Author Topic: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment  (Read 443022 times)

Offline Octaedre

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 296
  • Bonus Pute: 3
  • Pourquoi, quel rapport?
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #255 on: 12 December, 2010, 22:03:46 »
Je l'ai commencé assez récemment pour ma part ce Link's Awakening (pour la première fois par contre), et je dois dire que pour l'instant il réussit l'exploit d'être le seul Zelda à me plaire de tous les Zelda auxquels j'ai joués, soient le 1, le 2, le Link to the Past, le OOT, le Wind Waker, que j'ai tous abandonnés parce que soit j'étais bêtement bloqué, soit je m'emmerdais, voire les deux, et je suis quelqu'un d'assez fou pour jouer régulièrement à des jeux de stratégie tour par tour Japonais über-arides (et aimer ça), c'est dire le niveau d'ennui dans lequel me plongent les Zelda habituellement.

Mais là, je ne sais pas, c'est différent, les musiques m'accrochent, les ambiances sont intéressantes, les personnages tous un peu bizarres/barrés, et le ton général de folie douce me plait énormément, contrairement au consensus général de la série qui est d'ordinaire plutôt sérieuse. Entre ça et les références à d'autres jeux (les Goombas, Chomps, entre autres ennemis de mario), certains lieux et/ou situations plutôt mystérieux (le puits dans le village, anyone ?), voire carrément wtf (sauter dans un lit et se retrouver dans un donjon aux couloirs en spirale en guise de "rêve" ha ha, vous me prenez pour un autre mon cher monsieur), des donjons que j'ai enfin réussi à finir sans regarder de soluce (à part pour une salle avec un puzzle à la con ou ce cher Pete m'a bien aidé, d'ailleurs avec le recul c'était tellement évident que j'en ai honte) font que mine de rien, je suis arrivé au troisième donjon et je ne décroche toujours pas, alors que j'ai rarement dépassé le deuxième voir le premier dans tous les autres auxquels j'ai joués.

Sentiment ultra-positif donc, vis-à-vis de cet épisode un peu à part dans la série. J'ose juste espérer que le jeu continuera dans ce sens.

Offline mioux

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 582
  • Bonus Pute: -2
  • Respice post te ! Hominem te esse memento !
    • Insertcoins
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #256 on: 12 December, 2010, 22:06:12 »
Selon moi, c'est le meilleur zelda 2D, et même le meilleur Zelda tout cout même...

Et ce pour les raisons évoquées ci dessus, à la différence, que je me fais pas chier sur un Zelda ;D

Offline Enker

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 619
  • Bonus Pute: 149
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #257 on: 12 December, 2010, 22:14:37 »
Sentiment ultra-positif donc, vis-à-vis de cet épisode un peu à part dans la série. J'ose juste espérer que le jeu continuera dans ce sens.

Et c'est le cas.
Link's Awakening est aussi mon Zelda préféré, de loin. Son ambiance, sa mélancolie, sa musique, ses personnages...tout est une réussite. Le scénario global est particulièrement brillant et vraiment adapté au format portable, ce qui n'était pourtant pas gagné d'avance.

Quant à la fin, elle reste bien calée dans mon top 5. Magnifique et tellement triste à la fois, elle résume à elle seule ce jeu brillant.

Offline mioux

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 582
  • Bonus Pute: -2
  • Respice post te ! Hominem te esse memento !
    • Insertcoins
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #258 on: 12 December, 2010, 22:18:26 »
Putain justement, la fin je l'ai pas aimée sur celui là ;D

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 071
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #259 on: 13 December, 2010, 00:26:10 »
Pour ceux qui jouent aux jeux noir et blanc (pas la version DX, hein) sur les GBA, un coup de gauche+B en allumant votre console, et hop : un joli niveau de gris.

Et Octa, n'oublie pas que ta hotline favorite est toujours ouverte  ;D

(Pour ma part ce fut le premier Zelda de ma vie. Ca veut tout dire.)

Offline vintage

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 303
  • Bonus Pute: -12
  • Je te mystifie comme un twix
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #260 on: 25 December, 2010, 17:58:38 »
Dans la lignée d'un zelda, j'ai sorti pour la 1ere fois la cartouche de secret of mana. Je n'avais entendu que de bons échos mais je ne m'attendais pas à une telle claque. Quelques petits aspects rpg mais pas trop bref ça a l'air d'etre un bon jeu d'aventure. Après, je verrais bien la durée de vie...sans trop spoiler, faut combien combien d'heures pour un joueur moyen ?

En tout cas,2010 aura été la découverte des hits de mon époque : zelda alttp, mario world et maintenant Secret of mana  :)

Offline Saïmeunt

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 127
  • Bonus Pute: -1
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #261 on: 25 December, 2010, 19:41:09 »
Secret of Mana est bon en solo mais il a un poil vieilli par rapport à un ALTTP ou même par rapport à sa suite (Seiken Densetsu 3) qui lui est supérieure en tous points.
Le vrai pied c'était le mode multi à 3 avec le multi-tap et mes cousins, le jeu nous a procuré plusieurs dizaines d'heures d'aventure, sans soluce...
Malgré les 14-15 ans qui me sépare de la dernière fois ou j'ai fini le jeu, je crois me rappeller qu'il est extrêmement long, j'avais bien du y passer facile 50 heures voir plus.

J'ai vu qu'il est sorti récemment sur iPhone, il parait que le portage est une réussite, mais je trouve personnellement que jouer à ce jeu avec autre chose qu'un pad SNES relève de la pure hérésie.

Offline Paderwann

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 406
  • Bonus Pute: 1762
  • Rétro compatible
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #262 on: 07 January, 2011, 12:02:07 »
Castlevania : Harmony of Dissonance, voila un jeu qu'il est bon !
Autant le premier opus sorti sur GBA (Circle of the Moon) m'avais déçu - je ne l'ai d'ailleurs pas terminé - notamment à cause de la récupération hasardeuse des cartes/armes spéciales, autant cet épisode est du caviar !
Graphismes au top, le système se Spellbooks qui ajoute un plus, sans être trop bourrin, et une bonne relance du jeu avec la seconde rencontre avec la Mort !
D'ailleurs j'y retourne (au jeu, évidemment)  ;D

Offline Re_Set

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 106
  • Bonus Pute: 0
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #263 on: 07 January, 2011, 21:35:12 »
Hmm pas vraiment d'accord avec toi Paderwann. Le système des deux châteaux est chouette, en revanche, le déplacement du personnage et son animation me laissent de marbre. C'est pourtant un jeu que j'adore et que j'ai fini plusieurs fois à 200%, mais je trouve les sprites trop gros, qui rendent le jeu moins "classe" que le Circle of the Moon.

Circle of the Moon a carrément plus de charisme, une B.O. de folie et une ambiance hyper sombre.  Il est aussi plus dur et je suis fan de la récupération hasardeuse des cartes de dieux et d'éléments. La possibilité d'avoir un paquet de sauvegardes et de finir le jeu dans d'autres modes de difficulté (j'ai tué dracula en lançant des couteaux ;D) rend la durée de vie vraiment longue. Égouts et couleurs...

Mais Aria of Sorrow est définitivement mon préféré, et c'est le premier jeu que j'ai acheté sur GBA neuf ;)

Offline BlaZe

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 163
  • Bonus Pute: 9
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #264 on: 09 January, 2011, 02:26:56 »
J'ai retenté le Castlevania de la PC Engine avec la manette Snes que j'ai reçu pour la Wii. Arrrggg trop dur !

Sinon une p'tite bastouf avec Final Fight 3, bien sympa !

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 642
  • Bonus Pute: 389
  • 1000 years of bitchin'
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #265 on: 09 January, 2011, 13:42:04 »
Trop dur à quel niveau ? Le jeu est trop ardu (il est en effet assez exigent) ou la manette Snin n'est pas adaptée à une jouabilité NEC ?

Offline Paderwann

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 406
  • Bonus Pute: 1762
  • Rétro compatible
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #266 on: 09 January, 2011, 17:04:29 »
[...]
Mais Aria of Sorrow est définitivement mon préféré, et c'est le premier jeu que j'ai acheté sur GBA neuf ;)

En effet, il en faut pour tous les égouts mon cher Re-Set   ;)

Pour Aria of Sorrow, je l'ai aussi et le commencerai une fois Harmony terminé, je te dirai ce que j'en pense  ;)

Offline Re_Set

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 106
  • Bonus Pute: 0
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #267 on: 09 January, 2011, 20:53:42 »
@Paderwann

Si tu ne connais pas Aria Of Sorrow, je t'envie vraiment de le découvrir pour la première fois. Il n'est pas excessivement dur, mais le simple principe de collectionner les âmes des ennemis me rappelle celui de chercher les cartes (bon j'avais la soluce officielle sur mag à l'époque pour Circle Of the Moon).

Il est particulièrement beau, le scénario est pas vraiment dingue vu que c'est un sous-dracula qui t'attends à la fin (sauf si tu trouves les fins alternatives qui sont essentielles pour trouver tous les monstres.)

Une belle durée de vie, une palanquée d'armes, d'attaques et pas mal d'humour avec des items improbables, comme lancer des ragoûts brûlants sur les ennemis. Hyper maniable, c'est vraiment, j'insiste, un incontournable et le meilleur de la série sur GBA, j'y avais tellement joué que j'étais arrivé au niveau 100 en plusieurs dizaines d'heures, ce qui est énorme pour un jeu de Plate-Forme sur console portable..UN MUST.

Offline Paderwann

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 406
  • Bonus Pute: 1762
  • Rétro compatible
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #268 on: 09 January, 2011, 21:32:43 »
Merci Re-Set, j'en ai l'eau à la bouche maintenant !  ;)
Mais il faut que je me retienne et termine le précédent, j'ai une fâcheuse tendance depuis quelques temps à ne pas terminer les jeux que je commence...
Tiens, ça sera ma résolution de l'année: toujours finir les jeux débutés, mêmes les mauvais  ;D

Offline Re_Set

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 106
  • Bonus Pute: 0
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #269 on: 09 January, 2011, 21:53:27 »
Oh bah Harmony of Dissonnance est quand même bien long, et c'est dommage de ne pas le finir en ayant droppé tous les items du jeu.
Et j'ai exactement la même tendance qui consiste à acheter douze mille jeux sans les finir...mais comme je suis plutôt branché GameBoy Classic, il y a un paquet de mauvais jeux ou jeux hyper durs qui m'attendent (Swamp Thing, Last Action Hero, ou les impossibles Battletoads...)

Le nombre d'armes dans Aria of Sorrow est vraiment fou, et en plus la présence heureuse du commerçant à l'entrée ajoute un intérêt évident au fait de récupérer de l'argent !