Author Topic: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment  (Read 421308 times)

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 000
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #990 on: 19 October, 2020, 17:39:29 »
Pour revenir aux Schtroumpfs et consorts, sincèrement je ne comprends pas l'état d'esprit des développeurs. Ca doit bien s'adresser à des mômes ce genre de jeu, au moins en partie, et pourtant le jeu est dégueulasse, en facile et dès les premiers écrans. Ont-ils seulement mis un enfant en test chez eux à un moment ? En comparaison Mario world est un bijou de progressivité, tout en proposant des niveaux intéressants dès le début. Ma valeur refuge.

pour resituer, à l'époque quand infogrammes avait déjà claqué 60% du maigre budget de son futur jeu pour acquérir la licence il restait pas grand chose pour l'équipe (généralement des sous traitants) en charge du jeu, surtout que ça devait sortir vite fait genre avant les fêtes "ha mais on est déjà en juillet ! démerdez-vous."
et encore les schtroumpfs (SNES) s'en sortent plutôt trèèèès bien avec 5 devs, 5 graphistes et 3 designers crédités, pour les portages sur d'autres consoles ou pour des jeux à licence moins forte, ou encore pour des supports plus anecdotique (ordis...) tu pouvais te retrouver avec une équipe de 1 ou 2 gusses pour dev' un jeu en 3 mois, comment voulais-tu faire du bon boulot ?

"c'est la licence qui fera vendre" et LE PIRE c'est que ça marchait (ça me rendait fou de voir des potes avec des tintins ou des schtroumpfs alors qu'ils auraient pu avoir des mario, des metroid ou -au pire- des licences par konami ou capcom qui faisaient un bien meilleur boulot).

le dernier truc, outre les conditions de travail totalement déplorables et les contraintes financières (genre "on va faire tenir ça sur une cartouche 8M ça sera moins cher") c'est que ce licencing t'imposait des contraintes de maboule. des trucs genre "tintin doit être reconnaissable" sur SNES ça veut dire "gros sprite", et un "gros sprite" sur ces consoles de l'époque, ça veut dire gameplay super lourd, animation rigide etc... ça conditionne TOUT ton gameplay. ajoute à ça d'autre contraintes genre "dans ce jeu personne ne doit mourir, personne ne doit être blessé, c'est une licence pour enfant, il faut pas de violence." (véridique) ça réduit quand même vachement ta marge de maneuvre en terme de gameplay.
enfin, mais là c'est personnel, et je me ferai peut-être taper dessus, mais en europe on savait tout simplement pas faire de jeux de plateforme, à de très rares exceptions près on avait pas encore compris ce qui faisait le sel d'un jeu de plateforme, et toute la production semble designée au petit bonheur la chance. comme s'ils avaient conçu le jeu sur le papier plutôt que manette en main (et les outils de l'époque n'excusent pas tout).

Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 396
  • Bonus Pute: 171
  • Et de Gaulle en 40, il chargeait sa barre ?
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #991 on: 19 October, 2020, 18:01:35 »
Intéressant tout ça :)

enfin, mais là c'est personnel, et je me ferai peut-être taper dessus, mais en europe on savait tout simplement pas faire de jeux de plateforme, à de très rares exceptions près on avait pas encore compris ce qui faisait le sel d'un jeu de plateforme, et toute la production semble designée au petit bonheur la chance. comme s'ils avaient conçu le jeu sur le papier plutôt que manette en main (et les outils de l'époque n'excusent pas tout).

Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que le gros du problème est là. Parce que ça coûte pas plus de temps ou d'argent de faire un jeu facile qu'un jeu difficile. Genre mettre un peu moins de mecs qui lancent des seaux d'eau ou des flaques plus petites. Or ces jeux à licences franco-belges sont pour une très grande majorité d'une difficulté atroce, c'est même une marque de fabrique du genre. J'incriminerais donc d'abord l'approche qu'ils en avaient que les moyens, même si je conçois que ça n'aide pas (les bêta tests ont du être rapides).

J'ai eu la grande chance d'échapper à ça (jusqu'à ce qu'on m'offre Pugsley's scavenger hunt !), mais j'imagine le môme de 8 ans qui reçoit les Schtroumpfs à Noël, qui le lance avec des étoiles dans les yeux et le range en pleurant de déception une heure de souffrance plus tard, les parents impuissants devant le malheur de leur enfant, le chien qui hurle à la mort par compassion pour son jeune maître, la grand-mère qui lève un poing vengeur au ciel en hurlant que c'est encore un coup des boches, y'a donc pas de bon dieu.

Offline M.

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 765
  • Bonus Pute: 46
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #992 on: 19 October, 2020, 18:02:52 »
Pardon.  Le premier Mickey sur Master System
Valeur sûre pour les 6 ans !

Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 396
  • Bonus Pute: 171
  • Et de Gaulle en 40, il chargeait sa barre ?
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #993 on: 19 October, 2020, 18:08:38 »
Testé il y a quelques mois avec de bons résultats ;) Idem pour World of illusion MD (quel bonheur ce jeu !)

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 000
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #994 on: 19 October, 2020, 18:35:30 »
Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que le gros du problème est là. Parce que ça coûte pas plus de temps ou d'argent de faire un jeu facile qu'un jeu difficile.

non mais faire un jeu dur mais juste, ou un jeu à la difficulté progressive ça c'est balèze.

effectivement le problème vient globalement d'une incompréhension des mécaniques de game design, comme si à l'époque les devs européens n'avaient pas encore le recul qu'avaient les japonais, qu'ils n'avaient pas encore assimilés tout un tas de petits trucs qui paraissent évidents aujourd'hui avec le net, le backlog de trouze milliards de jeux derrière nous et tous ces tutos "analysons le niveau 1-1 de super mario bros" qu'on trouve partout.
alors les mecs y allaient franco, comme des gamins qui créent leur premier niveau dans mario maker le lendemain de noel, ils prenaient leur pinceau "briques" et en foutaient dans tous les sens, puis le pinceau "ennemis" et en avant guingamp !

je sais pas vous mais moi j'ai une hantise absolue et éternelle pour les niveaux labyrinthe. qui a décidé un jour qu'un niveau "labyrinthe" c'était marrant ? un masochiste surement. en tout cas tout le monde foutait un niveau labyrinthe dans son jeu de plateforme, de préfèrence vers la fin, là comme ça pour bien te pourrir la fin de ton après midi et te faire abandonner à 10 écrans du boss de fin.
si je peux comprendre sur le papier l'intérêt d'un niveau labyrinthe, manette en main ça saute aux yeux qu'on ne s'amuse pas !!
au pire, si tu veux ABSOLUMENT foutre un labyrinthe dans ton jeu, il y a des solutions comme super mario bros (monde 8-4) ou MW3 dragon's trap, zelda 1... ils ont tous des sections labyrinthe qui sont pas insurmontables et super gratifiantes à traverser une fois qu'on a compris le truc !
alors que mister nutz (on est quand même 8 ans après SMB...) ou pugsley's scavernger hunt il te foutent des p*tain de niveaux labyrinthe que même si t'arrives à les passer, tu vas encore te casser les dents dessus à la prochaine partie. L'ENFER.

Offline MrBlueSky

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 263
  • Bonus Pute: 130
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #995 on: 19 October, 2020, 19:24:03 »
Sur NES tu as Chip'n Dale qui est super sympa à 2 avec, pour les passages difficiles, la possibilité de porter ton camarade sur les épaules.
Le mode battle de Super Mario 3 est considéré comme violent?  :D

Ces deux jeux ont fait le bonheur de mon p'tit frère et de mon voisin à l'époque. On les entendait hurler de rire deux étages plus bas.

Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 396
  • Bonus Pute: 171
  • Et de Gaulle en 40, il chargeait sa barre ?
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #996 on: 20 October, 2020, 15:16:43 »
alors les mecs y allaient franco, comme des gamins qui créent leur premier niveau dans mario maker le lendemain de noel, ils prenaient leur pinceau "briques" et en foutaient dans tous les sens, puis le pinceau "ennemis" et en avant guingamp !

C'est tellement l'impression que ça donne ! Et on a sûrement tous fait pareil au début (et à la fin pour certains) de Mario maker.

Pour le labyrinthe, je suis assez d'accord, je n'ai jamais ressenti la sensation enivrante et effrayante d'être perdu au cœur d'un niveau labyrinthique, juste de l'ennui face à la tâche fastidieuse de retrouver mon chemin. Y'a qu'à voir le passage chiant comme la mort dans ce bijou qu'est Myst. Le passage en monorail est absolument navrant, surtout comparé au génie  de l'ambiance et des autres énigmes.

Offline Nashou

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 714
  • Bonus Pute: 41
  • Barbu lambda à sweet rouge
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #997 on: 21 October, 2020, 09:41:05 »
Par niveau labyrintique on parle bien de jamespond, kamikaze squirel etc (100% des jeux ocean) ? J'ai toujours trouver cela horrible egalement. Une perte de sens.

J'ai eu la chance de jouer au schtroumpfs vers 13 ans et j'en ai bavé. Je n'ai jamais passé le magnifique niveau de la luge (mode 2?) avant le manoir de Gargamel. Je l'ai relancé il y a peu et effectivement les batards de potos bleus te laissent mas passer.

Je rejoins Tam, faire un jeu facile mais interessant c'est une autre pair de manches. Sur famicom, il y a des jeux tellement  mal calibrés que tu les traverses sans aucun fun. Genre imaginez tracknfield mais sans concurrent ni temps ni mashup.

Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 396
  • Bonus Pute: 171
  • Et de Gaulle en 40, il chargeait sa barre ?
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #998 on: 21 October, 2020, 10:22:03 »
Sur NES tu as Chip'n Dale qui est super sympa à 2 avec, pour les passages difficiles, la possibilité de porter ton camarade sur les épaules.
Le mode battle de Super Mario 3 est considéré comme violent?  :D

Ces deux jeux ont fait le bonheur de mon p'tit frère et de mon voisin à l'époque. On les entendait hurler de rire deux étages plus bas.

Je n'avais pas relevé : très bonne idée le mode battle de SMB3 ! Probable que mon grand se mettra à pleurer quand il perdra, mais c'est la rançon du hardcore bébé.

Offline Garburesteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 6 475
  • Bonus Pute: 287
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #999 on: 23 October, 2020, 20:53:15 »
Les jeux de plateforme européens 2D, sur console ou micro, je n'ai meme pas le souvenir de m'être amusé sur un seul dans les années 80-90, alors que c'est mon genre de prédilection.

Allez si, asterix obélix d'inforgrames sur SNES, mais c'est tout.

Mes pires deceptions, superfrog et zool : des tests dithyrambiques, et au final un ennui mortel et des levels design moisi

Voila je vais attaquer terranigma ce soir.

Offline Pikazekiller

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 418
  • Bonus Pute: 88
  • Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien
    • FREE PRON XXX!!!
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #1000 on: 23 October, 2020, 21:34:22 »
J'avais beaucoup aimé Lucky Luke, les Schtroumpfs effectivement je ne me rappelle pas avoir vu la fin, il était surtout très joli mais un peu chiant... Tintin par contre était intéressant avec cette gestion des plans, mais c'est vrai qu'il ne pardonnait pas grand chose.
Astérix est beaucoup  plus facile, Astérix et Obelix hérite un peu des tares  infogrammes (très joli mais des passages qui ne pardonnent pas et où on ne comprend pas trop ce qu'il faut faire), mais le problème pour moi c'est que je les ai connus après la version arcade par Konami, qui explose tous les jeux Astérix existants, même (surtout...) récents.

Offline gnocchi

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 551
  • Bonus Pute: 63
    • meeple.fr
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #1001 on: 24 October, 2020, 03:23:56 »
Les jeux de plateforme européens 2D, sur console ou micro, je n'ai meme pas le souvenir de m'être amusé sur un seul dans les années 80-90, alors que c'est mon genre de prédilection.
même pas nutz sur super Nintendo ?

Offline Garburesteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 6 475
  • Bonus Pute: 287
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #1002 on: 24 October, 2020, 16:25:53 »
Les jeux de plateforme européens 2D, sur console ou micro, je n'ai meme pas le souvenir de m'être amusé sur un seul dans les années 80-90, alors que c'est mon genre de prédilection.
même pas nutz sur super Nintendo ?

Même pas...j'ai essayé hein. Comme si cela manquait de dynamisme, de précision..l'impression de me trainer dans des mondes ennuyants. Ca reboucle avec mon approche très arcade du jeu vidéo  qui me plait en général.

A l'époque, j'avoue que je ne faisais pas trop gaffe sur le fait que le jeu venait d'un développeur / éditeur japonais, américain ou européen...Comme tout le monde je kiffais beaucoup Nintendo Konami ou Capcom pour la plateforme, mais sans me dire qu'il y avait une "patte" japonais. Je m'en suis rendu compte quand j'ai eu mon amiga 600 en 1992 : je sortais de la master system ( castle of illusion, alex kidd in mircale world, sonic...), et je me rendais compte qu'il me manquait un style de jeu sur ce très bon ordi au demeurant, que j'ai retrouvé ensuite sur la SNES.


Offline Enker

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 606
  • Bonus Pute: 149
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #1003 on: 30 December, 2021, 14:28:43 »
Quote
Attention, il n'y a pas eu de réponse à ce sujet depuis au moins 120 jours.
À moins que vous ne soyez sûr de vouloir répondre, pensez éventuellement à créer un nouveau sujet

Bien sûr que je veux y répondre, on ne va pas boucler 2021 sans la moindre bouchée de pain quotidien !

J'ai mis hier un épisode de Myster Mask sur Disney+ à mon fils, ça se voit que ça date et la qualité sonore laisse à désirer (mais Gérard Hernandez derrière le personnage principal, c'est du bonheur).
Et du coup en fin de journée, plutôt que de capturer un énième pokémon, j'ai proposé Darkwing Duck sur Nes.

Le jeu fini sans game over en une petite heure, ça va je n'ai pas trop perdu la main 8)
J'avais le souvenir d'un jeu plutôt difficile : en fait non, dans l'ensemble ça passe à l'aise, mais il a quand même quelques passages un peu techniques à gérer. La maniabilité est tellement propre dans ce jeu, c'est merveilleux !
Et certaines musiques sont vraiment au top, j'en mets une pour la peine :



La partie finie, mon fils a voulu essayer aussi. Si ça c'est pas beau ?
Et aujourd'hui encore il me l'a à nouveau demandé :D Y'a de la marge avant qu'il puisse terminer un niveau, mais il progresse bien le coquin !

Offline Garburesteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 6 475
  • Bonus Pute: 287
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #1004 on: 30 December, 2021, 18:09:18 »
A noter qu'il est dispo sur les stores PSN ( et Xbox?) dans la compile Disney's afternoon collection, avec Chip n dale 1-2, Duck Tales 1-2 et Talespin.

Je l'ai choppé à 5e pour utiliser ma PS5.