Author Topic: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment  (Read 443018 times)

Online Eparbal

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 289
  • Bonus Pute: 87
  • J'ai changé.
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #765 on: 21 May, 2012, 10:28:40 »
Ah bah rejoues-y un peu sur nes pour voir, il se pourrait bien que tes souvenirs te jouent des tours.
Pour avoir eu les 2 (oui, je suis un gros fan) je trouvais la version nes clairement en dessous de la master.

Offline Fluster

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 159
  • Bonus Pute: 3
  • "Winter is coming."
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #766 on: 21 May, 2012, 10:52:35 »
Merde, je me suis mal fait comprendre, quand je disais "au 2" je parlais de Double Dragon 2, en réponse au fait qu'il avait l'air de dénigrer les différents opus NES (Peut-être que j'ai mal entendu et qu'il ne parlait que du 1 sur NES, bref).
Je n'ai le 1 que sur Game Boy, ce qui est difficilement comparable aux opus sur les consoles de salon. Et celui sur Game Boy, en plus, il pète.
Celui de la NES est vraiment nul ? J'y avais juste tâté vite fait sur émulateur. Et quand tu trouves celui de la Master System meilleur, tu veux dire qu'il est bien, ou qu'il est juste moins nul ? :D

Online Eparbal

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 289
  • Bonus Pute: 87
  • J'ai changé.
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #767 on: 21 May, 2012, 11:21:59 »
Disons que ça dépend du contexte : à l'époque je trouvais la version nes plutôt bonne et la version master excellente, mais ça c'était avant Streets of Rage et Final Fight...
Alors aujourd'hui je dirais plutôt que le jeu est mauvais sur nes et moyen-bof sur master, avec option maniablité pourrie sur les 2.

En revanche, je me rappelle d'un épisode sur nes avec des passages en 2d sans profondeur, ou on pouvait donner des coups de genoux en sautant. Je l'avais vu chez un pote et il m'avait vraiment scotché celui-là, on s'était éclaté toute l'après-midi dessus. Après ça date aussi donc je peux me tromper, mais j'en ai un très bon souvenir.

Je serais curieux de le revoir, une idée de quel épisode il s'agit peut-être ?

Offline Fluster

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 159
  • Bonus Pute: 3
  • "Winter is coming."
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #768 on: 21 May, 2012, 11:40:33 »
Tu parles peut-être du coup de genou de l'épisode 2 NES :

(Et pour les passages sans profondeur, y'en a plusieurs, notamment le level 1)

Cet épisode-là comporte pas mal de coups (Une fois que tu chopes un mec tu peux lui faire un coup différent selon chaque direction par exemple), mais celui-là c'est mon préféré : l'ennemi vole à 5 mètres, c'est génial :D

Edit : De toute façon, si tu trouves le 1 pourri et que tu parles d'un épisode NES, ce peut être que celui-là. Le 3 a une difficulté totalement ahurissante, difficile de trouver ça fun en y jouant comme ça à la fraîche.
« Last Edit: 21 May, 2012, 11:42:17 by Fluster »

Online Eparbal

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 289
  • Bonus Pute: 87
  • J'ai changé.
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #769 on: 22 May, 2012, 09:04:48 »
Yep, c'est celui-là :)

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 071
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #770 on: 22 May, 2012, 18:53:27 »
Le 1 sur NES est assez rude graphiquement, les couleurs pètent vraiment trop la rétine. De toute façon, il faut garder à l'esprit que les versions sur consoles Sega sont plus proches du jeu arcade, alors que les versions nintendo ont, pour le 1 comme le 2, pris plus de liberté, inventé des niveaux, des passages en simple 2D et des passages de plate-forme, etc. Donc ils sont donc bien moins orthodoxes.

Et le 1 sur GameBoy est une version plus réussie du 1 NES, mais aussi beaucoup plus facile. Les ennemis sont très peu résistants. Alors que tu prends le 1 sur Master, on est dans l'esprit Arcade : le moindre grunt de base peut te mettre une pilée et a une barre de vie démente.

Offline Yug

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 032
  • Bonus Pute: 66
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #771 on: 24 May, 2012, 10:42:15 »
Je viens de finir Secret of Mana pour la 1ère fois. C'est un bon jeu, mais sans plus. Mention spéciale au système de combat. Je trouve ce jeu vraiment surestimé...

Maintenant je m'attaque à Final Fantasy 6 pour la 15ème fois! Je n'ai jamais terminé ce jeu, je me suis toujours arrêté au moment où il faut rejoindre l'île volante...
Peut être qu'après ce jeu, je terminerais enfin Chrono Trigger et Zelda 3  ::)

Offline EcstazY

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 360
  • Bonus Pute: 107
    • [ NES Pas ? ]
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #772 on: 24 May, 2012, 11:03:01 »
Excellent ami Yug ! Je l'ai moi meme torche au Bresil il y a maintenant un bon mois. Je n'y avais jamais touche plus d'une heure, perdu dans l'univers, pas envie, post Chrono Trigger.

Et bien un peu comme toi. Je suis content de l'avoir termine. J'ai aime l'environnement graphique, vraiment beau, mais au final, voila, je l'ai termine.

Fonce sur Chrono Trigger, qui est a mes yeux l'un des jeux oldies les plus aboutis. Une histoire incroyable, des graphismes a pleurer, des moments de scenario vraiment eprouvant (j'ai pleure dans ce jeu, si si).

Marrant tiens :)

Offline Yug

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 032
  • Bonus Pute: 66
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #773 on: 24 May, 2012, 11:51:08 »
Ah mais Chrono Trigger et Zelda 3 souffrent du même symptôme chez moi: des jeux que j'ai commencé plusieurs fois, mais jamais terminé...
D'ailleurs sur mon Chrono Trigger NDS je suis arrivé au combat final (idem pour Zelda 3), mais j'ai laissé tombé...

Comme disais je ne sais plus qui sur le forum, je crois que ce sont des jeux qu'au fond de moi je ne veux pas terminer, parce que tant que ce seront des jeux inachevés, ça me donnera une très bonne raison de les refaire régulièrement  ;D

Offline pouletmagique

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 788
  • Bonus Pute: 16
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #774 on: 24 May, 2012, 17:12:28 »
Ha ben je suis pas le seul alors pour Zelda 3. J'ai jamais réussi à le boucler de peur de terminer cette histoire d'amour.

En ce moment, grâce à ma PSP lite qui émule gentiment, je suis entrain de me faire Mr Driller 2. C'est excellent. C'est speed, y a un peu de réflexion et de pression et ça se laisse jouer sur un bord de table.


Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 071
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #775 on: 24 May, 2012, 18:28:16 »
Curieusement, je n'ai jamais eu le courage de re-faire Chrono Trigger, - que je place au firnament pour autant - alors que Secret of Mana j'ai bien dû le boucler 6-7 fois. Je pense qu'il y a aussi la différence entre un jeu qu'on a découvert au moment de sa sortie et découvert ensuite en émulation... les ressorts de la nostalgie sont bien complexes.

Offline Azaki

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 498
  • Bonus Pute: 11
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #776 on: 24 May, 2012, 18:57:25 »
Savoir qu'il y a plusieurs fins différentes dans Chrono Trigger ne te donne pas envie de te le refaire ? :)
J'ai du me faire le jeu 3 fois, mais concernant Secret of Mana, j'ai vraiment du mal. Je vais essayer de me le faire en multi-joueur, peut-être que je le trouverai plus fun (je trouve l'elfe pas très charismatique, je trouve la traduction plutôt affreuse (je n'ai aucun plaisir à lire les dialogues), ...). Il faudrait peut-être que je retente.

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 071
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #777 on: 24 May, 2012, 19:03:09 »
Le multi-joueur est pas vraiment un plus : quand tu cherches tes magies, tes coéquipiers poireautent. Et les jeux à fin multiples, oui, bof, ça dépend. Des fois me retaper 10h de jeu juste pour voir la différence entre "j'ai donné du mou au chat" et "je lui ai donné du lait", brompf, voilà quoi. Par contre me faire un Seiken 3 avec différentes équipes, là je dis oui.

Offline Azaki

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 498
  • Bonus Pute: 11
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #778 on: 24 May, 2012, 19:12:38 »
Surtout que dans Seiken 3, il me semble que le début et la fin changent en fonction de ton équipe.
Il doit y avoir un nombre monstrueux de combinaisons possibles alors, non ?

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 071
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #779 on: 24 May, 2012, 19:40:48 »
Les six personnages marchent par paires. Donc en gros il y a 3 grandes trames, avec six débuts différents (et quelques changements au milieu par personnages). Dans le meilleur des cas donc tu peux avoir six aventures différentes, mais qui vont beaucoup se ressembler deux par deux. Par exemple, il y a trois boss finaux.

Mais en plus tu as le système de classe qui apporte de la variété. Chaque perso a 4 alignements possibles.