Author Topic: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment  (Read 450444 times)

Offline Bast

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 589
  • Bonus Pute: 70
  • Alors, si t'en casses 4, ça va faire une omelette!
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #600 on: 19 October, 2011, 20:51:29 »
(sans dec les modos, ça merite un topic genre chasse à l'homme tout ça, appelons le "La fosse à mauvaise foi" si vous le voulez :) )

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 644
  • Bonus Pute: 389
  • LOL of The Rings
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #601 on: 19 October, 2011, 22:21:31 »
J'ajoute ma pierre à l'édifice car vous me faites trop rire :
la Super Nintendo, c'est mieux car elle avait un bazzoka, et y'avait pas "ça" sur Megadrive !


Je m'inscris en faux, affreux breton. Ce serait injustement passer sous silence le Menacer :


Nintendo n'a pas l'exclusivité des accessoires inutiles et peu ergonomiques.

Offline Paderwann

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 407
  • Bonus Pute: 1762
  • Rétro compatible
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #602 on: 20 October, 2011, 19:07:26 »
Dans la théorie du pire, ils y vont fort Sega quand même !
M'enfin bon, j'dis ça, j'dis rien...

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 644
  • Bonus Pute: 389
  • LOL of The Rings
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #603 on: 20 October, 2011, 20:05:35 »
Nonobstant la litanie de bêtises proférée par la brochette de CONARS INPUISSAN de ces dernières pages, j'ai rebranché ma PS1 pour redonner une que chance à quelques jeux qui prenaient la poussière.

Kileak the Blood pour commencer. Qui s'était glissé dans un lot indissociable. Un des tous premiers jeux de la console, on sent le début d'une époque. Une autre époque. Il est évident qu'un jeu entièrement en 3D texturée en collait plein la rétine à l'époque et ça suffisait à notre bon plaisir. D'autant que celui-ci est assez réussi techniquement, par rapport à d'autres titres qui ont beaucoup moins bien vieillit. Mais las, on se fait tout de même copieusement chier. Le jeu est une sorte de FPS de couloir ; on dirige un mécha dans les couloirs d'un vague complexe scientifique à la recherche de dieu sait quelle engeance à exterminer. Sauf que ladite engeance, on la rencontre peu, l'exploration est parfaitement monotone (couloir, couloir, salle, couloir couloir) et rectiligne. Les développeurs ont bien tenté d'assaisonner l'ensemble avec quelques agréments qui pouvaient faire illusion à l'époque (cinématiques, menus élaborés, énigmes) mais qui ne sauve plus désormais le jeu de l'oubli.

J'ai donc enchaîné sur Legend, la plus ou moins suite du même titre sur Super Nintendo, par la même équipe qui a refondé une nouvelle boite (TOKA). Grosso modo, le principe reste le même : du beat'em up médiéval. Concrètement, c'est un mélange de Dynamite Deka et de Golden Axe : on avance avec une liberté 3D limité en rossant des vagues d'ennemis, en ramassant des armes et en usant de magie. L'idée est sympathique et on sent de talent sous-jacent mais on sent également la (toute) petite équipe derrière, hélas. On retrouve le même défaut que son prédécesseur, en plus flagrant : ça se traîne tristement le cul. La jouabilité, avec pourtant de bonnes idées comme les combos, est crispant et plombe le rythme. Du coup, on progresse à une vitesse de fonctionnaire suisse et on se lasse très rapidement. Je n'ai pas eu le courage d'aller très loin, peu de chance que ça s'améliore par la suite.

Pour rattraper le coup, j'ai relancé ma partie de Pandemonium 2 qui lui traverse bien mieux les années. La 3D typée 2D reste un bonheur. Le jeu est rythmé, agréable à manier et le système de mot de passe permet de se faire un niveau le temps de déguster son picon-bière. Les graphismes sont peut-être un poil surchargés en couleurs flashy par rapport à son prédécesseur et on cligne des yeux sur un petit écran de pauvre comme le mien. Mais ça reste une valeur sure de la console.

Et dans la foulée, j'essaye de terminer ma partie de Rayman. Toujours un régal. En dépit d'une difficulté bien corsée sur les derniers niveaux. Le jeu reste néanmoins une petite pépite inoxydable (chimiquement ou mécaniquement, clin d'oeil clin d'oeil).

Offline POYO

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 325
  • Bonus Pute: 67
  • Et bonsoir.
    • Pragmastick
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #604 on: 24 October, 2011, 17:50:23 »
Et enfin, je me lance dans secret of evermore. Il était temps.

Offline Paderwann

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 407
  • Bonus Pute: 1762
  • Rétro compatible
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #605 on: 24 October, 2011, 18:34:52 »
Un jeu fort sympathique, joli comme tout et avec pas mal d'humour.
Mais une gestion des ingrédients pour les magies parfois délicates.
Il faut aussi que je m'y remette pour le finir d'ailleurs...

Offline zanrek

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 575
  • Bonus Pute: 7
  • Geoisbour
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #606 on: 25 October, 2011, 19:43:09 »
Bon après m'être rendu compte que marioland 2 avait sa pipile de sauvegarde morte, ben je me suis dit allez Wario land 2. Il sauvegarde encore lui.

Bon toujours égal a lui même ce ptit jeux, mais l'idée m'est venue d'investir dans le 1 & le 3, et ô surprise j'ai vu qu'il existait 2 versions apparement du 2: une version cartouche grise et une version cartouche noire. Je suppose que la version cartouche noire apporte des couleurs en plus, mais est-ce tout?

(et au passage, faut a peu pres compter combien pour le 1 et le 3, soit en boite soit en loose.)

Offline Akva

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 342
  • Bonus Pute: 54
  • Y metroid cant crawl
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #607 on: 25 October, 2011, 20:12:39 »
Effectivement, les cartouches noires sont les cartouches Game Boy Color rétrocompatibles avec les Game Boy/Game Boy Pocket. Les translucides ne marchent sur sur GBC par contre (Warioland 3).

Le 1 et le 3 ne doivent pas se trouver à bien cher, je suis même étonné de voir pas mal de Warioland 3 sur le net ^^.
Tiens d'ailleurs, je n'y ai jamais touché au 3, quels sont vos avis dessus?

Offline Metalish

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 668
  • Bonus Pute: 19
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #608 on: 25 October, 2011, 21:19:30 »
Je suis un immense fan de Wario Land 2. Je pense bien que c'est mon jeu GB favori, et celui que j'ai retourné le plus de fois. Par contre, y'a aucune différences entre la version n/b et la color.  :P

Le 1er est super bon aussi, bien qu'un poil plus rigide.

Par contre j'ai trouvé le 3 vraiment très bof. (trop d'allers-retours chiants, et Wario est devenu handicapé...)
« Last Edit: 25 October, 2011, 21:21:50 by Metalish »

Offline NICOSMOS

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 4 232
  • Bonus Pute: 192
  • Snack-a-tac-atac
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #609 on: 28 October, 2011, 17:36:11 »
Au détour d'un voyage dans un cash remplit de gens qui sentent le pauvre, je suis tombé sur une cartouche de jeu snes qui m'a intrigué : Hyperzone.
Un mix entre space harrier et Fzero développé par Hal Laboratory, à tel point que les bruitages et des éléments graphiques de ce derniers sont repris.



Je suis un peu perplexe.
Le but est simple, on franchis un circuit en dézinguant des formes géométriques, on évite les tirs et on défouraille un boss. La maniabilité est un peu lourde mais rien d'affolant non plus, du coup je me demande vraiment quel jeu est-ce que je tiens dans la main : Une expérience ? Un défi entre programmeurs ? Un vrai jeu ? Ce serait étonnant qu'un soft pompant des éléments de Fzero sans se gêner ait pu être publié, non ? Si d'autres le connaissent...

Offline monsieurpuyo

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 292
  • Bonus Pute: 12
  • Notch Johnson
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #610 on: 28 October, 2011, 18:21:00 »
Il me semble que Hal laboratory est une filiale de Nintendo, donc Ils ont du surement s'arranger.

Offline NICOSMOS

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 4 232
  • Bonus Pute: 192
  • Snack-a-tac-atac
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #611 on: 10 November, 2011, 15:18:35 »
Au détour d'un cash qui venait visiblement de renouveller son stock de jeux super nintendo depuis un an en ajoutant Mario is Missing, Ultimate Mortal Kombat 3 et Prehistorik Man, j'ai pu rallumer ma reine des 16-bits.
Prehistorik Man, donc.
Je me suis rapidement fait la première zone avant qu'un pote arrive chez moi, mais ces couleurs, ces musiques, ces animations, cette jouabilité m'ont décidémment convaincu que je tenais là une perle. Un tour sur NesPas pour vérifier et oui, Viewti semble effectivement du même avis.

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 644
  • Bonus Pute: 389
  • LOL of The Rings
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #612 on: 10 November, 2011, 16:24:10 »
Une perle française, ce qui est suffisamment rare pour être souligné.

Offline Enker

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 621
  • Bonus Pute: 149
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #613 on: 10 November, 2011, 17:03:28 »
Bon jeu certes, mais (trop) grosse difficulté de mémoire. Je ne l'ai jamais terminé sur console, mais il vaut le détour.

Offline jungrock

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 115
  • Bonus Pute: 24
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #614 on: 11 November, 2011, 09:47:45 »
C'est le faire d'une traite quie st difficile il y a 25 niveaux je crois, je me suis arrêté au 18 et j'avais joué loooongtemps