Author Topic: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment  (Read 443412 times)

Offline Paderwann

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 406
  • Bonus Pute: 1762
  • Rétro compatible
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #810 on: 10 July, 2012, 21:27:42 »
A peine reçu déjà testé: le célèbre Navy Seals sur GB.
j'en sors mi-figue, mi-raisin. Le challenge a l'air bien présent, les animations sont très correctes, mais le jeu est assez rigide. Ne pas pouvoir tirer en sautant est quand même assez étonnant / déconcertant.
J'y retournerais quand même, mais finalement un peu déçu, je m'attendais à ce que la mayonnaise prenne davantage...

Ce qui m'a fait retester Motocross Maniacs, auquel j'accroche un peu plus à chaque fois que j'y joue.
Là aussi, challenge bien présent, mais il faut un peu de temps pour s'habituer à manœuvrer la motobylette et éviter de gaspiller ses boosts pour rien. sinon, on n'arrive plus à grimper sur les structures nécessitant un looping et on perd lamentablement...

J'essaie de trouver la version color, plus agréable en tous points, mais dois limiter mon budget...  ::)

Offline Zimgief

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 803
  • Bonus Pute: 36
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #811 on: 12 July, 2012, 13:09:16 »
En parlant de mayonnaise qui prend, Mayo ne passe plus ?

Mes jeux rétro du moment : Philosoma : je suis dans le trip "shoot 2D à angles de caméra multiples" depuis Thunder Force VI. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un jeu excellent, mais pour moi un shmup doit être spectaculaire, et assurément pour moi celui-ci l'est. :)

Et je me mets tout à l'heure à Ridge Racer Revolution (ces musiques oh ces musiques !  :D ) : ne connaissant rien aux jeux de course (sauf Sega Rallye) et encore moins aux Ridge Racer, j'espère avoir fait le bon choix. Je voulais un jeu typé arcade pas prise de tête (Gran Turismo = prise de tête) et fun, où on passe des heures et des heures à maîtriser une poignée de circuits (bref je voulais un Sega Rallye-like... une OST épileptique en plus ;D ).

EDIT : et comme je ne trouve pas le topic Playstation, je me permets de demander ici ce que vous pensez de Fear Effect 1 et 2. Graphiquement, ça en jette, et ça a bien vieilli. Mais à part ça, c'est bien ? Ca se joue comme quel jeu, Resident Evil il paraît, c'est aussi bien, beaucoup moins bien, rien à voir ? Merci !
« Last Edit: 12 July, 2012, 13:36:02 by Zimgief »

Offline Paderwann

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 406
  • Bonus Pute: 1762
  • Rétro compatible
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #812 on: 12 July, 2012, 21:28:26 »
Fear Effect est un très bon jeu, plus mature encore que RE, mélange entre thriller et horreur/fantastique.
Maniabilité particulière au début (un peu semblable à RE de mémoire), mais avec des décors parfois animés, ce qui peut troubler.
Un doublage excellent également et un parti pris graphique (qui peut plaire ou non - moi je le trouve superbe).

Je dois me le refaire aussi, j'en ai un excellent souvenir !   :)

Et pour le 2, jamais fait, mais je pense qu'il est également bon.

J'en profite pour lancer une demande large, suite au post de Bodom sur la PS Vita:

quel(s) jeu(x) Lego vaut(valent) le coup, tous héros confondus et toutes plateformes confondues (sachant que si c'est sur PSP, ça m'arrangerait  :D) ?
« Last Edit: 12 July, 2012, 21:36:38 by Paderwann »

Offline Metalish

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 667
  • Bonus Pute: 19
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #813 on: 12 July, 2012, 21:58:05 »
Pour les jeux Lego, j'ai envie de dire qu'ils sont tous sympas à faire.

J'avais celui sur Star Wars (IV, V et VI) et il était bien fun. J'ai passé beaucoup de temps sur la démo de Lego Batman également, pour son ambiance délicieuse.

Après, j'ai jamais essayé ceux sur Indiana Jones/Pirates des Caraïbes/Harry Potter, mais j'imagine qu'ils doivent valoir le coup.


Sachant qu'on les trouve tous pour une poignée de cacahuètes, hésite pas quelque soit celui que tu trouves  ;)

Offline NICOSMOS

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 4 232
  • Bonus Pute: 192
    • La case de Kaz
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #814 on: 13 July, 2012, 16:38:39 »
Hop, Heretic terminé.

Oh par les cornes de Z'gahnar, flûte à la fin.

Je suis dans un état lamentable mais c'est une revanche de prise sur l'enfance, parce qu'à l'époque où j'étais le plus naïf, parvenir à terminer le premier monde et me faire le coup du shareware "Et bien regarde mon con, si t'avais la version complète, regarde bien les autres armes et les nouveaux ennemis que tu aurais affronté, c'est con, hein ? hein ? hein ?". A 6/7 ans, c'est difficile à encaisser.


Tu es trop jeune pour que je t'explique ce que je vais faire de ce bâton.

Il faut savoir qu'Heretic (Shadow of the Serpent Riders) est un FPS de 1994, la sacro-sainte décennie du FPS qui a aujourd'hui honte des jeux de tirs über dirigistes avec trois couloirs et des flèches pour indiquer le chemin. Autant le premier monde se passe sans réels soucis (à situer dans son contexte, on ne joue pas à Heretic avec le pouce dans le fion) même si la fin donne un aperçu du cauchemar à endurer pour terminer le jeu, autant Heretic recelle de fourberies bien connues de l'époque comme :
Je m'avance au milieu d'une salle pour récupérer l'arbalète.
Des portes s'ouvrent et 8 goules débarquent pour me cogner ou m'envoyer des BWAAAAH-en-feu.
Je fonce à l'interrupteur.
La porte de sortie s'ouvre.
Des murs s'ouvrent et 6 lanceurs de haches et 15 moines en sortent pour me blinder de boules violettes.
Je me chie dessus.


A ma grande honte, j'ai fait usage de quelques codes de triches (mais la triche, c'est autorisé quand c'est oldies) lors de quelques passages un peu agaçants, même pas compliqués.
C'est qu'en fait Heretic, c'est certes un putain de jeu, mais c'est 5 mondes comportant chacun entre 7 et 10 niveaux qui ont tous des architectures complexes et des pièges un peu partout, mais il n'y a que 8 ennemis différents, plus 3 boss. (Parmi lesquels, les MINOTAURES PAR DIZAINES) Du coup, le jeu a tendance à se répéter plutôt souvent, bien que chaque monde soit ponctué par des niveaux présentant des caractéristiques différentes (comme une gigantesque place pleine de monstres par douzaines de litres).
Pareil, 8 armes dont les trois dernières ne se révèlent intéressantes que lorsqu'on lit un bouquin de puissance, sans ça, on se retrouve avec trois armes à cadence rapides dont les différences ne sont pas flagrantes sous leur forme de base. (Après, invoquer une pluie de sang, transformer un genre de bazooka en grenade ou aspirer la vie avec des gantelets électriques, ça fait bander)

Heretic est donc un FPS, un vrai, dur corsé, mais qui présente un défaut, celui d'imposer pendant trop longtemps ses niveaux complexes qui fait qu'on a un peu envie de lâcher prise de temps en temps. Mais l'ambiance, les monstres, les armes, la décoration rendront ce jeu essentiel à mes yeux, ne serait-ce parce qu'il faisait partie des jeux "récents" récupérés par mon père à l'époque pour notre windows 95, et ça m'avait épaté alors que j'étais essentiellement habitué à Prince of Persia, Cosmo's et Skweek.


« Last Edit: 13 July, 2012, 16:41:22 by Kazend »

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 642
  • Bonus Pute: 389
  • 1000 years of bitchin'
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #815 on: 13 July, 2012, 18:05:06 »
(Parmi lesquels, les MINOTAURES PAR DIZAINES) Du coup, le jeu a tendance à se répéter plutôt souvent, bien que chaque monde soit ponctué par des niveaux présentant des caractéristiques différentes (comme une gigantesque place pleine de monstres par douzaines de litres)

Pas des Minotaures, des Maulotaures. Rien à voir. S'ils t'ont tapé dans l'oeil, tu auras le plaisir de les retrouver dans Hexen (auquel tu es déjà en train de jouer sans nul doute) mais à tes cotés comme créature à invoquer. Bon esprit.

Heretic, c'est un putain de bon en arrière en ce qui me concerne. Je l'avais déniché dans un bacasolde d'un Auchan/Carrefour/Leclerc pour une misère et l'avais fait ronronner durant mes vacances et mes mercredis après-midi sur le vénérable 486 (DX4 à 16mo, tr0 la puissanss) grand-parental. Des heures de plaisir à faire mumuse avec le Tome de Pouvoir pour sucer la vie des golems de crotte ou faire pleuvoir du sang en fusion sur les horribles machins à bras de sabre. Le streum m'ayant réellement collé les miquettes était le disciple de D'Sparil, cette sorte de moine fantomatique flottant dans les couloirs en faisant résonner un râle à vous glacer le sang, avant de vous arroser la couenne de plasma magique. Saloperie.


En revanche :

A ma grande honte, j'ai fait usage de quelques codes de triches (mais la triche, c'est autorisé quand c'est oldies) lors de quelques passages un peu agaçants, même pas compliqués.

Tu me donneras donc un de tes testicules (je suis clément, j'aurais pu te prendre les deux). Je me suis personnellement farci D'Sparil sans béquille, presque à le finir au canif. Et pour info, Hexen est bien plus épicé.


Ah et je n'ai pas oublié notre défi Descent. J'ai juste besoin de laisser le temps à mon oreille interne de s'adapter à ce système de jeu où le plafond encule le plancher.

Offline Paderwann

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 406
  • Bonus Pute: 1762
  • Rétro compatible
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #816 on: 13 July, 2012, 18:58:28 »
Pour les jeux Lego, j'ai envie de dire qu'ils sont tous sympas à faire.

J'avais celui sur Star Wars (IV, V et VI) et il était bien fun. J'ai passé beaucoup de temps sur la démo de Lego Batman également, pour son ambiance délicieuse.

Après, j'ai jamais essayé ceux sur Indiana Jones/Pirates des Caraïbes/Harry Potter, mais j'imagine qu'ils doivent valoir le coup.


Sachant qu'on les trouve tous pour une poignée de cacahuètes, hésite pas quelque soit celui que tu trouves  ;)

Merci bien !
Si je tombe sur un exemplaire PSP, je prends !
Sauf Harry Potter parce que je ne suis vraiment pas fan...
Batman me tente bien, sinon ce sera un classique Star Wars  :)

Offline NICOSMOS

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 4 232
  • Bonus Pute: 192
    • La case de Kaz
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #817 on: 13 July, 2012, 20:19:48 »
C'est ça, MAULOTAURZ.
J'ai utilisé les codes à certains moments, quand j'en avait marre (mais c'était purement ma faute, j'ai insisté toute une après-midi pour avancer le plus possible) mais j'ai bien senti les combats contre les boss.

Vous savez pourquoi Heretic est un jeu compliqué ?
Parce lorsqu'il vous fait affronter un boss, il ne s'agit pas de vous placer dans un cagibi, de presser un interrupteur pour ouvrir une porte sur l'arène et aller s'expliquer avec le mignon, ah ça non.
Heretic est du genre à construire un vaaaste niveau scindé en deux parties, la première pleine de munitions et d'objets utiles mais aussi pleine d'ennemis (en masse) et de l'autre côté, deux MAULOTAURZ, un ennemi que l'on rencontre pour la première fois.
Du coup, on récupère des munitions, on en gâche l'essentiel contre les ennemis (car les monstres dans Heretic sont les mêmes tout au long du jeu, et ils sont résistants) et puis on se ramène contre deux brutasses capables de vous ravager la barre de vie en une seule attaque avec pour seule aide un carquois de flèche et une bourse de runes pour en découdre avec deux machines de guerres dont les points de vie semblent être inversement proportionnels à votre stock de munitions.
Et hors de question d'encombrer l'écran avec une barre de vie, nous ne sommes pas dans Streets of Rage, il va falloir dépenser sans compter, tout en priant de temps en temps à l'abri sous l'arcade.
Et grâce au code pour naviguer entre les niveaux, je pourrais un peu tout refaire et retenter, et ça c'est chouette.

Un truc formidablement bien pensé dans Heretic pour intensifier le malaise et éventuellement la peur du joueur, c'est qu'on entend presque toujours les ennemis où que l'on soit avant de les voir ou pire, avant de les découvrir.
Tout pareil, les disciples de D'sparil foutent les jetons parce que dans le premier niveau dans lequel ils apparaissent, on entend leur espèce de cantique tout le long des couloirs jusqu'à la rencontre. Et ils sont ravageurs, surtout lorsqu'ils sont 9.
Autre exemple, dans une pièce apparemment vierge de toute présence démoniaque, j'entendais les rires de hyènes des espèces de vouivres/harpies/diablotins/lionel jospin lorsque je m'approchais d'un mur, qui s'ouvrait subitement dès lors que je récupérais l'arbalète posée dans un coin. PANIC.


Je passerais bien vite à Hexen et Descent (je dois fouiller pour m'affranchir de la version shareware qui prive apparemment le vaisseau de certaines fonctions).


(J'adore dire Shareware)

Offline Nashou

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 718
  • Bonus Pute: 42
  • Barbu lambda à sweet rouge
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #818 on: 14 July, 2012, 01:38:49 »
Je plussoie tout ce que vous voulez sur Hexen qui est vraiment fabuleux, au dessus d'Heretic.Par contre attention hein, c'est assez difficile, ce sont des mondes interconnectés avec des pièges vraiment vicieux. C'est un peu le système des clés des doomlike poussé à fond. J'ai hate que tu nous fasses un feedback pour savoir comment il a vieilli :)


Et son addon "DeathCitadel" est purement une atrocité de difficulté. Je n'y ai jamais touché lui.

Offline NICOSMOS

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 4 232
  • Bonus Pute: 192
    • La case de Kaz
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #819 on: 14 July, 2012, 02:00:09 »
Il a tellement bien vieillit que j'ai été surpris qu'il existe une commande de saut qui m'a bloqué pendant deux heures au deuxième niveau :p

Offline NICOSMOS

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 4 232
  • Bonus Pute: 192
    • La case de Kaz
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #820 on: 15 July, 2012, 13:37:26 »
D'ailleurs au passage, il y a un pack ID Software soldé chez Steam avec du Doom, du Wolfenstein 3D, Heretic I, II, Hexen I, Hexen II, Wolfenstein 3D Spear of Destiny, Return to Castle Wolfenstein, Quake I à IV pour des brochettes de prix allant de 3€ à 20€ (pour Quake IV).
En tout cas, si MS-Dos et les torrents qui aident à s'affranchir des versions shareware vous donnent des boutons, la solution de simplicité Steam est là.
Et à 3€ le Heretic, c'est valable.

Offline Zimgief

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 803
  • Bonus Pute: 36
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #821 on: 15 July, 2012, 14:18:47 »
Testé et approuvé : m'étais pris l'intégrale Heretic/HeXen y a quelques temps, pas beaucoup joué (l'effet steam), mais ça marche nickel.

Offline Wong

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 335
  • Bonus Pute: 125
  • #SnackChirackMaintenant
    • WFHCustoms
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #822 on: 21 July, 2012, 11:09:25 »
Question technique : est-ce que les versions de Doom, Doom2, Heretic, HeXen etc. achetées sur Steam sont au bon vieux format CD de l'époque (WAD + musique) ou c'est un tout nouveau format à la con plein de DRM ?

Parce que j'aimerais bien les réessayer sur Mac (que ne propose pas Steam pour les jeux sus-cités), sachant que les codes sources des moteurs ayant été lâchés sous licence libre par id Software depuis un paquet de temps et que tous ont été portés avec succès sur toutes les plateformes communes. Je fais déjà tourner Quake, Quake II et Quake III Arena depuis belle lurette sur ma machine grâce à des versions CD, mais j'aimerais me passer de la fastidieuse recherche et attente d'une version boîte ou récupérée à la montagne :)

Edit : je me réponds tout seul et donc à priori c'est possible, les jeux chopés sur Steam sont en WAD avec un front-end basé sur DOSBOX pour les exécuter. il est donc tout à fait possible d'utiliser un build open-source avec, et donc de les essayer sur Mac/Linux/FreeBSD :)

En tout cas je viens de tester le shareware d'Heretic avec Doomsday Engine, ça marche impeccable.
« Last Edit: 21 July, 2012, 12:05:10 by WFH »

Offline mioux

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 582
  • Bonus Pute: -2
  • Respice post te ! Hominem te esse memento !
    • Insertcoins
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #823 on: 21 July, 2012, 14:38:24 »

Edit : je me réponds tout seul et donc à priori c'est possible, les jeux chopés sur Steam sont en WAD avec un front-end basé sur DOSBOX pour les exécuter. il est donc tout à fait possible d'utiliser un build open-source avec, et donc de les essayer sur Mac/Linux/FreeBSD :)

En tout cas je viens de tester le shareware d'Heretic avec Doomsday Engine, ça marche impeccable.

Je te confirme que c'est le cas avec doom, doom2, master levels of doom, heretic, hexen, et je crois que quake et quake 2 aussi...

Bref, pas de DRM sur tout ça (sauf l'exe de quake ou l'exe dosbox)

Offline Paderwann

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 406
  • Bonus Pute: 1762
  • Rétro compatible
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #824 on: 22 July, 2012, 14:26:23 »
Petite partie de Castlevania II ce matin sur GB.
Le jeu est beau, fluide, le choix des niveaux est sympa mais, évidemment, il est dur.
Du même acabit que Megaman en somme, avec un habillage différent.

Je n'avais jamais eu l'occasion d'y jouer, je suis bien content de l'avoir, mais je vais devoir m'accrocher !
Bref, de bonnes parties en perspective  :D