Author Topic: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment  (Read 421971 times)

Offline MitlaMit

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 556
  • Bonus Pute: 58
  • Snacky Chan
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #390 on: 31 March, 2011, 21:28:06 »
Mh. Super Metroid.

C'est normal cette impression tenace que le jeu me hait ?

Tu en es où ? Bloqué quelque part ?

Nan c'est bon je l'ai fini, mais j'ai passé tout le jeu avec la sensation que je faisais pas ce que le jeu prévoyait, et que j'allais le payer cher :D

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 635
  • Bonus Pute: 387
  • 1000 years of bitchin'
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #391 on: 31 March, 2011, 22:05:50 »
Après que mon père m'ait reparlé de ce jeu, je me suis enfin décidé à me mettre à Another World.

J'ai la chance de ne pas l'avoir encore fini. Je ne pourrais pas décrire ce sentiment qui s'empare de moi quand j'y joue, mais mon avis rejoinds celui de tout le monde : jouez-y !

Heureux sois-tu de découvrir ce chef-d'oeuvre d'abstraction et de poésie. Eric Chahi pour la gagne (et Heart of Darkness pour toi dans la foulée).

Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 632
  • Bonus Pute: 73
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #392 on: 31 March, 2011, 22:38:50 »
En passant par Heart of the Alien.

Offline Z-Master

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 081
  • Bonus Pute: 20
  • C'est ta mère Mother
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #393 on: 01 April, 2011, 02:53:05 »
En passant par Heart of the Alien.Flashback

Fixed'.

Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 632
  • Bonus Pute: 73
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #394 on: 01 April, 2011, 11:11:27 »
Oui aussi, mais disons qu'Heart of the Alien est normalement le Another World II.

Donc on résume : Another World => Heart of the Alien => Flashback => Heart of Darkness. ;)
Putain, rien qu'en l'écrivant, j'ai envie de me refaire la série maintenant tout de suite...

Offline remax

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 211
  • Bonus Pute: 2
  • Reinforcements have arrived
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #395 on: 01 April, 2011, 12:31:34 »
Oui aussi, mais disons qu'Heart of the Alien est normalement le Another World II.

Donc on résume : Another World => Heart of the Alien => Flashback => Heart of Darkness. ;)
Putain, rien qu'en l'écrivant, j'ai envie de me refaire la série maintenant tout de suite...

Houlà, très exagéré de mettre Flashback dans cette liste. Déjà Heart of The Alien est posterieur à Flashback, mais surtout Eric Chahi n'est en rien impliqué dans Flashback.

Another World et Flashback partagent juste des dynamiques de jeu assez similaires et un même éditeur (Delphine Software).
De plus, et contrairement aux jeux d'Eric Chahi qui impliquent qu'une personne comme vous et moi se retrouve transportée dans une espèce d'univers parallèle,  dans Flashback, l'action se déroule non pas dans un univers parallèle mais dans le futur et avec une personne qui n'a rien de lambda.

Pour finir, si Heart of The Alien est la suite d'Another World (mais n'a pas été écrite par Chahi), Heart of the Darkness n'a aucun lien scénaristique avec cette série (mais est écrit par Chahi).
« Last Edit: 01 April, 2011, 12:34:54 by remax »

Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 632
  • Bonus Pute: 73
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #396 on: 01 April, 2011, 14:14:20 »
Putain, comment qui casse l'ambiance lui...  ;D

Je plussoie tout ce que tu dis, mais je n'ai pas dit que ces jeux faisaient partie de la même série ou étaient dans l'ordre chronoligique, même si je conçois que les => peuvent porter à confusion. L'ordre indiqué est venu de la discussion.

Faut le prendre comme un paquet de jeux qui ont des points en commun ou des liens de parenté. A des niveaux différents, certes, mais je me suis permis de les nommer parce qu'ils sont quand même tous bien jouissifs quand on aime le genre

Offline remax

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 211
  • Bonus Pute: 2
  • Reinforcements have arrived
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #397 on: 01 April, 2011, 16:05:00 »
Putain, comment qui casse l'ambiance lui...  ;D

Je plussoie tout ce que tu dis, mais je n'ai pas dit que ces jeux faisaient partie de la même série ou étaient dans l'ordre chronoligique, même si je conçois que les => peuvent porter à confusion. L'ordre indiqué est venu de la discussion.

Faut le prendre comme un paquet de jeux qui ont des points en commun ou des liens de parenté. A des niveaux différents, certes, mais je me suis permis de les nommer parce qu'ils sont quand même tous bien jouissifs quand on aime le genre

Ah ca c'est clair que ces des must-have (c) et des must-play... Dès jeux que je me refais aussi régulièrement.

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 635
  • Bonus Pute: 387
  • 1000 years of bitchin'
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #398 on: 01 April, 2011, 16:15:37 »
Remax vient de dire ce que j'ai la flemme d'écrire hier. On a trop souvent tendance à faire courir main dans la main Another World et Flashback. Ils sont liés par la construction des niveaux en tableau, une certaine austérité de la jouabilité et une qualité d'animation qui a laissé pantois pas mal de monde à l'époque. Après, ce sont des approches différentes. Heart of Darkness est réellement l'héritier en ligne direct d'Another World.

En ce moment, c'est ménage à trois sur ma télévision : Super Nintendo, Playstation et Nintendo 64, des tas de possibilités. Sur la 16-bit, j'ai enfin trouvé un Donkey Kong Country dont le prix n'est pas indexé sur celui de l'or. Du coup, j'ai terminé la bête à 101% dans la foulée, sachant que la dernière fois que j'ai eu le plaisir d'y jouer sur support d'origine, c'était il y a près de 16 ans. Ce jeu passe les ans sans pâlir, c'est merveilleux. Je ne me souvenais pas qu'il était aussi clair et propre. Et cette ambiance...

Du coup, pour prendre le relais j'ai fait suivre Kid Klownin Crazy Chase. Une très bonne surprise. Un jeu de plates-formes atypique dans lequel on dirige un clown (ne partez pas, la suite est plus réjouissante) dans une course poursuite avec une mèche de bombe se situant à l'autre bout du niveau. Le but est bien sur d'arriver le premier pour désamorcer le pétard et sauver l'Occident de la menace islamiste. Les niveaux se présentent sous la forme d'un dénivelé poussant à la course permanente. Bien sur le parcours est semé d'embûches et de chausse-trapes histoire de vous compliquer la tâche. C'est beau, original, votre personnage possède une énorme panoplie de mimiques pour les coups qu'il se prend sur son nez rouge et l'espèce de 3D isométrique s'appréhende plutôt bien.

SNES Longplay [040] Kid Klown in Crazy Chase

Sur Nintendo 64, j'ai enfin découvert Doom. Une version assez étonnante. Plus qu'un portage amélioré comme les versions Playstation et Saturn, c'est une refonte totale. Certains n'avaient pas aimé à l'époque, trop en décalage avec le titre d'origine. Je suis assez séduit pour ma part. L'ambiance est nettement plus sombre, plus glauque et dégagée de l'approche rock'n'roll post-nuke de départ. Plus vraiment de musique mais un fond sonore à la Quake, des couloirs nettement moins éclairés et des armes au look très sympa. Une fois que j'aurai réussi à reconfigurer la manette pour jouer correctement, j'irai botter du cul de cacodémon.

Et sur Playstation, j'ai terminé Strider 2 il y a peu. Fort plaisant bien que con comme une brique. Les trois quarts du jeu se résument à courir sans s'arrêter en martelant le bouton d'attaque. Ceci dit, ça fonctionne plutôt bien, la réalisation étant de premier ordre avec ce mélange bien dosé de sprites sur décors en 3D qui confèrent un dynamisme puissant à la progression. Les effets (feu, éclairs, bidules de plasma) tutoient même le sublime. Le jeu se termine assez rapidement (il m'a fallu une soirée sans grand acharnement) mais le système de notation et le second personnage débloqué rallongent la durée de vie de l'ensemble. Je l'ai tout de même remplacé par Apocalypse (le jeu avé Bruce Willis) pour voir ce que donnait ce dernier. Bonne découverte : une sorte de MDK en plus bourrin et nanti d'une réalisation qui tient la route. Plutôt linéaire mais assez rigolo, avec en prime la voix française (de loin supérieure à l'originale) l'ami Brousse.

Apocalypse (PSX) - Level 1 - Part 1 of 2

Offline Paderwann

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 404
  • Bonus Pute: 1761
  • Rétro compatible
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #399 on: 02 April, 2011, 11:20:06 »
Commencer Zelda: Oracle of Seasons et se rendre compte que ce jeu est bon.
Un peu comme tous les Zelda me diront les petit malins.
Et oui acquiescerais-je.
Je n'en suis qu'au début mais suis déjà conquis par les à-côtés, tels les graines et les essences à collecter ou encore les bracelets.
Et comme j'ai aussi Oracle of Ages, je pense pouvoir faire des échanges d'items prochainement (si un jour je trouve ce scrogneugneu de câble link).

Offline mioux

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 582
  • Bonus Pute: -2
  • Respice post te ! Hominem te esse memento !
    • Insertcoins
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #400 on: 02 April, 2011, 11:42:57 »
T'as fini ooa ou pas ? Parce que si tu démarre oos avec le code qu'il t'a donné à la fin, tu as un bonus au démarrage, et tu peux transférer tes anneaux d'un jeu à l'autre sans câble.

Offline Paderwann

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 404
  • Bonus Pute: 1761
  • Rétro compatible
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #401 on: 02 April, 2011, 12:15:33 »
Non, je n'ai pas terminé OoA.
Mais merci pour l'info, je le ferai dans l'autre sens, je commence tout juste par OoS.

Mais j'ai quand même besoin d'un câble pour Pokémon jaune/bleu/rouge de toute façon...

Offline Earmist

  • Newbie
  • *
  • Posts: 14
  • Bonus Pute: 0
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #402 on: 03 April, 2011, 15:11:06 »
Je viens de finir Lylat War :D
J'ai eu les médailles partout, sauf Soleil et (celle à 300) :D

Offline Z-Master

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 081
  • Bonus Pute: 20
  • C'est ta mère Mother
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #403 on: 04 April, 2011, 00:50:14 »
Je me refais un jeu de ma tendre enfance, à savoir Wonderboy III, sur Master System (En émulation, oui, mais j'ai craqué). Je jouais à la version Game Gear, et y rejouer m'a refait naître des souvenirs émus. Ah ! Cet écran qui permettait de jouer très tard sous la couette du lit. :)

Et je me rend compte que je suis devenu un vieux con, car mine de rien, je constate quand même que le jeu a pris un vilain coup de vieux, et pas que graphique. Level design peu inspiré, difficulté mal dosée... Et pourtant l'idée de mêler plateforme et A-RPG est délicieuse.

J'ai revu sur Nolife le Hidden Pallace qui clarifie le bordel incommensurable qu'est la série des Wonder Boy, et ai donc compris que les seuls épisodes plateforme/RPG sont les Monster World, et il y en a 4. Le dernier surclasse-t-il les autres ? Ce genre, plutôt délicieux, a-t-il un digne héritier aujourd'hui ? (Non, pas du style Morrowind non.) Ou cela est tombé en désuétude ?

D'avance, merci, cher [Nes Pas ?] :)

Offline Overture1928

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 312
  • Bonus Pute: 43
  • ^_^'
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #404 on: 04 April, 2011, 07:19:15 »
Monster World IV sur Megadrive est non seulement le plus beau, mais aussi le plus complexe en terme de level design, tout en étant bien plus dur que Wonderboy in Monster World. Il existe une traduction officieuse de la rom en français. Ayant parcouru tous les quatre, je l'aime au moins autant que les trois autres, ce qui n'est pas peu dire! :D