Skies of Arcadia c'est vraiment un de mes j-rpg du cœur. Il en a déjà été question ici, je sais qu'il déplait à pas mal de gens à cause de son rythme, des combats trop longs et trop nombreux (MÊME SUR GAMECUBE).
Il a des mécaniques cool, j'adorais le fait que les personnages se déplaçaient sur le champ de bataille, j'adore la barre de focus partagée, j'adorais la FOULE d'attaques magiques, de super attaques et tout, les cinématiques déglinguaient (même pour les sorts de catégorie 2), c'était du régal pour les yeux. Les musiques sont dingues aussi, les airs des batailles navales, des combats de boss & co sont durablement inscrites dans mon cortex cérébral. Je reconnais largement certains de ses défauts que la version Legends n'a pu qu’atténuer (les combats longs et nombreux, le détroit de l'est là avec les ennemis qui connaissent tous Eternes PFFFFFF, les boss qui sont des SACS à PV).
Mais globalement ce jeux ce ne sont QUE des passages marquants pour moi. Entre les séquences que j'avais dû refaire en boucle car je crevais (le premier combat naval contre le Giga rouge puis Beleza), certains pirates recherchés et surtout Galcian/Ramirez à la fin... Je pense qu'une des raisons pour lesquelles le jeu marque, c'est parce que les cinématiques sont inskippable et couplé au fait que les combats étaient très longs, il y a des attaques que j'ai assez vu (Terminal de Galcian là...

).
Je suis content qu'il te plaise, c'est vraiment l'aventure avec un grand A. C'est un peu la conquête du monde vu par les japonais, donc c'est clicheton à mort et pas toujours finaud, mais c'est un jeu qui est vraiment allé au bout de son thème.