Author Topic: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment  (Read 443843 times)

Offline wonderpanzer

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 645
  • Bonus Pute: 90
  • etre analogique vivant dans une 3r3 num3r1qu3
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #1020 on: 29 June, 2022, 22:47:48 »
C'est bien beau toussa, mais y joues-ty également sur VMU?  ;D

Offline NICOSMOS

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 4 232
  • Bonus Pute: 192
    • La case de Kaz
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #1021 on: 29 June, 2022, 23:01:53 »
Skies of Arcadia c'est vraiment un de mes j-rpg du cœur. Il en a déjà été question ici, je sais qu'il déplait à pas mal de gens à cause de son rythme, des combats trop longs et trop nombreux (MÊME SUR GAMECUBE).

Il a des mécaniques cool, j'adorais le fait que les personnages se déplaçaient sur le champ de bataille, j'adore la barre de focus partagée, j'adorais la FOULE d'attaques magiques, de super attaques et tout, les cinématiques déglinguaient (même pour les sorts de catégorie 2), c'était du régal pour les yeux. Les musiques sont dingues aussi, les airs des batailles navales, des combats de boss & co sont durablement inscrites dans mon cortex cérébral. Je reconnais largement certains de ses défauts que la version Legends n'a pu qu’atténuer (les combats longs et nombreux, le détroit de l'est là avec les ennemis qui connaissent tous Eternes PFFFFFF, les boss qui sont des SACS à PV).
Mais globalement ce jeux ce ne sont QUE des passages marquants pour moi. Entre les séquences que j'avais dû refaire en boucle car je crevais (le premier combat naval contre le Giga rouge puis Beleza), certains pirates recherchés et surtout Galcian/Ramirez à la fin... Je pense qu'une des raisons pour lesquelles le jeu marque, c'est parce que les cinématiques sont inskippable et couplé au fait que les combats étaient très longs, il y a des attaques que j'ai assez vu (Terminal de Galcian là... :D).
Je suis content qu'il te plaise, c'est vraiment l'aventure avec un grand A. C'est un peu la conquête du monde vu par les japonais, donc c'est clicheton à mort et pas toujours finaud, mais c'est un jeu qui est vraiment allé au bout de son thème.

Offline Enker

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 620
  • Bonus Pute: 149
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #1022 on: 08 March, 2024, 14:09:29 »
Je rebondis là-dessus :

je fais (enfin !!!) chrono trigger en ce moment,

Ma seule expérience (frustrante) avec Chrono Trigger remonte à il y a près de vingt ans, lorsque j'y jouais sur émulateur. Ma partie s'était achevée comme une merde face à un boss de fin (la reine), trop fort pour moi. J'avais fait un mauvais save state dans ce combat que je ne pouvais pas gagner et le game over me renvoyait à ma dernière sauvegarde, des heures auparavant car je ne jouais quasiment exclusivement qu'aux save states (oui j'étais très con)
Ça va faire vingt ans et je n'ai jamais trop eu envie de m'y remettre. Mais ça me trotte depuis quelques temps, alors je pourrais peut-être réaliser cet exorcisme une bonne fois pour toutes.

Deux possibilités pour le pain quotidien de demain, puisque j'en ai les moyens. Si vous deviez (re)découvrir le jeu aujourd'hui, vous choisiriez plutôt l'original (sur portable) ou le remake DS ?
Tu es sur quelle version Tam ?

Offline Bazart

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 162
  • Bonus Pute: 126
  • Enculé ! S'en prendre à un bébé !
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #1023 on: 08 March, 2024, 14:59:45 »
La version DS sans hésiter.

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 000
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #1024 on: 08 March, 2024, 15:16:59 »
je fais la version SNES.
honnêtement, il m'était déjà tombé plusieurs fois des mains, là je m'accroche (mais comme toi je viens de faire une sauvegarde foireuse dans le monde du turfu et je sais pas si je vais avoir le courage de reprendre 1h en arrière).

je pige totalement l'engouement initial pour le jeu mais par contre en 2024 ça pique. je le dis pas trop fort parceque j'ai l'impression de taper sur un monument de l'histoire du JV (square au top, SNES, traduction US en pleine folie import, toriyama, ...) mais diable, que c'est laborieux.

Offline Nashou

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 718
  • Bonus Pute: 42
  • Barbu lambda à sweet rouge
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #1025 on: 08 March, 2024, 17:03:19 »
A tout hasard sur retroarch vous avez "undo savestate".

Moi je l'ai laissé tombé quand dans le futur, il y avait du brouillard translucide et que zsnes ne savait que l'affiche de maniere opaque...

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 071
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #1026 on: 08 March, 2024, 17:23:12 »
je fais la version SNES.
honnêtement, il m'était déjà tombé plusieurs fois des mains, là je m'accroche (mais comme toi je viens de faire une sauvegarde foireuse dans le monde du turfu et je sais pas si je vais avoir le courage de reprendre 1h en arrière).

je pige totalement l'engouement initial pour le jeu mais par contre en 2024 ça pique. je le dis pas trop fort parceque j'ai l'impression de taper sur un monument de l'histoire du JV (square au top, SNES, traduction US en pleine folie import, toriyama, ...) mais diable, que c'est laborieux.

Je trouve aussi que les J-RPG et A-RPG ont terriblement souffert du passage du temps, tant la formule a évolué depuis. Autant un plate-former, si la physique était bonne de base, ça peut rester efficace, mais là, dans les mécaniques de combat, de menu-ing, l'ergonomie, c'est facilement cruel.

Offline EcstazY

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 360
  • Bonus Pute: 107
    • [ NES Pas ? ]
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #1027 on: 09 March, 2024, 09:19:07 »
A tout hasard sur retroarch vous avez "undo savestate".

Moi je l'ai laissé tombé quand dans le futur, il y avait du brouillard translucide et que zsnes ne savait que l'affiche de maniere opaque...

Je vois TRES bien ce passage :D C'est drole. On expliquera ca a nos enfants qui nous regarderons avec des yeux comme des soucoupes.

Perso Chrono Trigger ce sont des heures de farm, ok, biiiiien relou, mais l'histoire m'a transporte un sacre paquet de fois. Je le refais une fois tous les deux ans, toujours avec le kif initial. C'est formidable de le decouvrir maintenant, meme avec les "qualites" de son age :)

Offline NICOSMOS

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 4 232
  • Bonus Pute: 192
    • La case de Kaz
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #1028 on: 10 March, 2024, 09:15:48 »
Ah la vache, zsnes et le brouillard opaque, ça m'avait forcé à faire un donjon à l'aveugle dans ff4. Plusieurs fois.

Offline Akva

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 341
  • Bonus Pute: 53
  • Y metroid cant crawl
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #1029 on: 10 March, 2024, 12:54:42 »
J'ai fait Chrono Trigger pour la première fois sur DS il y a moins de 5 ans et j'avais adoré!
Contrairement à Golden Sun que je refais en ce moment et que je trouve chiant à mourir  :-[

Offline Bodom

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 108
  • Bonus Pute: 51
  • Connard chaotique bon
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #1030 on: 10 March, 2024, 20:16:31 »
Tout ça me donne une envie de créer deux sujets : un pour les fameux jeux qui ont traversé les époques sans perdre leur sel, et un autre pour ceux qui ont fait l’inverse. L’idée serait de ne poster que sur des jeux que pour lesquels on n’a aucune nostalgie qui biaise souvent le truc.

Étant actuellement dans une période de découverte de tous les jeux que je n’ai jamais pu faire, c’est assez intéressant de pouvoir poser un regard neuf sur des monstres sacrés du retrogaming.

Par exemple, un Rocket Knight Adventure m’a mis une grosse claque, alors que Yoshi’s Island m’a emmerdé royalement, un peu comme Gargoyle’s Quest.

Offline Nashou

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 718
  • Bonus Pute: 42
  • Barbu lambda à sweet rouge
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #1031 on: 10 March, 2024, 20:23:13 »
Madman l'a déja fait non ?  ;D

Offline Eparbal

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 289
  • Bonus Pute: 87
  • J'ai changé.
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #1032 on: 11 March, 2024, 08:18:13 »
Je suis d'accord, j'ai pu expérimenter la même chose à pas mal de reprises. Il est clair que la nostalgie joue un rôle énorme parfois, alors que certains jeux n'en ont absolument pas besoin.
Je m'étais lancé dans FFVII pendant le covid par exemple, j'ai lâché l'affaire au bout d'une dizaine d'heures sans regret tellement j'ai trouvé ça plat.
Pareil pour Chrono Trigger, je l'ai trouvé absolument génial dans sa première partie, les musiques sont grandioses, mais à un moment il devient juste chiant.
A l'opposé je me suis éclaté sur le Wario du Virtual Boy, vraiment, et j'ai adoré Super Mario 2 que je ne connaissais pas
« Last Edit: 11 March, 2024, 13:05:39 by Eparbal »

Offline Enker

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 620
  • Bonus Pute: 149
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #1033 on: 22 March, 2024, 10:58:53 »
Mon jeu rétro du moment est un jeu NES qui me fait des yeux doux depuis 1990, mais sur lequel je n’avais jamais vraiment posé les mains. Je fais donc aujourd’hui un retour sur


Dickle Cubicle


…à moins que ce ne se soit Kickle Testicle.


Bref, Kickle Cubicle, vous le connaissiez certainement. Un petit jeu de casse-tête bien sympa type Lolo, mais avec un gus qui fait des glaçons. Le format se pose bien, les niveaux sont relativement courts et des petites sessions sont possibles, d’autant plus que chaque tableau est accessible via un nouveau mot de passe : une bonne progression.

Cela fait un gros mois que le jeu m’accompagne lors de mes temps creux, j’en suis content. La difficulté monte crescendo, hormis un niveau où j’ai coincé au point de devoir consulter une solution, je progresse plus ou moins sereinement. Je pense toutefois que si j’avais eu ce jeu au Noël 1990 comme je l’avais souhaité (cf. première phrase de ce message), je ne l’aurais peut-être jamais terminé.
Bref là j’en suis aux niveaux bonus qui se trouvent après l’écran de fin du jeu. J’en ai encore pour quelques sessions avant d’en faire le tour complet.

Et comme j’aime bien consulter les critiques du site quand elles coïncident avec un jeu que je fais/découvre, ça me permet de rebondir sur ceci :

Quote
Pour dire, notre première partie avec mon frère dura à peu près 3h. Le temps de finir le jeu. On était trop plongé dedans. Jamais vu ça, c’était énorme. D’habitude lorsque l’on teste une série de jeu, on passe 10 min maxi sur un jeu, juste pour le tester. Là, 3h cash. Ouah. 3h c’est le temps pour finir le jeu, tranquillement sans se presser, en répondant au téléphone, en prenant des notes pour un site web de renom ;) Mais 3h de bonheur avant tout !

Je sais bien que la critique en question date de l’an pépin, mais la durée annoncée m’interpelle pas mal. Trois heures pépouze pour boucler les 67 niveaux du jeu (sans compter les boss et les niveaux bonus) en découverte totale, ça m’a l’air plus qu’optimiste.
A moins qu’en jouant à deux en échangeant les idées ça puisse aller plus vite, ce qui est tout à fait possible. Mais seul face à l’écran, c’est une autre paire de manches.

Offline Nashou

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 718
  • Bonus Pute: 42
  • Barbu lambda à sweet rouge
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #1034 on: 22 March, 2024, 19:59:26 »
Ca sent le dopage à l'omelette ça.