moins d'un mois).

(Je peux jargonner en sachant être compris, joie ! )

Jyuza avait disparu pendant quelques années, mais est revenu en 2011 avec le deuxième meilleur jeu des Alex d'or (Brainiac). Saturnome mène sa vie québécoise un peu à l'écart, mais toujours joignable, après avoir fait une école d'animation. Un Aventure d'un Avatar 11 est sorti en 2011 après plusieurs années de blanc, par un de ses amis (kp). Et les Rutipa's Quest ont encore très bonne réputation. ^^

Les Alex d'or avait été annulés en 2008, ont repris en 2009, mais ont enchaîné avec une année 2010 catastrophique, et le concours a failli mourir, mais on l'a sauvé avec un pote, et vu le succès que ça a été, les bases qu'on a posées, le concours devrait être de nouveau bien vivant pour quelques années.

Votre (ta, si je comprends bien) version de RM2K3 est toujours en téléchargement, et s'est imposée comme le standard francophone du logiciel. :) Par contre pour RMXP, un certain Zeus81 a fait une version plus mieux avec de nouvelles fonctionnalités.

Voilà voilà pour les petites nouvelles. :p

Offline Gabbersteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 807
  • Bonus Pute: 257
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"

Offline Coboy

  • Newbie
  • *
  • Posts: 26
  • Bonus Pute: 0
  • Ponus Bute: -4861
Re: [Jeux amateurs]
« Reply #8 on: 20 July, 2012, 08:58:21 »
Enterbrain continue à sortir des RPG Maker? Trouve-t'on toujours autant de personne sur le 2003 pour son rendu plus "old-school" que le XP?
;D

RPG Maker est méprisé à juste titre dans 99% des cas, il n'y a qu'à voir les screenshots du premier post : tous les graphismes ont été volés à d'autres jeux... la classe.

Cependant j'ai le souvenir d'un jeu qui m'avait énormément marqué... Fairytale, par un gars qui s'appelait Unikfingers : http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=jeux&id=79

Et la toute dernière version de RPG Maker (VX Ace) m'a l'air tout à fait bien conçue, on sent qu'Enterbrain a pris en compte beaucoup de retours des utilisateurs. Toutes proportions gardées, je pense que cette année il peut concurrencer plus sérieusement qu'avant les Game Maker / Multimedia Fusion... et pourquoi pas, générer la création de bons jeux. On peut rêver !

(d'ailleurs je crois que je viens de replonger...)