Author Topic: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment  (Read 443922 times)

Offline Yug

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 032
  • Bonus Pute: 66
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #525 on: 29 September, 2011, 11:28:57 »
C'est quel jeu?

Offline Mayo

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 730
  • Bonus Pute: 77
  • Je ne connais aucune snack de nuit à Mâcon!
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #526 on: 29 September, 2011, 11:39:44 »
c'est Vice Project Doom

Offline Yug

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 032
  • Bonus Pute: 66
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #527 on: 29 September, 2011, 11:41:03 »
Merci Mayo :)

Offline Paderwann

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 406
  • Bonus Pute: 1762
  • Rétro compatible
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #528 on: 04 October, 2011, 21:12:28 »
Après Fungus, me voici également aux prises avec Donkey Kong Land III (GB): très agréable à jouer, lisible, varié, il n'en est pas moins difficile par moments.
Et plus accrocheur que ce qu'il ne m'avait laissé entrevoir lors de notre premier contact !
Une bonne surprise finalement.
Et avec une durée de vie très correcte: a priori, environ 4/5 heures pour le terminer, sans obtenir tous les bonus.

Online PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 071
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #529 on: 04 October, 2011, 21:36:52 »
J'avais vaguement émis l'idée de faire la critique de Vortex. Du coup je m'y remets ces jours-ci.

Eh ben c'est âpre. Dur. Compliqué. Hermétique. Mais pour l'instant, c'est aussi bien ficelé et avec un bon challenge. Et des musiques de folie. C'est Starwing version élitiste, pas celle du peuple. Dès le premier boss on pleure du sang.

C'est dur de s'accrocher tant il fait austère et "dans la ligne dure du parti", mais je le fais pour toi, public.
« Last Edit: 04 October, 2011, 21:38:36 by PeteMul »

Offline Paderwann

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 406
  • Bonus Pute: 1762
  • Rétro compatible
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #530 on: 16 October, 2011, 11:20:43 »
Hier, un peu de temps libre: Probotector GB.
Première impression, une fois mort avant d'avoir vu la fin du niveau initiatique: houlà, c'est pas pour les fillettes.
Mais manier un robot (que j'ai trouvé extrêmement lent lors de la prise en main) est toujours jouissif, et celui-ci répond au doigt et à l’œil, ça "facilite" les choses.
Donc deuxième essai, en m'appliquant, en avançant doucement et surtout en utilisant à bon escient une capacité fort rare dans ce type de jeu: se coucher.
Niveau 1 terminé, niveau 2 idem, non sans utiliser 1 continue, j'avoue.
Et là, le niveau 3 se dévoile : "oh putain, une vue de dessus, comme Ikari Warriors !".
Mes yeux se sont émus, la joie s'est lue sur mon visage: la surprise était totale.
Ce changement de mode de vue, m'a réellement conquis, moi qui ne connaissais absolument pas ce jeu.
ça faisait bien longtemps que je n'avais pas eu un étonnement de ce type devant un jeu, et ça m'a fait rudement plaisir  :)

Par contre, je suis mort une fois de trop et j'ai découvert qu'on n'avait droit qu'à 1 seul petit continue, dommage...
Bref, un grand jeu, beau, fluide, mais dur. Tant pis, c'est bon quand même !

Offline arntoine

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 492
  • Bonus Pute: 7
  • Chope?
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #531 on: 16 October, 2011, 11:23:37 »
Je sais pas ce que ça donne sur GB mais c'est sûr Probotector 1 et 2 sur nes la premiere fois tu te casse bien la gueule :)
Je pense que le deux je suis jamais arrivé à la fin...ou le 1? Bon je lance la Nes...

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 642
  • Bonus Pute: 389
  • 1000 years of bitchin'
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #532 on: 16 October, 2011, 15:47:02 »
Un Contra reste un Contra : dès lors que tu as assimilé les mécanismes de chaque niveau, tes réflexes animaux te font traverser le jeu sans encombre. Simple question d’entraînement.

Durant ma tendre enfance, il était inconcevable que j'arrive au dernier niveau sans le Konami Code qui octroie 30 vies. Désormais, je chatouilles les roubignoles du boss de fin sans user un continue. Si tout Contra qui se respecte est difficile, il n'en reste pas moins balisé par de bêtes paternes. Une fois celle-ci cernées, le jeu devient nettement plus abordable.

*interlude*

Mon pain quotien : Aladdin sur Super Nintendo. J'ai nonchalamment entamé une partie l'autre soir, histoire de raviver de bons souvenirs. Du coup, jeu terminé le lendemain dans la foulée, hop. Une belle production Capcom, techniquement réussie, avec une jouabilité efficace et un level-design aux normes. Néanmoins, on est inévitablement amené à le comparer à son comparse Mega Drive et là le constat est sans appel : victoire de SEGA par KO. Non pas que la version Nintendo soit fade et molle mais la version de Virgin Interactive retranscrit bien mieux l'ambiance du long-métrage des studios Disney  avec une expérience de jeu bien plus captivante. Après, la version Nintendo reste parfaitement respectable mais incontestablement dans l'ombre de son antagoniste SEGA.

Dans la foulée je me suis mis à Sailor Moon, toujours sur la 16-bits de Nintendo. Certes, je conçois que ce n'est pas l'étron auquel on peut s'attendre au regard d'une telle licence mais tout de même, ça sent les coulures de mastic et la peinture qui déborde. Principale grief : on se fait chier, quelque chose de copieux. C'est mou foutrediable, que c'est mou. J'ai entamé l'aventure avec Sailor Mercure, celle qui nous fait monter la température, mais bigre que l'ensemble se traîne la bite. Chaque niveau est une succession de tableaux dans lesquels ont se contente d'infliger de pauvres séries de manchettes dans le groin de bestioles de carnavales qui apparaissent à un rythme tristement routinier. J'ai tenu jusqu'au niveau 3 avant d'aller me coucher. Un label BOF pour le moment.

Offline Pikazekiller

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 419
  • Bonus Pute: 88
  • Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien
    • FREE PRON XXX!!!
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #533 on: 16 October, 2011, 16:00:32 »

Mon pain quotien : Aladdin sur Super Nintendo. J'ai nonchalamment entamé une partie l'autre soir, histoire de raviver de bons souvenirs. Du coup, jeu terminé le lendemain dans la foulée, hop. Une belle production Capcom, techniquement réussie, avec une jouabilité efficace et un level-design aux normes. Néanmoins, on est inévitablement amené à le comparer à son comparse Mega Drive et là le constat est sans appel : victoire de SEGA par KO. Non pas que la version Nintendo soit fade et molle mais la version de Virgin Interactive retranscrit bien mieux l'ambiance du long-métrage des studios Disney  avec une expérience de jeu bien plus captivante. Après, la version Nintendo reste parfaitement respectable mais incontestablement dans l'ombre de son antagoniste SEGA.


C'est rigolo c'est exactement l'inverse pour moi, je trouve la version MD fadasse, alors que la version SNES est un petit bijou ("ce rêêêêêêveuuuuuuuuh bleuuuuuuuuu"). Mais il faut dire que j'ai toujours préféré les adaptations Disney-Capcom aux Disney-Virgin, qui les ont remplacées pour mon plus grand malheur (oui, Le Roi Lion, je pense à toi).

Par contre je suis étonné que tu ne l'ais pas fini dans la soirée ;D

Online PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 071
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #534 on: 16 October, 2011, 16:02:51 »
Pour Aladdin, je trouve que la version MD enfonce la version SNes niveau réalisation, mais par contre, la maniabilité, mon dieu ! Sur MD c'est approximatif et très savonneux. Le version de Capcom a au moins une maniabilité au poil.


Sinon, Vortex, je le hais, je le désosse, je lui chie dans le super FX. Ce jeu est une MONSTRUOSITE. J'ai toutes les peines du monde à finir le niveau 2. LE NIVEAU 2 !!!

Offline Viewtifulink

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 592
  • Bonus Pute: 71
  • Oui mais, si on danse ?
    • Random Quest
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #535 on: 16 October, 2011, 17:01:59 »
Je trouve que chaque version d'Aladdin, il y a des plus et des moins. Je n'arrive pas à trouver un qui est meilleur que l'autre. On reprochera à la version SNES son côté plus classique et certaines libertés prises avec l'histoire. Libertés qu'on retrouve sur la version de la console de SEGA, d'ailleurs. Après sur MD on a une réalisation plus ambitieuse qui donne un gameplay approximatif. Et le manque de couleurs disponibles sur la console donne un côté granuleux qui ne me plait guère. Il faut reconnaître que la version SNES est largement plus colorée, les limitations de la MD étant assez handicapantes pour l’adaptation d'un dessin animé.

BREF.

En résumé :
- SNES : un jeu sans faux pas mais qui du coup est classique.
- MD : un jeu plus personnalisé et qui par conséquent souffre de quelques imprécisions.


Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 642
  • Bonus Pute: 389
  • 1000 years of bitchin'
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #536 on: 16 October, 2011, 18:33:48 »

Mon pain quotien : Aladdin sur Super Nintendo. J'ai nonchalamment entamé une partie l'autre soir, histoire de raviver de bons souvenirs. Du coup, jeu terminé le lendemain dans la foulée, hop. Une belle production Capcom, techniquement réussie, avec une jouabilité efficace et un level-design aux normes. Néanmoins, on est inévitablement amené à le comparer à son comparse Mega Drive et là le constat est sans appel : victoire de SEGA par KO. Non pas que la version Nintendo soit fade et molle mais la version de Virgin Interactive retranscrit bien mieux l'ambiance du long-métrage des studios Disney  avec une expérience de jeu bien plus captivante. Après, la version Nintendo reste parfaitement respectable mais incontestablement dans l'ombre de son antagoniste SEGA.


C'est rigolo c'est exactement l'inverse pour moi, je trouve la version MD fadasse, alors que la version SNES est un petit bijou ("ce rêêêêêêveuuuuuuuuh bleuuuuuuuuu"). Mais il faut dire que j'ai toujours préféré les adaptations Disney-Capcom aux Disney-Virgin, qui les ont remplacées pour mon plus grand malheur (oui, Le Roi Lion, je pense à toi).

Par contre je suis étonné que tu ne l'ais pas fini dans la soirée ;D

Par d'accord mais genre carrément LOL MDR XD et toutes ces sortes de choses.

Je trouve à la version Capcom une certain inertie dans la jouabilité qui rend certains passages hasardeux (le niveau du génie entre autres). De plus, c'est une licence qui fonctionne sur la base d'une formule bien rodée par la compagnie sur de nombreux titres. On sent les mécanismes que l'on retrouve dans de nombreux titres du même éditeur. C'est propre mais sans génie, contrairement à la version de David Perry qui a un rythme, une vigueur, une âme, un défi.

Pour ma défense, lorsque je parle de soirée, il faut comprendre : "tiens, il est 2h30 et je n'ai pas envie d'aller me coucher". J'ai balayé une poignée de niveaux avant de m'effondrer. Sinon, oui, le jeu se boucle sans grande difficulté, bien moins que son homologue SEGA.

Et Pete, plus tu parles de Vortex, plus je suis tenté d'aller le chercher sur le marché des Internets. C'est fou mais je n'ai pratiquement jamais joué à ce jeu. J'attends la chronique avec une impatience non dissimulée.

Offline Pikazekiller

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 419
  • Bonus Pute: 88
  • Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien
    • FREE PRON XXX!!!
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #537 on: 16 October, 2011, 19:16:43 »
Par d'accord mais genre carrément LOL MDR XD et toutes ces sortes de choses.

Je trouve à la version Capcom une certain inertie dans la jouabilité qui rend certains passages hasardeux (le niveau du génie entre autres). De plus, c'est une licence qui fonctionne sur la base d'une formule bien rodée par la compagnie sur de nombreux titres. On sent les mécanismes que l'on retrouve dans de nombreux titres du même éditeur. C'est propre mais sans génie, contrairement à la version de David Perry qui a un rythme, une vigueur, une âme, un défi.


Non mais si on a les mêmes arguments pour et contre je crois qu'il n'y a rien à faire :D

Moi c'est justement le manque d'inertie de la version MD qui me gêne, et même si effectivement Capcom avait bien rodé
sa machine, Aladdin MD est une évolution naturelle de Cool Spot, Global Gladiators et Earthworm Jim (pas sûr qu'il soit sorti avant lui finalement), donc niveau génie hein ;D

En fait je trouve la version SNES juste enchanteresse, le fait que je l'avais adoré à l'époque doit y faire beaucoup, donc finalement je pense pas être bien placé pour le défendre objectivement.

Et tu n'as pas le droit de chier sur les niveaux du Génie, ils sont juste parfaits, et cette musique! :D

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 642
  • Bonus Pute: 389
  • 1000 years of bitchin'
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #538 on: 16 October, 2011, 20:43:00 »
Étonnamment, ce que j'ai trouvé fade dans cette version ce sont justement les musiques. Non pas que je les trouve mauvaises mais elles sont, comment dire, convenues, purement fonctionnelles. Tandis que la bande-son Mega Drive tire tout le parti de la console et offre une partition rythmée en diable.

Offline Nashou

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 718
  • Bonus Pute: 42
  • Barbu lambda à sweet rouge
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #539 on: 16 October, 2011, 21:36:52 »
Je préfère aussi la version super nintendo car le personnage cabriole et s’accroche partout . Sur megadrive, y'a aussi le feedback quand tu frappes qui est assez mauvais, et les collisions forcément pénibles du fait du gros sprite.

-> Ce rêve bleu pour la win.