Author Topic: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre  (Read 104400 times)

Offline Nashou

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 718
  • Bonus Pute: 42
  • Barbu lambda à sweet rouge
Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
« Reply #150 on: 09 June, 2020, 08:22:16 »
Pour ma part, je n'ai jamais eu cela (sur une 20aine de jeux NTSC testé sur la PAL). J'ai eu des petits soucis de raster sur Castlevania 1 (scrolling sur la barre des vies) mais c'est tout.

Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 636
  • Bonus Pute: 73
Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
« Reply #151 on: 09 June, 2020, 11:07:35 »
Merci pour ce retour.

J'ai depuis repéré plusieurs topics comme celui-ci où des problèmes similaires sont évoqués sur différents jeux. A priori un problème de synchro présent pour certains jeux, heureusement pas la majorité.

Jusqu'à présent j'ai eu des problèmes avec les jeux NTSC suivants:
- Digger T Rock
- Low G Man
- Magic Darts
- Rad Racer 2
- Xenophobe
- Xexyz

Les 4 premiers glitchent et c’est très chiant (genre on a envie d’arrêter au bout de 2 minutes). Pour les 2 derniers, de mémoire, un gelait directement après l’écran-titre, l’autre avait de tels bugs graphiques que c’était illisible/injouable. A l’époque et vu que les bugs étaient encore là après nettoyage, j’avais contacté le vendeur qui avait à nouveau envoyé les jeux à bugs. Même problème avec le deuxième envoi. Là ça faisait bien 7-8 ans que j’avais pas eu des jeux NTSC à bug, 3 d’un coup ça fait beaucoup. 😉

J’avais nommé Tetris 2 dans ma première liste mais vérification faite il tourne comme un charme (sauf que c’est pas un Tetris à mes yeux, mais bon, passons…)

Et l’inverse est apparemment aussi vrai : certains jeux PAL tournent pas/mal sur NES américaine.

Après j’ai pas trouvé de (bonnes) listes de jeux à bugs, ce qui serait quand même assez pratique.

Et je viens de lire que ces jeux à bugs tourneraient sans problème sur la Retron5 et son switch 50/60Hz. J’en ai une qui me sert pas des masses, du coup je regrette de pas avoir gardé les 3 derniers jeux de la liste. Arf, ils finiront dans mon Pi…

Offline Nashou

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 718
  • Bonus Pute: 42
  • Barbu lambda à sweet rouge
Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
« Reply #152 on: 09 June, 2020, 13:36:41 »
Pour rigoler essaye elite Fr sur une nes Ntsc :)

Pour ma part, j'ai fini par acheter une Nes us.

Offline wonderpanzer

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 645
  • Bonus Pute: 90
  • etre analogique vivant dans une 3r3 num3r1qu3
Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
« Reply #153 on: 02 April, 2024, 12:45:50 »
Yo les djeunz j'ai un soucis existenciel bien chiant (et très con faut dire)

j'ai une NES belge que j'ai dezonnée grâce au talentueux dossier de notre honorable taulier, mais j'aimerais la passer en 60htz

La raison est que je veux jouer à un jeux homebrew 4 players en édition ultra limitée sa mère dessus (only 5 worldwide ma p'tite dame) : je n'en dirai davantage il faut que vous le découvriez un jour

sur Famicom il passe, mais c'est que deux joueurs (à moins que vous ayez en tête un système peu onéreux)

au secours Obi, vous êtes mon seul espoir

Offline POYO

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 324
  • Bonus Pute: 67
  • Et bonsoir.
    • Pragmastick
Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
« Reply #154 on: 02 April, 2024, 13:45:42 »
Ça semble assez compliqué sans adaptateur ou sans racheter une famicom apparemment

Offline Bazart

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 162
  • Bonus Pute: 126
  • Enculé ! S'en prendre à un bébé !
Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
« Reply #155 on: 02 April, 2024, 13:45:59 »
Alors pour passer la nes en 60hz il te faut un CPU de playchoice si je me souvient bien.

Là comme ça ta solution la moins chiante /onéreuse serait de passer via une famicom AV avec four score.

Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 636
  • Bonus Pute: 73
Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
« Reply #156 on: 02 April, 2024, 15:00:12 »
Alors pour passer la nes en 60hz il te faut un CPU de playchoice si je me souvient bien.
Non ça c’était pour passer la NES en RGB avant que le mod australien ne naisse si je me trompe pas.

J’avais cherché ça à une époque et fallait récupérer des composants de NES US (HS de préférence) pour les mettre dans la NES PAL. Donc se faire chier alors que prendre directement une NES US fonctionnelle et jouer dessus était plus simple.
Mais ça date, je sais pas si y a des mods modernes pas trop chiants de nos jours.


Offline Nashou

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 718
  • Bonus Pute: 42
  • Barbu lambda à sweet rouge
Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
« Reply #157 on: 02 April, 2024, 20:54:15 »
Playchoice effectivement c'est pour avoir un PPU RGB (et une palette un peu différente).

Pour jouer à 4 le mieux c'est une US. Les adaptateurs 4 joueurs famicom (Hori 4 player) ne sont pas exactement cablés comme le Nes four score qui est la référence, surtout pour les jeux indés. Cf https://www.nesdev.org/wiki/Four_player_adapters#%22Simple%22_Famicom_adapters


Offline wonderpanzer

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 645
  • Bonus Pute: 90
  • etre analogique vivant dans une 3r3 num3r1qu3
Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
« Reply #158 on: 05 April, 2024, 00:06:42 »
Merci les p'tits loups, hormis le modèle ouaisse effectivement pas trop de choix
Heureusement que j'ai eu l'appel Joker de ce cher Bazart : le choix de la bidouille Mc Guyver alliera subtilement celui de la raison et du coeur (truc homemade fais avec amour et talent pour rajouter 2 pads sur la Famicom)

Le plan est en marche : c'est farpait