Author Topic: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment  (Read 443511 times)

Offline Nashou

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 718
  • Bonus Pute: 42
  • Barbu lambda à sweet rouge
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #330 on: 06 February, 2011, 20:34:37 »
A cause d'Averell et la fighting street de paris, je sombre de nouveau dans Garou Mark Of The Wolf.

Et je commence à préférer le stick à ma manette : tout fout le camp !  :D

Offline Pixxell

  • Snack of Quality
  • Full Member
  • ***
  • Posts: 129
  • Bonus Pute: 22
    • Jeff Bezos Zone
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #331 on: 07 February, 2011, 22:07:38 »
Sinon toujours sur la lancée je me suis refait une partie de Zanac sur MSX. C'est toujours aussi bon, fun et bigarré mais je n'avais pas souvenance de tels sursauts de difficulté (certains boss notamment). Encore une preuve que j'étais meilleur quand j'étais petit...
Rah, ce jeu.

Mais concernant la difficulté et le poids des années, me semble que ce n'est pas aussi simple que ça.
Si j'ai bon souvenir, le jeu possède un système d'intelligence artificielle qui s'adapte à ton niveau/style de jeu. En résumant énormément, plus tu es bon, plus il est difficile...
D'ailleurs, c'est un gros problème quand, après avoir enchaîné des tonnes d'ennemi sans broncher, tu te prends une pauvre boulette, et que tu te retrouves avec tes armes de base, toutes minables et lentes, à essayer de t'adapter à la difficulté qui ne baisse pas aussi vite que tes compétences...
Limite, autant faire reset de suite dans ces cas là ;D

Edit : plus ou moins confirmé par Taz dans sa version NES (mais la version MSX est mieux, évidemment... )

Offline Mayo

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 730
  • Bonus Pute: 77
  • Je ne connais aucune snack de nuit à Mâcon!
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #332 on: 10 February, 2011, 14:21:05 »
hop! j'ai trouvé Castelian dans un cartouche pirate 23in1 sur GB . on dirige un cochon-grenouille qui doit se hisser au haut d'une tour avec temps limité, l'effet de mouvement circulaire rend assez bien sur GBA mise à part la colorisation foireuse dû au jeu pirate.



 j'ai mis qq minutes à me souvenir qu'on pouvait rentrer dans des portes et non que se diriger par saut à gauche ou droite. cela m'aurait eviter de mourir des dizaines de fois rien que sur la premiere plateforme. ;D

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 071
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #333 on: 10 February, 2011, 14:46:58 »
Rhaaa putain ce jeu ! Göttingen, un été au début des années 90 !!!

Je l'ai revendu avant de l'avoir fini. C'est un portage d'un classique, Nébulus je crois bien. Sauts de merde !!!!

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 000
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #334 on: 10 February, 2011, 17:12:56 »
oui il s'agit bien du portage de nebulus, j'ai passé des heures sur la version ST avec ses bonus stages shoot them up en sous-marin (un milliard de scrollings différentiels !!) et sa musique d'écran titre...
il est également sorti sur NES sous le nom castelian et n'est pas particulièrement courant sur ce support.

EDIT : bon ben en fait il y en avait 3 de scrollings différentiels... (1'20")

Nebulus ( Atari ST) Towers 1-3

Offline Paderwann

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 406
  • Bonus Pute: 1762
  • Rétro compatible
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #335 on: 10 February, 2011, 18:37:09 »
Le jeu existe aussi sur Atari 7800 sous le doux nom de Tower Toppler.
Et la difficulté liée aux sauts au millimètre est également bien de la partie...

Offline pp128

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 630
  • Bonus Pute: 4
  • Myyeaaahhh
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #336 on: 12 February, 2011, 16:43:33 »
Je viens de me faire une petite partie d'Asterix sur NES. Ce jeu est vraiment une pure blague.

Outre les gaphismes à des années-lumière de certaines productions de la même période (Ok on est sur NES mais c'est du niveau de SMB sorti 8 ans plus tôt) et la durée de vie risible, j'ai trouvé un gros souci : la maniabilité est affreuse. Je sais pas si c'est un syndrôme Infogrames-Asterix mais quasiment tous leurs jeux de la série ont des problèmes de collision et de sauts affreux. J'ai dû refaire plusieurs fois des séquences de plate-forme pure parce que le personnage glisse, ou saute pas correctement ... insupportable.
Les musiques sont sympas et l'univers plutôt bien respecté, mais c'est incroyablement classique et soporifique. Mais bon, c'est le seul jeu NES que j'ai fini jusque là ;D

Offline Vorsch

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 250
  • Bonus Pute: 0
  • Look behind you, a three-headed monkey!
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #337 on: 12 February, 2011, 17:32:29 »
Il a été porté depuis la game boy, donc c'est normal qu'il paraisse un peu faible graphiquement. Je trouve qu'il ne s'en tire même plutôt pas mal. Les graphismes sont pauvres, mais fins et très fidèles à la série.

Et puis, franchement, la maniabilité est loin d'être aussi mauvaise que tu le dis.


De mon côté, pour me détendre pendant ma pause Donkey Kong, j'ai décidé d'essayer sérieusement de finir Rogue. Allez comprendre...


Offline Zimgief

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 803
  • Bonus Pute: 36
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #338 on: 12 February, 2011, 17:44:13 »
Votre jeu, là, personnellement, ça me rappelle surtout un niveau de Sky Blazer. :p

Skyblazer - Tower of the Tarolisk

Offline Konino

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 720
  • Bonus Pute: 0
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #339 on: 12 February, 2011, 17:53:32 »
J'aurais pensé à Super Ghouls and ghosts avant.


Super Ghouls and Ghosts Part 3 Cave Towers

A partir de 2"06

Offline pp128

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 630
  • Bonus Pute: 4
  • Myyeaaahhh
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #340 on: 12 February, 2011, 19:07:19 »
Il a été porté depuis la game boy, donc c'est normal qu'il paraisse un peu faible graphiquement. Je trouve qu'il ne s'en tire même plutôt pas mal. Les graphismes sont pauvres, mais fins et très fidèles à la série.

Et puis, franchement, la maniabilité est loin d'être aussi mauvaise que tu le dis.


De mon côté, pour me détendre pendant ma pause Donkey Kong, j'ai décidé d'essayer sérieusement de finir Rogue. Allez comprendre...

Ah mais niveau fidélité c'est vraiment bien, on retrouve bien l'ambiance de la bande-dessinnée et les décors sont plutôt variés. Y'a pas mal d'ennemis différents et y'a pas trop de bugs d'affichage. Mais pour un jeu de 1993 quand même, je trouve ça un peu faiblard. C'est pas vraiment moche, mais insuffisant pour sa date de sortie.
Au niveau jouabilité, je la trouve en fait crispante. Les parties "action" se font plutôt facilement, mais celles purement de plate-forme (avec les "montagnes russes", plusieurs précipices d'affilée ...) sont ardues. Le plus simple reste de ne pas accélérer en sautant, mais c'est quand même assez bizarre. Le personnage semble s'envoler quoi ;D Je te parle pas de quand j'ai découvert les salles bonus (avec la catapulte de fin), je réussissais jamais à choper un truc. Et encore aujourd'hui j'ai eu du mal.

Bref j'ai été un peu dur, mais c'est quand même ultra vu et revu, et ça se démarque pas trop de la concurrence. Néanmoins j'aime bien le finir de temps en temps :)

Offline echoside

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 340
  • Bonus Pute: 4
  • se construit une legende brütale.
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #341 on: 13 February, 2011, 10:46:21 »
C'est moi ou skyblazer à l'air d'une difficulté relativement monstrueuse  ???

Sinon je me suis remis à Batman GB (toujours mes autres consoles en carton...grmmmbl). Bloqué au deuxiéme niveau de la cathédrale (re-grmmmbl) celui qui avance tout seul.

C'est un classique mais bordel ce qu'il est bon ! Et en plus il y a les bonnes phases de shoot qui ne gâchent rien!

Offline Vorsch

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 250
  • Bonus Pute: 0
  • Look behind you, a three-headed monkey!
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #342 on: 13 February, 2011, 12:31:18 »
C'est moi ou skyblazer à l'air d'une difficulté relativement monstrueuse  ???

Non, il est très abordable.

Offline echoside

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 340
  • Bonus Pute: 4
  • se construit une legende brütale.
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #343 on: 13 February, 2011, 13:13:39 »
Ok merci de l'info, j'essayerais de le trouver un de ces quatre, car il a l'air vraiment beau et d'une bonne ambiance.

C'est vrai que je me posais la question avec ce passage de la tour, car ça  à l'air de demander pas mal de précision (et une maniabilité à toute épreuve).

Et que vu le nombre de jeux beaux et réputés qui restent rangés car mon piétre niveau me donne envie de jeter la console au bout du premier level (l'effet "ghouls n' ghosts")..

Bref, je suis méfiant maintenant.

Offline Zimgief

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 803
  • Bonus Pute: 36
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #344 on: 13 February, 2011, 13:22:55 »
C'est moi ou skyblazer à l'air d'une difficulté relativement monstrueuse  ???

Non, il est très abordable.
Abordable à la fois en difficulté, et en prix, n'hésite pas à te faire plaisir ! ;)

Ce niveau dans la tour est assez technique, de même certains boss, mais avec du sang-froid et en analysant bien les situations, on y arrive (et le reste est relativmeent permissif, à vrai dire, on accumule les vies au bout d'un moment).

PS : Konino, je ne pouvais pas avoir comme référence Super Ghoul's n Ghost étant donné que je n'ai jamais dépassé le premier niveau.  :-[
« Last Edit: 13 February, 2011, 13:27:53 by Zimgief »