Author Topic: [H.S] T'arrives pas à lâcher ton fer a souder ? Montre nous ce que tu fais !  (Read 34726 times)

Offline Wong

• Administrator
  • Hero Member
  • Bonus Pute: 91
  • #SnackChirackMaintenant
    • WFHCustoms
Warning: this topic has not been posted in for at least 120 days.
Unless you're sure you want to reply, please consider starting a new topic.

Gnagnagna ta gueule.

Bref.

En projet de vacances, j'ai fabriqué...

Une Enceinte Bluetooth

Parce que c'est tout con est pas cher à réaliser, ça bouffe pas mal de temps pour faire un caisson pas trop laid, et que c'est quand même mieux que le son du téléphone quand on est dans la cuisine/sur la plage/en pique nique.

L'électronique :

Y'en a pour une petite trentaine d'euros, merci Fasttech et Aliexpress.

Dans l'ordre de la photo :
- Une batterie 18650 : J'ai choisi une LG MJ1 pour sa capacité de 3500mAh
- Un module chargeur micro-USB avec protection de batterie intégré. La batterie est reliée aux terminaux B+ et B- du module USB.
- Un interrupteur. Il vient s'insérer entre le OUT+ du module USB et IN+ du convertisseur de tension. 
- Un convertisseur DC/DC pour envoyer du 5v à partir du 3,7v de la batterie, avec le recul ça sert à rien. Le terminal VIN- est directement relié au OUT- du module USB, le VIN+ est relié à l'interrupteur.
- Un condo 10v 2200uF pour lisser le voltage en cas de pics, je suis pas certain que ça soit super utile. Il est branché en parallèle entre les VOUT- et VOUT+ du convertisseur de tension.
- Un module Bluetooth CSR8645 avec ampli intégré. Les terminaux BAT et GND sont reliés respectivement à VOUT+ et VOUT- du convertisseur de tension. Les bornes LP et LN sont les poles + et - du haut parleur gauche, et RP et RN sur le haut parleur droit.
- Une paire de haut parleurs 4ohm 3W 52mm premier prix.

Non représenté : un radiateur passif pour soi-disant améliorer l'extension dans les basses

Le boîtier :

Le boîtier est un sandwich de contreplaqué, du 3mm pour la façade et le dos et du 18mm pour le pourtour. Je n'ai fait aucun calcul concernant le volume du boitier, vu que les specs des hauts parleurs n'en parlent pas.

Assemblage :

Tout est assemblé à l'intérieur avec de la superglu en gel et/ou de la colle chaude, en prenant soin de bien noyer le module USB, l'interrupteur et le pourtour des hauts parleurs et du radiateur passif dans la colle chaude pour étanchéifier au maximum le boitier.

Vue de dos :

Le résultat est un peu mitigé, cela dit pour un premier essai sans trop réfléchir et pour avoir un peu de son en faisant autre chose, ça passe.
Les hauts parleurs sont minuscules, il n'y a donc quasiment pas de basses. On entend plus rien en dessous de 90Hz et difficilement en dessous de 120Hz. Du coup le radiateur passif ne me semble pas super utile. C'est possible aussi que les hauts parleurs choisis soient particulièrement pourris, mais vu le prix c'est pas super grave. En tout cas les musiques électroniques sonnent creux. Pour du rock/metal, ça passe vite fait, mais on est à des kilomètres de l'audiophile.
J'ai aussi un problème de volume, même avec le son au minimum sur le téléphone ça reste assez fort et au delà de 40% du volume ça crache. Je pense que pour le prochain design il faudra ajouter des boutons de volume sur le boitier. Je pense également que je peux me débarrasser du convertisseur de tension et brancher directement le module USB sur le module Bluetooth (ce qui me permettra également d'avoir une lecture pus fiable du niveau de la batterie de l'enceinte sur le téléphone).

Offline dahzz

• Jr. Member
  • **
  • Bonus Pute: 0
Holly shit !

2012, ça fait un putain de coup de pelle :)

Beau travail en tout cas:)

Offline zanrek

• Hero Member
  • Bonus Pute: 4
  • Geoisbour
Moi je la trouve pas vilaine cette enceinte. Peinte en grise elle m'évoquerait furieusement une tête de ROB.

Pour l'interrupteur, j'aurais plutôt opté pour un inter a bascule que tu peux trouver en mode vintage d'ailleurs. L'inter a glissière à l'air un peu noyé dans le bois et je pense qu'il n'est pas des plus pratiques (taille)

(type çà )

Offline Wong

• Administrator
  • Hero Member
  • Bonus Pute: 91
  • #SnackChirackMaintenant
    • WFHCustoms
Merci les copains :)

L'interrupteur à glissière est au contraire parfait. Comme je voulais faire un truc ultra transportable, il fallait qu'il y ait le moins d'aspérités possible. Un gros interrupteur a bascule risque de se prendre dans tout et n'importe quoi, et s'allumer et s'éteindre intempestivement. L'interrupteur dépasse de 3mm, ce qui est suffisamment peu pour pas trop risquer de s'accrocher dans un sac et largement suffisant pour l'allumer et l'éteindre sans forcer.