Contact
Welcome, Guest. Please login or register.
July 23, 2017, 09:39:26 pm
Home Help Login Register

+  [ NES Pas ? ]
|-+  [ NES Pas ? ]
| |-+  Règlement
| | |-+  [Règles d'usage] Ô toi le nouveau, lis ça. Et l'autre aussi.
« previous next »
Pages: [1] Go Down Print
Author Topic: [Règles d'usage] Ô toi le nouveau, lis ça. Et l'autre aussi.  (Read 15747 times)
EcstazY
Administrator
Hero Member
*****

Bonus Pute: 65
Offline Offline

Posts: 1 964



WWW
« on: September 09, 2010, 06:51:07 pm »

VERSION RAPIDE
(Le b.a. ba à lire en dix secondes pour ne pas se faire jeter dès les premiers messages)

0 - Nous être gentils.
1 - On commence par se présenter
2 - On utilise une orthographe et une syntaxe décente
3 - On n'utilise ni signature, ni avatar animé, et on ne change pas d'avatar toutes les 3 semaines...
4 - On évite le langage SMS, notamment "lol", "ptdr", etc.
5 - On se détend, on cause à la fraîche, décontracté.
6 - On prend 30 secondes de recul avant de soumettre un message, on se demande si ledit message est reellement interessant, va reellement apporter quelque chose a quelqu'un.


VERSION DETAILLEE (et un poil aggressive)
(A lire en un peu plus de temps, mais ça vaut le coup.)

Bienvenue sur le forum de [Nes Pas ?]. Ce forum regroupe un paquet de gens qui partagent des envies, des valeurs, et un fonctionnement plus ou moins en commun. Les quelques règles qui vont suivre vont vous aider à mettre toutes les chances de votre côté pour ne pas vous faire jeter, si tant est votre désir.


ARTICLE 1 : IL Y A DES REGLES.
Ca peut paraître idiot, mais il est bon de le rappeler. Un forum n'est pas un vaste espace d'anarchie. Les créateurs du site et leurs amis ont mis en place cet espace, nous sommes donc chez eux. Et on ne fait pas n'importe quoi chez les gens, juste parce qu'on est sur internet. Il y a donc des règles de vie ; si elles ne vous conviennent pas, la porte est grande ouverte. Vous êtes prévenus : les modérateurs ont le glaive vengeur et le bras séculier. Et n'ont pas à justifier leurs actes. (Du moins pas trop souvent, sinon on s'en sort plus)

ARTICLE 2 : IL Y A DES GENS.
[Nes Pas ?] est un forum, avec de vrais gens qui postent dedans. Ces gens ont une vraie vie, certains se connaissent, d'autre pas, et forcément, il y a des amitiés qui se sont liées. Tout le monde n'est pas logé à la même enseigne, c'est humain : vous verrez des délires internes, des gens qui semblent prendre plus de souplesse avec la ligne de conduite générale : bien souvent, il s'agit de "piliers" du forum qui ont acquis, de ce fait, une certaine légitimité toute naturelle. Votre tour viendra, un jour, peut-être, qui sait ? Mais il faut être patient.

ARTICLE 3 : IL Y A UN SITE.
[Nes Pas ?] est avant tout un site. Ce forum n'en est qu'une extension. S'imprégner du site est une bonne façon de comprendre l'ambiance du forum, c'est même essentiel. Flânez sur les pages, lisez les articles, et ça vous évitera bien des malentendus.

ARTICLE 4 : IL Y A UN ARTICLE 5.
Sur [ Nes Pas ? ], on a de l'humour, du moins on essaie, comme le présent article 4 en est une preuve criante, qui me laisse littéralement pantois.

ARTICLE 5 : ON N'EST PAS DANS UN MOULIN.
Le sujet de présentation n'est pas un gadget. Vous entrez souvent chez les gens sans frapper et sans vous présenter ? Eh bien ici c'est pareil. Commençons par être poli, ça permet de partir sur de bonnes bases.

ARTICLE 6 : ON PARLE FRANCAIS.
Vous êtes pressés ? Votre vie dépend de la rapidité de votre rédaction de messages ? Je ne crois pas. Vous avez donc tout le temps de vous relire, d'écrire les mots en entier, de vérifier quelques points de grammaire simples quand vous postez quelque chose. Nous sommes assez vigilants là-dessus. La langue française a des règles. Des règles d'orthographe, de ponctuation, de conjugaison, etc. Bien sûr, on ne va pas crucifier celui qui fait une faute de frappe de temps en temps ou tombe dans un gros piège grammatical, mais le minimum vital sera exigé. Et notamment, le langage SMS est à proscrire, parce qu'on est pas sur un forum pour adolescents attardés. C'est tellement plus agréable à lire pour tout le monde !
Et comme le disait le patron : un "lol", c'est comme un pet à table...

ARTICLE 7 : EN TOUTE CHOSE GARDER LA MESURE.
Poster 1600 messages d'entrée de jeu, lancer 25 sujets de discussion ("Que pensez-vous de Final Fantasy 8"), ça ne fera pas de vous un incontournable du forum, mais plutôt un incontournable du bannissement.
Vous venez avec une question ? Posez-la. Un sujet vous inspire ? Nous vous écoutons. Mais prenez le temps aussi de vous installer parmi nous, sans chercher à imposer votre présence. Vous voyez la grande gueule qui saoûle tout le monde dans les soirées ? Evitez d'être cette personne-là.
Et lisez bien les sujets. Utilisez la fonction "recherche", plutôt que de reposer pour la troisième fois la question "Ma Nes clignote, que faire ?".

ARTICLE 8 : PETITS DETAILS UTILES.
On n'aime pas trop les avatars animés, ça pique les yeux. Pas de signature, de bannières (de toute façon, c'est désactivé), pour la même raison. Et n'oubliez pas que la majorité des gens est en 1024 x 768 : redimensionnez vos images en conséquence, et éditez vos url trop longues avec les balises
[ url=www.lapagequivousintéresseavecuneadresseénorme.fr]Un nom plus court[ /url] . Allons plus loin même : tous les matins, vous changez de tête ? Non, logiquement. Et bien ici c'est pareil. On ne change pas d'avatars. C'est comme ça, c'est très pénible pour tout le monde d'avoir à réassimiler les avatars de tout un chacun, donc c'est cuit.

ARTICLE 9 : DU BON ESPRIT ET DES PETITES FLEURS.
Vous êtes prêts à discuter avec nous ! Une dernière chose : c'est beaucoup plus agréable quand on essaie de maintenir un bon esprit. Alors n'oubliez pas que la discussion par écrit est le meilleur moyen de créer des malentendus : vous ne savez pas dans quel état est la personne en face quand elle écrit/lit un message. Vous ne voyez pas son visage, ni n'entendez le son de sa voix. Et malheureusement, notre orgueil nous place souvent sur une défensive exagérée. Alors soyez détendu, et demandez des explications quand vous vous sentez agressé. Ce forum est plein de gens biens. D'ailleurs, nous sommes sur le site du Bien.
Au plaisir de vous lire !

BONUS TRACK : Special session de vacances :
- on fait des messages de plus d'une ligne, avec un sujet, un verbe, un complement.
- on ne repond pas 9 fois de suite dans le meme sujet en 11min
- on active l'integralite de sa zone neuronale pour repondre a quoi que ce soit
- avant chaque message on relit l'ensemble en se disant "ai-je reellement apporte quelque chose a tout le monde ?" Si ce n'est pas le cas, soit vous recommencez un message interessant, soit il part a la trappe.

« Last Edit: September 09, 2010, 07:47:52 pm by EcstazY » Logged
Pages: [1] Go Up Print 
« previous next »
Jump to:  


Login with username, password and session length

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!