Author Topic: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment  (Read 450041 times)

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 644
  • Bonus Pute: 389
  • LOL of The Rings
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #840 on: 14 September, 2012, 16:06:19 »
Ha ça, au départ c'est pas l'orgie des munitions. Le jeu devient un peu plus souple par la suite.


Et monk cul, c'est du poulet ? Hahaha

Offline gnocchi

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 556
  • Bonus Pute: 63
    • meeple.fr
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #841 on: 12 October, 2012, 21:44:11 »
Un jeu en flash récent mais rétro dans l'esprit :
http://ncannasse.fr/file/ld24/ld24.html

Son nom de Evoland n'est pas choisi au hasard, tout est une question d'évolution ... de technique et de gameplay

Une vidéo qui parle de ce jeu :
http://www.jeuxvideo.com/chroniques-video/00000354/l-univers-du-jeu-independant-evoland-web-l-evolution-du-jeu-video-00107168.htm

Ne la regardez pas trop longtemps, le jeu est court et le mec spoile pas mal

« Last Edit: 12 October, 2012, 21:53:28 by gnocchi »

Offline Zimgief

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 803
  • Bonus Pute: 36
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #842 on: 24 October, 2012, 09:09:52 »
Alors, je poste ça ici parce que je ne trouve pas de topic adéquat. On va dire qu'en ce moment je joue à un jeu rétro, disons Actraiser 2, et qu'Actraiser 2 m'a inspiré cette réflexion (qui est un copié collé venu d'ailleurs) :

Le sublime : esthétique qui tient du goût de la solitude au milieu d'un monde en ruine, ou démesurément hostile (en face duquel on se se sent dérisoire). Un monde inhumain (qui rend si l'homme dérisoire), une solitude que ne doit troubler aucune présence banalement humaine (vous êtes dans une forêt, vous humez les odeurs, prêtez l'oreille aux bruits, et là, apparaît votre concierge : "Alors monsieur Dupont, on prend l'air ah ça il faut bien de temps en temps se décrasser les poumons avec toute cette pollution je suis comme vous, vous savez, allez je vous laisse, profitez bien de votre petit rendez-vous avec Dame Nature, j'espère que madame n'est pas jalouse, ha ce serait drôle n'est-ce pas, allez à ce soir monsieur Dupont").

Le jeu de plateforme 2D est, dans ses codes mêmes, aptes à produire du sublime (je ne veux pas dire que tous les jeux de plateforme 2D étaient comme ça, ou qu'ils doivent l'être : mais que le type "jeu de plateforme 2D" y tend assez naturellement à cause de ses codes). Cela tient au fait que dans ces jeux, il était rare, à l'époque des trop grands limitations techniques, d'y voir des tas de PNJs parlants : ça n'apportait rien au jeu, qui était avant tout un jeu d'action. Le personnage était seul contre tous, et traversait les niveaux d'une manière spéciale : d'une manière sans retour : il faut vaincre ou mourir. On retrouve ç de manière exemplaire dans Castlevania IV : quand on entre, le pont-levis se lève : on ne pourra plus rebrousser chemin. De plus, ce sont des jeux où on saute : et pour cela, il faut un monde à la taille immense, où le joueur se sent dérisoire en comparaison. Et on traverse les niveaux, dans un long voyage vers un but lointain, dans des environnements toujours plus hostiles, et inhumains (par exemple, dans Contra, le dernier stage se déroule dans un environnement organique, ne ressemblant en rien à ce que l'homme connait : finis les forêts, les grottes, les bases militaires).
Le joueur solitaire, dans un voyage sans retour à travers un monde démesuré de plus en plus hostile et inhumain : ce serait l'essence de l'esthétique sublime telle qu'elle peut naître des codes du genre.

Mais ce sublime on le retrouve ailleurs aussi, par exemple Zelda 1. Zelda 1, c'est un monde en ruine, où les humains se terrent et ont la parole rare, où le héros est seul dans sa quête qui le fait traverser un monde vaste et hostile, des temples étranges gardés par des monstres gigantesques et inhumains.
Mais cela se perd dans les jeux récents de la série : les nombreux personnages bizarres et trop bavards de Zelda nuisent au sentiment du sublime, de même et surtout le fait d'être guidé par une fée/un bateau/une créature d'une autre dimension/une épée : pas moyen d'être seul un instant, et ces trucs interrompent tes sensations à chaque instant, en te prenant par surprise, ne veulent pas arrêter de t'appeler tant que tu ne les as pas laissé parler... Alors que donc, ressentir le sublime nécessite de la solitude. En gros, les deux grands changements du point de vue de l'univers du jeu nuisent à ce qui fait le charme de la série.
« Last Edit: 24 October, 2012, 10:15:11 by Zimgief »

Offline MitlaMit

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 556
  • Bonus Pute: 58
  • Snacky Chan
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #843 on: 24 October, 2012, 16:59:57 »
Ce que tu dis est intéressant, mais la fin me conforte dans un sentiment que j'ai depuis fin 2006 : je n'ai pas joué au même Twilight Princess que tout le monde.

Offline Garburesteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 6 481
  • Bonus Pute: 287
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #844 on: 24 October, 2012, 19:20:11 »
Ah mais perso depuis l'arrivée des cinématiques époque psone, on gagne en immersion ce qu'on perd en imagination de l'époque 8-16 bits où quelques lignes écrites en blanc sur un fond noir pouvaient te transporter mentalement dans un univers que chacun se construisait.

Par exemple, j'avais lu dans la notice d'Alex Kidd in high Tech World qu'alex cherchait le plan pour se rendre à la salle d'arcade. Je m'imaginais cette salle : est ce que je vais pouvoir jouer à out Run et after burner, les jeux sont offerts? Comment ça va se passer? Pour au final être super déçu, il y avait la candeur de l'enfance, mais ce n'était pas le principal : j'avais fait mon histoire dans ma tête, et c'était ça la magie.

Quand on te sert une histoire de A à Z où tout est prémaché, on se fait chier dans le jeu vidéo. Ce qui est valable pour le ciné ne s'applique pas ici...

Offline Zimgief

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 803
  • Bonus Pute: 36
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #845 on: 24 October, 2012, 21:14:21 »
Effectivement, le gros avantage de l'abstraction (graphique ou textuelle) est de faire appel à l'imagination, qui a comme énorme avantage de proportionner la qualité de la représentation à l'exigence de la personne qui imagine. C'est-à-dire que qu'on risque beaucoup moins d'être déçu par nos visions imaginaires (proportionnées à notre exigence) que par celle de l'artiste (évidemment tout le travail  de l'artiste est justement de ne pas risquer de décevoir). Et puis ce sont deux plaisirs différents, imaginer (actif, ce qui va bien avec les jeux-vidéo, ou le public est joueur) et être fasciné (passif, qui va bien avec le cinéma, ou le public est spectateur).

Quote
Ce que tu dis est intéressant, mais la fin me conforte dans un sentiment que j'ai depuis fin 2006 : je n'ai pas joué au même Twilight Princess que tout le monde.
En fait, c'est une esthétique qui semble recherchée par Nintendo (sauf dans les jeux Capcom, et ceux sur DS) : dans Zelda 3, le monde des Ténèbres où Link est le seul humain, OoT avec la ville d'Hyrule peuplée de goules, le monde inhumain d'une autre dimension parasitant le monde réel de TP, Hyrule engloutie (même si l'accent n'est pas trop mis sur ça) dans WW... Mais ils négligent le fait que c'est un sentiment qui ne peut naître que dans la solitude (et donc les personnages pseudo-loufoques, les interventions inutiles des compagnons-guides sont autant de fausses notes).

Pour resituer le mot "sublime", ce que j'aurais dû faire dès le début : c'est un terme qui a été utilisé dans ce sens vers la fin du XVIIème en Angleterre (et au XVIII en France) pour distinguer une sorte de beau... qui ne correspondait pas aux définitions du Beau (alors perçu, du moins théorisé, comme harmonie, symétrie, etc.). Aujourd'hui je dirais qu'il y a plusieurs sortes de beaux, celle de la symétrie, de la démesure, ou d'autres choses.

Offline MitlaMit

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 556
  • Bonus Pute: 58
  • Snacky Chan
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #846 on: 25 October, 2012, 13:02:30 »
Mais justement, je me suis senti incroyablement seul dans TP, avec ces décors gigantesques qui me toisaient, moi, sur mon pauvre cheval. Je me sentais écrasé, misérable, dérisoire, et rencontrer des PNJ était salutaire à chaque fois.

Offline Zimgief

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 803
  • Bonus Pute: 36
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #847 on: 25 October, 2012, 15:08:04 »
Ah d'accord, j'avais compris que tu avais dit l'inverse, c'est pour ça que je t'ai répondu en essayant de montrer que quand même, même si un personnage-guide bavard va à l'encontre de ça (ce que je dis surtout pour avoir une raison supplémentaire de pester contre Navi et Fay :D), on sent que c'est une direction que Nintendo cherche à explorer (pas sur DS, et pour Skyward Sword je ne sais pas, je n'y ai joué que quelques heures). Clairement, dans Twilight Princess, c'était l'aspect que je préférais du jeu. :)

Offline jungrock

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 115
  • Bonus Pute: 24
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #848 on: 02 November, 2012, 23:06:11 »
Je suis sur Castlevania Rondo of blood, et mon Dieu ce jeu est une tuerie, je voulais me le faire avant vampire kiss et surtout avant symphony of the night!
J'en suis au dernier boss et je compte me le buter demain. J'ai déjà fini les épisodes 1, 3 et 4 mais celui ci, rien n'est a jeter les musiques orchestrées sont magnifiques. Bref un must have  :)

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 644
  • Bonus Pute: 389
  • LOL of The Rings
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #849 on: 02 November, 2012, 23:13:58 »
Si tu fais Rondo of Blood, tu peux parfaitement te passer de Vampire Kiss, ce dernier n'étant un pâle succédané. Avec un Belmont qui avance sur des skis de fond.

Offline jungrock

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 115
  • Bonus Pute: 24
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #850 on: 03 November, 2012, 14:01:40 »
Fini ! Le dracula final n'était pas très résistant comparé au castlevania 1, 3 et 4 (je me rappelle avoir crisé sur le 1 et eu un peu de mal sur les 2 autres mais là : j'ai trouvé des boss du jeu bien plus durs)

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 077
  • Bonus Pute: 168
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #851 on: 03 November, 2012, 15:13:12 »
Hé ben comme quoi les boss c'est parfois subjectif : celui de Rondo of Blood trône dans mon panthéon des putes vérolées.

Ou alors mes souvenirs sont flous et je lui colle son alte-ego Vampire Kissien sur le dos. Mais il ne me semblait pas avoir senti de différence.

Offline Zimgief

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 803
  • Bonus Pute: 36
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #852 on: 03 November, 2012, 15:23:35 »
La différence entre les deux ? Tout le combat dans Vampire Kiss se fait sur des piliers entourés de vide (un saut raté ou un coup reçu malencontreux = mort directe). Avec en sus la maniabilité légendaire des Belmont en plein saut.  ;D

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 077
  • Bonus Pute: 168
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #853 on: 03 November, 2012, 16:14:36 »
Les brumes du temps m'ont rendu diablement approximatif.

Offline NICOSMOS

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 4 232
  • Bonus Pute: 192
  • Snack-a-tac-atac
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #854 on: 03 November, 2012, 16:40:44 »
J'ai trouvé un beau Dungeon Keeper à la déchetterie, sauf que jouer à un jeu sur support CD via Dosbox c'est toujours un peu chiant, et puis j'ai entendu parler de Keeper FX, le portage amateur pour Windows 7.
Il existe des patch FR ? Non parce que sinon j'insiste avec ma version retail, voir je trouve une .iso quelque part et je fais avec, mais un jeu de gestion en langue étrangère je préfère m'en passer. J'étais au premières loges pour constater la décadence des mes villes dans Sim City.