Author Topic: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment  (Read 421256 times)

Offline Yug

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 032
  • Bonus Pute: 66
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #780 on: 25 May, 2012, 08:45:39 »
Curieusement, je n'ai jamais eu le courage de re-faire Chrono Trigger, - que je place au firnament pour autant - alors que Secret of Mana j'ai bien dû le boucler 6-7 fois. Je pense qu'il y a aussi la différence entre un jeu qu'on a découvert au moment de sa sortie et découvert ensuite en émulation... les ressorts de la nostalgie sont bien complexes.

J'ai découvert le jeu à sa sortie sur SNES par le biais d'un ami, mais j'avais du y jouer 2 ou 3h seulement. En fait ce qui plombe tout le jeu à mon sens c'est son système de combat, et dés les premières minutes de jeu, je me suis souvenu que j'avais eu le même sentiment à l'époque ;)

Offline Sto

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 124
  • Bonus Pute: 42
  • Organisateur de commandes groupées
    • Chez Sto
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #781 on: 25 May, 2012, 10:05:17 »
Le système de combat est chiant pour les combats de routine, mais j'ai trouvé qu'on s'éclatait quand-même bien face au boss. Et les techniques spéciales sont assez marrantes. :)

Offline POYO

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 315
  • Bonus Pute: 67
  • Et bonsoir.
    • Pragmastick
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #782 on: 26 May, 2012, 14:53:56 »
Surtout que dans Seiken 3, il me semble que le début et la fin changent en fonction de ton équipe.
Il doit y avoir un nombre monstrueux de combinaisons possibles alors, non ?

Au final pas tant que ça. Vue que comme l'a dit Pete, les personnages marchent deux par deux, on se retrouve avec 6 histoires, dont deux quasi identiques à chaque fois (Carlie-Kevin/Duran-Angela/Lise-Hawk). Et deux trois évènements au milieu relatifs au reste de ton équipe. Ton premier personnage définit en fait le prologue et le boss de fin. (Celui de Hawk/Lise est vraiment velu, alors que les autres sont au final assez simples.

Offline Dark-schneider

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 94
  • Bonus Pute: 0
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #783 on: 29 May, 2012, 22:54:33 »
J'ai eu envie de me refaire les Donkey kong Country dans l'ordre sur SNES en co-op avec ma douce et tendre

Première constatation: elle est nulle en jeu de plate forme donc c'est pas gagné :D

Deuxième constatation: j'ai beaucoup perdu de mes réflexes et de mon habileté à ce jeu donc c'est encore moins gagné ;D

Point positif je me souviens encore de quelques passages secrets comme quoi les bon jeux laissent une marque indélébile dans nos petits coeurs d'enfants même des années plus tard

Online NICOSMOS

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 4 224
  • Bonus Pute: 192
    • La case de Kaz
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #784 on: 19 June, 2012, 12:55:29 »
Ô joie, après le décès de l'alim de mon Amiga 500, j'ai pu après quelques mois remettre la main sur l'alim du 600 pour enfin le rallumer et redécouvrir les joies simples du stick à un bouton.
En fait non, après avoir laissé couler mes vies et continues au niveau 2 de Saints Dragon, je me suis décidé à tester un peu les point'n clic que j'avais sous le coude.

Donc Bargon Attack dans un premier temps. (It Came from the Desert a une disquette manquante)
Et bien je me suis rappellé pourquoi j'adore ce genre de jeux, le concept, l'univers, les possibilités, mais pourquoi je suis incapable de tenir plus de 5 minutes car j'ai été infoutu de résoudre le tout premier tableau. Donc évidemment, on prend chaque objet de son inventaire et on essaye de l'utiliser sur tous les pixels de l'écran, ça ne marche pas, on éteint et on change de jeu, le cœur rongé par les regrets.

Du coup, j'ai relancé Bubba'n Stix.
C'est fou, je l'ai déjà essayé, j'avais adoré alors que je n'avais même pas terminé le premier niveau. Du coup je l'ai repris, je suis passé au second, et j'ai passé 30 minutes sur le second tableau du second niveau. Parce que j'avais pas compris que l'espèce de baril était un baril dont je pouvais ôter le couvercle avec mon bâton.

Quote
Une exaspération en générale relativisée dans l'instant de sa résolution par un "ah les cons" accompagné d'un sourire niais.

Pile poil. Sauf que pendant les 30 minutes passées à essayer toutes les combinaisons avec le bâton, il n'y a d'autre musique que le régulier "blop blop" des genres de blobs qui font mal quand on leur marche dessus. Et c'est profondément stressant.
J'aime ce jeu.


A côté de ça, c'est Return to Castle Wolfenstein qui m'occupe bien comme il faut, un FPS bien roots qui ne propose ni les dédales couverts de photo de Hitler, ni les 15 000 trésors qui font "tyutjutdidididi" quand on les prend, mais il est corsé comme il faut et parvient à me dilater les sphincter au moindre monstre créé par les nazis, comme cet homme-tronc électrique.


Guten tag, willst du voir ma bite ?
ACH BAH NON !
« Last Edit: 19 June, 2012, 17:57:34 by Kazend »

Offline Garburesteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 6 475
  • Bonus Pute: 287
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #785 on: 19 June, 2012, 18:32:31 »
De mon côté, grace à la Wii, je découvre New Adventure Island de la turbographx





New Adventure Island - Turbografx-16 Gameplay

Des graphismes hauts en couleurs, une maniabilité parfaite pour du "wonderboy" (inertie un peu moins présente, cool), un perso rapide et agile, des pièges de fourbe, bref un parfait jeu de plateforme! Les ziks ne sont pas en reste, avec des thèmes qui font beaucoup penser à PC Kid, Hudson oblige.

Le pad de la Wii tenu à l'horizontal va très bien pour jouer.

Online NICOSMOS

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 4 224
  • Bonus Pute: 192
    • La case de Kaz
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #786 on: 28 June, 2012, 16:49:44 »
Outre la tripotée de FPS MS-DOS des années 90 à laquelle l'ami Fungus a rajouté une quinzaine de titres auxquels je compte jouer cet été, j'ai lancé Heroes of Might and Magic 3. Le problème de la langue n'est pas encore un problème, par contre j'ai passé deux heures sur la première campagne (j'ai suivi le bête tuto hier soir) à explorer les alentours de mon château, sauver des paysans, casser du chien des enfers, bâtir ma ville et entraîner une armée qui faisait fuir mes vis-à-vis au moindre pas en avant. Et puis après avoir atteint le niveau maximal pour un héros dans le cadre de cette première campagne, j'ai pris le bateau et suis allé rejoindre une autre portion de rive de la map dominée par la citadelle occupée par un semblant de démon.
La bataille ne fût pas de tout repos puis que mes griffons peinaient à faire le ménage seuls dans l'enceinte du bastion défendu tandis que le reste de mes troupes terrestres s'occupaient des intrepides qui semblaient vouloir s'occuper du problème à la souche.
Sauf qu'à la souche, il y'a une baliste, 100 hallebardiers et 50 épéistes.
Du coup, vu que ma catapulte qui tapait à chaque fois une portion différente de la muraille, il a fallut vider l'équipe adverse à distance avec ma cinquantaine d'arbalétriers.
La victoire fût mienne et je rentrai avec mes bottes salles dans l'enceinte de mon nouveau pied-à-terre en cette terre gelée.
Seulement, ce que je n'avais pas tout à fait prévu, c'est que rôdaient encore quelques héros adverses bien décidés à avoir raison de ma vaillance en attaquant reprenant le château que je venais de laisser de côté pour conquérir moulins et trésors alentours. Du coup rebelote, sauf qu'évidemment ces salauds m'ont attaqué le Dimanche, et en ce jour de repos, je n'ai plus beaucoup d'unités à leur opposer pour reprendre mes terres.

Du coup ils m'ont fisté, et j'ai quitté le jeu en jurant d'y revenir plus fort.


J'ai l'impression de me contenter du savoir acquis avec le tutoriel (déplace ton péquenot, améliore ta ville, crée du troufion, viole des mobs et prend le bateau), il suffit de le développer pour profiter correctement du jeu ou il reste encore d'autres aspects importants qui n'ont pas été abordés ?



Au delà de la stratégie, comme je le disais plutôt, je me touche sur Heretic (que je côtoie depuis que j'ai 5 ans, j'adore ce putain de jeu), Wolfenstein 3D (idem) et je suis parti pour me faire la version intégrale du jeu, sa suite Hexen, voir Doom auquel je n'avais jamais touché et autres joyeusetés proposées par Fungus (Quarantine, Witchaker, Postal, PO'ed, le FPS Western Spaghetti). Et éventuellement Redneck Rampage.
Mais au delà de ça, je compte me relancer dans Descent, qui était présent au même titre que Heretic dans l'ordinateur sous Win95 qu'on avait acheté la même année. Du coup, j'éprouvais une fascination pour ces deux jeux, seulement, si j'ai réussi à terminer les 10 niveaux proposés de Heretic à la longue, alors que pour Descent, j'ai réalisé que je n'avais pas dû dépasser le 4ème niveau. (ce qui n'est pas rien quand on considère l'étendue de couloirs enchevêtrés les uns dans les autres qui fait plus ressembler la map à un nœud de spaghettis qu'aux traditionnels labyrinthes)
Et intégralement au clavier.
Mal configuré en plus, puisque je ne me pré-occupais pas des subtilités comme "déplacer son vaisseau verticalement ou latéralement" au point qu'il m'a fallut ce coup-ci utiliser la souris pour me diriger convenablement. Je devais être fou à 7 ans pour explorer ces bases lunaires sans être pris de crises de vertiges après une heure de jeu.

En tout cas, je compte me le faire cet été, une revanche sur l'enfance, et un défi proposé à Fungus, mais il a le droit de se défiler, Descent n'est pas pour les petites frappes qui ne savent se déplacer que sur du plat.
« Last Edit: 28 June, 2012, 17:11:01 by Kazend »

Offline Pikazekiller

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 418
  • Bonus Pute: 88
  • Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien
    • FREE PRON XXX!!!
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #787 on: 28 June, 2012, 20:04:00 »
Witchaker

Je pense que tu parles de Witchaven. Fais-toi Hexen d'abord, ou le fossé technologique va te donner le vertige :D

Quote
le FPS Western Spaghetti

Et là il doit s'agir de Outlaws, très bon aussi.

Mais bon franchement lance toi dans Doom et ses suites en priorité, et il manque quelques grands hits à ta liste : Duke Nukem 3D (obvious), Rise of the Triad (mon chouchou), Blood et Shadow Warrior.

Et j'ai fini Descent à l'époque sur mon 386DX Packard Bell. Sans vomir.

Online PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 065
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #788 on: 28 June, 2012, 20:59:26 »
En FPS oldies je ne peux pas ne pas parler de Marathon. Certes il est sorti sur Mac, mais le projet Aleph One le met à la disposition gratuite des utilisateurs de PC, en version remastérisée qui plus est (qui ne dénature en rien le propos d'origine : ça permet principalement de ne pas être largé sur nos écrans géants actuels.)

S'il devait sortir en film, je pense que ce jeu donnerait un mélange entre Alien II et 2001, l'Odysée de l'Espace. Un background sci-fi très poussé, et une ambiance de dingue (avec un détecteur de mouvement à courte portée, OH OUI). Il est sorti un peu après Doom, avant Duke 3D et gérait de la vraie 3D au niveau de la construction des niveaux.

Et surtout, donc, une ambiance de folie, soutenue par de bons graphismes, des bots VICELARDS (sérieux, un alien qui te détecte et qui contourne tout par derrière pour te flinguer, oh my god), et un énorme travail sur le son qui te colle un stress magistral : du tout bon.

Y'a pas de secret : c'est la même boîte qui a sorti Oni quelques années plus tard.

http://source.bungie.org/

Offline Zimgief

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 803
  • Bonus Pute: 36
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #789 on: 28 June, 2012, 21:17:35 »
Entre Marathon et les jeux Spiderweb studio, ça se voit qu'on a eu un Mac à la même époque. :p
J'ai passé des heures et des heures sur la version shareware de Marathon. Je me rappelle surtout les ennemis avec leur cape rouge, qu'on n'entendait jamais venir, ils me faisaient baliser à chaque fois. :D

Online PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 065
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #790 on: 28 June, 2012, 21:19:59 »
Ne manque qu'Escape Velocity pour reconstituer la Sainte Trinité  ;D

Offline Wil2000

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 663
  • Bonus Pute: 11
  • Bit de poids fort
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #791 on: 29 June, 2012, 14:59:30 »
Marathon, ce n'est pas le 1er jeux de Bungee, ceux qui ont développé Halo sur X-Box?

Online PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 065
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #792 on: 29 June, 2012, 17:48:13 »
Si, aussi. Mais je trouve qu'Oni, c'est plus classe. (Et c'est Bungie)

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 635
  • Bonus Pute: 387
  • 1000 years of bitchin'
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #793 on: 02 July, 2012, 13:41:56 »
Au delà de la stratégie, comme je le disais plutôt, je me touche sur Heretic (que je côtoie depuis que j'ai 5 ans, j'adore ce putain de jeu), Wolfenstein 3D (idem) et je suis parti pour me faire la version intégrale du jeu, sa suite Hexen, voir Doom auquel je n'avais jamais touché et autres joyeusetés proposées par Fungus (Quarantine, Witchaker, Postal, PO'ed, le FPS Western Spaghetti). Et éventuellement Redneck Rampage.
Mais au delà de ça, je compte me relancer dans Descent, qui était présent au même titre que Heretic dans l'ordinateur sous Win95 qu'on avait acheté la même année. Du coup, j'éprouvais une fascination pour ces deux jeux, seulement, si j'ai réussi à terminer les 10 niveaux proposés de Heretic à la longue, alors que pour Descent, j'ai réalisé que je n'avais pas dû dépasser le 4ème niveau. (ce qui n'est pas rien quand on considère l'étendue de couloirs enchevêtrés les uns dans les autres qui fait plus ressembler la map à un nœud de spaghettis qu'aux traditionnels labyrinthes)
Et intégralement au clavier.
Mal configuré en plus, puisque je ne me pré-occupais pas des subtilités comme "déplacer son vaisseau verticalement ou latéralement" au point qu'il m'a fallut ce coup-ci utiliser la souris pour me diriger convenablement. Je devais être fou à 7 ans pour explorer ces bases lunaires sans être pris de crises de vertiges après une heure de jeu.

En tout cas, je compte me le faire cet été, une revanche sur l'enfance, et un défi proposé à Fungus, mais il a le droit de se défiler, Descent n'est pas pour les petites frappes qui ne savent se déplacer que sur du plat.

Ce sont les tirs de plasma qui vont défiler, dans ton colon.

Pour ta peine, je te rajoute Dark Forces, première véritable incursion de Lucasarts dans le domaine du Tireur à la Première Personne - tu devras donc y jouer avant Outlaws. Une excellente incursion dans l'univers de Star Wars avant le saccage méticuleusement orchestré par Tonton Georges. A noter qu'il est également disponible sur Playstation 1 mais je ne sais pas ce que vaux la conversion.

Dans un registre proche, tu peux également ajouter les deux Magic Carpet. On lorgne plus du coté de l'aventure et - dans une certaine mesure - de la stratégie. Quoiqu'on retrouve l'esprit Descent, surtout pour l'aspect "gerbotron enclenché".

Offline Wil2000

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 663
  • Bonus Pute: 11
  • Bit de poids fort
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #794 on: 02 July, 2012, 14:20:34 »
4,5€ en brocante pour Kuru Kuru Kururin en loose. Toi qui n'a jamais connu le plaisir par l'échec, la souffrance et l'humilation, oui toi qui n'a plus éprouvé de satisfaction d'avoir terminé un niveau à un pixel près du game over, oui toi qui n'a jamais joué à Super Meat Boy Kuru Kuru Kururin, n'attend plus et fais-toi plaisir! Ce stick qui tourne dans des couloirs trop petits pour lui, ces ressorts diaboliques, la possibilité d'augmenter sa vitesse de déplacement, ces graphismes enfantins mais super lisibles, cette maniabilité au top, ça faisait vraiment longtemps que je n'avais pas regardé ma GBA d'un tel oeil, que je n'avais pas ressenti cette envie de la rallumer pour terminer un stage qui me résiste. Quel jeu mes amis, quel jeu!

Et dire que sans NES Pas, j'aurais pu passer à côté!  :D